Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
yvesbrunet
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 23:32

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par yvesbrunet » 26 févr. 2021, 22:32

Bonjour,
Qui utilise les plug UAD Lexicon 480 et la Lexicon 224 ?
Si je me souviens bien la 224 est de 1978 et la 480 de 1988...
Quelle est leur différence pour le choix ?
Cordialement,
Yves

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par ziggy » 28 févr. 2021, 15:36

Hello Yves
malheureusement je ne pourrais pas te répondre concrètement car je n'ai pas ces plug-ins de UA-Audio et je connais très peu la 224 de Lexicon...
mais peut-être que cela peut t'aider si je donne quelques pistes de reflexions...
la 224 est, certes, un proc de reverbération très recherché pour ces sonorités assez vintage; mais ça reste en même temps du "old digital" avant tout (à l’époque il n'y avait que peu de capacité de processing et des convertisseurs assez pauvres etc...)
la 480 est DÉJÀ un proc de très très haute qualité studio...
en conséquence perso j'irai de suite sur le 480 qui a déjà toutes les algorithmes qui ont rendu Lexicon célèbre (les Concert- et Golden Hall, les Plates etc) etc etc;
quand je prends une analogie : la PCM60 est assez recherché et utile pour certaines sonorités à l'ancienne (et surtout les Rooms très gras et "plein") et je l'aime bien; mais en ayant le choix je préfère très clairement (et de loin) la PCM70 ou une PCM 81 (ou pourquoi pas une PCM92 ou 96 etc)

autre piste de réflexion : comme j'ai dit je ne connais pas ces reverbes UAD en émulation Lexicon;, mais qui sont sans doute excellentissime et qui ont une réputation ultra-bonne-qualité...
moi, perso, j'utilise le Plugin-Bundle de PCM directement de chez Lexicon et c'est véritablement un de mes plus heureux achat en licence plug-ins ! il y a là 7 algorithmes différents de chez Lexicon et ça couvre en gros tout ce que Lexicon a sorti entre la PCM60 et la PCM96 !! (yipehhh)
connaissant le sérieux des développeur UA-Audio, je suis sür qu'ils ont pris tout le soin nécessaire d'émuler au mieux chaque machine Lexicon au mieux et en respectant les algorithmes d'origine !!
donc je ne dis pas qu'il faut acheter les plug-ins Lexicon (ce n'est pas mon argument)
MAIS :
la Lexicon 224 était un des premiers processeur numérique (se basant sur l'émulation des grosses Reverbes Plates de chez EMT, comme il y en avait aux Studio Abbey-Road) donc si tu cherches le son EMT de l'époque le plug de 224 est certainement le meilleur choix !!
tandis-que les 480 était déjà des processeurs de réverbération beaucoup plus évolués et ultra-complet et sophistiqué et d'une richesse et versatilité à l'époque quasi-infini

espérant que ces réflexion t'aideront à prendre une décision ?! :)

yvesbrunet
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 23:32

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par yvesbrunet » 1 mars 2021, 10:03

Merci pour tes conseils Ziggy...

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 9:22

Après ces "premières réflexions" de ziggy :D je me permet de donner mon avis.
Je possède les 2 plugs ainsi qu'une PCM 60 et une M3000.
les 4 sont différentes et ont leurs propre grain.
La 480 est la plus claire des 4 disons aussi claire que la m3000 mais plus dense.
La 224 est plus dark mais moins que la 60.
Tu peux essayer Durant 15 jours les plugs chez UAD avant de les acheter et dès qu'un plug-in est acheté les démos sont réactivées.
perso j'adore la 480 pour l'espace qu'elle crée, en ajoutant la réverbe en se concentrant sur la largeur qu'elle apporte à une source mono plutôt qu'à l'effet de queue de réverbe on peut complètement oublier qu'elle est là mais devient indispensable.
Chez UAD les autres réverbes sont très intéressantes également :
L'emt 250 pour les effets tunnels
l'EMT 140 pour les plates
L'Océan Way pour les room très courtes du studio du même nom (plus de early reflexions que de réverbe)
et la Capitol Chambers pour les room longues ( plus de queue de réverbe)
etc.
bref du bon boulot.
Au risque de botter en touche, le choix des réverbération est vraiment en fonction du ressenti de chacun ainsi que du son (vocal guitare percus etc) et du style.
Ce Youtuber Vietnamien fait des tests de matériel et notamment de réverbes en utilisation contextuelles.
https://www.youtube.com/watch?v=WI7h9VmQJ54

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par Barbe Grise » 2 juin 2021, 11:24

Super!
Merci pour ce retour d'expérience.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Plug In UAD Universal Audio et Lexicon...

Message par GuillaumeF » 30 juin 2021, 22:21

Hello
j’utilise les deux. Je préfère la 480. Maintenant il y autres reverbes sympas sur la platforme UAD comme la plate et la 250.
Maintenant j’ai une M3000 et une 4000 de chez TC et je dois dire que ces deux là sont à mon goût…
Maintenant le software te permets d’avoir beaucoup plus de flexibilité.
Tu as écouté les demos sur le site d’UAD?

Répondre