Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
gaston_
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2021, 13:50

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par gaston_ » 27 mars 2021, 14:51

Bonjour,

Tout d'abord merci Ziggy pour ta réactivité et ton forum qui m'a déjà appris pas mal de choses (et j'ai pas fini de le parcourir) !

Etant technicien son (et lumière) débutant, j'aurais besoin d'avis éclairés dans le but de m'acheter ma première config, pour tourner avec un petit groupe qui tourne avec leur sono.
La première contrainte est une demande de leur part : tourner léger, donc une console sans fil.
La deuxième contrainte est une volonté de ma part de pouvoir me servir de mon futur matos aussi bien avec eux et d'autres groupes en tournée, mais aussi chez moi en home studio.

Après la mr18 de chez midas, je me suis vite tourné vers la m32c qui me permettra de m'adapter plus facilement à différents groupes, en amenant un ou deux boitiers. Et là je n'arrive pas à me décider entre un DL16 et un DL153 (je préfère avoir deux boitiers que un DL32 par exemple, toujours dans un soucis d'adaptation). Evidemment le premier est moins cher et aussi plus pratique, connectiques à l'avant, un seul câble pour relier deux boitiers. Mais étant donné mon envie de m'en servir en home studio, ne vaut-il pas directement investir dans un 153, même si la console est bridée au 48kh ? Prendre un 153 me fait sortir de mon budget initial qui est de 2000 euros environ, mais je peux casser la tirelire si c'est pour du long terme. Qu'en pensez-vous ?

Le deuxième point que je voudrais aborder, c'est l'utilisation de plugins externes, en live et studio. Pour le moment je tourne sous win10 avec un fixe et un laptop, que j'aimerais à terme remplacer par un seul laptop plus puissant de chez Apple. En carte son j'ai une audiofuse de chez Arturia, j'utilise pas mal d'effets de chez eux mais aussi Izotop et Alliance. Est-ce que la carte intégrée suffira à les utiliser en live et sinon, que faut-il prévoir pour que cela tourne sans latence ? je précise que je suis sur Live 11 standart. Tout comme le laptop, j'envisage de remplacer ma carte son par une autre en rack, peut-être une Apollo car j'ai cru comprendre qu'elle fonctionne très bien avec la m32.

Le troisième point où j'aurais besoin d'avis et de retours, c'est sur le transport. Pour l'instant je partirai bien sur un gator 8u à roulette (type valise). J'aurais de quoi y mettre la m32c (1u), un DL (2u), une multiprise en rack (2u), un tiroir (2 ou 3u), ce qui me laisse une petite place pour un prochain achat, un système retour sans fil, une carte son en rack ou un processeur. Est-ce que cela vous semble une bonne idée ou vaut-il mieux avoir deux cases plus petits? Le tiroir serait pour ranger micros DI et les câbles si j'ai la place.

Voilà je pense avoir fait le tour, il va falloir que j'achète tout ça assez rapidement (le panier thotho est prêt), et même si je sais que chacun travaille de façon différente, j'aimerais avoir des retours de personnes plus expérimentés que moi. Au plaisir d'en discuter, merci de m'avoir lu et à très vite!

Gaston

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par ziggy » 27 mars 2021, 15:20

Hello Gaston et bienvenu sur notre Forum... :)
je récapitule et court mes réponses que tu connais déjà (et espérant que les copains y apporteront aussi quelques réponses plus détaillées !) :

pour les Stagebox, je tourne moi-même (et je possède) des DL153, parce que avant tout j’ai aussi une Midas Pro-1; mais je connais bien aussi les DL16 que j’utilise parfois et que j’ai aussi vendu à des clients (associations)
il y a certes une petite différences concernant les préampli; mais sur une M32 c’est négligeable; donc je pense que tu peux aller sans souci sur du DL16; sachant aussi qu'avec des DL16 tu peux n'utiliser qu'un seul câble pour 32 aller-retours (et câblant les DL16 en série) - et même 48 aller-retours ; tandis qu' avec les DL153 il faut tirer un câble par Stage-Box
par contre pour l’utilisation en home-studio, même si le DL16 le fait déjà assez bien; c’est toujours bien d’avoir en plus au moins un vrai bon préampli de studio (Warm ou Universal-Audio ou SPL etc)

ensuite pour insérer un ordinateur (et des plug-ins) dans la console M32, tu peux utiliser déjà l’interface USB (la carte USB est livré avec la console et cette carte DN-USB sera déjà reconnu comme carte-son par l'odinateur ); perso j’ai aussi une carte Madi qui est déjà de bien meilleure qualité que la carte USB, mais j’utilise surtout une carte WSG (Waves-Sound-Grid) et un système Soundgrid complet de chez Waves…
sinon côté logiciel et ordinateur, il y a plein de possibilités; chez Waves biensûr MultiRack et SuperRack ou sinon, Ableton-Live par exemple le fait très bien(et dont tu possèdes déjà la licence); ou sinon Apple Mainstage (c’est ce que j’utilisais pendant très longtemps); LiveProfessor d’Audiostrom; ou Gig-Performer etc... et même n’importe quel DAW peut le faire (mais souvent pas très pratique !)
sache quand-même qu'en simple natif, tu ne pourras PAS tourner sans latence; c'est impossible; avec un système Waves Soundgrid (qui tourne avec un serveur dédié) on peut cependant descendre la latence en dessous d'une milli-seconde; ou en utilisant d'autres cartes à DSP comme par exemple de chez Universal-Audio tu peux tourner à très faible buffer, genre 64 samples et donc jouer avec une latence dans les 4 ou 5 msec....
sache que le chip USB dans la carte DN-USB de chez Behringer/Midas est de très médiocre qualité et génère rapidement une latence importante de l'ordre de 10 à 15msec et plus.... (selon la taille du buffer réglé)

pour la question de "comment faire", tout est en fin de compte configuré par le routing (le patch) et avec de demander comment faire il faut déjà bien définir le "quoi faire"; c'est à dire de savoir ce que tu veux faire précisément !! et ensuite faire le routing en conséquence, selon tes besoins (en insert sur piste, sur bus, ou en auxiliaire, ou en aller-retour simple, etc etc etc)

sinon pour tes questions sur le rack…. faut réfléchir ce que tu préfères perso…car plus tu mets dans un rack plus il va être lourd et difficile à transporter…. ou y mettre des roulettes etc
des fois c’est pratique d’avoir deux petits racks ou un rack et une valise au lieux d’avoir un gros rack à roulettes….
mais comme j’ai dit; c’est un truc perso que chacun doit voir pour soi

gaston_
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2021, 13:50

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par gaston_ » 27 mars 2021, 18:39

Merci Ziggy!

Ok bon de toute façon, personne ne vend son 153 en ce moment et les derniers à 1000 euros sur baxshop sont visiblement partis. Donc je prendrais surement un DL16 pour commencer, et si un 153 d'occaz apparait je pourrais le prendre.

Pour les plugins, ton système waves a l'air génial! Dommage que ça coute 2000 euros.. En approfondissant le sujet j'ai découvert la lv1, ça a l'air vraiment génial. Si j'avais le budget j'aurais pris ça directement, mais en attendant je vais rester sur une m32c et réfléchir pour y insérer mes plugins. Pour le logiciel, ableton pourrait suffire ou je dois quand même acheter live professor ?
De toute façon dès que j'aurais un peu de budget à remettre là dedans, je me prendrais soit comme tu dis une carte à DSP pour alléger le cpu et pouvoir avoir plus de liberté en live, soit ton système soundgrind d'occasion. Parce qu'avec 5000 euros de budget, il est clair que je me laisserai tenter par la LV1 ! :D

L'idée d'un seul rack à roulette c'est aussi pour ne pas avoir à tout démonter et remonter en home studio. En plus un 8u tient sous mon bureau. Merci en tout cas pour tes réponses !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par ziggy » 27 mars 2021, 18:51

Hello
pour les plugins : comme j'ai dit : ton Live suffira largement; c'est ensuite une question d'ergonomie et d'esthétique aussi, par exemple pour l'affichage des plugs sur l'écran et les accès aux paramètres via un contrôleurs etc etc...
un Live-Professor c'est plus la classe visuellement et pour le rangement des racks-FX etc (ça a un peu la gueule du Multi-Rack de chez Waves)

mais je t'assure que le Ableton-Live le fait bien aussi, même si visuellement c'est un peu différent.... et que tu n'as plus cette organisation de racks superposés de Multirack ou Love-Professor
Live ressemble dans son organisation un peu à Mainstage (vaec MultiRack c'est ce que j'utilise le plus); et puis Gig-Performer a encore une organisation et logistique différent... ce que tu utilisesera sera finalement plus une question de goût perso qu'autre chose; car le résultat final sera le même ! c'et le visuel, l'esthétique et l’organisation logistique qui changent !!
un des avantages du Live c'est la flexibilité des contrôles par MIDI : avant d'insérer le plugin lui-même dans la tranche tu y mets un Audio-Rack (et ça sur chaque tranche que tu vas utiliser....)
l'audio-rack te permet ensuite huit accès direct de Macro ; ce qui veut dire que tu peux affecter pour chaque plugin (ou chaîne de plug-ins) jusqu'à 8 accès direct individuellement aux paramètres de ton choix !! (c'est la classe !); tu y branches un petit contrôleur MIDI et t'es le rois du plug-in en live... ça le fait vraiment très bien !! :)
Live est vraiment pensé pour le Live direct et ça se sent partout et à tout moment...(comme j'ai dit : à l'utilisation ça ressemble beaucoup à Mainstage !) -> mais par rapport aux autre nommés avec Live la gestion de presets et snapshots pour les Plugs sera un peu moins aisé !

gaston_
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2021, 13:50

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par gaston_ » 27 mars 2021, 19:48

D'accord et bien j'ai hâte de tester ça !! mais du coup j'imagine qu'au bout de quelques effets la latence va vite venir.. En plus je sais que les plug ins de chez Arturia consomment pas mal sur mon laptop ! Par contre je serais limité aux entrées de ma carte son c'est ça ? J'ai une carte avec 2 entrées micros, 2 lignes et 2 phono. J'ai de l'adat aussi sur ma carte, mais si je met une extension adat sur la m32 ça ne changera rien à la latence ?

A ton avis, sur un rack 8u, est- ce que ça vaut le coup d'utiliser 2u pour un t rack Power Supply 19" ? J'imaginais ça tout en haut, derrière lequel je peux y mettre une plaque coulissante pour y poser un ou deux émetteurs, suivi de la m32, d'un DL, un U dispo pour peut être une Apollo à l'avenir et en bas un tiroir en 2 U (j'ai du mal à me rendre compte si je peux mettre tous mes câbles dans un 2u, en sachant que j'ai aussi une ou deux DI et quelques micros)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par ziggy » 28 mars 2021, 9:02

gaston_ a écrit :
27 mars 2021, 19:48
Par contre je serais limité aux entrées de ma carte son c'est ça ? J'ai une carte avec 2 entrées micros, 2 lignes et 2 phono
...peut-être que l'on ne s'est toujours pas compris : ta M32 est une carte son (avec jusqu'à 32 INs et 32 OUTs !!)

pour ton future rack et son tiroir; un tiroir de 2U suffit pour mettre quelques câbles et une paire de micros mais ce sera vite rempli (tu peux te fabriquer un carton : 45cm de large, 9 de haut et 35 de profond et tu verras vite ce que tu peux y mettre...
un 3U ou même 4U c'est quand-même plus confort si tu as beaucoup de brol à y mettre !!

gaston_
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2021, 13:50

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par gaston_ » 28 mars 2021, 16:10

Oui j'ai bien compris cela mais je parlais de ça dans l'optique d'utiliser des plugins externes comme expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NufU0o1SFx4. Evidemment cela impliquera de la latence mais cela peut être utile tout de même, en attendant d'avoir un serveur soundgrind ou une appolo :) d'ailleurs, prendre une carte DN32-WSG seule ne me servira à rien dans acheter aussi un serveur ?

pour le rack, avec du recul je me dis que c'était peut être de trop un tiroir pour un si petit rack (6 ou 8u). Autant y mettre seulement du hardware, et dans ce cas un 6u je suis pas mal, et transporter le rester dans une valise !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par ziggy » 28 mars 2021, 16:33

gaston_ a écrit :
28 mars 2021, 16:10
Oui j'ai bien compris cela mais je parlais de ça dans l'optique d'utiliser des plugins externes comme expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NufU0o1SFx4.
hello
là, on commence à vraiment tourner en rond :roll: #-o :-({|= ; puisque je te dis que la console M32 est déjà une carte son (jusqu'à 32 INs et 32 OUTs) que tu connectera directement par USB sur ton ordinateur, tu n'as pas besoin d'une autre carte son... !!!

sinon, la carte DN-WSG pour la M32 fonctionne aussi sans le serveur Soundgrid ! dans ce cas il faut utiliser le Emo(tion)-SoundgridStudio de Waves (c'est gratuit) comme "gestionnaire" de pilote et pour faire un patch virtuel ... c'est facile à paramétrer et ça fonctionne bien (le son passera donc dans un câble ethernet entre la carte et l'ordinateur); mais bien entendu, sans un serveur SoundGrid tu retomberas rapidement dans les mêmes contraintes concernant les buffers et la latence qu'avec la USB, le Madi ou le Dante en natif !! (avec le serveur SG tu peux mettre des dizaines de plugin sans charge CPU pour l'ordi et surtout avec une latence stable en dessous d'une milliseconde)

enfin la latence n'est pas obligatoirement une contrainte chiante; tout dépend ce que tu veux faire !!! c'est donc ce qu'il faut voir d'abord !!!!! que veux-tu faire précisément ? ; pour la reverbe la latence fera juste un petit pre-delay en plus ! pour les FX de modulation idem et pour les delays ça "faussera" légèrement les valeurs réglés (en ajoutant la latence au delay-time) mais rien de bien méchant

c'est quand tu veux faire des inserts sur piste individuelle que la latence va rapidement commencer à poser problème !! au pire ça crée un delay audible et au mieux un déphasage désagréable et colorant !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par sebcormo » 29 mars 2021, 10:06

ziggy a écrit :
28 mars 2021, 16:33
dans ce cas il faut utiliser le Emo(tion)-SoundgridStudio de Waves (c'est gratuit) comme "gestionnaire" de pilote et pour faire un patch virtuel ...
plus besoin de soudgridstudio maintenant, ils ont sorti QREC qui te permet cette gestion bien plus pratique et moins lourde :)

https://www.waves.com/mixers-racks/soundgrid-qrec

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Config sans fil polyvalente (live + home studio)

Message par ziggy » 29 mars 2021, 11:02

sebcormo a écrit :
29 mars 2021, 10:06
plus besoin de soudgridstudio maintenant, ils ont sorti QREC qui te permet cette gestion bien plus pratique et moins lourde :)
super - et merci pour l'info !! :)
petit bémol cependant; ce "QREC" fait parti de la suite V12 (et nécessite donc le SoundGrid-Driver V12); et en plus il ne tourne pas sous High-Sierra (Mac-OS 10.14 minimum nécessaire)
il n'est donc pas utilisable pour tout le monde... :cry: :?
------------------------>>
waves.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre