Interface audio FireWire

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Interface audio FireWire

Message par zined » 10 févr. 2023, 10:40

Bonjour à tout le monde.

J'aurais peut-être la possibilité de récupérérer une ancienne interface audio M-Audio de type FireWire. Hors si ma tour PC possède encore ce type de connectique, il n'en est pas de même pour mon Mac Book Pro early 2013 qui ne possède que de la connectique USB A / Thunderbolt / HDMI.
J'ai remarqué cet adaptateur mais je me demande si dans le cadre de flux audio (diffusion/enregistrement) il serait vraiment efficace... ????

Auriez-vous une autre solution à me proposer s'il-vous-plaît ?

Je vous souhaite une magnifique journée.
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Interface audio FireWire

Message par ziggy » 10 févr. 2023, 10:50

Hello Denis
alors en principe le Thunderbolt de chez Apple encapsule (presque) tous les formats (audio et image), comme aussi (entre plein d'autres..) le Firewire 400 et FW800
donc en soi et à la base l'adaptateur que tu notes fonctionnera sans souci pour le Firewire 800... (pour le FW-400 il faudra un autre adaptateur !! soit Thunderbolt vers FW400; soit un FW800 vers FW400 et plus de l'adaptateur que tu montres)
ceci étant, il faut faire attention surtout aux deux points suivants :
est-ce que la connectique (et le format) Thunderbolt de l'adaptateur correspond bien à ce que tu as sur ton ordinateur (il y a Thunderbolt1, 2 et 3 ! et surtout le 2 et le 3 ont des connectiques différentes et ne sont pas compatible entre eux au niveau format informatique !) ; l'adaptateur que tu montres semble être un Thunderbolt2 (à mon avis) .... et vérifier si ton (future) appareil a une connectique FW400 ou FW800 (pas les même fiches !!!)
deuxième point très important : y-a-t-il encore des pilotes (drivers) pour ton appareil Firewire et correspondant à ton système d'exploitation (pour Mac-OS autant que pour Windows !!)
car en effet, la plupart des fabricants de matériel "Firewire" ont entre-temps abandonné le développement et support des drivers et il y a généralement un dernier Mac-OS ultime au delà duquel ça ne fonctionnera plus
c'est quoi l'appareil ou l'interface que tu veux récupérer ?
-----------------------------------------------------------
adatateur.png
CableFireWire800-400-9_6.jpg
thunderbolt2_firewire400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Interface audio FireWire

Message par Gros Rems » 10 févr. 2023, 10:55

Dur à dire ...

Je vais chercher un peu mais plusieurs choses :

- L'adaptateur que tu montre converti a partir du Thunderbolt qui est lui aussi un connecteur dépassé, tu en changera donc en même temps que le mac.
- A l'époque j'avais fais pas mal de recherches et avait vu que dans ce type d'adaptateur la qualité de la puce est primordial et qu'apparement c'est avec les Chipsets Texas Instrument qu'il y a le moins de problème.
- J'ai déjà acheté ce genre d'adaptateur pour faire une station de mesure sur iPad. Pour être sûr j'ai tout simplement amené tout le matériel nécessaire dans un Apple store pour tester directement sur place. Il a fallu que j'achète le produit pour tester mais le vendeur était prévenu que si ca ne marchait pas je le lui rendrait immédiatement pour remboursement (dans mon cas c'était pour brancher une carte son USB sur un iPad)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Interface audio FireWire

Message par Gros Rems » 10 févr. 2023, 11:01

Petit carambolage (j'ai mis beaucoup de temps à écrire aussi ^^)
ziggy a écrit :
10 févr. 2023, 10:50
l'adaptateur que tu montres semble être un Thunderbolt2 (à mon avis) ...
Je viens de vérifier, les Thunderbolt 1 et 2 ont le même connecteur.
A mon sens vu que l'adaptateur ne spécifie rien je pense qu'il est Thunderbolt 1 et le 2 étant rétro-compatible je dirais que du moment que ca rentre ca devrait marcher.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Interface audio FireWire

Message par ziggy » 10 févr. 2023, 11:26

concernant les remarques de Remi (merci déjà à toi pour ces compléments d'infos...) j'y ajoute aussi ceci :
dans le passé (il y a une vingtaine d'années) le Firewire remplaçait au niveau performances le SCSI pour les utilisation en Audio-Pro et était donc largement répandu (bien plus rapide et plus performant que le USB1 et USB2 !!)
le protocole Firewire était developpé par Apple et fonctionnait TOUJOURS merveilleusement bien avec les ordis Mac et les drivers Apple.... (systèmes fermés pour les G3 et G4 et PowerMac et Macbook etc)
mais posait souvent souci dans les PC sous Windows, car comme Remi l'a dit : les chipset utilisé et les drivers (chez Microsoft etc...) n'étaient souvent pas au top... au pire ça marchait pas, ou ça plantait etc...
je n'ai JAMAIS eu de souci avec du matériel Apple; mais souvent rencontré des galères avec des PC et Windows

autre chose à savoir (un peu dans le même style) : quand on a besoin d'adaptateurs (peu importe s'il s'agit de Firewire, Thunderbolt, USB-A ou C , HDMI ou que sais-je...) Apple vend ses adaptateurs toujours très chers et souvent à 4 ou 5 fois le prix qu'on peut voir pour du matos équivalent (chinois no-name) sur le net

j'ai toute une caisse plaine de ce genre d'adaptateur (aussibien pour mes ordis que pour mes tablette et iPad) j'ai du Apple (cher) et qui fonctionne généralement à 100% et sans soucis.... et une tonne d'autres (chinois no-name pas cher) acheté sur le net parfois à des prix dérisoires...
il faut admettre que ça reste de la grande loterie et qu'environ 1/3 de ce matériel va directement à la poubelle parce que ça ne fonctionne pas ou ça fonctionne mal (sans aucun doute encore une fois une question de composant et chipset utilisé par les fabricants)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Interface audio FireWire

Message par zined » 10 févr. 2023, 12:20

Rémi, Ziggy, merci tout plein d'avoir pris de votre temps pour m'indiquer toutes ces précisions, vous êtes top.
Je reviendrai vers vous dès que j'en saurai davantage sur l'interface M-Audio (référence exacte) que je pourrais peut-être récupérer.

Je vous souhaite une magnifique journée.
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Interface audio FireWire

Message par ziggy » 10 févr. 2023, 13:47

zined a écrit :
10 févr. 2023, 12:20
.....dès que j'en saurai davantage sur l'interface M-Audio (référence exacte)....
Hello Denis comme j'ai dit plus haut :
fais surtout attention à la disponibilité de pilotes valables pour l'interface en question et pour ton système d'exploitation...
d'expériences (parfois douloureuses) je sais que M-Audio abandonne habituellement très rapidement le support de leur matos qui devient très vite "obsolète" (faute d'avoir des drivers à jour !)
on voit là, encore une fois la différence entre un "support sérieux" (RME et Motu notamment)... et un support orienté strictement "commercial" (souvent et rapidement "jetable") comme c'est le cas pour M-Audio

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Interface audio FireWire

Message par zined » 10 févr. 2023, 15:02

Ziggy, merci infiniment pour ton nouveau message et pour avoir insisté sur ce point ;-)

Magnifique après-midi à toi.
Denis

Répondre