multipaire numérique +si expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

multipaire numérique +si expression

Message par zapgroove » 18 mai 2023, 1:28

Bonsoir à la communauté Ziggyiène ,

P'tite question , est-ce possible d'utiliser un multipaire numérique avec une soundcraft si expression ,je possède la carte multi digital ..
Modifié en dernier par zapgroove le 18 mai 2023, 1:56, modifié 1 fois.

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

multipaire numérique +si expression

Message par zapgroove » 18 mai 2023, 1:29

Message parti trop rapidement ..
merci pour vos retours .
Cordialement
Zapgroove

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

multipaire numérique +si expression

Message par Fish » 18 mai 2023, 9:26

Si tu parles de la carte USB/Firewire/Adat, elle ne permet pas d'utiliser un boîtier de scène. En revanche, il est possible d'avoir un boîtier de scène Soundcraft en MADI avec la carte "Cat 5 MADI" ou la "MADI USB Combo". La première permet 64 canaux dans chaque sens, et la redondance. La seconde permet 32 canaux dans chaque sens, sans redondance, mais conserve la possibilité de faire des enregistrements multipistes par USB.

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

multipaire numérique +si expression

Message par zapgroove » 19 mai 2023, 2:17

Merci de ta réponse Fish ,


Je tiens à garder l'enregistrement multi pistes ,il me faut donc la madi usb + un stage box ..ou si je veux la redondance ,il faut que je passe à la si impact qui a 2 slots et acheter les 2 cartes ,c'est bien cela ?

Concernant le boitier de scène ,pourrais-tu stp m'en dire un peu plus ,quelle est la différence entre stage box I ou R ,et ,à quoi peuvent bien servir les sorties numériques AES que j'ai physiquement sur la table aussi (câbler des amplis numériques ?? rien trouvé sur ce sujet ) .

Pour en finir , le câble RJ 45 s'appelle un cat5 d'après ce que j'ai lu .. y'a t'il câble et câble ,bref... as-tu un conseil à me donner sur la ref à acheter .

Te remerciant une nouvelle fois .

Cdlt

Zapgroove

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

multipaire numérique +si expression

Message par ziggy » 19 mai 2023, 10:35

Hello Zapgroove
l'ami Fish va certainement te donner quelques infos de plus...

voici en survol et rapidement :
les Stageboxes Soundcraft modèle "R" sont (à ma connaissance) des modèles "éco" en moins chers (low-cost) des modèles "standard" que sont les "I"; je ne sais pas ce que cela implique concrètement techniquement; mais je suppose que tu trouveras des infos sur Internet...

pour le câble RJ-45 il faut au moins du CAT5E (catégorie 5e) pour l'audio en haut-débit (jusqu'à 1000 Mbit/s et Gigabit Ethernet minimum !); le CAT5e est certainement le câble le plus utilisé pour les liaisons audio numériques, mais les catégories au delà iront aussi (donc Cat6a ou Cat7 etc, par exemple le 10Gbit etc) ... perso j'utilise les câbles et les tourets de chez Klotz, mais plein d'autre références existent (Cordial, Sommer, Klark,etc etc)

à quoi sert l'AES ?? c'est une liaison numérique; donc ça peut servir entre autres pour connecter un ampli en numérique pourvu qu'il ait des connectiques AES; cela peut éviter des double voir triple conversion A/N et N/A ...

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

multipaire numérique +si expression

Message par zapgroove » 19 mai 2023, 15:43

Bonjour et merci Ziggy ,

C'est vraiment très sympa de prendre du temps pour me répondre .

Cdlt

Zapgroove

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

multipaire numérique +si expression

Message par Fish » 20 mai 2023, 15:21

Il faut voir si tu as vraiment besoin de la redondance. Un câble RJ45 de qualité, avec des fiches renforcées "série D", enroulé proprement sur un touret, et qu'on protège des passages, c'est très fiable. Si tu as déjà une SI-Expsression, je me dirigerais plutôt vers la carte MADI+USB. J'imagine que tu ne prévoies pas de faire la sono façade de concerts au stade de France avec cette console.

Pour les différences entre les boîtiers, je ne suis pas expert. La stratégie de Soundcraft n'a pas toujours été très lisible, en particulier quand Behringer et devenu un concurrent redoutable. Ils ont parfois proposé du matériel assez équivalent à des gammes existantes, mais sous un autre nom, pour tenter de justifier une baisse drastique de prix. La bonne nouvelle c'est que la qualité audio n'est pas réduite sur les produits moins chers.

Les "VI stagebox" sont arrivées en premier, et plutôt dédiées aux consoles haut de gamme (VI4, VI6). La "Compact Stagebox" est arrivée après, à un tarif moindre mais encore cher (dans les 4000 euros il me semble). D'après ce que je comprends, les "Mini Stagebox" sont arrivées encore après, à des tarifs plus abordables. La différence entre les "R" et les "I" semble être la présence de prises AES. Attention, chaque prise AES ne transporte que deux canaux. Il y a assez peu de cas d'utilisation de prises AES en concert. Ca peut être utile entre une console et un processeur de diffusion par exemple. Mais dans ce cas autant utiliser la sortie AES intégrée à la console. La double conversion N/A puis A/N qu'on ajoute si on n'a pas de sortie AES dégrade très peu le signal, et ça sera probablement imperceptible en situation de concert. A choisir, je préfère avoir 12 sorties analogiques que 8 analo + 4 paires AES.

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

multipaire numérique +si expression

Message par zapgroove » 24 mai 2023, 23:09

Bonsoir Fish ,

Effectivement ,les concerts restent en petits comités ,max 500 personnes .
Vous m'avez bien dépatouillez tous les 2 ,grand merci .
Bien à vous .
sa-groove

Répondre