comment paramettre une matrix ? svp

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 22 mai 2023, 10:37

Bonjour je recherche comment me servir des matrix avec ma configuration m32 c et dl32 et le m32 edit
je ne comprends pas comment faire je suis perdu entre dca matrix bus merci
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 22 mai 2023, 11:09

Les DCA sont des Digital Controlled Amplifier. Tu peux les utiliser pour grouper le contrôle du niveau de plusieurs fader entrée et/ou sorties. Sa valeur s'ajoute au niveau des faders qui lui sont attribué. Tu peux, par exemple y attribuer toute les entrées des micros de la batterie et ainsi régler globalement le niveau de ta batterie sans en changer l'équilibre. Lorsqu'il est à 0 dB, le niveau des voies est inchangé, lorsqu'il est à +1 dB on ajoute 1 dB à toutes les voies attribuées. Sur la M32 tu en as 8.

Pour les Bus, la M32 en à 16 + LR + M/C . Chacun peux recevoir un mixage différent. Comme vu dans tes autres post, le LR est plutôt destiné à la façade le M par exemple au Sub. Pour les 16 bus, tu peux les utiliser à ta guise, par exemple pour faire un mix de retour ou mélanger des voies vers un effet.

Les Matrix permettent de faire un mixage de bus. Sur la M32 tu peux y mixer les 19 bus ci-dessus. Sur des consoles plus évoluée, tu peux même y mixer aussi les entrées (ex Midas Série Pro)
Pour une utilisation simple tu peux, par exemple, en grouper 2 en stéréo et y envoyer le LR et t'en servir pour avoir une seconde sortie du mix LR, avec un contrôle de niveau indépendant.

Après c'est imagination au pouvoir :D

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 22 mai 2023, 12:41

Bonjour Kiki78,
Merci pour les bus dca pas souci j'ai fait déjà cool par contre les matrix j'ai vraiment du mal à comprendre je n'arrive pas comment faire la configuration.

Un petit détaille sur les dca pourquoi quand je clique sur mute cela fonctionne dans les retours et façade et quand j'abaisse le volume il se passe rien merci encore de tes réponses bonne journée
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 22 mai 2023, 16:46

Que souhaites tu faire avec tes Matrix ?

Pour l'action de tes DCA, peux tu poster une scene (fichier scn) contenant la configuration de ta console ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par ziggy » 22 mai 2023, 17:24

en fait quand la configuration des Mutes DCA est mis sur "hard-mute" et "dca-groups", le Mute d'un DCA-Group mutera complètement les tranches y appartenant (pour le Main-Mix et les envois vers les Bus)
par contre le "Fader" DCA est juste une télécommande de volume...
une action du Fader-DCA va se répercuter dans le Main-Mix et tous les envois vers les Bus "Post-Fader"...; mais biensûr n'aura aucune incidence pour les envois en pré-fader !!

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 23 mai 2023, 17:01

bonjour et merci à vous pour vos réponse Kiki78 je te laisse une scene,
je n'arrive pas a envoyer une scene Erreur

Extension de fichier non prise en charge : scene.scn
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 23 mai 2023, 22:31

A voir avec ziggy, mais peut être simplement en changeant l'extension du fichier...

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 24 mai 2023, 11:02

Bonjour
voilà à remettre .scn merci de me dire si ça marche bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 24 mai 2023, 11:20

désolé mais cela ne fonctionne pas
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 24 mai 2023, 12:06

C'est bon, j'ai renommé le .zip en .scn et ça marche.

Pour ton interrogation sur les DCA, tout est dans la réponse de ziggy. Tes envois vers les bus retour (1 à 12) sont en pré-fader, donc le DCA n'agit pas dessus, et c'est généralement ce qui est désiré...

Pour le Mute il faut voir ce que tu as choisi dans le Setup général
Setup_Mute.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 24 mai 2023, 13:09

Merci Je te laisse des captures d'écran juste Quand je clique sur mute dans le DCA tout fonctionne donc plus de son normal, par contre quand je diminue le volume général DCA KB Did retour le son clavier il se passe rien le volume reste toujours normal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 24 mai 2023, 14:30

c'est bon j'ai compris en maintenant j'apprends merci à vous deux.
une question peut-on utiliser soit un DCA ou autres pour faire un sous group par ex: un volume KB Did avec juste un seul potar pour tout les claviers que vous voyer sur la dernière capture d’écran pour le façadier
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 24 mai 2023, 18:12

Un sous-groupe est un mélange réel de signaux, dont on peut régler le niveau global avec son fader maitre, mais aussi sur lequel ou pourrait appliquer des traitements (eq, compression, etc ...).
Ce mélange peut être utilisé directement, ou, plus souvent, de nouveau mélangé avec d'autre signaux (sous-groupe ou voies) avant d'être utilisé.
Un DCA, (historiquement un VCA sur les consoles analogique au siècle dernier) est un réglage virtuel. Il ne mélange pas les signaux réel, mais permet de regrouper le réglage de niveau de plusieurs voies.

Donc oui, la config semble correcte sur ta dernière photo. DCA1 règle le niveau global de tout les instruments de DID dans la façade. Actuellement il atténue de 13.1 dB l'envoi de l'ensemble des voies de DID dans le mix général.

Avatar du membre
Night Fever Var
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2023, 11:25
Localisation : 83
Contact :

comment paramettre une matrix ? svp

Message par Night Fever Var » 24 mai 2023, 18:19

merci mais quand je bouge le master du DCA1 KB DID le volume ne bouge pas il y a juste un peux de volume quand je le monte +10 il y a du volume mais cc0 il y a toujours du volume pas facile mais encore merci à toi de ta patience
Night Fever Var Un groupe de reprise 70-80s

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

comment paramettre une matrix ? svp

Message par kiki78 » 24 mai 2023, 21:46

Si la config est la même que la scène postée, tes bus aux sont pré-fader, donc le DCA n'agit pas dessus, seulement sur le mix LR et M/C.

Répondre