plusieurs contrôleurs sur ordi

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

plusieurs contrôleurs sur ordi

Message par zined » 31 janv. 2024, 18:25

Bonjour à tout le monde

Projet : 10 contrôleurs MIDI pourvus d'un câble USB (et non pas d'un câble DIN) que nous voudrions relier à un seul ordi ;
et que nous voudrions également relier à plusieurs ordi.

Si cela est possible quel hardware de "mixage MIDI" faudrait-il utiliser pour assurer la plaque tournante entre les contrôleurs et les ordi s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie pour votre aide
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

plusieurs contrôleurs sur ordi

Message par ziggy » 31 janv. 2024, 21:46

Hello Denis
il faudrait expliquer un peu mieux ton projet, s'il te plaît !!
10 contrôleurs MIDI ça fait un paquet ! mais ça dépend aussi ce que c'est comme contrôleur...
si chaque contrôleur n'a qu'une paire de boutons et le but est d'avoir 10 points de télécommande, ce sera facile à gérer...
s'il s'agit de 10 claviers maitre à 32 touches plus encodeurs et boutons etc... ça va être sacrément complexe et compliqué !!
c'est un projet pour le conservatoire ? avec des gamins ?? ou un truc pour toi perso ?

le principale souci du Midi par USB est que ces interfaces ont un identificateur "Class-Compliant"; et c'est cet identificateur qui fait reconnaitre et différencier l'interface par l'ordinateur... et je ne sais pas ce qui se passe si on connecte plusieurs interfaces identiques au même ordinateur !! il faudra sans doute d'abord passer par un merger...
mais sinon et si chaque interface a son propre identificateur, il suffit de passer par un simple Hub-USB; enfin bref, si tu as déjà de telles interface sous la main, fait d'abord un essai avec deux et regarde dans le"Audio Midi Setup" si elles sont reconnu distinctement !

comment tu voudras t'en servir et que veux-tu contrôler exactement ?? déclencher des sons ? déclencher des actions ? télécommander du hardware ? etc etc...
autre chose à savoir : quand tu parles de plusieurs ordinateurs, est-ce que tout ce beau monde sera relié en filaire ? ou veux-tu utiliser aussi du WiFi ou Bluetooth etc ??
perso, je pense qu'avec autant de lignes, il faudrait oublier l'USB et de partir direct sur un projet en réseau (donc protocole de réseau avec routeur et switchs et cable RJ45 etc

sinon pour ce genre de projet un logiciel comme Chataigne de B. Kuper est l'outil parfait et permettra de tout configurer sans trop de stress (et c'est gratuit en plus !!!)
j'en parlais récemment de ce formidable outil !!

en hardware il y a aussi pas mal de bons outils.... perso j'ai un Mio-XM de iConnectivity qui est excellentissime (il fait entre autres aussi mergeur, splitter, convertisseur etc etc...); il a aussi un grand frère appelé Mio-XL
et sinon il faut chercher un peu; il y a des produits chez Bome et certainement encore quelque autres...
enfin pour démarrer Chataigne te fera déjà le job sans autre investissement, même si les Mio ne sont vraiment pas cher pour ce qu'ils font !

Répondre