Hello les gars.
je vois qu'il y a beaucoup de confusion et mélange de toute sorte dans les dires de chacun. @fresnel34 attention au comparaison avec les anciennes analog et les raccourcis trop vite fait.
@renzo effectivement il n'est pas évident de te conseiller car a chacun de tes messages tu changes de critères (le prix, l'encombrement, le nombre dE/S...) comme tu le dis toi même il y a ce qui fait briller les yeux et la réalité financière et utile.
quand vous regardez les caractéristiques d'une console numérique il y a 2 points très important a prendre en compte c'est la capacité de traitement de la console le nombre d'entrée, de bus de mix fx vca etc. et le nombre d'E/S physique.
si vous regardé les grosses console pro il y a très souvent 8in 8out physique sur la console mais une capacité de traitement de 100-200 in
Par ex les A&H que vous avez regardé : (je connais les 2 j'ai donné des formations sur les 2 models, je me suis tapé les manuels)
QU16 * traitement 16 in 4aux mono 3aux stéreo 1 master stereo 4fx interne pas d'insert * physique 16in 12 out si tu ajoutes un stage rack tu ne pourras pas faire plus de 16 in 4aux mono 3aux stéreo
il faut mettre du scotch de marquage si tu veux savoir ce que tu fais.
une page custom pas pratique.
SQ5 * traitement 48 in 12mix stereo ou mono au choix 8fx matrix vca groupe * physique 16in 12 out si tu ajoutes un stage rack tu peux monté a 48 in et 12mix stéreo (soit 24sortie) sans compté si tu as des matrix ou des insert physique...
il y a les écrans de tranche pour indiqué le nom et dans quel mode on travail
6pages full custom (tu choisis quelle piste tu mets a coté de quelle autres entrée sortie fx.... comme tu veux. c'est ce qui permet de bosser de gros patch facilement avec pas beaucoup de fader physique
je passe tout les autres petit détail technique.
l'encombrement des consoles est identique, même nombre de fader physique.
on est juste clairement pas dans la même gamme de matériel et d'utilisation.
pour reprendre tes mots la QU pourrait correspondre a tes besoins mais c'est bridé, la SQ elle fait briller les yeux et c'est évolutif.
@fresnel34 c'est la ou il faut faire attention avec la comparaison avec la QU24 elle est aussi bridé a 24 comme la QU16 et plus grande en encombrement. (dans le principe ou on considère le travail avec un stage box la QU24 ne tient plus la route en Q/P.)
il faut aussi regardé directement pour un stage box avec une console numérique (surtout si tu dépasses 16in) ce que tu gagnes en encombrement tu vas le perdre a porter et dérouler patché un multipaire analog (en 2024....) quand tu as déroulé un touret de rj45 tu ne reviens JAMAIS en arrière
si tu regardes bien les caractéristiques du matos en général dans la même gamme, les prix se tiennent d'un constructeur a l'autre si il commence d'avoir des écarts de 1000€ il y a un os il faut regarder de plus près ce qui change.
pour les zoom mon beau père en a eu une pour son groupe de musique après 2 utilisations il est passé sur du A&H CQ il m'a dit que ça n'a rien a voir comme produit. et les faders non motorisé rédhibitoire pour gerer des mix retour en live.
je viens aussi de vite regarder les photos sur thomann ça ressemble clairement a une petit mixette analog un peu customisé avec du soft quand je vois un eq avec seulement 1 bande paramétrique c'est inutilisable pour du live. (on trouve assez vite pourquoi les différences de prix)
actuellement chez la plupart des constructeurs j'ai trouvé des limitations sur les petite consoles qui me dérangeait principalement au niveau du patching des E/S
les seules actuellement qui sont ouverte c'est X32/M32 et SQ5 avec la SQ un peu plus quali niveau des traitement et audio et l'écran bien plus agréable moderne.
yamaha c'est plus chère que tout les autres mais c'est connu de tout le monde en pro et c'est assez indestructible ( a voir pour les nouvelle) c'est principalement les stagebox qui sont impayable.
je pense que pour faire un choix pertinent il faut peut être déjà mieux maitrisé les possibilité technique des consoles et ce que tu veux faire avec. et la console universelle n'existe pas.
j'ai une pro1 mais si il faut faire 2 micros et une bande son pour un anniversaire, j'ai une Xair18 avec l'ipad et c'est tres bien comme ça et si c'est pas tres fin sur le tactile c'est le meme tarif.
par contre si tu fais plusieurs groupes dans la soirée la il faut les outils et une console. du coup les argument pour la DM3 et mixingstation ne fonctionne plus car de toute façon tu ne fera pas une config comme ça avec une tablette.
comme le dit fish plus haut regarde du coté de behringer la X32 compact avec un stage box tu as deja un bel outil de travail pas trop chère.
j'espère que ça t'aide a y voir plus claire.
au début j'ai aussi fait des erreurs en achetant ma première console analogique en autodidacte sans maitrisé les outil technique, le coté marketing de chez mackie et les prospectus m'avait fait brillé les yeux avec plein de fonction et possibilité (groupe, plus d'aux...) que je n'ai jamais servi car seulement 2 retour et 1 reverb
par contre quand j'ai fait qq petite formation et que j'ai appris a utilisé les outils par exemple les eq je me suis rendu compte que j'avais vendu la vieille console qui au final marchait encore pas trop mal avec 2 bandes parametrique pour la nouvelle avec un seul paramétrique et plein de fonction inutiles... (d'ou ma réflexion sur la zoom)
par ex dans tes points (c'est mon avis)
*Les faders motorisés. oui obligatoire si tu as plusieurs couche de faders sinon en live c'est trop lent et risque d'erreur.
*Les faders et boutons agréables au toucher. si tu n'as pas une console a plus de 10000 tu ne connaitra jamais (peut etre chez yamaha)
*Le RTA pour voir le son qui entre et faire des eq. vraiment pas obligatoire le son se fait principalement avec les oreilles (on l'oublie moi aussi) pas besoin du tout pour faire une eq (effectivement si tu a la fonction
c'est plus rapide pour trouver un larsen furtif)
*Les petits écrans lcd qui permettent de nommer les pistes. oui quand tu as testé c'est top quand tu bosses dans le speed il faut tjr avoir un bon vieux bout de scotch pas loin
*Les accessoires de type stagebox ou ear mix pour évoluer par la suite. oui le stagebox et rj45 c'est la vie (surtout quand tu as fais des gros multi 48 de 100m)
*La possibilité de piloter à distance sur tablette ou pc. pareil c'est pratique suivant la config mais pas obligatoire, maintenant toute console potable le fait (même les pas potable)