Page 1 sur 1

Midas PRO-1 Offline Editor sur Windows

Posté : 9 déc. 2024, 17:33
par ldegant
Bonjour à tous,
J'avais hésité à écrire ceci à la suite du sujet Midas Pro1 de Ziggy mais comme il est déjà bien chargé j'ai dédié celui-ci à ce sujet, s'il doit être déplacé je laisse les modérateurs en juger.

Heureux et récent propriétaire d'une belle Midas PRO-1 d'occasion, j'ai été confronté comme tous au fait que l'utilitaire Midas PRO-1 Offline Editor ne fonctionne que sur MAC et en 32 bits seulement.
J'ai trouvé une solution pour le faire tourner sur Windows 11 ou Windows 10 (il existe aussi une solution pour Windows 7) que je vous partage.

C'est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche mais ça a le mérite de fonctionner et d'être gratuit, donc voici comment faire une image virtuelle d'un Mac OS Sierra 32 bits pour y mettre Midas PRO-1 Offline Editor sur un PC Windows.

Il faut télécharger VmPlayer 16 ou 17 depuis le site Vmware et l'addon Mac pour Vmware
Attention, pour être clair et précis, cette licence de Vmware Player est gratuite sous la condition d'un usage personnel ou d'environnement de test mono utilisateur, ça ne peut pas avoir un but commercial par exemple. C'est bien dans les conditions de l'éditeur que je propose cette solution.
Mac OS étant un noyaux Linux recompilé avec beaucoup de bibliothèques constructeur, il faut ajouter la bibliothèque des spécificités Mac OS avec un addon téléchargeable un peu partout.
Perso j'ai utilisé le 4.2.7 de DrDonk sur le site github.com, là aussi il y a des conditions d'utilisations à respecter.

Les prérequis minimums :
- un PC avec un I5 double cœur à 2GHz, 8Go de Ram et 30Go de libre sur le disque dur, sinon le faire sur un disque externe mais c'est bien plus lent.
- Pour le disque virtuel : avec une réserve de 20Go ça suffit dans ce cas, mais si vous souhaitez utiliser cette machine virtuelle pour faire plus de chose, prévoyez la place nécessaire. Par exemple utiliser un DAW en Dante ça fonctionne pourvu d'avoir une carte 1Gb/s dédiée et un PC plus puissant que ce que je viens de décrire.

1) Tout d'abord installer Vmware player (en standard) le démarrer puis l'arrêter pour installer l'addon.
2) L'addon : décompresser le zip puis dans le dossier il faut exécuter le script wininstall.bat.

3) Démarrer Vmware player et créer une machine Mac Os
- créer une nouvelle machine sélectionner "I will install the operating system later" pour éditer les "settings"
- Choisir "Apple Mac OS X et dans la liste déroulante choisir la bonne version 10.12 Sierra (ou High Sierra 10.13 ou Mojave 10.14),
- donnez lui un nom et un emplacement de travail. Pour des raisons pratiques je vous invite à installer la machine dans un dossier spécifique avec un nom explicite. Par exemple C:\VmWarePlayer\MacSierra
- Taille du disque, 20Go est suffisant, 40Go c'est confortable, sachant qu'il ne prendra réellement que la taille nécessaire soit moins de 10Go.
- Choisir "Store virtual disk as a single file", c'est plus rapide et surtout plus facile pour sauvegarder l'image à froid.
- 4Go de RAM et 2 processeurs
- CD rom, choisir "Use ISO image file:" et sélectionner le dossier dans lequel se trouve l'image ISO du Mac OS.
- port USB en mode USB2 (sinon pas de lecture possible de clé USB Midas Pro-1)

4) Démarrez la machine virtuelle et ça devient une installation classique d'un MAC au détail près du disque.
- En langue Français ou Anglais ça marche, il faut accepter les conditions
- Attention, il ne va pas trouver le disk virtuel de Vmware mais uniquement le CDROM. Il faut à ce moment aller dans le menu (Apple) "Utilities" et "Disk Utility"
Il y aura un disque "Wmware Virtual Sata" qu'il faut sélectionner, choisir "Erase" puis lui donner un nom et lancez l'effacement.
Une fois terminé, quittez l'utilitaire, vous revenez automatiquement sur l'installer Mac et vous voyez le nouveau disque dur qu'il faut sélectionner pour terminer l'installation comme sur un vrai Mac puis il va redémarrer.
- Au redémarrage, Vmware va afficher une petite fenêtre pour installer les vmware tools (sinon c'est accessible depuis le menu fichier), il faut les installer car c'est le moyen le plus simple pour faire un dossier de partage avec le PC afin d'échanger des fichiers, entre autre l'installer de PRO-1 Offline Editor. Pour l'installation il va créer un drive virtuel dans lequel se trouve l'installer des tools qu'il suffit de lancer puis redémarrer le Mac
- Pour partager un dossier, par exemple C:\VmWarePlayer\Share, dans Vmware il faut faire un "Settings edit" de la machine virtuel puis dans "Option" choisir "Shared Folders" sélectionner le type Apple puis sélectionner le dossier de partage. Au boot le MAC verra le dossier partagé comme un drive supplémentaire.

Maintenant vous pouvez installer le Pro-1 Offline Editor en le déposant dans ce dossier de partage.

Pour récupérer vos sauvegarde de PRO1 il y a 2 solutions:
- Soit mettre la clé USB de sauvegarde dans le port USB du PC puis depuis le menu file dans PRO1 Offline Editor importer les fichiers de la clé
- Soit directement dans la "Bibliothèque" du profil puis "Midas/Preference" il y a les dossiers Showfiles et Presetfiles dans lesquels on peut copier manuellement nos fichiers de sauvegarde.

Il y a quelques avantages à cette solution:
- Vous pouvez faire une sauvegarde de votre machine virtuelle en recopiant (machine virtuelle éteinte) l'ensemble du dossier C:\VmWarePlayer\MacSierra sur un disque externe et ainsi garder une version qui fonctionne ou faire u versioning et potentiellement l'utiliser sur un autre PC.
- Je n'arrête pas l'image Mac sauf pour la sauvegarder, je la met en pause, ainsi quand je reviens dessus c'est beaucoup plus rapide et dans l'état dans lequel je l'avais laissé.
- Cette VM MAC peut fonctionner sur n'importe quel PC équipé de Vmwareplayer 16 ou 17 donc totalement indépendamment du matériel physique et ainsi avoir un MAC OS Sierra "immortel"
- Il y a d'autres avantages, comme la performance vu que le matériel évolue (c'est comme avoir un Mac Sierra à 10Ghz), en ce qui me concerne j'ai pu l'installer sur mon portable pro (car la musique n'est pas mon métier) quand je suis en déplacement à l'hôtel je peux préparer mes Showfiles et scènes sans devoir balader en plus mon vieux Macbook.

Pour éviter de surcharger le post (j'ai une réputation de romancier) je n'ai pas mis de Screenshot, mais je peux en fournir par MP ou ci-dessous sur demande de même s'il y a des questions.
En espérant que ça pourra aider quelques uns d'entre vous qui comme moi ont été déçu de ne pas voir une version Windows ou à minima 64bits sur Apple.
J'adore la sonorité de cette Midas qui me rappelle la signature de leurs anciennes analogiques, raison inconditionnel de mon choix dans ce budget mais Midas aurait pu faire un effort sur l'évolution de ses softwares, venant du monde Yamaha il y a un fossé sur ce point pour ne pas dire un fleuve.

Bien musicalement,
Lolo

Midas PRO-1 Offline Editor sur Windows

Posté : 9 déc. 2024, 17:47
par ziggy
merci Laurent pour ce partage !!!
c'est nickel !! =D> :??hap (:zen

Midas PRO-1 Offline Editor sur Windows

Posté : 10 déc. 2024, 12:36
par ldegant
De rien, c'est la moindre des choses vu tout ce que j'ai appris ici et le chemin est encore long.

En complément, j'ai fait le test (ou le geek) hier soir avec Mojave, la dernière version 32 bits et il y a un constat amusant pour une utilisation/configuration identique.
Le premier sans surprise, l'image fait 22Go sur disque versus 9,5Go avec Sierra.

Par contre, la VM Mojave consomme 2 à 3 fois moins de CPU (sur le PC) avec PRO1 OE ouvert que la VM Sierra, de plus la mémoire est optimisée sur Mojave, il consomme pour la même utilisation 500Mo de moins soit -25%.

En conclusion, s'il l'espace disque n'est pas un problème et que le but est d'en faire bien plus que juste utiliser PRO1 Offline Editor la version Mojave est à privilégier, en revanche si c'est pour faire ce qui est dans le titre, la version Sierra est largement suffisante.