preamp en sortie de carte son (avant table de mix)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Olive Carving

preamp en sortie de carte son (avant table de mix)

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 11:41

bonjour, voilà j'ai acheté le blue tube et je voulais savoir si il etait bon de le placer en sortie de carte son (m-audio 1814) et avant la table pour exporter un mix, je le place avant la table pour pouvoir entendre l'effet au casque (branché sur la table), quel volume pour la sortie de la carte son? est une bonne chose à faire? j'ai une plus forte dynamique avec le preamp que sans.

2 eme chose, lorsque j'exporte le mix, le signal de grosse caisse et caisse claire peut depasser assez fort alors qu'à l'oreille pas de problemes, est-genant pour la suite du travail, en loccurrence le master?

voici un petit descriptif de mon materiel: g5 bipro 2x1.8 avec 1,25 go de ram, carte son m-audio 1814 firewire, table mackie cr-1604-vlz, monitor event tr5, casque sony 7506, 4 sm 57, 2 overhead senheinzer, pas de micro grosse caisse (je la trig), m-audio solaris, compresseur samson s-com, preamp blue tube, logic express + pas mal de plug.

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 12:22

Pourquoi ne pas faire ton mix seulement avec ton PC (surtout que t'as une bonne bécane apparement) ?

Si tes signaux crêtent trop fort, tu risques d'avoir un mix qui certes à bas volume est ok, mais dès que tu pousseras ton volume ce sera terrible (saturation et du coup impossible de l'écouter fort). Je l'ai déjà fait et après ton mix :arrow: poubelle

En général (même si je suis débutant tout comme toi), je préfère mixer un tout petit chouia en dessous pour qu'après lorsque j'écoute mon mix à fond : pas de saturation !

Olive Carving

preamp en sortie de carte son (avant table de mix)

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 12:49

le truc c'est que meme uniquement avec l'ordi j'ai des cretes de GC CC, mais ça ne depasse jamais le 0 dB, mon principal probleme c'est le volume général pour le mix, à quel moment est-il trop fort et inversement?
et le probleme des cretes, c'est qu'au master elle son ecrasé, mais si je baisse la grosse caisse et la caisse clair alors là oui il n'y a plus de cretes mais on ne les entends plus... :-|

Invité

Message par Invité » 23 févr. 2005, 12:51

et en fait, le preamp en sortie c'etait eventuellement pour redonner un peu de chaleur au son, mais je ne sais toujours pas si c'est bien de le mettre ou pas.

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 23 févr. 2005, 13:08

Si c'est simplement la GC et CC qui crêtes pourquoi pas une petite compression sur ces deux instrus ?
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 13:10

il y en a deja, et meme des fois un limiteur sur la grosse caisse...

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 23 févr. 2005, 13:13

ben si malgrès ça tu as encore des crêtes c'est peut être que tu n'as été assez loin dans la compression.
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 13:17

le ratio est à environ 5-6:1, l'attack vers 10 ms, le release entre 0,5 et 5 ms et une reduction d'environ 8 à 15 dB

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 13:17

Alors il faut que tu mettes un peu de compression (cf fiche de ziggy pour te donner une idée de réglages, ce qu'est un comp,...).

En gros (mais va voir les fiches elles sont terribles) :
imagine une prise où ton niveau est au max à -10db sauf à un moment où ça atteint le 0db. Sans comp tu ne peux pas augmenter le niveau de ta grosse caisse sinon la crête dépassera le 0db et alors la saturation arrive. Moralité tu te trouves dans le cas que tu me décris : t'entends pas grand chose de ta grosse caisse sauf à un moment. La solution : compression.

Disons que tu règles le threshold à -10db (par ex). Ca ne fera rien tout le long du morceaux sauf au moment de la crête. Avec un ratio (par ex) de 2:1 lorsque la crête à 0db arrive, elle ne sera plus qu'à -5db (10/2).
Dans ce cas ta grosse caisse ne dépassera pas les -5db => tu montes alors le gain (au niveau de ta comp (après) et pas avant !) de 5db (par ex) et du coup ta crête sera de 0db mais avec un signal en général à -5db (d'où plus de volume sans crêter de trop !).

Tu vois ce que je veux dire ou pas ? (tu comprendras 100 fois mieux avec les fiches de ziggy !)

Ton volume général pour le mix ne doit pas dépasser le 0db, moi je vais jusqu'à -2db (voire -1db) max et ça me suffit (je suis sur de ne pas avoir de saturation à cause de ça). Après 0db, il y a une amplification qui se fait ajoutant du coup de la saturation (pas acceptable quand t'as du matos d'entrée de gamme !).

Je ne comprend pas vraiment pour ton preamp en sortie, tu t'en sers pour le monitoring ? Si c'est ça il vaut mieux quand même un ampli de monitoring car si ça t'apporte de la chaleur au son sur ton système, lorsque tu écouteras ton mix sur d'autres systèmes, ce sera diffférent (tu trouveras ton mix beaucoup moins chaud !).
A toi de voir, si tu arrives à faire de bon mix avec, pourquoi pas. Tu écoutes tes mix sur différents systèmes (monitoring, hi-fi,...de haute et basse qualité) et tu vois (ou plutôt entend ce que ça donne.

Esperant t'avoir un peu aidé...

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 13:19

oups j'avais pas vu...je suis à la bourre !!

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 13:21

pas de micro grosse caisse (je la trig)

Ca veut dire quoi trig ?

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 13:45

oui je vois quoi pour la compression, et c'est ce que je fais, mais le probleme c'est qu'aprés avoir remonté le volume, tous les coups de grosse caisse viennent taper haut alors que le reste non, et pas de probleme à l'écoute, tu vois ce que je veux dire?

mon volume de mix tape au max à -0,1dB, à ce niveau je crois qu'il n'y a pas de problemes.

pour le preamp, je le mets entre la carte son et la table de mix, comme ça ça me permet d'entendre l'effet en lecture et d'enregistrer le mix avec cet effet (je lis le morceau, il passe par la table et retourne dans la carte son), ce n'est pas pour l'écoute car je sors le son d'applications comme itunes, etc... sur la sortie 1 et 2 de la carte (pas de preamp sur ces sorties) et mes mix de logic dans les sorties 3 et 4 (preamp sur ces sorties), du coup je n'ai pas le preamp pour les cd (commerciaux) et le master histoire de ne pas fausser mon oreille.
j'ai des moniteurs actifs, et j'ecoute mes mix sur d'autres systemes.

pour le trig je veux dire que je mets un micro bidon pour capter le signal de la grosse caisse, ensuite je transforme ce signal en point midi, j'ouvre battery et hop! j'assigne un son de grosse caisse, il ne suffit plus qu'à éventuellement l'humaniser, jouer un peu sur la vélocité si besoin et faire attention de bien choisir son (ou ses) son de grosse caisse.

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 13:51

je faisais ça avant, mais avec le preamp, je suis obligé de sortir de la machine pour l'utiliser (je fais une boucle)
par contre, le pre-master? doit-on le faire sur la piste master de logic (ou cubase ou d'autres) ou alors exporter le mix et faire le pre-master apres?
moi je pensais qu'apres le mix c'etait direct le master...

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 13:53

Karlux, le probleme n'est pas que je n'ai pas assez ou trop de niveau, l'ensemble est cohérent mais le kick et la caisse depassent de la forme d'onde, tu vois ce que je veux dire?

Répondre