config powerbook

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2005, 15:13

cedoulala a écrit :A ma connaissance cela n'existe pas mais normalement, la plupart utilise 2 cartes de 8 entrées chacune...
la plupart des interfaces n'ont que 8 ou 10 entrées analogiques (convertisseurs)
pour les enregistrements, dépassant les 8 pistes simultanés, on peut soit enchaîner les interfaces (exemple Motu ou Digidesign => jusqu'à une centaines d'entrée...!!)
ou on choisit une interface avec des ports numérique (de préférence ADAT - ou sinon TDIF)
exemple: interface avec 2 entrée micro (avec préamp); 8 entrée line et deux port ADAT...
avec des convertisseurs externes, on pourrait enregistrer 26 pistes simultanément... :grin: :grin:

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 25 juil. 2005, 16:19

merci bcp ziggy, decidement sans toi.... :-D
bon je m'en vais me renseigner sur le moins chere, 2 cartes son ou 1 carte son et 1 convertisseur.... :razz:

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 21 août 2005, 14:53

encore une question qui me turlupine :
j'ai constater sur le site apple
www.apple.fr
qu'il y a deux ram a 1go, pour le powerbook 15" combo
1Go de Sdram DDR333-2SO-DIMMs
et 1 GO de DDR333 SDRAM -1 SODIMMs

le premier coute 150€ le deuxieme 350€

quelle est la difference../?? [/url]

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 22 août 2005, 0:45

Je te conseille vivement, pour la sauvegarde de ton portefeuille, de prendre le minimum de memoire chez apple, et d'acheter l'extension chez crucial par exemple.

C'est le revendeur direct de micron, un des plus grand fabriquant de puce memoire et qui garantit ses barettes à vie !

La compatibilité matérielle est elle aussi assurée. Valable pour n'importe quelle bécane. C'est pas de la memoire noname, et ca change tout pour la stabilité d'un système !

Perso je ne ferai plus jamais autrement que comme ca pour acheter ma mémoire, je n'aime pas la lotterie pour le prix que ca coute.

http://www.crucial.com/eu/

Cordialement

Paulin

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 22 août 2005, 0:55

en firewire tu as la i88x de Yamaha qui a de bonnes crituqes, et qui a des ports ADAT.

Ca te fait donc 8 entrées analog + la possible extension en adat.

ou alors en prenant deux cartes i88x tu arrives à 16 entrées analog dont 4 avec préamplis de DM2000 et ca pour 475 EUR pièce chez thomann :cool:

(D'ailleurs j'ai de plus en plus envie d'investir... malgré le fait que le mLan ne tourne pas sous linux...)

Paulin

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 22 août 2005, 11:06

et la memoire on la monte nous meme ? c pas un peu risquer avec un portable, c'est accessible ?

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 22 août 2005, 12:20

Tout est expliqué ici:
http://www.info.apple.com/usen/cip/pdf/ ... 00_mem.pdf

C'est on ne peut plus simple ! Comme sur touts les portables. Et ca fait faire des economies.

Par contre le choix de l'ecran est important, Si tu prends le 12" il est limité à 1,25 Gb de RAM, alors que les autres sont limités à 2Gb. C'est à prendre en compte si tu rajoutes 1 barette de 1Go par exemple aux 512 deja presents.

si tu veux plus de précisions techniques ou d'aide sur ton choix de portable, autres que relatives à la MAO, il est sympa de connaitre le forum d ce site:
http://www.tt-hardware.com
qui a certainement le meilleur forum portables. ;-)(je pense que ziggy m'en voudra pas :grin: )

Bon courage :wink:

paulin

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 22 août 2005, 12:37

merci infiniement ! !
ca va beaucoup m'aider ! tu as un portable toi !
je me demandais quelle puissance il me fallait pour enregistrer 10 pistes simultanément... un PB 1.5Ghz suffit avec 1Go de RAM ? :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 août 2005, 13:08

pchevillon a écrit :si tu veux plus de précisions techniques ou d'aide sur ton choix de portable, autres que relatives à la MAO, il est sympa de connaitre le forum d ce site:
http://www.tt-hardware.com
qui a certainement le meilleur forum portables. ;-)(je pense que ziggy m'en voudra pas :grin: )paulin
au contraire..!! merci beaucoup :D

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 22 août 2005, 13:11

très franchement je n'en ai pas la moindre idée.

Et je m'apprétais à poser une question sur AF pour savoir en quoi ce fameux "temps de latence" est gênant. C'est vrai tout le monde dit qu'il faut des configs de psycopathe pour faire de la MAO, mais de toute manière tout enregistrement fait avec une carte correctement conçue est bufferisé, ce qui empêche la perte d'informations à la prise de son en théorie.

Ma propre interprétation (sans aucune garantie) est plutôt que cette puissance est utile dans le traitement, bien plus qu'à la capture, et que celle-ci intervient surtout lors de l'application d'effets en temps réel ou de séquençages de brutes etc.

Si qqn peut confirmer ou infirmer, ca m'enlèverait une épine du pied, et pas qu'à moi visiblement. :-?

Paulin

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 22 août 2005, 14:39

pchevillon a écrit :. C'est pas de la memoire noname, et ca change tout pour la stabilité d'un système !
c'est le cas de Apple ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 août 2005, 14:40

pchevillon a écrit :très franchement je n'en ai pas la moindre idée.

Et je m'apprétais à poser une question sur AF pour savoir en quoi ce fameux "temps de latence" est gênant.
l'histoire du buffer et donc aussi de la latence est très gênant en faisant du overdub

en effet: si tu fait en monitoring (réécoute du playback et écoute du son à enregistrer) par la carte, toute en enregistrant en même temps, l'écoute de l'enregistrement va être décalé de l'écoute du playback, ce qui est impossible à gérer avec une latence importante !! => et plus le buffer est grand, plus la tatence sera longue !!! essaye de chanter sur un playback avec un delay de 30 ou 40 msec et tu verras que c'est mission impossible !!

certaines cartes proposent du monitoring direct (le son à enregistrer ressort directement sans passer par l'ordi) ; sinon, on peut gérer l'écoute par une console extérieure
enfin, certains soft (comme par exemple Pro Tools) propose une option "low latency" avec une latence en dessous des 4 msec (inaudible pour l'oreille)

enfin: certaines cartes à DSP ont des DSP qui s'occupent directement de la conversion A/D - D/A , et on a des latences proche de zéro

dernier point: le temps de latence ne dépend pas de la RAM disponible mais d'un ensemble de détail => qualité de la carte, buffer-size, CPU et RAM de l'ordi, soft sequenceur etc etc etc

la latence et le buffer-size ont évidemment aucune incidence pendant une acquisition simple en multipiste.... apart qu'on entend le son dans le casque un peu après le son directe

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 22 août 2005, 15:37

ok, mais toi ziggy par exemple
tu as quoi comme station ordi (cpu, ram, etc...)
tu fais du recording en simultané combien de piste simultanées ? a quelle freQ

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 22 août 2005, 16:09

Moi ma question ça serait plutôt quelle est la valeur de temps de latence à ne pas dépasser?

pour le reste, je vais lire la doc des 01x et i88x, pour voir si il y a d'autres infos. Mais si qqn a déjà tésté ce matériel, qu'il n'hésite pas à donner son avis.

Je suis en train de penser que je dois pourrir un peu le thread de benlechanteur là 8-[

Donc si besoin j'en rouvre un autre...

Paulin

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 août 2005, 16:41

benlechanteur a écrit :ok, mais toi ziggy par exemple
tu as quoi comme station ordi (cpu, ram, etc...)
tu fais du recording en simultané combien de piste simultanées ? a quelle freQ
j'ai un vieux (??) G4/400Mhz, la Ram gonflé à bloc=> un Giga (sur cette bécane c'est le max)
j'ai une Digi001 et Pro-Tools (version 6.7)
j'enregistre 16 pistes simultanément sans aucun problème (charge de CPU très bas) et je pense que je pourrais en faire plus sans Pb
en 44.1/16 je fais assez souvent des sessions avec 32 pistes et une dizaine de plugs (Digidesign et Waves); pas de Pb mais je bosse sur au moins deux disques (lors d'un mix=>bounce je bosse sur 3 disques avec le buffer au max -1024 samples)
en 48/24, les choses se compliquent un peu, car ça commence à ramer, donc soit les 32 pistes mais avec moins de plugs en real-time (disons 3 ou 4 maxi) soit des sessions moins importantes genre 24 ou 26 pistes

en tout cas pour ce que j'en fais j'ai tout ce dont j'ai besoin et pratiquement jamais le moindre pepin (plantage etc)

j'ai des copain avec un G5; ils traitent des sessions en 32 pistes avec des plugs plein la vu, tout en bossant sur un doc World ou en surfant sur le net en même temps

je ne peux te dire s'il y a des différences signifiantes entre un G4-tour et un G4 Powerbook, mais je pense que tu peux envisager ta future carrière d'enrégistreur sur PB-G4 avec sérénité (à mon avis, il faut surtout prévoir un bon DD Firewire en externe et dédié au son !!!)
le système de Mac-OS est très gourmand en CPU (et de plus en plus depuis Tiger; perso je suis resté sous 10.3-Panther) et demande aussi pas mal d'acces au DD; donc : un disque pour le système et un autre pour l'audio et t'es tranquille

Répondre