Demande d'avis Studio Projects TB1
- Amadeus
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Demande d'avis Studio Projects TB1
Je suis à la recherche d'infos sur le micro à lampe Studio Projects TB1.
Bon, il est clair que je m'éloigne du milieu purement 'sono', mais comme il n'y a pas de rubrique 'studio' sur le forum (ce n'est pas sa vocation première je l'avoue ), j'aimerais bien avoir d'autres opinions que celles d'AF.
Donc, si vous connaissez bien ou juste un peu ce micro, j'attends vos avis, surtout de la part des personnes qui ne l'ont pas aimé !!!
Merci d'avance !
Bon, il est clair que je m'éloigne du milieu purement 'sono', mais comme il n'y a pas de rubrique 'studio' sur le forum (ce n'est pas sa vocation première je l'avoue ), j'aimerais bien avoir d'autres opinions que celles d'AF.
Donc, si vous connaissez bien ou juste un peu ce micro, j'attends vos avis, surtout de la part des personnes qui ne l'ont pas aimé !!!
Merci d'avance !
- ziggy
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Merci pour le déplacement !
Pour info, Studio Projects assemble ses micros en Chine, mais pas n'importe où !
C'est une boîte nommée '797 Audio', super-bien équipée et qui est spécialisée dans cette activité depuis plus de 40 ans.
Il y a beaucoup d'autre marques qui font assembler leurs micros dans cette entreprise, mais à la différence de Studio Projects, elles s'en cachent bien...
Pour info, Studio Projects assemble ses micros en Chine, mais pas n'importe où !
C'est une boîte nommée '797 Audio', super-bien équipée et qui est spécialisée dans cette activité depuis plus de 40 ans.
Il y a beaucoup d'autre marques qui font assembler leurs micros dans cette entreprise, mais à la différence de Studio Projects, elles s'en cachent bien...
- ziggy
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Et si çà continue comme çà, je vois bien Neumann aussi...
Comme je le disais récemment à 'je sais plus qui', entre fermer la boutique et assembler en Chine, une entreprise commerciale à vite fait son choix !
Au fait, je l'ai acheté il y a 2 heures le TB1, neuf, et à un prix canon (je ne peux pas le révéler, mais je peux juste orienter en disant que je l'ai payé moins cher que d'occasion ! ).
Du coup, j'ai acheté aussi le filtre anti-pops, qui a la particularité d'être en métal.
Comme je le disais récemment à 'je sais plus qui', entre fermer la boutique et assembler en Chine, une entreprise commerciale à vite fait son choix !
Au fait, je l'ai acheté il y a 2 heures le TB1, neuf, et à un prix canon (je ne peux pas le révéler, mais je peux juste orienter en disant que je l'ai payé moins cher que d'occasion ! ).
Du coup, j'ai acheté aussi le filtre anti-pops, qui a la particularité d'être en métal.
- Amadeus
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Après quelques essais, je dois bien avouer que je suis bluffé par ce micro !
J'en avais bien lu quelques critiques américaines très positives (et d'habitude ils ne sont pas tendre avec les produits 'made in China'), et en particulier des 'reviews' et tests le donnant comme meilleur que l'AKG 414 (avec cependant un 'grain' moins prononcé).
Et bien je confirme: le résultat est carrément... incroyable !
Chaud sans être trop coloré, très précis et 'ciselé' dans le haut du spectre et ceci sans la moindre agressivité.
Le registre grave et bas médium est lui aussi très beau, parfaitement à l'aise et bien dense, ni mou ni dur ou sec du tout: je suis sur le c.. !
Seul regret, il n'intègre ni coupe-bas ni atténuateur, mais ce n'est pas dramatique, en particulier pour le premier, la console de mixage, le préampli ou le séquenceur pouvant gérer ce paramètre. Seul le deuxième aurait été pratique pour éviter une saturation toujours possible du préampli en cas d'usage avec une source à 'haute pression' (GC, basse ou cuivre), mais ce n'est pas son usage le plus fréquent !
Question accessoires, il est très chichement dôté: bonnette coupe-vent, bonne suspension à élastiques (+ une paire de rechange) et une très chouette valisette façon 'alu' aménagée de découpes de mousse pour transporter le tout (micro, alimentation, câbles secteur et modul/alim, bonette, suspension et anti-pop en option).
Si vous envisagez l'achat d'un miro de chant pour le (home-)studio, n'hésitez pas une seconde à essayer le TB1: au prix auquel il est distribué, je ne lui connais pas de concurents (285 €, voire beaucoup moins en négociant).
Et si vous voulez un label de crédibilité, je vous précise que c'est Juke box Limited qui l'importe en france, gage de la qualité de cette marque !
J'en avais bien lu quelques critiques américaines très positives (et d'habitude ils ne sont pas tendre avec les produits 'made in China'), et en particulier des 'reviews' et tests le donnant comme meilleur que l'AKG 414 (avec cependant un 'grain' moins prononcé).
Et bien je confirme: le résultat est carrément... incroyable !
Chaud sans être trop coloré, très précis et 'ciselé' dans le haut du spectre et ceci sans la moindre agressivité.
Le registre grave et bas médium est lui aussi très beau, parfaitement à l'aise et bien dense, ni mou ni dur ou sec du tout: je suis sur le c.. !
Seul regret, il n'intègre ni coupe-bas ni atténuateur, mais ce n'est pas dramatique, en particulier pour le premier, la console de mixage, le préampli ou le séquenceur pouvant gérer ce paramètre. Seul le deuxième aurait été pratique pour éviter une saturation toujours possible du préampli en cas d'usage avec une source à 'haute pression' (GC, basse ou cuivre), mais ce n'est pas son usage le plus fréquent !
Question accessoires, il est très chichement dôté: bonnette coupe-vent, bonne suspension à élastiques (+ une paire de rechange) et une très chouette valisette façon 'alu' aménagée de découpes de mousse pour transporter le tout (micro, alimentation, câbles secteur et modul/alim, bonette, suspension et anti-pop en option).
Si vous envisagez l'achat d'un miro de chant pour le (home-)studio, n'hésitez pas une seconde à essayer le TB1: au prix auquel il est distribué, je ne lui connais pas de concurents (285 €, voire beaucoup moins en négociant).
Et si vous voulez un label de crédibilité, je vous précise que c'est Juke box Limited qui l'importe en france, gage de la qualité de cette marque !
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Test 'comparatif' prévu avec un behringer B2-Pro dans une ou deux semaines (pas avant, car mon pôte est malade... ).
Ce ne sont pas les mêmes miros:
- Le TB1 est un cardioïde à lampe
- Le B2-Pro est un multi-polaire à transistors
Mais on va quand même essayer de juger sur le même préamp et directivité.
Je connais bien le TLM-103 aussi, et c'est très différent. Celui-ci est très 'neutre' en comparaison des deux premiers, et demande à être 'réchauffé' avec un préamp à tubes ou hybride.
Mais là, c'est affaire de goût !
Ce ne sont pas les mêmes miros:
- Le TB1 est un cardioïde à lampe
- Le B2-Pro est un multi-polaire à transistors
Mais on va quand même essayer de juger sur le même préamp et directivité.
Je connais bien le TLM-103 aussi, et c'est très différent. Celui-ci est très 'neutre' en comparaison des deux premiers, et demande à être 'réchauffé' avec un préamp à tubes ou hybride.
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Dans le même style de micro, il y a aussi le T-Bone SCT2000 :
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 16881.html
Il vient peu être de la même usine en chine ?
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 16881.html
Il vient peu être de la même usine en chine ?
- Amadeus
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C'est clair, le T-Bone SCT2000 a l'air pas mal, mais il n'est plus disponible (Thomann annonce néanmoins son réaprovisionnement pour le 25.10.2005).
De plus, il n'était (et c'est toujours le cas) trouvable qu'en Allemagne, on ne pouvait pas l'écouter ou le 'toucher' en France, donc question 'négociations sur le prix', c'était pas possible...
Mais ce qui m'embêtait le plus, c'est qu'il était (comme tous les micros de la marque T-Bone) de conception 100% asiatique, alors que les micros Studio Projects sont conçus aux USA et fabriqués en Asie.
La démarche originelle n'est pas la même du tout...
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur ce modèle, sa suspension est très fragile.
Il n'y a pas non plus de site officiel T-Bone (ou alors j'ai mal cherché), ce qui n'est pas très bon pour la mise en confiance (on a très peu d'infos techniques).
Contrairement aux micros SP, je n'ai pas non plus trouvé d'articles ou de tests réalisés par des magazines ou revues spécialisés de niveau professionnel, et c'est ce point précis qui m'a fait m'éloigner de cette marque).
Mais je dois bien avouer que j'ai été tenté de plonger pendant quelques jours car les prix sont encore plus agressifs que ceux de SP !
De plus, il n'était (et c'est toujours le cas) trouvable qu'en Allemagne, on ne pouvait pas l'écouter ou le 'toucher' en France, donc question 'négociations sur le prix', c'était pas possible...
Mais ce qui m'embêtait le plus, c'est qu'il était (comme tous les micros de la marque T-Bone) de conception 100% asiatique, alors que les micros Studio Projects sont conçus aux USA et fabriqués en Asie.
La démarche originelle n'est pas la même du tout...
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur ce modèle, sa suspension est très fragile.
Il n'y a pas non plus de site officiel T-Bone (ou alors j'ai mal cherché), ce qui n'est pas très bon pour la mise en confiance (on a très peu d'infos techniques).
Contrairement aux micros SP, je n'ai pas non plus trouvé d'articles ou de tests réalisés par des magazines ou revues spécialisés de niveau professionnel, et c'est ce point précis qui m'a fait m'éloigner de cette marque).
Mais je dois bien avouer que j'ai été tenté de plonger pendant quelques jours car les prix sont encore plus agressifs que ceux de SP !
- Amadeus
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Oups ! J'avais pas vu ! Mille excuses...fabfive a écrit :niveau specificité sur la notice, qu en est il?
(meilleur que le 414??!!. je ne sais jamais quoi penser de ce genres d afirmations de la part des articles de test et j ai souvent bcp de mal a y croire... toi t en penses quoi?)
Voici des tests pro (en anglais). J'en ai d'autres, dont un en français, mais je ne retrouve plus (je ne suis pas chez moi). Comme pour les caractéristiques, je les rajouterai ce soir.
http://www.digitalprosound.com/2002/10_ ... review.htm
http://mixonline.com/products/review/au ... ts_series/
http://www.proaudioreview.com/january03 ... ects.shtml
pour info, le groupe PMI ( http://www.pmiaudio.com/ ) qui conçoit les micros Studio Projects, fait aussi (entre autres) Joe Meek.
EDIT: Un lien supplémentaire en français, les caractéristiques et le diagramme polaire:
http://www.studioprojects.com/pdf/Rec%2317-TB1.pdf (Recording Musicien)
TB1 SPECIFICATIONS
Type: Single 1" large 3 micron diaphragm vacuum tube condenser microphone
Polar pattern: cardioid
Sensitivity: 25mV/Pa (-32db re 0dB=1V/Pa).
Max. Output: 500mV rms (@1000Hz,<1% THD).
Max. SPL: 128 dB SPL(@1000Hz,<1% THD).
Noise Level: 16 dB-A.
S/N ratio: 78 dB
Output Impedance: <250 Ohm
Load Impedance: >1000 Ohm
Power requirement: DJ-8 Power Unit.
Current: 200V 1mA, 6.3V 150mA.
Accessories: Mic Clip clamp, Power Supply, Power Cable,
Mic Cable (7 Pin, 5m) and an Aluminum
Carrying Case.
Diagramme polaire:
http://www.studioprojectsusa.com/pdf/tb1.pdf