Reverb et panoramique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Invité

Reverb et panoramique

Message par Invité » 8 oct. 2005, 6:12

Bonjour !

C'est mon premier message sur ce site et tout d'abord félicitation pour ce travail !
J'ai une question au sujet de la réverb et des panoramiques.
J'ai une piste de caisse claire et j'ai mis une réverb Waves en send sur la piste. Seulement quand je bouge le panoramique à gauche il n'y a que l'effet qui est entendu et si je le bouge à droite que le son de la caisse claire sans réverb...

D'ou vient le problème ?
Pour info j'utilise Cubase SX et la réverb Waves RVerb m/s

Merci pour vos réponses !

Songbenew

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2005, 9:18

hello
ta question n'est pas bien clair
utilise tu un effect-send (aux-send) avec le retour de la R-Verb sur une autre piste stéréo
ou
as-tu inséré une R-Verb sur la piste de ta caisse claire ?

c'est donc la première configuration qu'il faut utiliser et puis il faut être d'avoir utiliser la R-Verb en stérréo (car elle est dispo aussi en mono et en multi-mono)

dans tous les cas ça semble d'être une petite erreur de configuration

Songbenew
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 8 oct. 2005, 6:05

Message par Songbenew » 8 oct. 2005, 10:34

ziggy a écrit :hello
ta question n'est pas bien clair
Salut Ziggy,

Bon si je ne suis pas clair c'est qu'il y a un truc que je n'ai pas bien compris, ça au moins c'est clair :oops: ;-)
ziggy a écrit :utilise tu un effect-send (aux-send) avec le retour de la R-Verb sur une autre piste stéréo
ou
as-tu inséré une R-Verb sur la piste de ta caisse claire ?

c'est donc la première configuration qu'il faut utiliser
Alors ma piste de caisse claire est mono, ok. Ensuite j'ai créé une voie FX dans cubase ( comme sur une console ) sur cette voix j'ai inséré la réverb puis, par l'intermédiaire du "aux send" de ma piste de caisse claire, j'envoie dans la réverb. J'ai bon là ?

ziggy a écrit : et puis il faut être d'avoir utiliser la R-Verb en stérréo (car elle est dispo aussi en mono et en multi-mono)
Là y'a peut-être un buzz en effet...
J'ai dù faire une erreur avec le coup de la stéréo et du plug waves et c'est là que je pige pas effectivement...
Sur les plugs waves quand il y a "m/s" ça veut bien dire faire entrer une source mono pour en faire ressortir l'effet stéréo, non ?
ziggy a écrit :dans tous les cas ça semble d'être une petite erreur de configuration


Il semblerait oui. J'espère avoir été assez clair cette fois ci dans mes explications

Merci en tous cas pour ta réponse ;-)
Songbenew

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2005, 10:53

hello Songbenew et bienvenu sur le Forum :grin:

bien clair cette fois-ci :=))
malheureusement, je n'ai pas Cubase sous la main pour faire un essai, mais ton truc devrait rapidement se résoudre (en plus je me rappelle d'en avoir discuter déjà de ce mème bins...)
c'est effectivement une question de configuration (ou à la limite il peut s'agir d'un bug dans Cubase; moi j'ai Pro Tools et les Waves et pour la reverbe (comme pour tous les effets stéréo), j'ai toujours le choix entre mono, multiple-mono et stéréo; et le résultat n'est pas le même

je dirais tout simplement: fais une copie de ta session actuelle et puis tu fais deux trois essais - la configuration des pistes "FX" sous Cubase n'est malheureusement pas aussi simple qu'avec PT... et il faut donc bien s'assurer que le départ de la piste mono est bien en double

autre piste: à ce que je connais de PT le "m/s" est utilisé pour convertir une source mono en stéréo (quand on insère un effet stéréo dans une piste mono)
pour ton utilisation en auxiliaire essaie aussi le stereo simple

bonne chance

Songbenew
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 8 oct. 2005, 6:05

Message par Songbenew » 8 oct. 2005, 11:29

ziggy a écrit : la configuration des pistes "FX" sous Cubase n'est malheureusement pas aussi simple qu'avec PT... et il faut donc bien s'assurer que le départ de la piste mono est bien en double
Yes ! C'est là que j'ai dù faire la connerie j'en suis presque certain maintenant !
J'ai dù insérer une voie FX mono et pas stéréo ! T'in c'est vrai que des fois c'est tout con et que c'est achement compliqué quand même ](*,)
ziggy a écrit :autre piste: à ce que je connais de PT le "m/s" est utilisé pour convertir une source mono en stéréo (quand on insère un effet stéréo dans une piste mono)
pour ton utilisation en auxiliaire essaie aussi le stereo simple
Ah bah voilà j'étais pas bien certain de ce que ça signifiait le "m/s" pour moi c'était pas ça alors bon encore une bonne piste :cool:
ziggy a écrit :bonne chance


Vi merci mais tu sais j'aime mieux comprendre quand même :lol:

Merci beaucoup je crois que tu as bien cerné les éventualités et je devrais m'en sortir avec ça sans trop de problèmes ! Enfin j'espère...

A bientot =D>
Songbenew

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2005, 11:35

hello Song
comme tu peux le constater, je viens tout juste d'inaugurer ce nouvel espace de discussions MAO et j'y ai transférer quelques anciens sujets...
va voir si tu n'y trouve pas ton bonheur, pas hasard...

Songbenew
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 8 oct. 2005, 6:05

Message par Songbenew » 8 oct. 2005, 11:52

ziggy a écrit :hello Song
comme tu peux le constater, je viens tout juste d'inaugurer ce nouvel espace de discussions MAO et j'y ai transférer quelques anciens sujets...
va voir si tu n'y trouve pas ton bonheur, pas hasard...
J'ai regardé mais j'ai pas vu d'infos là dessus.

Bon le truc c'est que j'ai pas Cubase sur la machine avec laquelle j'écris et il faut que j'ouvre le soft pour en avoir le coeur net mais je suis quasi certain que mon erreur vient du fait d'avoir créer une voie FX mono et non stéréo.

Par contre je pense que je vais trouver des infos ailleurs sur ton site en ce qui concerne les effets mono et stéréo (vraie stéréo ou double mono ) les pan d'auxiliaire et tout le tralala parce que j'avoue que je m'y perd un peu des fois...

Bon allez je vais me coucher !

Bah alors y'a pas d'heure :roll:
Songbenew

Répondre