Table Berringer = suffisant comme intermédiaire mic - pc ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Table Berringer = suffisant comme intermédiaire mic - pc ?

Message par Albinirabbit » 18 oct. 2005, 15:30

Salut !

Voila je voudrais acheter une table de mixage pour brancher mon micro (sm 58 ) sur mon pc (carte son de base) de façon à avoir plus de volume, un son correct, et pas 48 adaptateurs (XLR-jack-jack-petijack :oops: )
Est-ce qu'une petite berringer (2 entrées mic) serait suffisante ? Je demande ça au vu de leur réputation... C'est pour être sûr que ça irait...

Merci à vous :cool:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Table Berringer = suffisant comme intermédiaire mic - pc

Message par ziggy » 18 oct. 2005, 18:15

Albinirabbit a écrit :Salut !

Voila je voudrais acheter une table de mixage pour brancher mon micro (sm 58 ) sur mon pc (carte son de base) de façon à avoir plus de volume, un son correct, et pas 48 adaptateurs (XLR-jack-jack-petijack :oops: )
Est-ce qu'une petite berringer (2 entrées mic) serait suffisante ? Je demande ça au vu de leur réputation... C'est pour être sûr que ça irait...

Merci à vous :cool:
pour un usage domestique (et avec la carte ordinaire d'un ordi) et en amateur, c'est top ! y a rien à redire ...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 18 oct. 2005, 18:48

Cool ! Mirciziggy 8)
C'est tout ce que je voulais savoir !

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 18 oct. 2005, 20:00

Et les petites Behringer sonnent bien mieux que les mini-spirit du genre 'Notepad' (ou 'Padnote, je ne sais plus).
Le EQ sont aussi beaucoup plus efficaces ! :)
Même la construction est meilleure ! Le comble ! ;)
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2005, 20:49

Amadeus a écrit :Et les petites Behringer sonnent bien mieux que les mini-spirit du genre 'Notepad' (ou 'Padnote, je ne sais plus).
yesss la Notepad est une authentiqUE catastrophe !!!
de toute façon, pendant un moment, Spirit ne sortait que de la m....de!! (epoque Folio...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 19 oct. 2005, 16:25

Voila je l'ai achetée cette petite table (Behringer eurorack UB1002) !

Seul pb (qui en contient deux) : pas de "PFL/solo" pour régler le gain...
Du coup je touche à tout, gain, level de tranche, level général...
Et je suis presque obligé de mettre le gain à fond (ou la tranche, ou le général) avec mon SM58 pour arriver à 0Db en crètes... Pas normal ça, si ?
En fait, voila, j'ai compris, le pb, c'est que le vu-mètre indique le niveau du mix général, à savoir qu'à 0 Db, la table est à donf de puissance.
Donc pas moyen de régler le gain d'une tranche...
A moins de mettre à 0 Db la tranche et le général et là, le vu-metre indiquera si l'entrée sature ou non ?
Enfin dans tous les cas, même comme ça, obligé de mettre le gain à fond si je chante à 50 cm du micro...

Je suis surement pas clair menfin...
Vos avis ?

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 19 oct. 2005, 17:13

Et il y a un peu de souffle :oops:

J'espère que c'est parce que je ne sais pas la régler...

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 19 oct. 2005, 19:23

obligé de mettre le gain à fond si je chante à 50 cm du micro...
Avec un SM58, 50 cm c'est beaucoup trop loin !
La distance maxi devrait se situer entre 10 et 15 cm, la mini 0.
Il ne faut pas oublier que le SM58 est un micro dynamique de scène, pas un micro statique de studio ! Et même dans ce cas, la distance idéale se situe entre 20 et 40/50 cm.

C'est donc normal que tu doives monter tous les gains à fond, avec le souffle que celà suppose.
Pour le problème du manque de pfl/solo, tu peux te baser sur la led 'Peak' de la tranche: elle ne doit s'allumer très brièvement que sur les plus fortes pointes de modulations. Le gain est le premier règlage à effectuer, car c'est ce niveau qui permet l'obtention d'un souffle minimum.
Image

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 19 oct. 2005, 19:47

Ah oui mercio pour la loupiotte peak, j'avais pas pensé !

Sinon pour le chant à 50 cm, c'était juste pour donner une idée, à savoir que le problème, c'est surtout pour prendre une gratte séche à 20 cm... Moins loin mais aussi moins fort...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 19 oct. 2005, 19:51

J'ai fait le test : réglage pour une voix (correctement puissante) à 5 cm du mic : gain à 4 heures :| presque à fond quoi (85 % de la course du potard pour être exact)

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 19 oct. 2005, 23:06

Si tu désires enregistrer une guitare acoustique, un micro statique sera un meilleur choix: gain supérieur et meilleure définition. Le SM58 n'est pas l'idéal dans cet usage. Le B57 peut alternativement le faire (gain plus important aussi sur ce dynamique).
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2005, 23:15

Albinirabbit a écrit :J'ai fait le test : réglage pour une voix (correctement puissante) à 5 cm du mic : gain à 4 heures :| presque à fond quoi (85 % de la course du potard pour être exact)
hello Albini
pas d'inquiétude... pour ce genre de console c'est tout à fait normale
le preamp donne très peu au départ et puis tout vient d'un coup en fin de course
dans cette gamme de prix c'est toujours comme ça...
enfin j'ai moi-meme une petite MX qui sort régulièrement pour la loc (mariages etc) et parfois je la prend quand je fais du PA (elle est tellement petite!) et c'est largement suffisant pour faire passer des CD et/ou une voix sans prétention...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 19 oct. 2005, 23:33

Amadeus a écrit :Si tu désires enregistrer une guitare acoustique, un micro statique sera un meilleur choix: gain supérieur et meilleure définition. Le SM58 n'est pas l'idéal dans cet usage. Le B57 peut alternativement le faire (gain plus important aussi sur ce dynamique).
Je fais avec ce que j'ai ;)
Mais j'aimerais juste bien compresser un peu sans choper le vieux souffle...
hello Albini
pas d'inquiétude... pour ce genre de console c'est tout à fait normale
le preamp donne très peu au départ et puis tout vient d'un coup en fin de course
dans cette gamme de prix c'est toujours comme ça...
enfin j'ai moi-meme une petite MX qui sort régulièrement pour la loc (mariages etc) et parfois je la prend quand je fais du PA (elle est tellement petite!) et c'est largement suffisant pour faire passer des CD et/ou une voix sans prétention...
Ok merci ! Ils se sont justes pas cassés le cul à faire des potard linéaires quoi... Pas pratique mais ça devrait aller.

Et pour le souffle je peux pas faire mieux j'imagine ? (bon c'est pas énorme mais faut pas trop compresser quoi)

edit : décidément ziggy t'as réponse à tout toi :P

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 19 oct. 2005, 23:57

Aller, j'en remets une couche ! :)

Pour le souffle, tu pourras l'éliminer facilement en extraction sur un éditeur, par exemple avec Audition (ex CoolEdit Pro) sur PC ou autre soft.
La qualité ne s'en ressentira pratiquement pas (surtout avec un SM58).
Pour le compresseur, tu as raison de ne pas y aller trop fort, car il va naturellement t'en ajouter. Tu peux partiellement contourner ce problème en paramètrant une compression multibande si ton soft le permet. :grin:
Image

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 20 oct. 2005, 13:22

Aye la compression multibande c'est dur à utiliser... Par contre j'ai un plug qui enlève assez efficacement le souffle, mais bon c'est dommage d'utiliser un plug... Mais c'est pas trop grave.
Qu'est-ce que tu entends par "en extraction" ?

Sinon autre question : sur le mode d'emploi, ils conseillent de mettre le gain d'une tranche à zéro dès qu'on enlève/branche l'entrée. Hors c'est assez emmerdant pour moi, car les réglages sont très précis (vu que tout se joue dans les derniers millimètres de course...), et qu'ils sont souvent les mêmes (micro chant, prise guitare sèche). Donc j'aimerais avoir un réglage de gain par piste (j'ai 2 pistes). Est-ce vraiment déconseillé de de pas baisser les gains lors des branchements/débranchements ?

Répondre