apprentissage console numerique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

apprentissage console numerique

Message par racaillou » 18 oct. 2005, 21:17

Coucou
Voila mon petit blem
Dans le cadre d'un concert de salsa a la salle des fetes de ma ville (94) je dois sonoriser un petit groupe .
Le blem est que la salle est assez difficile d'acces et tout et tout .
J'ai a ma dispo une console yamaha DM 1000 mais voila je n'ai jamais utilisé une console numerique et je me dis que ce serai peut etre le moyen de mieux faire connaissance avec cette console (nous l'avons acheté en 2004 et elle n'a JAMAIS servi mais pas une seule fois )
Le concert ayant lieu le 5 nov pensez vous (je suis plutot un lighteux mais je me lance un dans le son et ce site est une vrai mine d'or pour moi!!!!bravo Ziggy) que cela est jouable .
Pour info le groupe demande 14lignes , 4compresseur ,2 reverb,1 gate (peut etre revu a la baisse) et n' a pas l'air tres chiant (salle tres petite )
merci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2005, 21:32

ne te fais pas de souci... si tu sais te servir d'une console analogique tu n'auras aucun mal à te retrouver dans la DM
ce sont des consoles très intuitives
prend un jour pour te familiariser avec les acces (et éventuellement de te faire ton patch d'avance si t'as la fiche technique)
sinon, tu trouveras tout ce qu'il faut dans la bête
bonne chance et n'hésite pas de poser des questions s'il y en a...

racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

Message par racaillou » 18 oct. 2005, 22:26

merci !!!
je vais me mettre dans la doc pendant 2 ou 3 soirs et apres me faire des essais tranquille sans pression histoire de voir comment je me debrouille .
En plus j'ai le patch ca va constituer une bonne experience !!
mais dis moi tu en penses quoi de cette console ? pour ce genre de presta (salle assez petite ,petite scene) ya t il tout ce qu'il faut ou bien faut il que je prevoi un equalo ou des compresseurs en plus (au cas ou ce de la console ne serai pas assez efficace )

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 18 oct. 2005, 22:45

Un EQ (mais un bon sinon inutile, même pire que rien) sera bienvenu car plus facile d'accès.
Pour les compresseurs, ce bon mix numérique devrait être bien suffisant (ou alors juste un bon analogique pour la voix 'lead').
Image

racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

Message par racaillou » 18 oct. 2005, 23:10

Ce que je craint c'est les departs de larsen et etre obligé de naviguer dans les pages!! mais le coté pratique c'est que tout est inclus .
Je vais m'amuser a faire des tests.
Le mecs a la base etait quand meme parti pour 9 retours sur 9 circuits et 9 canaaux a egaliser mais bon il s'est calmé quand je lui est dit ce dont disposai le service concerné (moi je suis au service culture et le concert est donné par le service jeunesse et entre les 2 c'est pas le grand amour donc au niveau du pret de matos ca le fait pas trop mais bon on va utiliser ce concert comme une bonne expé ! et ramener qq petites babioles)

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 18 oct. 2005, 23:15

moi je suis au service culture et le concert est donné par le service jeunesse et entre les 2 c'est pas le grand amour
T'inquiète, c'est partout pareil ! En plus, c'est nous (les technos) qui nous tapons tout le boulot vu que dans ce type de services, c'est à qui en foutra le moins possible... J'en parle en connaissance de cause ! :twisted:
Image

racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

Message par racaillou » 18 oct. 2005, 23:43

la je suis grave d'accord avec toi!!! c'est pourquoi moins j'ai de choses encombrantes et mieux cela va etre mais je ne veux pas que le groupe patisse du manque de courage de certains!
Donc j'ai deux solutions pour ce concert:
---une console analogique soundcraft spirit( service jeunesse) qui est entreposée n'importe comment (il n'en on rien a foutre et a chaque fois c'est moi qui doit la remettre bien en place ) +1 gros fly avec compresseur,reverb,gate et equalo (matos que j'emprunte ) ou
---une console DM 1000

J'ai bien envie de baptiser la DM 1000 et grace à vos soutiens et votre aide je suis sur que je vais m'en sortir.D'ailleurs je suis actuellement plongé dans la notice .
Cette console peut elle etre pilotée depuis un pc (cd fourni avec la console )? je pense que cela pour un prochain concert mais c'est tj bon de savoir !!
merci encore

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2005, 11:05

racaillou a écrit :mais dis moi tu en penses quoi de cette console ? pour ce genre de presta (salle assez petite ,petite scene) ya t il tout ce qu'il faut ou bien faut il que je prevoi un equalo ou des compresseurs en plus (au cas ou ce de la console ne serai pas assez efficace )
perso, je ne connais pas la DM1000, mais je connais bien tous les 01 un peu la 02 et assez bien la DM2000
la 01 est déjà convenable pour des petits concerts; la DM2000 c'est le bonheur et j'en déduit alors que la DM1000 le fait à 100% pour ton petit concert
no lézard, man
Amadeus à souligné l'important
mets y un bon eq 31 bandes; et si tuveux être tranquille prévois un bon comp externe pour le chant lead; et perso, j'aime pas trop les reverbes Yamaha - bon, ça le fait pour le live sans problème !!, mais si t'as une M2000/3000/4000 ou une PCM sous la main, tu sera plus heureux

facit: il y a tout dedans pour faire un concert tranquille !!!, mais certains trucs sont améliorable

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2005, 14:01

quelques points qui me viennent à l'esprit, pour préparer ton concert:

avec ta fiche technique, tu peux préparer un patch complet avec pas mal de préréglages, comme les low-cut sur les tranches, le routing des auxiliaires et certains aux-send, les effets (autant en aux qu'en insert), les sous-groupes etc etc
puis tu mémorises une scène et un input/output patch dans la library....

avec les touches personnalisables tu peux aussi t'aménager quelques accès directe , comme par exemple l'eq/comp/sends de la voix lead (selected channel view); les eq des aux-out (si tu les utilises pour les retours), accès direct aussi pour le circuit de retour du chanteur-lead etc etc etc, acces direct à la Reverbe lead et/ou au Delay

d'ailleurs: question à ceux qui connaissent la DM1000 : n'y a-t-il pas un eq graphique dans la boite??? (comme sur la 2000 !!)

racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

Message par racaillou » 19 oct. 2005, 15:36

merci ziggy! :grin:
J'ai une semaine pour me familiariser avec la bête ! a raison de 2/3 h jour je pense que ca devrai le faire !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2005, 16:20

racaillou a écrit :Cette console peut elle etre pilotée depuis un pc (cd fourni avec la console )? je pense que cela pour un prochain concert mais c'est tj bon de savoir !!
merci encore
c'est très simple depuis la version 2
il suffit d'installer le studio-manager, brancher un câble USB et uploader (syncroniser) tes réglages console vers l'ordi

à partir de là les deux console (la vraie et la virtuelle) sont connecté entre elles => ce que tu fais sur l'une se répercute sur l'autre, et puis on peut sauvegarder et éditer plein de choses dans l'ordi et les rappeler sur la vraie console à tout moment

c'est très pratique pour deux points (en plus de la sauvegarde)
premièrement l'édition des nom => maintenant t'as le clavier (rien de pire que les touches fléché avec un clavier virtuelle sur un écran LCD)

et puis tu peux également contruire tout un patch complet (avec tous les routings les noms les effets etc) sur ton ordinateur tranquillement à deux heures du mat en offline et puis tu transmets tout ça dans la console en temps voulu....

racaillou
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 5 juil. 2005, 1:48
Localisation : 94

Message par racaillou » 19 oct. 2005, 17:34

je sens que tout cela va me plaire encore merci Ziggy (et Amadeus)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2005, 19:23

(nous l'avons acheté en 2004 et elle n'a JAMAIS servi mais pas une seule fois )
ben dis donc, elle ne vous est pas tres utile!
allez je veux bien vs la reprendre 3000euros, ca sera tjrs ca que vs pourrez recuperer, au lieu de la laisser dans sa boite. rien de plus cher qu un matos inutile finalement.. et plus vs allez la laisser dormir plus elle perdra en valeur ..
non ne me dis pas merci.. ;)
je deconne.. (mais bon si ca te dit, au cas ou, ma proposition peut m interresser reelement.. ;) )

pas de graphique non.. a moins que je sois passé a coté?? mais je ne crois pas.

niveau apprentissage, pour tes besoins, il faut aller a l essentiel: bien comprendre l architecture!
-comprendre le principe du layer (in 1-16 , in16/32 etc, master,remote1et 2: tu t en fous pour l instant )
-comprendre le principe des aux (les master, les envois, la selection)
-savoir assigner un effet(assignation numerique des entrees et sorties )
-savoir utiliser un effet (->tjrs savoir sur quelle page on est : les retours sont sur les in 1-16 par ex les envois sont au niveau des aux que l on selectione entre 1 et 8, le master de l aux choisi pour l effet etc)
-les assignation des sorties et entrees physiques (input patch/output patch).
en ce qui concerne les traitements, c est pareil que sur ttes les consoles sauf qu il faut tjrs selectionner avant le channel sur lequel on veut travailler (eq, dynamique etc).
des qu il y a un truc qui coince, dis le ns.
mais surtt comprendre le principe general, que ca soit clair! il est important de bien se reperer et de tjrs savoir sur quelle page on est et ou on agit, sinon on s expose aux problemes !!
allez au boulot

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 19 oct. 2005, 19:42

salut à tous
Ils ont les moyens dans ta comune pour se payer une console comme ça !!! chez moi ils ont une vielle midas qui n'a jamais été révisée avec plein de tranches merdiques, potars boiteux, voire boutons absents...
amuses toi bien avec ce super matos, je t'envie
:P

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2005, 19:51

tu sais whynot, c est du bon matos ok, mais ca n est pas non plus enorme pour une commune (evidement ca depend si on parle d un village ou d une ville etc). et de plus,son rapport qualité prix est bon. fort possible que la midas ait couté plus cher..
:)
tu confonds peut etre avec la DM2000?..

Répondre