Monitoring studio: vos avis m'intéressent + sondage !

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre

Quel type de monitors de studio utilisez-vous ?

Passifs, 2 voies, bass-reflex
3
27%
Passifs, 2 voies, clos
0
Aucun vote
Passifs, 2 voies, coaxial, bass reflex ou clos
1
9%
Actifs, 2 voies, bass-reflex
6
55%
Actifs, 2 voies, clos
0
Aucun vote
Actifs, 2 voies, coaxial, bass reflex ou clos
0
Aucun vote
Autres (caisson, 3 voies, etc): décrivez votre système !
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Monitoring studio: vos avis m'intéressent + sondage !

Message par Amadeus » 23 oct. 2005, 23:43

Voilà, je pense m'équiper prochainement d'une paire de monitors de studio, actifs ou passifs, celà reste à déterminer en fonction de mes moyens, des avis et des écoutes que j'aurai pu faire.
Je vous demande donc ce que vous utilisez, si vous en êtes satisfait, et quels sont les petits défauts que vous leur trouvez ?
D'autre part, utilisez-vous un caisson de basses en complément ?

J'ai aussi ajouté un petit sondage à ce sujet, pour me faire une idée de ce que vous utilisez.

Fabio, j'ai vu que tu travaillais avec ces modèles:
- NS10 YAMAHA
- MSP5 YAMAHA
- TRUE 2031 BEHRINGER
Comment les définirais-tu en termes de neutralité et de rapport qualité/prix ?

Merci pour vos avis ! :-)
Image

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 24 oct. 2005, 12:15

Salut Amadeus!
J'ai depuis 3 mois une paire de KRK RP5. J'en suis sérieusement très content. C'est une paire d'écoutes actives BR qui est assez linéaire (un peu coloré peut être mais c'est dur de le dire dans mes conditions d'utilisations.) Pour moi elles ont un rapport Qualité prix excellent, leur seul défaut étant que c'est un petit HP (Ok pour de l'écoute de proximité). Sinon, j'ai déjà écouté les 1031 de chez Behr qui m'ont très agréablement surprises (même en terme de solidité, j'ai des potes qui se les trimballe de temps en temps pour des rappels retours en concerts). Sinon, j'ai très récemment entendu des génelec 1030A... c'est que du bon (et le prix reste correct... :neutral: ), bonne dynamique, précise... et le résultat est assez représentatif (sauf peut être le grave qui est un peu exagéré je trouve). Mais je connais un studio qui fait un peu de mastering avec !! O:) :cool:

En tout cas, le débat est interessant!! :cool: :))°^

Sinon pour passif / activ... le mieux reste quand même passif je pense... mais çà revient généralement un peu plus cher mais niveau son c'est le top! ;)
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 oct. 2005, 12:31

si caisson oui ou non, dépend, je pense , de l'objectif à atteindre; c'est-à-dire pour qui on fait le mix...

perso, je pense qu'un caisson peut assez fausser un mix (d'ailleurs tout comme une enceinte qui ne donne rien en bas)

je pense qu'un caisson se justifie dans un grand studio avec des écoutes en conséquence

pour le near-field monitoring, ça me génerais plus qu'autre choses... mais c'est aussi une histoire de goût et surtout une question de façon à travailler et d'habitude

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 24 oct. 2005, 13:01

Merci pour vos votes et avis ! O:)

Pour le caisson, je vois aussi les choses comme Ziggy. ;)
Mais, je conçois qu'il peut être utile, en particulier pour les mixages en surround.
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: Monitoring studio: vos avis m'intéressent + sondage !

Message par fabio » 25 oct. 2005, 21:14

Amadeus a écrit :
Fabio, j'ai vu que tu travaillais avec ces modèles:
- NS10 YAMAHA
- MSP5 YAMAHA
- TRUE 2031 BEHRINGER
Comment les définirais-tu en termes de neutralité et de rapport qualité/prix ?
Salut Amadeus !!! En fait c'est mon collègue de presta qui possède le studio mais il m'arrive d'y travailler de temps en temps pour faire quelques maquettes simples !!!

En ce qui concerne les monitors il avait déjà les yam il y a longtemps et les behringer sont arrivées plus tard !!! En fait les deux marques ne sont pas du tout pareilles en terme de rendu sonore !!! Ils se sert de l'une ou de l'autre marque en fonction du style de musique qu'il doit enregistrer !! Mais je t'avourai qu'il travaille de plus en plus sur les Truth !!! Ces enceintes sont vraiment terribles !!!! Et en plus ça coute que dalle !!!!!
En matière de tarif et de sonorité les Beh sont imbattables !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 25 oct. 2005, 23:02

Merci Fabio ! ;)

Va falloir que je les écoute quand même les Behringer.
Je n'étais pas très chaud pour ces monitors, mais j'en entend beaucoup de bien (trop ?) et je ne vais donc pas passer à côté d'une écoute comparative et attentive !
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 26 oct. 2005, 10:39

Amadeus a écrit :Merci Fabio ! ;)

Va falloir que je les écoute quand même les Behringer.
Je n'étais pas très chaud pour ces monitors, mais j'en entend beaucoup de bien (trop ?) et je ne vais donc pas passer à côté d'une écoute comparative et attentive !
En fait le jour ou mon collègue s'est décidé à les acheter j'étais avec lui et on a fait un comparatif en aveugle et il s'est trouvé que c'était les behringer les meilleures !!! Comme quoi!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 26 oct. 2005, 12:06

j ai jamais ecouté ces behringer mais effectivement il y a bcp de tres bons echos concernant le qualité/prix. mais il y a tjrs eu un truc qui me chiffonait, aussi bien sur les avis direct d utilisateurs (sur les forums) , que sur des articles en presse, c est que bcp en disent du bien donc, mais pour illustrer ce sentiment, parlent de "bluffantes".
et qd on parle de monitoring, j ai tendance a me mefier de ce terme..
alors peut etre est il mal employé?

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 26 oct. 2005, 14:53

fabfive a écrit :j ai jamais ecouté ces behringer mais effectivement il y a bcp de tres bons echos concernant le qualité/prix. mais il y a tjrs eu un truc qui me chiffonait, aussi bien sur les avis direct d utilisateurs (sur les forums) , que sur des articles en presse, c est que bcp en disent du bien donc, mais pour illustrer ce sentiment, parlent de "bluffantes".
et qd on parle de monitoring, j ai tendance a me mefier de ce terme..
alors peut etre est il mal employé?
;-) :roll:
Très bien vu... c'est très juste...
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2005, 15:21

je me rappelle quand il y a quelques années tout le monde était Mackie-à-fond avec ce son si terrassant et si bluffant...

et quand j'ai enfin pu écouté, je trouvais ça très discothèque... en tout cas, perso, ça ne m'a pas plu et je préfère mes maigrichons écoutes de pauvre (Alesis premier prix), même si ces Mackie-là sont très impressionnant

en faveur des Beh, faut que je dises quand-meme : il y a deux semaine j'ai sonorisé un groupe qui avait un mec aux machines et platines; il avait amené ses propres retours de scènes qui étaient en fait des Truth; il a mis un niveau hallucinant (il était juste à côté du batteur) et je l'ai prévenu que ses HP ne tiendraient pas le concert
j'attendais que les membranes s'envolent...
"t'inquète" m'a-t-il dit... et biensûr ça a tenu :mrgreen:
paraîît qu'il les utilise comme ça tout le temps :-^

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 26 oct. 2005, 16:49

Ces monitors sont dôtés d'une limitation du signal entrant, ce qui peut expliquer qu'on a du mal à les 'casser'.
Mais dès que cette limitation entre en action, il est fort probable que ce doit être au détriment de la réponse de l'enceinte, donc de sa 'fidélité'.
Le truc, c'est que je ne cherche surtout pas à m'équiper d'une paire d'enceintes HiFi (je suis déjà équipé de 'vieilles' JMLab Symbol 2 pour çà), mais de 'vrai' monitors, cad d'une référence acoustique pour les mixages et le mastering, et j'ai bien peur que le 'piège' se situe à ce niveau.
Il est en effet fort possible que les personnes qui les trouvent 'époustouflantes' soient surprises par leur côté 'flatteur', et c'est ce que je veux éviter à tout prix !
Mais bon, rien de tel qu'une écoute pour se faire une idée, ce qui ne devrait pas traîner... ;)

Merci pour vos avis, et n'oubliez pas de voter ! :)
Image

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 26 oct. 2005, 18:46

Pour du mastering, tu devines bien que les enceintes doivente être très linéaire... et du coup très cher!!
D'ailleurs, il est déconseillé de faire du mastering avec les enceintes avec lesquelles on a fait le mixage. [-X
Mais bien entendu tout çà c'est quand on bosse en studio (cad dans une pièce avec l'acoustiques maitrisée...), pour chez soi une paire (+une Hifi) c'est déjà bien!! :mrgreen:
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 27 oct. 2005, 13:35

Hum...

Je commence à 'lorgner' du côté de Dynaudio aussi (BM6A ou BM5A), mais le tarif est un peu lourd pour mon budget... (1000 à 1500 € la paire).

Il n'y a que d'excellents avis sur ces références, et je les mets donc à mon programme d'écoute aussi ! :)
Image

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 27 oct. 2005, 23:12

Amadeus a écrit :Hum...

Je commence à 'lorgner' du côté de Dynaudio aussi (BM6A ou BM5A), mais le tarif est un peu lourd pour mon budget... (1000 à 1500 € la paire).

Il n'y a que d'excellents avis sur ces références, et je les mets donc à mon programme d'écoute aussi ! :)
Ahaaa... BM6A ==> c'est du très bon çà 8) mais attention çà décoiffe!! J'espère que seras pas trop près des enceintes parce que sinon tu risques d'y laisser tes oreilles! :lol: En tout cas, je trouve que l'investissement vaut le coup. En plus tu pourras facilement en tirer un bon prix si tu veux les revendre (dans 40 ans quand tu n'auras plus d'oreilles du tout!! :lol: ).

Sinon, il y a toujours les Genelec 1030A et 1031A qui sont à écouter je pense... (cela n'engage que moi).
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 27 oct. 2005, 23:22

Les Genelec 1030A c'est envisageable (environ 1500 € la paire), mais les 1031A c'est carrément pas possible, ou alors je vais faire des dettes :evil: (environ 2500 € la paire)...

En voilà une de plus à passer dans les feuilles de choux !

Mais je trouve la réputation de la marque un peu surfaite, en particulier sur le rapport performances/prix, mais bon, c'est totalement subjectif !
Image

Répondre