USB/RS232

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

USB/RS232

Message par fabio » 9 nov. 2005, 10:44

Salut

Une chtite question a mon ami Amadeus !!!

Je suis sur le point d'acheter un PC portable et tout les modèles qui m'interressent que j'ai vu n'ont pas de port RS232 !!! Alors j'ai vu qu'il existait des adaptateurs USB/RS232 !!! Mais hier un gars m'a dit que ces adaptateurs marchaient très mal !!!!

Qu'en est-il exactement ??? Comment peut on faire ????

merci !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 12:07

hello Fab
chuis pas très calé en informatique
mais voici mes observation
l'adaptateur vers l'USB est effectiveent une chose chiante (pas toujours fiable) et cher

sur le Mac la connectique RS (je suppose que cela correspod au SUB quelque-chose) a disparu depuis belle lurette (ainsi que le lecteur disquette d'ailleurs)
je pensais que sur PC on continuerait de le proposer (apparament ça n'est pas le cas ????)

en ce qui concerne la gestion des appareils (procc et autres), presque tous ont maintenant une interface en USB et des pilotes en conséquence
pour certains vieux truc c'est évidemment plus chiant (d'ailleurs tout comme pour es imprimantes etc)

mais l'informatique est hélas et heureusement en constante évolution ce qui fait que certains ports comme SCSI, parallèle et série disparaissent pour laisser la place à USB et Firewire et on n'est même pas sûr que àa tiendra dans le future

dans l'audio, il y a tant de gens qui ont investit tant d'argent dans leurs périphes SCSI pratiquement obsolète aujourdh'ui

c'est pas bien, mais c'est comme ça la vie comme dirait l'autre

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 9 nov. 2005, 12:08

le RS232 est aussi appelé port série. il existe aussi des convertisseurs parallèle / série .
tu veux brancher quoi comme périphérique ?

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 9 nov. 2005, 12:22

généralement tous les PC portables disposent d'un slot d'extension de type PCMCIA dans lequel on peut mettre toutes sortes de cartes , son,scsi, wifi, etc...
il existe des cartes PCMCIA / Série comme celle-ci:

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... duct=10142

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 9 nov. 2005, 14:45

Salut fabio ! :)

Même conclusions que les intervenants ci-dessus:
- USB<>COM : pas top... incompatibilités diverses... :(
- PCMCIA <> COM : mieux, car driver hardware (encore faut-il qu'il y ait ce port, qui n'est plus toujours proposé non plus)...
- Si tu n'a pas de COM, je doûte qu'il y ait un parrallèle... :(
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 nov. 2005, 14:46

ziggy a écrit : en ce qui concerne la gestion des appareils (procc et autres), presque tous ont maintenant une interface en USB et des pilotes en conséquence
Je vais bien aller regarder sur les différents process ( Dbx & co ) car je croyait qu'ils étaient tous encore en RS232 !!!

En fait je suis en train d'élaborer une nouvelle tête pour ma façade ( 15" + 3" pavillonné ) et il faudra gérer avec un process numérique et comme je dois investir dans un PC portable notamment pour smaart dans un premier temps il faut aussi que je soit sur de pouvoir brancher un process le jour ou ça arrivera !!! Je dois donc être sur de pouvoir faire tout cela !!!!

Mais si tu me dis que les proce sont de plus en plus en USB ça ne devra donc plus poser de problèmes !!!!!

Je vais aller voir ça !!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 16:03

Fabio, le fervent Mac-user que je suis, va très prochainement également investir dans du PC-Windobesque, pour les raisons similaires (portable pour des concerts, installations et le boulot en générale)
j'étais parti sur un Powerbook mais:
en effets, depuis des mois que je cherche un équivalent à Smaart, rien n'existe sur Mac ou linux, ne serait-ce que des plugs (genre Wave ou Inspector) absolument pas à la hauteur d'un Smaart ou autre Ease etc

je suis donc confronté aux même interrogations que toi, et je pense que la piste de carte PCMI (pour le port série) couplé à une petite interface audio en USB2 ou Firewire reste la bonne solution
d'ici peu de temps tout basculera de toute façon vers USB et Firewire

concernant tes question de port Com: les DriveRack sont pour l'instant encore équipé en port RS mais le port USB va pas tarder, je pense;
=>d'autres comme BSS ont déjà basculé sur le USB (et crois moi, tout le monde suivra tôt ou tard)

une autre interrogation me turlupine; le Firewire étant un protocole lancé par Apple il y a dix ans, est intégré dans les Mac depuis ce moyen-âge informatique et fait partie intégrale du système
mais j'ai lu sur divers forums et articles dans les magazines que ce n'est pas la même pour les PC et que le Firewire est parfois en effet cause de nombreux conflits internes sur une machine tournant sous Windobe (inimaginable sur un Mac)

est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à dire à ce sujet ???

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 16:32

Les mac-users ont une peur viscérale de Windows, bien alimenté par les croyances et ragots populaires !!

Le pas est difficile...je vous comprends, vendre son âme au diable doit être terrible !!!

hahahahahahaaaaa

PS: pourtant je pensais que les mac c'etait pour les pro....et ya pas de log dans ce domaine, curieux non ???

hahahahahahaaaaa
:wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 nov. 2005, 16:36

ziggy a écrit : concernant tes question de port Com: les DriveRack sont pour l'instant encore équipé en port RS mais le port USB va pas tarder, je pense;
Figures toi que c'est ce que je viens de voir !!! Je viens de passer une heure sur le site de DBX et même les grosses usines comme le 4800 sont encore en sub-d !!!

Bon alors je vais aller voir chez BSS !!! J'espère vraiment que ça passer en USB direct car ça me ferai chier d'avoir un portable pour faire que de l'analyse spectrale !!! Remarque c'est déjà pas mal !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 9 nov. 2005, 17:21

ziggy a écrit : est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à dire à ce sujet ???
T'inquiètes ZiggyMan...
Depuis 5 ans, j'ai des PC avec des ports firewire sur carte IDE ou sur carte mere, des workstation ou des portables, et je n'ai jamais eu aucun problème de conflit (en utilisant toutes les version de windows depuis Windows 2000 à Windows XP et aussi avec Linux...). Et pourtant, je suis du genre à avoir au moins une dizaine de périph. sur mon PC, de tous types de connexion: série (tablette graphique), parallèle (imprimante), SCSI (HDD, CD et CDR), USB (2 souris, tablette ecran, webcam, 2 joypads/joystick, midiman avec 2 boitiers knob/sliders, shuttle, SpaceMouse, shuttle), carte son IDE (avec un joystick sur le port externe) et firewire (2 cameras et un HDD)... et tout ça en même temps... alors tu vois :wink:
Stuf.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 17:28

prout a écrit :Les mac-users ont une peur viscérale de Windows, bien alimenté par les croyances et ragots populaires !!

Le pas est difficile...je vous comprends, vendre son âme au diable doit être terrible !!!

hahahahahahaaaaa

PS: pourtant je pensais que les mac c'etait pour les pro....et ya pas de log dans ce domaine, curieux non ???

hahahahahahaaaaa
:wink:
n'exagérons rien n'est-ce pas ??!!
la question pro ou pas pro n'est même pas là car cela est une question d'usage et non pas de machne (il y a sans doute 10mille fois plus de pro sur PC que sur Mac)

d'ailleurs, le PC ne me fait pas peur, mais il faut avouer que les problèmes d'incompatibilité , pratiquement inconnu dans le monde des mac, sont réels et nombreux

je bosse depuis des années sur les deux plateformes et j'ai vu un certain nombre de choses, sans parler de questions qualité (un ordi à deux balles reste un ordi à deux qu'il y ait une pomme ou une fenêtre ni change rien) ou de questions d'habitude; ceux qui ont peur ou des préjugés existent dans les deux camps il me semble

si j'avais commencé par un PC, je serais certainement aussi fervent défendeurs de ce dernier aujourd'hui du simple fait d'y trouver mes répères.... (tout comme avoir des repères dans n'importe quel soft qu'il soit meilleur ou moins bon qu'un autre)

une question de hasard, finalement ??? question de couleur, yo préfère zé pomme, soit dit en passant :mrgreen: :mrgreen: :))°^

hé hé , merci Stuf, la pieuvre informatique....
tu sais taper au clavier avec les doigts de pied aussi ???? :oops: [-( - l'homme à trois écrans et au double-clavier !!! 8-)
en tout cas, tu me rassures et de toute façon le XP est devenu une belle plateforme, je trouve, depuis que 95 claquait ses volets (et même sans vent) ](*,)

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 18:43

Je suis assez d'accord avec Stuf.
Et moi aussi, par expérience depuis de nombreuses années, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec le Firewire (j’utilise même le firewire pour la connexion réseau de mes machines sans le moindre problème).
C'est à on avis des trucs faux qui se colportent sur le net.
Je verrais ptetre une ombre au tableau, c'est les conflits d'IRQ qui peuvent éventuellement provoquer des bouchons dans les tunnels des grands autoroutes de données entre les différentes interfaces de plus en plus gourmandes ...

Mais ça c'est pas que sur PC et il me semble que sur mac, c'est pareil, voir pire (héhé).

Et j'ai même lu sur de nombreux forums de vidéo, que l'interface USB2.0 était préférable au firewire pour le travail sur disque dur externe, mais bon, je pense que c'est du au fort taux de monopolisation du flux vidéo par le firewire...

Enfin ce n’est pas un truc à négligé quand même....

Il est vrai aussi que certains laptop sont quasiment inutilisables en Firewire pour une utilisation audio, j’ai déjà vus ça chez ACER par exemple, car le proc Firewire n’est pas compatible avec les cartes M-Audio (entre autres), Alors est ce la faute à M-Audio, à Windoows ou à Acer ou autres, je ne sais pas…

Donc il est bon de faire des essais avant et de ne pas partir a l’aveuglette, car ça coûte vite des pions et des cheveux blanc…

KFL
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 8 avr. 2005, 17:46
Localisation : Lorient 56 (morbihan)

Message par KFL » 9 nov. 2005, 18:43

en tout cas, tu me rassures et de toute façon le XP est devenu une belle plateforme, je trouve, depuis que 95 claquait ses volets (et même sans vent) Brick wall
Le systeme d'exploitation Xp est comme tout logiciels il faut le prendre en main, bidouiller un petit peu pour qu'il avance mieux!!
mais (étant utilisateur de xp) je pense qu'il y a encor beaucoup a redir !!
sur le fait de plantage, du nombre considérable de mise a jour a télécharger et du nombre d'option a viré pour etre en paix!!

Il faut délimité son secteur d'activité j'ai 2 disques dur qui contienne chacun le systeme d'exploitation xp un pour tester mes logiciels et l'autre pour les installer définitivement.
Une personne qui adore instalé, suprimé plein de logiciels ne doit pour moi pas choisir windows car la c'est réinstallation obligé du systeme tou les semaines!!
et quand il faut reinstaller toutes les logiciels, plugins... ra c'est chiant!!

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 18:45

Ghost est ton ami !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 19:22

prout a écrit :Il est vrai aussi que certains laptop sont quasiment inutilisables en Firewire pour une utilisation audio, j’ai déjà vus ça chez ACER par exemple, car le proc Firewire n’est pas compatible avec les cartes M-Audio (entre autres), Alors est ce la faute à M-Audio, à Windoows ou à Acer ou autres, je ne sais pas…
... nous y voilà, car il ya vraiment là deux points très importants pour mon cas
primo : labtop PC et secundo carte son externe en firewire (et justement un genre M-Audio) puisque je bosse sous Pro-Tools sur ma machine actuelle (sinon, je pensais aussi à la petite Presonus également en firewire)
aurais-tu plus d'infos à ce sujet ou un lien à me filer où on en discute ??
ce serait gentil, merci

Prout, mon ami, mais qui est donc Ghost ??
Modifié en dernier par ziggy le 9 nov. 2005, 19:32, modifié 1 fois.

Répondre