Carte son, mode d'emploi ???

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Invité

Carte son, mode d'emploi ???

Message par Invité » 12 nov. 2005, 18:20

Bonjour à tous et toutes !

Voilà je viens d'acheter une carte son EDIROL FA-66, et j'ai le séquenceur Cubase SX 2.
J'ai réussi à installer la carte ... elle est bien reconnue dans le logiciel Cubase jusque là impeccable :razz:
Le reste se gâte : comment on s'en sert exactement ? Le mode d'emploi est en anglais et tout ce qui est terme technique c'est vraiment pas mon fort :oops:
Quels sont les réglages que je dois faire sur la carte ? J'ai fait quelques tests mais j'ai beau tourner les boutons, switch...je ne comprend guère le fonctionnement de ce beau joyaux rouge !!!

Si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer ce serait vraiment formidable.
J'ai fait un essai avec un casque branché dessus car je n'ai pas d'enceintes pour le moment, et ma guitare électrique branchée direct dessus (j'attend la livraison de mon micro, et préampli micro)
MERCI MERCI MERCI beaucoup d'avance de vos réponses 8-)

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 12 nov. 2005, 23:42

Je suppose que tu es déjà passé par le forum d'Audiofanzine (fourmi42 ;) ).
Il ne sont pas gentils avec les 'très' débutants là-bas...
Mais bon, c'est un peu normal aussi, car lorsque l'on achète du matos, on se rensiegne au moins un p'tit peu avant sur l'utilisation (là, c'est moi qui suis pas gentil :twisted: )...

Bon, la première chose à voir, c'est où as-tu acheté ton interface ?
Si c'est dans un magasin de musique, tu peux les consulter pour la mise en route, mais n'espère pas qu'ils vont passer des heures là dessus non plus !
Pour le reste, il te faudra apprendre à 'dompter la bête', tant métérielle (plutôt facile) que logicielle (moins évident).

Première question: que veux-tu faire EXACTEMENT ?
Première affirmation: il te FAUT des HP pour contrôler se qui se passe dans le logiciel, car le casque sur la carte son ne te permettra pas de travailler correctement.

Voilà, la balle est dans ton camp !

PS: N'oublie pas de t'inscrire ce forum, car en tant qu'invité, la discution ne va pas durer trop longtemps...
Image

fourmi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:23
Localisation : Reims

Message par fourmi » 13 nov. 2005, 14:56

Merci Amadeus ! Voilà je suis fourmi inscription faite !
Je constate que j'ai été repéré ;)

Pour revenir à mon problème : j'ai acheté par internet ma carte son chez aremus donc les infos sont celles du manuel en anglais qui sont très peu fournies pour une très débutante !

Malgré tout j'ai réussi à installer ma carte son sans trop de problème et elle est reconnue dans mon séquenceur Cubase le souci est juste que je ne sais pas m'en servir, à quoi correspondent les boutons, switchs, potars...
J'imagine que les cartes de ce type sont à peu près similaires et le fonctionnement de leurs boutons aussi.
Alors si tu pouvais m'expliquer grosso modo à quoi ils servent et si pour l'utilisation que j'en fais je dois les enclencher ou pas ? Ce serait hyper cool de ta part :grin:
Je voudrais enregistrer une ou deux guitares acoustiques (selon si je joue seule ou à deux, je joue avec un ami parfois).
Et également enregistrer une guitare électrique.
Pour le moment je ne dispose que d'un casque (l'achat d'enceintes monitoring est en prévision mais pour un peu plus tard ! je vais brancher mes enceintes hi-fi en attendant, mais j'attend la livraison des câbles pour çà)

J'attend également la livraison de 2 micros et d'un préampli micros et des câbles XLR, ceci commandé chez Thomann.

Ayant reçu ma carte uniquement pour l'instant, je voulais tester pour voir le fonctionnement correct de la carte donc à l'aide juste de mon jack de guitare électrique branché en direct sur ma carte son (input 2/R et bouton enclenché sur HI-Z préconisé par un petit gars très sympa) voilà ces deux fonctions je les ai comprises.
Ensuite je constate que pour avoir du son il faut que je bouge le potar SENS et j'enclenche le bouton MONO pour avoir le son en stéréo dans le casque (çà c'est bizarre pour moi, hier j'ai fais des essais et je n'avais qu'un seul côté du casque, j'ai donc bidouillé et constaté que ce bouton servait à avoir le son en stéréo). C'est çà ?

Est-il obligatoire de configurer les sons Windows avec cette carte ? car j'ai laissé la carte d'origine fonctionné avec Windows.

Voilà à peu près où j'en suis dans ma prise de tête avec ma carte son !

Je te remercie ENORMEMENT de tes conseils à l'avance et des conseils d'autres ... aussi peut être qui répondront à mes questions !
"Avant de pouvoir t'envoler, tu dois apprendre à marcher, avoir des ailes c'est pas suffisant"

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 13 nov. 2005, 20:23

1.Combo input jacks:
Entrées micros symétriques ou lignes symétriques ou asymétriques.
Si tu entres le signal de ta guitare dans l'entrée 2 en jack, il faudra, comme on te l'a précisé, activer le bouton numéro 3 (Hi-Z).
L'alimentation fantome n'est à activer que pour un micro statique en XLR (19).

2.Input sensitivity knobs
C'est le réglage du gain des entrées combo (1). Il faut bien sûr les règler pour obtenir du son, mais pas trop, pour ne pas saturer (vérifier sur le vu-mètre du séquenseur)

3.Input impedance select switch (entrée combo 2 seulement)
Ce réglage permet d'entrer un signal haute impédance (Hi-Z) comme un instrument (guitare) ou basse impédance (Lo-Z) comme la sortie en ligne d'un lecteur CD ou d'un synthé, par exemple.

4.Peak/Limiter indicator
Indique que de la distorsion sera présente sur l'une, ou les deux entrées combo: led rouge = il faut baisser le gain !
On peut aussi activer le commutateur 'Peak Limiter', qui règlera automatique ce paramètre: led verte.
Ce sra au détriment de la dynamique, et donc, de la qualité.

5.Power indicator
S'allume lorsque l'interface est alimentée (normal ;-) )

6.Output indicator
Indique si un signal est présent en sortie de la carte (s'allume par intermitence en fonction du signal)

7.Digital input switch
Permet d'activer l'entrée numérique SPDIF (CD, MD, DAT, Synthé...) pour que toutes les entrées soient synchronisées par cette source.

8.Sync indicator
Lorsqu'une source numérique a été activée (7) ce témoin indique le status numérique:
- allumé fixe: la source externe envoie bien le signal de synchronisation: tout est OK !
- clignotant: pas de synchronisation, la source n'est pas câblée correctement ou pas alimentée.

9.STEREO/MONO select switch (direct monitor section)
Permet donc d'entendre le signal en mono sur la section 'direct monitor', ce qui est ton cas, car entrant un signal sur la combo 1 ou 2, celui-ci celà dirigé vers la voie gauche (1.L) ou droite (2.R). Ce réglage n'affecte pas l'entrée, donc pas le séquenceur.

10.Direct monitor soft control switch (direct monitor mixer section)
Lorsque ce bouton est pressé, c'est le séquenceur qui envoie le son dans le monitor de la carte.
Lorsqu'il est relaché, toutes les entrées de la carte peuvent être écoutées, sans passer par le séquenceur.
* Cette fonction n'est possible que sous Windows.

11.Direct monitor volume (direct monitor section)
Ce réglage permet de faire la balance entre le monitor direct et les sorties 1&2 qui proviennent du séquenceur. Très pratique pour contrôler la différence entre les deux et s'enregister sur d'autres pistes avec un retour du séquenceur en monitoring.

12.Output volume
Permet d'ajuster le volume de la sortie casque (13) et des jacks 'Main output' jacks (22).

13.Headphone jack
Sortie casque.

14.Grounding terminal
Permet la connexion des masses en cas de 'buz'.

15.Power switch
Placer sur 'ON' pour alimenter l'interface par l'adaptateur secteur (DC IN) (OFF), sur 'BUS' ou l'alimenter par le câble Firewire (6 broches, pas 4) (BUS), ou au centre 'OFF' pour ne plus l'alimenter.

16.AC adaptor jack
Permet d'y câbler l'adaptateur secteur fourni.

17.FireWire (IEEE 1394) connectors
Embase pour connecter le câble Firewire en 6 brôches. Si un adaptateur 4 broches est utilisé côté ordinateur, ce câble ne pourra pas alimenter l'interface et l'usage de l'adaptateur secteur fourni sera obligatoire.
Dans le cas d'un câble 6 broches, l'ordinateur peut ne pas fournir assez de courant, nécessitant l'usage de l'alimentation secteur sezra indispensable.

18.Sample rate select switch
Permet de règler la fréquence d'échantillonnage. Plus elle est élevée, meilleur sera le son. Si l'entrée numérique est utilisée, c'est elle qui synchronisera l'interface à sa fréquence.
Dans le cas du choix de 192 kHz, l'interface numérique n'est pas exploitable.

19.Phantom power switch
Doit toujours être en position 'OFF', sauf dans le cas d'usage de microphone (ou DI-BOX) qui nécessite cette tention d'alimentation (48 V) sur les entrées combo XLR 1&2.

20.Limiter switch
Permet d'activer (ON) ou de désactiver (OFF) le limiteur sur les entrées combo jacks 1 et 2.
Attention, si le signal est beaucoup trop fort, le limiteur ne suffira pas et le son sera saturé et distordu...

Voilà pour les règlages matériels. :-D
Image

fourmi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:23
Localisation : Reims

Message par fourmi » 14 nov. 2005, 10:16

Et bien écoute Amadeus tu es vraiment sympa !!!
Suite à toutes tes indications nombreuses j'ai fais des tests et je ne comprend pas car quand je crée une piste mono l'enregistrement ne se fait pas :mad:

En revanche quand je crée une piste stéréo tout se passe bien !

Je pensais ne pas comprendre justement le fonctionnement de tous ces boutons (et en particulier le bouton qui se nomme MONO sur ma carte) mais non si je te lis bien ce bouton n'a pas d'influence sur le séquenceur mais uniquement sur un aspect physique de l'écoute !

Dis moi si je me trompe mais cà doit être bon.
Alors pourquoi ma carte ne veut pas enregistrer une piste mono ???

Encore merci tout plein...
"Avant de pouvoir t'envoler, tu dois apprendre à marcher, avoir des ailes c'est pas suffisant"

fourmi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:23
Localisation : Reims

Message par fourmi » 14 nov. 2005, 10:21

Juste une précision supplémentaire qui peut aider à comprendre mon dilemne je suis sous Cubase SX 2 ;-)
"Avant de pouvoir t'envoler, tu dois apprendre à marcher, avoir des ailes c'est pas suffisant"

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 15 nov. 2005, 0:36

Pour le bouton 'MONO', oui, tu as bien compris.

Pour l'enregistrement sur une piste 'MONO' qui ne fonctionne pas, ceci est probablement dû à l'entrée choisie pour cette piste (à vérifier dans les propriétés de la piste). Tu peux aussi en créer une deuxième. En effet, si tu utilise l'entrée combo 2 (R, Hi-Z), elle est peut être redirigée en 2ièm piste, la première correspondant à l'entrée combo 1 (L).
Tu peux aussi faire abstraction du problème en utilisant la balance d'une voix stéréo.
Image

fourmi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:23
Localisation : Reims

Message par fourmi » 15 nov. 2005, 9:47

Encore merci Amadeus mes problèmes (momentanés...car j'imagine en avoir d'autres rien n'étant jamais simple avec un PC) sont résolus, effectivement je n'avais pas affecté correctement l'entrée de ma piste !

Fallait le voir ! et surtout connaitre un petit peu mieux Cubase et ses méandres ! :smile:

Grand merci encore à toi et désolé de t'avoir autant importuné avec mes questions !
Biz
"Avant de pouvoir t'envoler, tu dois apprendre à marcher, avoir des ailes c'est pas suffisant"

Répondre