MAO : mixage de la basse : HELP

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
@rnowood
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2006, 15:34
Localisation : pau
Contact :

MAO : mixage de la basse : HELP

Message par @rnowood » 20 nov. 2006, 18:54

bonjour à tous :)
voila je viens vous poser quelques question sur la basse dans le mix.

je m'explique :

Alors ua programme :
8 pistes batterie
1 basse
1 lead voix
2 ou 4 choeur
2 gratte
1 solo

Quand la gratte rytmique est seule je la double sur une auttre piste, en mettant l une a 10h l autre a 14 mais en gardant le pan (je baisse la piste deux juste pour avoir un peu de son de facon a ce que la gratte ne soit pas au centre)

mais voila :
le son de la basse me pose probleme ...
j arrive plus ou moins a la détaché.. mais elle est ronde et tres medium. j ai beau m arracher sur l 'eq rien n i fait, soit je la perd, soit elle est trop imposante ou grace

bref je cherche une technique pour que l 'on entende la basse, un bonne presence sans pour autant qu elle bouffe tout sur son passage, tout en ayant un son assez precis voir fin, en bref : un bon son de basse

j oublié j aimerai aussi réussir a ce qu elle me nique pas le kik de grosse caisse. lol


donc ce soir je vais voir a appliquer les modif sur les frqz de facon a libéré des plkage pour la basse. (comme vue dans les belle ficxhes lol)
en résumé ca donnerai en gros:
Couper les frqz en dessous de 100 Hz sauf sur GC et basse
faire - 2b sur les frqz 250hz sauf GC et basse a qui je rajoute 2db
je coupe haut a 8khz sur la basse
j ajoute 2db a la basse sur .5Khz-2Khz
j ajoute 2db a la gratte sur 2khz


PAr contre vous avez des plug coupe bas et passe haut pour cubase? ou j utilise simplement un eq ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14481
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 nov. 2006, 12:36

hello
pour les highpass dans Cubase : prends un module d'eq paramétrique et configure une bande en high-pass au lieu de band-pass (ou au lieu de shelf)

pour l'égalisation : attention de ne pas appliquer aveuglement ce qui se veut un béquille pour débutant... - à bon entendeur !! :-)

pour la basse : première chose à régler et vérifier : est-ce que tu récupère assez d'harmoniques sur le son ??? qualité de la basse - qualité de la prise de son - réglages du son basse sur l'ampli - prise micro ??=> y ajouter une prise au DI (DI de bonne qualité obligé sinon oublie)

Répondre