MAO : mixage guitare >vos avis ?

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@rnowood
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MAO : mixage guitare >vos avis ?

Message par @rnowood » 20 nov. 2006, 18:57

hey c est encore moi :)
je viens vers vous ce coup ci pour le mixage guitare.

voila
il réside chez moi une petite interrogation au niveau de la gratte
ok on panne G/D les deux pistes et on egalise les volume.
du coup elle sera "centré" enfin pas a gauche ni a droite.
c 'est ce que je voi en général

moi pour les mix ou j ai une seul gratte, je fais deux pistes traités différement mais je met la piste gauche moins forte de facon a avoir un renvoi du son, mais en gardant ma gratte a gauche dans la spacialisation..
je sais pas si je suis clair lol.
Sa permet d'envelopper les son sur G et D mais de garder la gratte d un seul coté .

je voi souvant sur les mix des grattes le conseil avec la loie des 3db G/D ou le copier coller a 80D et 80G mais, cela te donne l impression d'avoir la gratte centre.
non ?
suis je le seul a mixer une gratte pas centre au final ?

Et enfin lors d un mix de deux guitare.
dois je doublé chacune d'entre elle G/D ? cela ne vas pas perturbé les plages de l autre gratte ?

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cedoulala
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Message par cedoulala » 20 nov. 2006, 19:50

Salut et bienvenue sur le forum,
c'est une bonne méthode que doubler la piste de gratte en opposant les pan. Tout dépend du son que tu recherches et ce sera toujours ton oreille qui sera seule juge du résultat! La cohérence de ton mix dépend de toi et de l'effet que chercheras à donner et je crois sincèrement qu'il n'y pas de règles "fixes" dans ce domaine tellement il y a de possibilités.
Je pense que ton idée de traiter différemment chaque piste de guitare est une bonne idée de même que d'abbaisser le niveau de la deuxième piste.
Un effet interessant peut être de décaler de quelques ms (entre 5 et 20 environ) une des pistes par rapport à la référence... cela donne une sorte de delay et une spatialisation sympa. (pour de l'acoustique c'est le top!)
Pareil quand tu mixes deux grattes ensemble, faut essayer et traiter différemment... :-k
Je laisses aux autres le soin de donner plus de détails.
Bonne chance!
"Aime, et fais ce que tu veux"

@rnowood
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Message par @rnowood » 20 nov. 2006, 19:51

merci de ta réponse :)
utiliser le decallage des grattes je le fait.. c est assez sympa et je trouve que avec un petit rien ca enveloppe le son tres joliement :)

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ziggy
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Message par ziggy » 21 nov. 2006, 10:28

pour le mix de guitare, il y a plusieurs pistes à suivre, et il n'y a pas de vraiment mieux ou pas bon, car chacun son goût et chacun sa soupe
voici quelques astuces que j'utilise souvent (chuis guitariste depuis toujours)
quand j'ai une seule gratte et je ne veux pas qu'elle sorte au centre mais que le son soit riche et épais; je commence déjà à faire plusieurs prises avec des son différents (au moins deux mais souvent plus...) excellent aussi d'y mélanger des prises de gratte acoustique (c'est pas forcément audible mais peut enrichir le son générale très efficacement) ou mettre une prise au son clean ou légèrement crunchy sous une gratte saturé

dans le cas de deux prises qu'on veut décentrer tout en gardant la largeur du son, il y a un truc très très simple; on panne les deux prises à gauche et à droite (le son revient au centre); admettons qu'on veut avoir le son plus à gauche on on retarde celle de droite de quelques msec (entre 3 et 10) et comme par magie le son voyage à gauche (faut faire des essais pour un placement précis) - le cerveau, quand il dértecte un décalage temporaire, qui nous dit que le son vient d'une certaine direction

autre astuce : je place la prisela plus importante pile au milieu et j'y met de la reverbe et un peu de delay stéréo; puis je place la prise sécondaire tout panné à gauche avec sa reverbe et son délay mono tout panné à droite; puis je règle le placement avec les volumes
le contraire est valable aussi (l'invention de Van Halen) tu mets ta prise principale (avec sa modulation chorus phaser etc) tout panné à gauche; tous les effets de reverbe et delays sont panné tout à droite
parfois la modulation est également panné à l'opposé du son direct
et parfois on y ajoute une prise sécondaire au milieu (mais mixé bien en arrière)

dernière possibilité : en tout bon bricoleur j'empile mes prises et je joue avec les panoramiques des sons et des effets (reverbe et delay) jusqu'à ce que j'obtiens ce que je veux

dans le cas de deux guitares tout ça reste valable, mais devient évidemment plus complexe;

depuis le premier disque de Van Halen qui était pour moi une révélation absolument terrassant et inoubliable, j'ai commencé à traiter les effets comme une prise apart
et le coup de la gratte acoustique n'est évidemment pas une invention à moi; les Stones l'ont fait (et le font toujours) sur pratiquement toutes leurs rythmiques...

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Message par @rnowood » 21 nov. 2006, 12:32

super interessant !!!

question mix j ai un truc qui a pas vraiement a voir avec la sausse mais je croi que je fait une erreur.
un fois mon mix terminé, je met des effet sur la sortie du bus 1, juste avant d exporter. un saorte de mastering ou premastering.

mais je devrai plutot exporté mon mix tel quel et passer au pre mastering sur un fichier unique stereo ?

ca change qq chose au traitement sonore ?

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Message par ziggy » 21 nov. 2006, 12:42

primo: le mastering est une chose apart et nécessite (ou mérite) une session apart
donc export du mix complet avec les effets mais sans traitement "master" en gardant la fréquence d'échantillonnage et la résolution

créer une nouvelle session pour y importer le fichier stéréo

autre chose : pour certains trucs, comme par exemple les prises et traitement d'instrument (mais aussi parfois pour la voix); j'enregistre souvent es effets (comme les reverbes etc) apart et en audio pour les intégrer ensuite dans le mix (et les traiter avec de l'eq du comp etc etc etc)

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