soft ou hard...?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

soft ou hard...?

Message par steph » 24 janv. 2007, 14:22

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a du déjà faire rage mais les prix et les conditions évoluant à vitesse grand V... Je permets une question, d'autant qu'il ny'a pas de forum spécial newbie info/mao/numérique.... :

Nouvellement possesseur d'un PC portable correct (dual core T2300, 1go RAM, bla bla bla), je m'interroge sur les possibilités d'enregistrement.

1) Est-ce que ce genre de machine windaubesque sait enregistrer 24 pistes en même temps ? Quel genre de carte le permets ?

2) Au vu du prix déjà d'une pauvre carte à 4IN et 4OUT correcte (4/600 euroboules), question fiabilité, plantage, souplesse, latence... ne vaut-il pas mieux prendre un ALesis HD24 ????

Merci pour vos avis..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2007, 16:28

hello Steph
si ta bécane sait enregistrer 24 pistes en même temps dépend de beaucoup de paramètres et il y a de fortes chances que ça ne le fait pas... (vitesse de disque dur, nombre de processus en tache de fond - impressionnant sur les Windobbs; et n'en parlant même pas d'avoir une interface qui te procure ces 24 entrées avec leurs convertisseurs...
par contre, il y a évidemment des cartes (ou interfaces) d'acquisition avec DSP intégré - avec un/des Disque Dur performant, ça le fera sans Pb

sinon en simple mixage et enregistrement en overdub (jamais plus que 8 ou 10 pistes à la fois) tu peux sans problème monter des sessions de 24 ou 32 pistes tant que tu n'utilises pas trop de plugs gourmands

l'Alesis n'est pas mal et surtout pas cher pour ce qu'il sait faire... sache quand même que la qualité en deux ou 8 pistes simultanément est très très bonne, mais en 12 ou 24 pistes ça laisse un peu à désirer (la qualité de la conversion et la dynamique dépendent directement du nombre de pistes enregistré simultanément)

bon, je suppose que tu n'es pas plus avancé, maintenant, mais je dirais : reflechi déjà à tes besoins réels:
as-tu besoin réellement de 24 pistes simultanées (en enregistrement)
si oui, l'ADAT est une solution pas cher; une vrai solution pro (hardware ou software) revient de toute façon très très chère !!

sinon, l'adat a l'avantage de la mobilité et facilité; l'ordi reste certainement plus flexible et sous certaines conditions te donnera un meilleur résultat; en plus tu pourra à tout moment évoluer vers du "mieux"
pour mixer, il te faut tout un studio analogique (ou numérique) en plus de l'ADAT -> consoles , périphes, traitement etc etc etc
avec la solution ordi plus software, tu as déjà presque tout ce qu'il faut pour mixer...

Répondre