firepod : quelle configue pc portable ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
GuyanaJu
Habitué
Habitué

firepod : quelle configue pc portable ?

Message par GuyanaJu » 20 févr. 2007, 21:20

salut,

Après l'achat, il y a (déjà) deux ans, de notre fomridable sono, grâce aux bons conseils des membres de ce forum :grin: , nous avons économisé et souhaitons acheter un ordi portable. Le but : maquetter et enregistrer les répètes.

Je viens de commander le firepod qui dispose de 8 entrées simultanées (ce qui sera bien pratique pour la batterie et l'enregistrement de tous les instrus + voix lors des répètes). Utilisation exclusive pour cela, avec cubase.

Mais quel ordi pour accompagner cette chouette carte sachant que j'ai glanée ça et là des infos importantes à prendre en comtpe vis-à-vis de l'utilisation du firepod ?

Notre budget est d'environ 1000 euro mais on est prêt à dépasser un peu pour pas être emmerdé par la suite. Merci d'avance pour vos avis et conseils expérimentés ! :)

- la firepod est incompatible avec windows xp sp2 mais impossible d'acheter un pc avec windows xp en version sp1...

A priori on peut charger sur le site windows le un patch permettant de corriger cette incompatibilité (pb au niveau du firewire d'après le site de presonus en anglais et si j'ai bien compris) ?

- pour le disque dur, et compte tenu que nous voulons enregistrer 8 pistes simultanément, j'ai lu qu'il vallait mieux un disque rapide (72000 tours/minutes voire 10 000 tr/mn).

- pour la ram on va partir sur 2Go DDR2 sdram, pour pas être emmerdé toujours dans l'optique de l'enregistrement de 8 pistes simultanées avec plugins (compression...)

- process : duo core T5500/1.66 ghz, largement suffisant et compatible avec cubase sx2 (mais est-ce également le cas avec cubase LE livré avec le firepod ???)

et quid de la marque vaut-il mieux du pentium, amd, celeron... ?

utilisateurs de firepod et pc portables (et autres ), qu'en pensez-vous ?

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 20 févr. 2007, 22:45

je complète mon message précédent :

je commence à hésiter pour l'achat du pc portable, plus pratique qu'un pc de buro pour enregistrer nos répètes ou maquettes au local pour ensuite retravailler tout cela chez moi.

Mais un pc de buro est plus évolutif et pourrait contenir 2 disques durs, ce qui, après de nouvelles recherches, est apparament conseillé pour de l'enregistreent multipistes -> cubase est installé et tourne sur un disque tandis que les pistes sont enregistrées sur l'autre (éventuellement plus rapide que le 1er).

Autre avantage : le pc de buro est plus facilement à même d'évoluer, pas le portable, mais celui-ci, par définition se transporte plus facilement..

Enfin, un pc de buro, je peux le faire assembler selon mes specs précises alors que les portables sont livrés avec plein de trucs dont j'ai pas besoin pour la MAO (antivirus, lecteur multicartes...)

Mais à transporter un pc de buro chaque semaine, c'est moins et risque de l'abimer à force, et si je veux enregistrer nos concerts, moins pratique également...

Bref, que faire ? Quel choix avez-vous fait ?

Merci

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 20 févr. 2007, 22:58

Un sujet qui pourra peut-être t'intéresser:

viewtopic.php?t=2752

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 20 févr. 2007, 23:28

oups

j'avais fait quelques recherches mais pas vu ce sujet...

j'ai commencé à lire et c'est intéressant même si assez technique pour moi.

merci

@+

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 21 févr. 2007, 0:24

bien je me suis tapé les 4 pages de l'autre topic et voilà ce que j'en retiens, dites mois si c'est ok ou si je me trompe :

- préférer les marques acer, asus, toshiba et sony aux autres (surtout pas packard)

- pour le processeur, pas de celeron mais plutot intel duo core ou serie M ou amd avec minimum 2mo de cache

- 2 disques durs rapides, sata 7200 tr/mn ou plus, ou mieux un disque dur interne + un externe avec une carte serial ATA PCMCIA

- mémoire vive 2048 ou plus :-)

- ports usb et firewire

- environnement windows xp pro

...

j'ai fait quelques recherches sur le web et... difficile de trouver tous ces éléments réunis :-(

que pensez-vous des produits suivant (music store) ? :

audio notebook s609 - 1380 euro

audio notebook e611 - 1480 euro

merci

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 21 févr. 2007, 0:45

Les acer ont la reputation d'avoir des problemes avec leurs ecrans.

dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 21 févr. 2007, 19:26

Toshiba c'est super fiable

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 21 févr. 2007, 20:10

Autres petits trucs importants: le poid et l'encombrement.

J'ai acheté un Dell et j'en suis ultra content pour ce que j'en fait mais lorsque je dois me promener avec, je le trouve un peu trop grand et lourd. C'est vrai que j'ai pris un écran 17 pouces et que ça prend de la place. Mais avec le temps, un écran 15 pouces aurait été largement suffisant.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 21 févr. 2007, 20:18

j'ai consulté le site dell mais pour les portables, y a que du vista -> incompatible avec le firepod...

j'attends un devis (fcc informatique) répondant aux specs ci-dessus (avec 2 disques durs dont un externe en serial mcia) qui devrait rentrer dans notre budget

dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 21 févr. 2007, 22:41

pour le disque dur, et compte tenu que nous voulons enregistrer 8 pistes simultanément, j'ai lu qu'il vallait mieux un disque rapide (72000 tours/minutes voire 10 000 tr/mn).
c'est beaucoup pour un pc portable ?
Si tu trouves un PC portable avec cette configuration tu vas dans ce cas le payer assez cher

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: firepod : quelle configue pc portable ?

Message par thw » 22 févr. 2007, 0:06

GuyanaJu a écrit :la firepod est incompatible avec windows xp sp2 mais impossible d'acheter un pc avec windows xp en version sp1...
faux !! je tourne avec le firepod et mon pc portable sur xp pro sp2 et sa raoule nikel crom' !!
Modifié en dernier par thw le 23 févr. 2007, 0:10, modifié 1 fois.
Matt

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Re: firepod : quelle configue pc portable ?

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2007, 0:37

thw a écrit :
GuyanaJu a écrit :la firepod est incompatible avec windows xp sp2 mais impossible d'acheter un pc avec windows xp en version sp1...
faux !! je tourne avec le firepod et mon pc portable sur xp pro sp2 et sa raoule nikel crom' !!
as-tu chargé un patch sur le site windows pour cela ou c'était ok dés le début ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2007, 11:56

hello GuyanaJu

j'ai moi-même un petit Dell en mobile (1 Go de ram et le DD interne d'origine)
déjà avec cette configue de base j'enregistre sans aucun problème!! 10 pistes simultanées (je fais même tourner le Soundmanager et/ou Smaart en même temps :-); j'ai fait aussi quelques essais de mix et avec une vingtaine de pistes et quelques plug-ins, il n'y a pas de problème non plus...
par contre faut dire aussi que je fais mes grosses sessions toujours sur mon Mac (car j'y suis tellement habitué); je ne suis donc jamais allé vraiment au bout de ma configue basique du portable
vu la vitesse à laquelle la technologie avance, j'essayerais à ta place de ne pas mettre trop de fric dans le supermatos qui ne te servira peut-être pas toute de suite (genre DD ultra-rapide et ultra cher) et qui sera obsolète déjà l'année suivante

sur mon Mac je tourne avec deux DD interne et deux autres externe en Firewire (mais je ne saurais pas dire comment ça se passe pour un PC-Windobe quand on a à la fois une interface en Firewire et un DD également en Firewire
j'ai une interface en FW, mais mes DD sont formaté pour le Mac et je ne peux donc pas faire d'essais...
théoriquement ça devrait s'enchaîner sans problème (ce qui est le cas pour Mac)

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2007, 12:35

salut Ziggy et merci pour ses infos

ça va depuis le temps ?

j'attends un devis qui devrait correspondre aux specs. citées plus haut et correspondant à un budget de 1000 euro ou un peu plus. Le fait que le matos soit moins cher dans un an n'est pas un problème. Nous on veut quelquechose de fiable et efficace et si tout se passe dans ce sens, on a aucun besoin de la faire évoluer puisqu'il restera dédié exclusivement à cubase et nosn enregistrements répettes, maquettes et concerts peut-être.

pour ton expérience d'enregistrement de nombreuses pistes en simultané sur ton pc dell sans problème, tant mieux pouur toi ;) car ce n'est a priori pas le cas pour tous le monde (d'après mes recherches) : j'ai eu le retour d'un utilisateur firepod + pc qui, lors d'une séance d'enregistrement de batterie (8 pistes) a rencontré des problèmes de coupures et craquements qui ont été résolus lorsqu'il a ajoutté un deuxième disque dur (externe).

Comme pour l'achat de la sono à l'époque, je préfère mettre plus et rouler super-tranquille par la suite car quelquesoit le matos qu'on achète, il sera de toute façon rapidement obsolète ou moins cher à qualité équivalente.

dés que j'ai le devis que j'attends, je le mets ici pour avoir vos avis.

@+

dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 22 févr. 2007, 14:34

tu nous tiens au jus sur ta config
Merci

Répondre