firepod : quelle configue pc portable ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 24 mars 2007, 17:33

là, mes yeux se sont mis à briller tels ceux d'un enfant sous un sapin de noël quand les 8 pistes se sont mises à défiler simultanément sur l'écran.
arf.. je vois qu on est tous pareil..

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 25 mars 2007, 13:33

une petite anecdote en parlant du toslink,et du port adat en particulier.

Mon ami karl m'a raporté que sur un concert il a eu à plusieurs reprises des craquements inexpliqués avec sa petit 01 V, et impossible de comprendre (soirée pourrie)!

C'est en revoyant le film de la soirée qu'il a compris ce qui s'était passé !

Les craquements intervenaient à chaque coup de flash d'appareil photo et ses port adat n'avaient pas de capuchons .....

Comme quoi un petit détail dans ce métier peut vous gacher une soirée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 mars 2007, 13:39

cybergolio a écrit :Les craquements intervenaient à chaque coup de flash d'appareil photo et ses port adat n'avaient pas de capuchons .....

Comme quoi un petit détail dans ce métier peut vous gacher une soirée.
c'est malheureusement trop vrai.... :mad: :-s
chez moi, sur ma 01V les bouchons ne tiennent plus depuis longtemps (chuis obligé de les "scotcher")
ahh... les joies du matos en plastoque...
(sinon, Cyber, tu ne t'es pas trompé de sujet....??? => la Konnect 24D de Fab05 ??) :mrgreen:

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 25 mars 2007, 13:49

oups, je suis vraiment trop maladroit de la souris.

:mrgreen:

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 25 mars 2007, 18:07

je me disais..; je sais même pas ce que c'est un port adat... :oops:

pour revenir au sujet inital, après les 1er tests de mercredi dernier, nous avons procédé à un enregistrement aujourd'hui, rien de bien sérieux, juste de quoi se familiariser avec le matos et apprendre.

D'abord, basse (1 piste) puis batterie (4 pistes : 2 overheads + 1 pour la grosse caisse, 1 pour la caisse claire), puis 2 pistes de guitare électro-acoustique qui jouent quasiment la même chose, 2 pistes de guitare électrique qui joue la même chose (1 en humbucker, l'autre en micro simple), 1 piste chant, 1 piste chant avec voix doublée et une piste solo.

on a fait un bref mixage à la fin avec quelques panoramiques et un peu d'égalisation et de réverbe sur le chant. Bien sûr il faut encore que j'ajoute de la compression (sur la batterie, basse, guitare acoustique...), revoie les niveaux et l'égalisation générale (grosse caisse trop forte, ensemble trop brouillon, guitare acoustique pas assez présente...).

Voilà ce que ça donne :

GRASSHOpERS bless you V1

N'hésitez pas à me donner votre avis et des billes sur le mixage, sur les réglages à opérer sur la compression et la réverbe, en fonction des instruments, comment égaliser, quoi enlever, quoi rajouter... tout ça me permettra de pratiquer et me faire les mains sur ce morceau, avant d'attaquer sérieusement notre maquette.

dans l'ensemble je trouve ça trop sourd avec une batterie pas assez claire, ça manque de dynamique et de clarté...

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 mars 2007, 18:52

j'ai écouté rapidement...
avant de penser compression et effets etc; il faudrait commencer par la prise et le choix de micros => soigner la prise de son est le premier acte pour réussir une maquette
presque tous les sons sont saturés; les overhead de la batterie même horriblement saturés (mais bon, un mauvais encodage en mp3 peut aussi ê^tre en partie responsable...)
ensuite il faudrait voir l'égalisation des son (éventuellement lire mon article sur le mix) - pour l'instant c'est empilement sauvage...

bon alleyh, il y a du taff sur la planche... :-D

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 25 mars 2007, 19:30

tu m'étonnes qu'il y a du taf et c'est pour ça que je voulais des avis ;)

pour le son sourd et la saturation, j'ai remarqué mais à l'enregistrement, chaque piste passait bien sans aller dans le rouge... :-( Je pense que la compression que j'ai ajoutée au final doit être un peu responsable aussi, ou l'encodage... (?)

je pense également qu'au mixage pas mal de fréquences se superposent d'où cette saturation mais là aussi c'est rapide et sauvage comme tu dis. Il va falloir que je "nettoye" tout ça.

pour tes fiches j'ai tout imprimé et on a placé les micros en fonctions... mais ça reste des t-bone. Que puis-je faire d'autre à l'enregistrement ?

pour le mix je commencerai par égaliser la batterie puis la basse et le reste en fonction et me référant à tes fiches en soumetrai si vous le voulez bien, l'évolution des versions ici.

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 4 avr. 2007, 9:32

hello la companie,

bien, j'ai revu un peu le mixage de notre chanson test.

En m'inspirant des fiches de Ziggy, j'ai nettoyé à l'aide de l'égaliseur de cibase, toutes les fréquences inutiles (extrêmes graves et aigus coupés dans la majeure partie des cas) et ai essayé de joué sur les fréquences et harmoniques propres à chaque instrument. J'ai également mis de la comrpession et du limiter et parfois un peu de réverbe.

Je trouve ça mieux que la première version (pas difficile), plus clair mais c'est pas encore ça..;

qu'en pensez-vous ?

bless you v2

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 6 avr. 2007, 10:24

personne ?

bon allez un autre morceau : http://www.grasshopers.net/ZIK%202007/i%20want%20it.mp3

faites pas gaffe aux pains... c'est improvisé et enregistré en une seule fois (mais ça nous plait bien et on va certainement en faire un morceau)

petit mixage rapide en jouant sur les fréquences

tous avis bienvenus

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 avr. 2007, 10:47

GuyanaJu a écrit :......
Je trouve ça mieux que la première version (pas difficile), plus clair mais c'est pas encore ça..;

qu'en pensez-vous ?
hello
c'est effectivement déjà mieux...
les aigus sont toujours assez saturé (t'as utilisé quoi comme overhead batterie ??)

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 6 avr. 2007, 12:05

hello Ziggy

pour les overheads, ca vient d'un kit thomann dans les 250 euro si je me souviens bien et comprenant 1 micro grosse caisse, 2 micro toms, 2 micros overheads, 1 micro caisse claire... le tout ne m'a pas l'air mauvais même si ca rivalise pas, c'est sur avec de micros pro qui font dix fois, ou plus, le prix du kit.

je précise que les cymbales du batteur ont un sale son au départ, du moins je trouve (enfin un son de merde et en plus il cogne comme un sourd dessus sans subtilité aucune...)

pour l'instant je me fais la main avec des enregistrements de répètes pour bien comprendre les fonctionnalités de cubase au niveau du mixage, mais le jour où on va maquetter, on doit nous pretter des micros dignes de ce nom.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 avr. 2007, 14:11

hello Ju
je te propose ceci:
prends ta session de bless_you, selectionne une petite partie avec chant (d'nviron 20 sec-pas plus) en mp3 128 ou 192
et exporte les pistes; attention d'exporter les pistes en mono !!
puis tu les mettra dans un dossier et tu zippera le tout et :
soit tu le mets en téléchargement soit tu me l'envois par mail
ça nous permettra d'écouter déjà les prises brutes et éventuellement de proposer des trucs concret, ainsi qu'un petit mix...

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 7 avr. 2007, 10:40

ok, merci de la proposition que j'accepte avec joie

j'ai fait un export comme tu le préconises mais du coup ca crée un fichier mp3 en une seule piste mono...

comment veux-tu remixer cela ensuite ? ou alors il faut que j'exporte chaque piste ? mais comment ?

peux-tu m'éclairer svp ?

merci

Répondre