Presonus Firebox et Cubase - dépannage

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 mars 2007, 14:16

Hello à tous!

J'ai besoin de vos lumières!

Plus ou moins dans le même sujet, j'ai quelques questions par rapport à la Presonus Firebox et Cubase LE. (Suis pas un pro de l'informatique...)

Première petite chose, lors du démarrage de Cubase, une fenêtre m'indique que la fréquence d'échantillonage n'a pu être fixée et qu'elle l'est sans doute sur une source externe. Important? Pas important?
Dans la fenêtre de contrôle de la Firebox, j'ai indiqué la fréquence de 48 KHz, de même que dans la configuration du projet sous Cubase.

Deuxième petite chose, lorsque je crée un nouveau projet (Stéréo Mastering setup par exemple) et que j'active la touche "activer l'enregistrement" et donc celle juste à côté "monitor", le son semble mal échantilloné et un bruit numérique apparaît.

En cherchant un peu, j'ai réussi à avoir un son convenable en modifiant les valeurs de "images par seconde" dans la configuration du projet. Quelle est l'importance de cette valeur? PS: Je vais aussi aller faire un petit tour dans le mode d'emploi...

Et dernière chose (après c'est tout, promis!), lorsque j'ouvre une nouvelle fenêtre (Internet explorer par exemple) alors que l'enregistrement est en cours, celui- ci se coupe ainsi que la sortie monitor. Normal? Pas normal?

Une :??pros au premier qui me répondra! ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 mars 2007, 15:38

hello Didier
j'ai créé un nouveau sujet... l'autre avait déjà 4 pages
comme ça c'est plus clair... :-)
Première petite chose, lors du démarrage de Cubase, une fenêtre m'indique que la fréquence d'échantillonage n'a pu être fixée et qu'elle l'est sans doute sur une source externe. Important? Pas important?
... très mauvais signe... cela veut dire que Cubase n'arrive pas à communiquer avec ton interface (problème de synchronisation !)
quand on lance Cubase, il scanne l'interface qui est actuellement activé par le pilote ASIO (voir dans le VST-Device-Setup, quand on en a plusieurs interface); Cubase relève la fréquence d'échantillonnage et la résolution (BIT) actuelle de l'interface - ou, dans le cas qu'on ouvre une session existante, Cubase reconfigure l'interface sur les valeurs de la session; et puis un message appraît du genre : la fréquence d'échantillonnage est "telle valeur"
donc tu as déjà un problème de compatibilité
va voir dans le Devices-Setup, si tu peux arranger quelque chose, sinon, va voir sur le site de Presonus, s'il ya un pilote plus récent

question apart; si je me rappelle bien il y a une LED sur la Firebox qui affiche la synchronisation (rouge pour "pas bon" et vert pour "toout va bien")
je suppose qu'il n'y a pas de Pb de ce côté-là ???

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 25 mars 2007, 21:49

j ai deja eu ce message avec cubase le et une fois aussi avec cubase sx.. bref avec cubase quoi...
mais c etait a l ouverture d un projet existant :
j avais une session enregistree en 48k (les waves ainsi que le projet) et ma carte etait configurée en 44.1 car j avais fais un test a cette frequence.
qd j ai ouvert donc, la session ce message est apparu.
je crois que j ai clické sur ok et la sesion s est ouverte avec les pistes audio etc, mais le projet etait alors devenu en 44.1..
alors je suis allé dans la config du projet et j ai tout remis en 48k.
ca a roulé..
mais depuis a chaque fois que j ouvre ce projet precisement ce message apparait encore..et il s ouvre en 44.1...
et si je vais voir sur le control pannel de ma tc, il est egalement en 44.1!!
meme si ma carte est en 48 avant l ouverture du projet en question. en gros ma carte suit le projet .. et qd je remet le projet cubase en 48, la carte suit...

uniquement sur ce projet. qui d ailleurs etait plus un projet de test qu autre chose..
sinon sur les autres projets,c est la config du sequenceur qui semble suivre l etat de la carte..

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 26 mars 2007, 12:04

Quelle est ta source d'enregistrement ? Car si ta synchro est externe et qu'il n'y a rien de cabler sur l'entrée spdif, bahhh c'est normal que le son soit pourri !

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 26 mars 2007, 12:57

salut grag ;)
tu ne te serais pas trompé de sujet?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 26 mars 2007, 18:23

bonjour

grag a un peu raison j'ai un firepod et un preamp qui se branche dessus

lorsque j'utilise les deux (preamp en spdif sur le firepod) c'est le préamp qui donne l'echantillonage et non le firepod donc quand j'ouvre cubase sx il me donne le meme mesage que globe (source externe)


j'ai moi aussi un petit click numerique aléatoire(presque inaudible) qui se produit aussi bien en ecoute que lors d'enregistrement et qq soit la frequence d'echantillonnage,la latence... c'est peut etre a cause de mon branchement ? (pc portable,pcmcia/firewire,firepod) si qq'un a une idée

:oo?)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 mars 2007, 19:48

question apart; si je me rappelle bien il y a une LED sur la Firebox qui affiche la synchronisation (rouge pour "pas bon" et vert pour "toout va bien") je suppose qu'il n'y a pas de Pb de ce côté-là ???
Tout va bien de ce côté là.
Quelle est ta source d'enregistrement ? Car si ta synchro est externe et qu'il n'y a rien de cableé sur l'entrée spdif, bahhh c'est normal que le son soit pourri !
La source d'enregistrement est en général la sortie master de la console, en analogique. Il n'y a donc rien de branché sur l'entrée spdif.
Normal que le son soit pourri? Non, pas du tout! Une carte son externe n'est pas faite que pour travailler avec du numérique.

D'ailleurs, en testant avec Soundforge, tout roule directement. C'est du plug & play.

J'ai testé tout ça ce weekend en vitesse et les bruits numériques parasites ont disparus après modifié les valeurs de "images par seconde" dans la configuration du projet dans Cubase.
Dans ce cas, plus aucun soucis.

Par contre, pour la fréquence d'échantillonage, je continue à chercher pourquoi ce message d'erreur.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 27 mars 2007, 12:26

Globe a écrit :
Quelle est ta source d'enregistrement ? Car si ta synchro est externe et qu'il n'y a rien de cableé sur l'entrée spdif, bahhh c'est normal que le son soit pourri !
La source d'enregistrement est en général la sortie master de la console, en analogique. Il n'y a donc rien de branché sur l'entrée spdif.
Normal que le son soit pourri? Non, pas du tout! Une carte son externe n'est pas faite que pour travailler avec du numérique.

D'ailleurs, en testant avec Soundforge, tout roule directement. C'est du plug & play.

J'ai testé tout ça ce weekend en vitesse et les bruits numériques parasites ont disparus après modifié les valeurs de "images par seconde" dans la configuration du projet dans Cubase.
Dans ce cas, plus aucun soucis.

Par contre, pour la fréquence d'échantillonage, je continue à chercher pourquoi ce message d'erreur.
Bon, désolé mais lel nombre d'image par secondes n'a rien à voir, c'est juste une echelle de temps 'visuelle', elle n'influe pas sur le son. Sauf si tu utilise une synchro de type smpte externe...

Sinon pour ce qui est de la synchro (j'ai peut-être mal compris). Horloge interne si on travail en full analog, sinon synchro diditale sur on tulise une source digitale. Il faut bien que les convertisseurs soient synchronisés d'une facon ou d'une autre, à savoir sur un quartz (interne) ou une ref externe (digi).

Sous Cubase faudrait plutot regarder du coté des drivers asio non ? (buffers, lattence, etc...)

Heu, sinon mon dernier post était bien dans le bon topic !

Grag

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 mars 2007, 16:18

Grag38 a écrit : Bon, désolé mais lel nombre d'image par secondes n'a rien à voir, c'est juste une echelle de temps 'visuelle', elle n'influe pas sur le son. Sauf si tu utilise une synchro de type smpte externe...
Difficile à croire mais c'est bien en changeant le nombre d'images par secondes que les bruits numériques ont complètement disparus.
Sous Cubase faudrait plutot regarder du coté des drivers asio non ? (buffers, lattence, etc...)
De ce côté là, tout est ok. Ce sont même les premières choses que j'ai essayé de modifier, sans résultat.

Bref, je referai quelques tests un peu plus tard, histoire de savoir d'ou vient réellement le problème.

Par contre, avez- vous eu le soucis de la coupure d'enregsitrement lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre comme IE par exemple?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2007, 16:34

Globe a écrit :.....Par contre, avez- vous eu le soucis de la coupure d'enregsitrement lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre comme IE par exemple?
...pas de souci chez moi avec le Cubase : interface M-Audio (et ordi Dell comme le tiens)
mais je referrai un autre essai ce soir...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 27 mars 2007, 19:57

Heu, sinon mon dernier post était bien dans le bon topic !
oui en effet.. c est l histoire de spdif qui m a fait croire cela..
en fait c est moi qui a du mal a sortir du mien..mon horloge interne qui beugue..
:-^

au fait globe as tu desactivé ta carte son integrée ou bien mis la firebox par defaut?
je ne sais pas , c est peut etre idiot, mais si cubase scanne l etat des periph lors de son chargement, peut etre se cale t il sur la carte audio integree qui j imagine est en 44..
sinon es tu bien allé dans cubase, dans config des periph-> vst multitrack- pour cocher les pilotes asio de ta carte?

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 28 mars 2007, 13:09

Globe a écrit :Difficile à croire mais c'est bien en changeant le nombre d'images par secondes que les bruits numériques ont complètement disparus.
Dans ce cas on peut supposer que c'est le nombre d'images par seconde trop élevé qui prenait trop de ressources, et n'en laissait pas assez pour le traitement du son ? c'est le seul point commun entre les deux: la consommation de ressources ! :neutral:
Fogg

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 28 mars 2007, 20:05

Dans ce cas on peut supposer que c'est le nombre d'images par seconde trop élevé qui prenait trop de ressources, et n'en laissait pas assez pour le traitement du son ? c'est le seul point commun entre les deux: la consommation de ressources !
y a t il un rapport avec l histoire de memoire partagée ? je me rappelle dans ma recherche d un portable, on m avait conseillé entre autre d eviter les memoires partagées ou je ne sais plus le terme exacte, mais c etait une histoire de partage avec la carte graphique...
car chez moi, meme en branchant un deuxieme ecran externe je n ai aucun beug dans la correlation audio/image.. et j ai reglé le deuxieme ecran en "otpimal 32bit".

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 11 juin 2007, 20:17

salut didier, si t as une presonus, t as du voir l offre promotionelle ici:
je cite:

Presonus vient d'annoncer que pour tout achat d'une interface FirePod, FireBox ou Inspire 1394 les plug-ins Drumagog LE, Lounge Lizard Session et Ultra Analog Session seront offert. Cette offre promotionnelle prend effet immédiatement et ce jusqu'au 30 juin prochain

plus d info ici avec les bons liens

http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/5371/

Répondre