Compresseur multibande

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Compresseur multibande

Message par hivkorn » 31 mai 2007, 12:39

hello ziggy ,pourrais stp m'aiguiller sur la maniere de regler un compresseur multibande pour un mastering? (quelque réglages avec deux ou trois explications) car j'ai essayé mais je comprends pas ,a u moment tu parles de relevé une certaine bande de fréquence notament sur le kick et sur la basse,alors que je les ai ai deja relevé via un EQ et que ces deux 'amplifications' de fréquence ne sont pas les memes....Ha oui j'allais oublier,pareil,dans tes 'cours' tu parle de softknee et de hardknee,quand on a un compresseur avec un potard knee,ca correspond a quoi? Merci :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2007, 13:22

hello Hivkorn
alors que mes conseils de réglage pour un simple compresseurs sont déjà très approximatifs (et surtout pas à prendre à la lettre); il est carrément impossible de donner des conseils de réglage pour un compresseur multibande !!!!!
la chose est réellement trop complexe; ce serait comme d'expliquer par internet comment conduire une moto de grosse cylindrée.....(ou comment régler la pompe à injection d'un moteur Jaguar à 12 cylindres...)

-- d'abord, il faut savoir ce que c'est le matériel de source à traiter (style, sonorité etc)
-- ensuite, il faut savoir ce que l'on veut vraiment faire : augmenter le volume générale, ré-équilibrer la sonorité, atténuer des sons trop forts ou relever des son trop faibles; corriger des fautes de mix etc etc etc la liste est trop longue
-- ensuite, il faut savoir caler les différentes bandes fréquencielles et ce calage dépend entièrement et essentiellement de la source à traiter => aucun conseil générique sera valable
-- et puis il faut régler le compresseur de chaque bande à son tour, selon le résultat qu'on cherche à obtenir

le seul conseil que je pourrais donner : partir sur des presets et puis essayer de personnaliser ces pré-réglages avec une bonne oreille et beaucoup de patience

concernant le réglage du "Knee" : en règle générale sur une échelle de 0 à 5 ou 1 à 10; la valeur d'en bas correspond à un hard-knee et la valeur d'en haut à un soft-knee avec les positions intermédiaires
mais ce n'est pas le cas pour 100% des machines (ou plugs); il faut donc bien lire la notice d'emploi

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 31 mai 2007, 14:09

merci,je vais suivre tes conseilles,pour tes reglages que tu dis approximatifs,je trouve qu'ils font vraiment bien sonner un mix :razz:

Répondre