Réglages Compresseur

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Réglages Compresseur

Message par hivkorn » 3 juin 2007, 14:51

Re hello ziggy toujours moi a hanté ton forum :) , je viens soliciter tes conseilles cette fois pour le réglage d'un compresseur , je voudrais en faite savoir si je me goure ou pas.....Pour l'exemple je vais prendre le C1 COMP de waves ,ca sera plus simple je suis sur que tu le connais :) , bon en fait ca fait un moment que j'essaie de faire des mixs et je me suis jamais posé la question de savoir si je reglais correctement ou pas le compresseur,pour régler le Threeshold sur un comp il faut le mettre a la limite du rond(qui bouge) sur la courbe (ou droite suivant le knee) ,en fait déclencher le comp la ou le rond ne descend jms plus bas? c'est a dire si le rond vascille entre -10 et -15 mettre le Threeshold a -15 ?? Merci d'avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 juin 2007, 15:33

hello hivkorn
je suis désolé mais une fois de plus je suis obligé de te donner une réponse évasive...

je suppose que tu as bien compris ce que fait un compresseur en réalité, c'est-à-dire comme il fonctionne réellement et ce qui est donc le résultat obtenu (par rapport au signal de source qu'on met à son entrée)

à partir de là un compresseur peut servir à plein de taches différentes et selon la tache les réglages changent;

ce que tu décris est une seule et unique utilisation de compresseur
comme j'ai essayé de l'expliquer à maintes reprises, tout dépend de ce que l'on veut faire et obtenir:

exemples:
-- pour obtenir en son piano à l'américaine genre jazz-rock des années 70 et 80, le comp est utilisé comme effet spéciale le threshold est alors très bas (bien en dessous de la petite boule qui bouge) et le signale est fortement compressé
on peut faire la même chose avec une caisse claire pour obtenir un son presque étouffé, très mat mais super présent en même temps

-- pour écrêter un signal trop dynamique, par exemple la prise de voix d'un chanteur qui maîtrise mal le micro; on peut régler le comp avec un threshold très haut; la petite boule dépasse l'angle qui affiche le threshold seulement dans les cr^petes les moment les plus fort; avec un attack très court on peut ainsi éviter des distorsion
le réglage "limiter" sera aussi dans cet objectif

-- avec une réduction moyenne et un release assez long on peu compresser la quasi-totalité du signal mais en douceur (ratio peu élévé); dans ce cas la boule se ballade aussitôt dessous que dessus du point de threshold; le release étant assez long, cela ralentira en même temps les mouvement; le résultat sera un son bien stabilisé qu'on peut bien pousser au plafond

-- puis on peut aussi utiliser le comp avec son side-chain pour par exemple faire un déesseuer; dans ce cas la petite boule montrera que le signal contient beaucoup de haute-fréquences qu'on doit fortement compresser sans récupérer le gain ensuite...

pour un mix générale, je te conseillerait plutôt un ratio pas trop élevé (genre 2,5:1) avec un attack pas trop rapide, pour laisser les transitoires passer en partie et un release moyen à long (pour ne pas déstabilisé l'ensemble) puis un Threshold qui te donnera les 3 à maxi 5dB de réduction en moyenne => attention : 5dB de réduction sur un mix complexe ça commence à s'entendre et le son va se dégrader rapidement !!)

la liste est longue et pourrait continuer comme ça encore un moment

tu dois travailler la compression, faire des essais, comparer les résultats et minutieusement noter tes réglages pour pouvoir les reproduire au cas où tu as trouver le bon parmi tant d'autres qui seront moins bon
tes oreilles te guideront
je ne peux malheureusement pas en dire plus; la chose étant tellement complexe

sinon, la petite boule s'est ton signale à l'entrée; l'angle de la diagonale signifie le threshold combiné au ratio et quand la boule dépasse cet angle le signal est compressé (attention sur le C1 il y a un mode avec récupération automatique du gain, ou gain manuelle)

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 4 juin 2007, 14:47

merci :) en fait ce que tu me dis ne font que de confirmer ce que je pensais sur le comp.

Répondre