Reverb + Eq sur guitare

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Reverb + Eq sur guitare

Message par hivkorn » 19 juin 2007, 12:10

Rebonjour Ziggy,je voudrais savoir,lorsque l'on a deux guitare en mono chacune panné a Hard L & R , vaut mieux envoyer les deux sur un bus stéréo en mettre en insert sur ce bus l'eq et la reverb (pour les deux ) ou traiter chaque guitare sur leur piste respectif , c'est a dire une eq et une reverb sur chaque piste de guitare ? Merci d'avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 juin 2007, 12:28

il est évidemment toujours plus intéressant de traiter différemment les deux guitares (ou plus, s'il y en a )
dans ce cas des trucs assez intéressant deviennent possibles, exemple:
-- égaliser différemment les deux grattes (par exemple plus de grave sur un côté et moins de l'autre etc)
ou mettre un delay sur la gratte qui se trouve à gauche et mettre ce delay uniquement à droit, et simultanément mettre une reverbe sur la gratte de droite et de paner cette reverbe à gauche
ou utiliser des reverbes ou delays conjointement inversés etc etc

rien ne t'empêche de regrouper les grattes ensuite sur un bus et d'y affecter une petite compression, peut-être un eq supplémentaire et pourquoi pas un envoi de reverbe d'ambiance, pour affiner la cohérence de l'ensemble dans le mix

je fais cela aussi avec d'autres pistes comme pour les voix-choeurs, les cuivres la batterie etc etc etc => traitement individuels et puis renvoi sur un bus et éventuellement à nouveau traitement de l'ensemble...

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 20 juin 2007, 17:37

merci

Patrick
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 19:54
Localisation : Québec

Ah que j'aime

Message par Patrick » 17 juil. 2007, 19:42

Ah que j'aime ce genre de réponse !

On se sent toujours plus fort quand on referme ce forum chaque jour.

Merci ! (les EQ différents sur une même guitare dédoublée sur le multipiste. Hummmm je me régale déjà !)

Les delay je l'avais lu mais les EQ, j'avais pas encore allumé !

Pat

P.S. la vie suffira t-elle à tout savoir ? J'espère que non ! C'est cool d'apprendre.

Répondre