Utilisation d'un equalizer dynamique / Compresseur

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Utilisation d'un equalizer dynamique / Compresseur

Message par hivkorn » 14 juil. 2007, 16:53

Bonjour Ziggy,hier en lisant un 'manuel' ou plutot un ptit livre en format pdf sur le mix / mastering , je suis tombé sur une page ou il disait que pour de-esser il fallait utiliser un Eq. Dyn. (type sonalksis DQ1) , du coup je me retrouve un peu paumé,car moi j'ai toujours pensé qu'il fallait utiliser un eq normal (du type PSP MASTER Q) et qu'en fait c'etait qu'une histoire de fréquence a baisser.Dans quel cas faut il se servir de l'un et no n de l'autre ? (et inverse).

Merci

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 14 juil. 2007, 18:11

je ne connais pas du tout le sonalkis ou le psp masterq, mais selon moi un eq dynamique doit etre une variante d un compresseur multibande.. donc la fonction deesser est forcement inclu dedans.. c est juste une histoire de parametrage et de choix de bande frequentielle..
mais sinon un eq est egalement efficace pour attenuer des sifflantes..
d ailleurs un eq graphique en side chain avec un compresseur fait egalement office de deesser..
tout ca pour dire qu il ne faut pas tout suivre a la lettre car effectivement on peut se retrouver un peu perdu qd on te dit "pour ca il faut ca!" et que tu vois juste apres par ailleurs ecrits autre chose...
il n y a pas une recette universelle..

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 14 juil. 2007, 19:59

le soucis sur logic express,c'est que y'a pas de side chain! [-(

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 15 juil. 2007, 21:38

Pour répondre à ta question, un 'pseudo deesseur' avec un eq normal aura un effet destructif (détimbrage des voix ?) puisque tu retranchera quelques dB vers 4khz mais fixe et constamment ! :?

Alors qu'un 'vrais' déesseur ciblera la fréquence qui s'enflamme (dans la gamme qui nous interresse ) et en limitera le niveau automatiquement la ou il faut ;)

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 17 juil. 2007, 7:40

ok,que penses tu de ozone 3 en de esseur?

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 17 juil. 2007, 19:43

J'ai jamais essayé, et je ne connaissait pas ... apparemment il fait un peu tout.
Personnellement, j'utilise le waves de-eser ( 150 USD soit 110 euros )
Mais s'il y a des demos téléchargeables (chez waves c'est sur), tu pourra t'en faire une idée !

Dans nuendo 2, il y avait le SPL de-esser inclu qui avait la particularité de scanner le spectre pour detecter la sibillance et la supprimer ensuite ... avec des fonctions auto threshold

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 19 juil. 2007, 16:49

heu...tu connaitras pas une alternative gratuite qui tourne sous mac intel?

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 19 juil. 2007, 20:08

Non désolé ...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 19 juil. 2007, 22:57

Salut,

Teste ça (le SPITFISH en ce qui te concerne), ça marche très bien ! En espérant que sur ton MAC ça fonctionne :roll:

http://www.digitalfishphones.com/main.p ... &subItem=5

:??hap

hivkorn
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24 août 2006, 1:56

Message par hivkorn » 21 juil. 2007, 18:48

C'est sympa de ta part sailor,mais il n'est pas en universal binaires,donc je vais me tourner vers une solution payante du genre les plugs wave arts,pas les wave car ils coutent beaucoup trop cher.

Répondre