conseil carte son

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
steph
Équipier
Équipier

conseil carte son

Message par steph » 16 janv. 2008, 17:08

... surement un sujet récurrent.. les posts qui ont un an n'étant surement déjà plus valable à la vitesse ou ça va dans ce domaine.. je me permets de vous solliciter...

2 choses / 2 besoins ===> 1 ou 2 cartes ... ?? m'explique :

1) Je suis récemment heureux proprio d'un MacBook basic, et je souhaiterais pouvoir y brancher au moins un vrai micro pour faire mumuse avec Garageband..
--> je pensais à un préamp mono avec une sortie optique que j'enfilerais direct dans le mac.. ? ça existe à moins de 500 EUR sans les 8 entrées ?? un ch'tit conseil ?

2) Toujours pas convaincu de la carte à 800EUR pour PC qui va enregister péniblement 8 pistes en simultanés :((;)) , je me tourne vers un 24Pistes DtD FOSTEX. Comment transférer / mixer le plus facilement possible ensuite (vers un PC "studio") :
a) carte option réseau de D2424 et recup des .wav, resynchro difficile ensuite ? temps de transfert à rallonges ? :shock:
b) ré-enregistrement dans une carte qui fait 3 X ADAT / 8 canaux = 24c ? type RME ou ??

Dans les 2 cas, je suis assez "transfert que de 0 et de 1" entre un appareil "classique" et le vilain ordi..
Une seule carte peut-elle répondre aux 2 points ? conseil ?

Ben merci tout plein de vos bons conseils :))°^ :))°^
Steph

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 janv. 2008, 18:08

hello Steph
le choix est (trop) vaste
et puis perso, je n'y connais pas vraiment grand chose

pour une carte son simple, opte pour du Firewire (ou à la limite du USB2, mais je préfère le FW)
il y a des trucs à tous les prix et toutes catégories qualité... dépend donc de ta bourse et tes références/besoins/exigences de qualité

concernant le 24 pistes
en gros t'as deux choix:
primo véhiculer les 24 tranches en même temps via 3 pipeline ADAT - intérêt d'avoir une bécane qui assure avec un disque dur (ou réseau de DD) qui carbure... avec des softs qui supporte la gestion de multidique comme Pro-Tools c'est totalement envisageable !!
et secundo : acheter une carte avec évidemment le port ADAT mais également un port syncro ADAT (sur Sub25); cette deuxième ligne de synchronisation va te permettre de synchroniser le transfert de toutes les pistes d'une seule session peu importe combien de pistes sont transféré à la fois ou combien de fois on recommence le transfert (le Time-code ADAT faisant référence)
seul cette connection peut réellement transférer le ADAT-Time-Code sans erreur ni pertes !!!

tercio, il y des bricolage de pseudo-synchronisation:
on peut par exemple synchroniser via le ADAT-Time code et via la câble optique; on peut aussi synchroniser via un Midi-Time-Code ou un Wordclock (ce qui nécessite donc que ledit code soit enregistré sur une piste)
enfin, ça reste bricolage mais faisable et donne des résultat pas trop moche (dépend évidemment de la natures des sources et les exigences de précision)

pour les cartes proposant la synchro ADAT, il y avait Yamaha et RME et je crois aussi Motu en a une ou deux (mais il doit y en avoir d'autres)

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 16 janv. 2008, 19:16

Yo quelle rectivité ! merci.

Qu'as-tu branché sur ton Mac ? t'as pas en tête un truc XLR+Phantom+préamp correct mono avec sortie Optique ou FW ?

A suivre avec les réponses des autres... ? merci encore à vous tous

J'ai vu ça que je pourrai mettre direct sur l'entrée optique du Mac Book, ça à l'air simple, bon coté qualité ça doit être en rapport avec le prix...
http://www.thomann.de/fr/mindprint_trio ... bundle.htm

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 16 janv. 2008, 20:07

2) Toujours pas convaincu de la carte à 800EUR pour PC qui va enregister péniblement 8 pistes en simultanés
salut steph :)
que repondre a ca? ma carte (tc konnekt24d)coute environs 500 euros (elle a du baisser)et j enregistre jusqu a 16 canaux asio dans un portable sony sans aucune penibilité....

j ai eté comme toi, reticent face a l apparente instabilité de ce genre de systeme et je m etais acheté un 24 piste dedié assez haut de gamme qd meme, le mackie hdr 2496..
je l ai tout simplement revendu... car finalement inadapté a mes vrais besoins (entre autre la mobilité.. la bete faisait 4 unités et pesait lourd)

ce qu il faut savoir:
-le nbre de piste gerees en informatique depend et du nbre d entree dispo sur la carte audio pour l enregistrement simultané, et de tes ressources processeurs/disque dur/ram, bref de la puissance de ta becane.. il y a donc la moyen de se choisir une mechante config!
-un dtd dedié comme celui que j avais, n est autre qu un pc..(carte mere,disques durs , systeme d exploitation etc...)

au final pour resumer car je ne suis pas calé en informatique, il ne s agit en gros que de puissance de calcul et d espace disque...

j avais pris la tc car je ne voulais pas demarer avec une config plus grosse que mes capacités en la matiere..
j en ai eu bien plus que pour mon argent!!
ma prochaine acquisition carte/ordi(j ignore encore laquelle pour l instant) sera je pense largement superieur a une machine de type dtd dedié.. et sera egalement bien plus evolutive..(ceci dit ca marche tellement bien chez moi que d un coté j ai pas envie de changer pour l instant... enfin si mais c est pas dans mes priorités les plus urgentes )
a mediter.. ;)
Modifié en dernier par fabfive le 16 janv. 2008, 20:22, modifié 1 fois.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 16 janv. 2008, 20:20

J'ai vu ça que je pourrai mettre direct sur l'entrée optique du Mac Book, ça à l'air simple, bon coté qualité ça doit être en rapport avec le prix...
mais c est une tranche de console ca non?.. je ne connais pas la quailté des cartes audio integrees sur les macbook, mais je trouve ca dommage, cette frilosité a ce point envers les cartes audios externes...
ceci dit ca va qd meme marcher hein
:)
ps/
j en ai eu bien plus que pour mon argent!!
la realité, c est que ca m a couté zero.. :-^ mais c est une autre histoire.. et puis je ne le savais pas lors de la commande.. :cool:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 janv. 2008, 20:50

steph a écrit :Qu'as-tu branché sur ton Mac ? t'as pas en tête un truc XLR+Phantom+préamp correct mono avec sortie Optique ou FW ?
hello Steph
sur mon Mac j'ai ma vieille et fidèle DIGI001 qui fonctionne toujours super-bien (sous PT 6.4) par contre, c'est une carte PCI avec interface externe (rack)

sinon j'ai une 1814 de M-Audio qui tourne sur les deux bécanes (en Firewire avec in et out en ADAT); elle tourne aussi sous PT M-Powered (mais çuila tourne bizarrement sous PC et j'utilise donc plutôt Cubase ou Sonar quand je suis sous Windobe
et puis une petite M-Box mini (que j'ai choisi pour le PT que j'aime tant...)

mais bon ; toutes ces cartes peuvent tourner sous n'importe quel lociciel; si tu t'en fous du soft (car pour utiliser PT il faut un hardware compatible Avid/Digidesign); tu trouveras une foule de petites interface avec une paire d'entrées micros (plus phantome et tout le tralala) et le nécessaire minimum (sortie numérique, pris casque etc etc etc )

par contre, il n'y a pas des tonnes de cartes avec interface ADAT (tu as du t'en rendre compte)

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 21 janv. 2008, 17:55

--

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 22 janv. 2008, 12:04

La konnect est vraiment super.

Sinon pour info, sur un live de pagny pour la télévision, avec un gros mac, on a recordé 64 pistes en live sur 2 disques durs sans problèmes. (système Madi RME avec système Optocore).

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 6 févr. 2008, 18:18

Rhaps pas donnée cette ISIS pour XP.... Bon d'accord j'espère cela n'a rien à voir...

Mâitre, Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette MAUDIO 1814 ?

Made in P.R.O.C. ??
Qualité / Fiabilité ?
les plus ? les moins ?
etc...

Sinon j'ai vu celle-ci qui est d'une apparente qualité meilleure et qui dispose de 8 sorties contre 4

http://www.thomann.de/fr/terratec_phase_88_rack_fw.htm

Que pouvez vous me dire sur TERRATEC ? sachant que je ne suis pas à cheval sur la qualité du pré-amp mic.. (j'utilise une console !!)

Milles merci par avance...

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 12 févr. 2008, 18:22

up..

Merci :??bi

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 15 févr. 2008, 12:12

Ah ben plus dispo...