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Le smpte vous vous en servez ?

Posté : 22 juin 2008, 13:11
par Grag38
C'est un peu un sondage, car avec ma boite, nous utilisons presqu'à chaque fois le smpte ltc pour synchroniser nos machines ou pour être maitre et piloter les autres machines comme des consoles lumières (GrandMA), les sequences video des videoprojecteurs ou pigi, voir pour donner le timecode aux artificiers comme nous l'avons fait pendant 3 jours lors d'un concours de feux d'artificices.

Bref le timecode c'est super fiable et bien pratique. Comme je programme aussi depuis longtemps, je suis en train de finaliser plusieurs projet sous windows qui permettent de :

-TcGen : Genere un fichier wav 16 bits mono en 44.1 ou 48 d'un time code smpte.

-Tc Read : Un soft qui permet sous drivers asio :

De lire autant de timecode qu'il existe d'entrées sur votre carte son.
De jouer des fichiers mono/stereo et de generer en plus un timecode sur une sortie auxiliaire.
De generer un timecode tout seul.


Par exemple sur ma presonus firebox : 6 entrées/ 8 sorties je peux par exemple :

Lire 6 timecodes différents sur les entrées ET de:

Generer 8 timecodes différents ou
Utiliser 4 platines CD mono (dans le soft)+ timecode ou
Utiliser 2 platines Cd stereo (dans le soft) + timecode et il me reste 2 sorties de libre.

L'avantage que j'y trouve : ca va me servir !!!! et en plus on peut jouer des fichiers en 24bits ! Car y'en a un peu marre des cd en 44.1 16bits.

Pas besoins d'encoder les fichiers dans des machines de type DR16 ou autres (1 heure de musique demande 1 heure d'encodage arghhhh, alors qu'ici il suffit de glisser le fichier wav dans le soft, ca prends 3 secondes).

La semaine prochaine, j'essaye avec une Fireface800 (pleins de sortie) et une carte dont j'ai oublié le nom mais qui dispose de 32 in et 32 out en adat.

Reste à programmer : Des d"clanchement midi par le bias d'un fader start de la DM2000 ou autre (on monte un fader et le lecteur se met en route).

De programmer une sorte de sampler : 1 fenetre avec pleins de cases, chaque fois qu'on clique dans une case, le sampler jour le fichier qui lui est associé.
Pouvoir jouer des fichier wav 5.1.

Programmer un analyseur de frequence et de phase sur les entrées de la carte.

Bref pleins de petits outils bien pratiques pour un seul soft.

Si ca vous interesse, je compte mettre sous peu ce soft sur le net totalement gratuitement (une contribution sera demandée de facon gracieuse a ceux qui peuvent envoyer 10 ou 15 euros mais sans obligation).

Quand je pense que les softs qui lisent du time code sont vendu 90$ sur le net !!!!

Je vais courtcircuiter un peu tout ca ! Un lecteur de tc smpte se programme en une apres midi !

Si vous avez des idées de ce genre à réaliser... un MP pour que je regarde ce que je peux faire.

a+

Posté : 23 juin 2008, 1:14
par Grag38
bon visiblement le smpte ca ne vous parle pas...

Sinon disposer d'un soft qui peut faire office de plusieurs lecteurs (mono, stereo , LCR, et 5.1) cd en 24 bits ca ne vous tente pas non plus ?

Car jusqu'a présent ke ne trouve pas de softs capable de réaliser cela sur plusieurs sorties audio. A moins que ma culture software soit archi nulle...

Des avis svp ?

Posté : 23 juin 2008, 11:31
par Fogg
désolé grag mais le protocole SMPTE c'est hyper pointu, je ne sais pas si beaucoup de monde ici connait/utilise

si j'ai bien compris ça permet de déclencher l'affichage d'images synchronisé avec la diffusion du son

on ne demande pas mieux d'en apprendre un peu plus, et peut-être ton programme pourrait être utile à pas mal de monde qui ne sait pas que ça existe...

Posté : 23 juin 2008, 13:04
par ziggy
yepp Grag; c'est une super initiative...
en ce qui me concerne, la synchro se limite vraiment à synchroniser la console avec les préiphes ou à la limite la carte son avec un appareil externe etc

le Wordclock suffit très très largement pour mes besoins (et je trouve la synchro par ADAT pas toujours très stable)

en ce qui concerne ton installe et ton soft; c'est super pour du multi-usage, notamment dans l'événementiel et la vidéo etc....
et également dans le home-studio et studio un peu évolué...
j'ai un pote qui synchronise tout son bazar par une horloge SMPTE

peut-être bein que ça intéresse certains; même s'il n'y a pas une utiisation immédiate et quotidien

Posté : 23 juin 2008, 15:58
par Grag38
Attention à ne pas confondre synchro wordclock avec smpte.

Le smpte est un tc temporel (comme le midi time code), C'est un signal audio (composé de signaux carré) qui encode une horloge.

Cela permet quand on dispose d'un lecteur de smpte de savoir ou on en est dans la bande.

La synchro de type wordclock ou encore synchro numérique, genere seulement un signal carré régulier ce qui permet aux convertisseurs de travailler ensembles à la même fréquence entre différentes machines. Ce n'est pas un code temporel.

Le smpte etait utilisé à la base pour le cinéma (en 24 images secondes) puis s'est étendu au monde de la musique (cela permettait de synchroniser les magnéto à bande entre autre).

Maintenant, il existe beaucoup de produits comme les consoles light, les equipements d'artificiers et aussi des softs de video qui permettent d'être esclaves d'un smpte.

Cela permet par example si mon DR16 est maitre en tc de :

Parfaitement synchroniser les effet video, light et artfifices par rapport au son. Il suffit que chacun encode sa conduite sur sa machine pour un timecode donné.

Voilà les précision.

ps : Le midi time code est peu utilisé voir pas du tout utilisé pour nos évenements pour au moins 2 raisons :

-1- il est moins précis que le smpte. Car le signal smpte est continue alors que le MTC envoie une impulsion toutes les 2 images soit 8/100 de seconde ce qui est trop long.

-2- le midi se transporte difficilement. Le smpte est quand à lui un signal audio, on peut donc s'amuser à la ballader sur de grandes longueur en symetrique (100m sans problèmes).

Le seul problème du smpte dans les multis et qu'il peut générer un diaphonie importante, il est necessaire de bien adapter le niveau de sortie afin de ne pas polluer les autres paires. Bon nous on s'en moque on utilise de la fibre optique.

Dernière opération en date :

Boucle d'environ 1km de fibre optique avec 8 devices dans laquelle on a réussi à passer :

48 canaux audio en num à 48k pour la diff
16 canaux audio en num pour les préamps
du clear com sur 2 réseaux
du data dmx par le bias d'un convertisseur dmx/ethernet
de la remote pour piloter des préamps répartis sur le site
et on aurait pu aussi passer un signal video en plus !

Pour la capacité de la fibre, elle est actuellement de 256 canaux audio en 48k + ethernet 100mb + 4 lignes RS422 + canal video.

Posté : 23 juin 2008, 17:07
par ziggy
merci pour les précisions
en fait est-ce que Alesis exploite le SMPTE pour sa synchronisation interne (les ADAT entre eux avec le Sub25 au cul) ??
ou c'est encore u autre protocole propriétaire ??

Posté : 23 juin 2008, 17:49
par Grag38
Visiblement ce n'est pas su smpte.

Alesis est une boite tres, tres ,tres fermée et ne donne aucune spécification sur ses formats proprietaires.

Essaye par exemple de trouver sur le net comment sont ordonnées les données dans une fibre adat , je te souhaite du courage...

Il faut être industriel et signer un tas de paperasses pour obtenir les protocoles d'alesis.

A+

Posté : 23 juin 2008, 17:53
par ziggy
merci :°;) :°;) :??bi

Posté : 5 nov. 2014, 21:33
par gclaire
Hello.

Je squatte ce post car il va peut être m'être utile.

Je suis entrain de me monter mon GMA On PC (Je vous montrerai sur un autre post), donc je fais tout ressortir la connectique.

J'en suis a câbler le LTC-IN, a peu de chose prêt du SMPTE, elle est donc en XLR 3 points male, et je voudrais connaitre son câblage, est-ce identique au signal audio, signal DMX ou autre?

Merci a vous salutations, G'Claire