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Interface audio numérique
Posté : 3 nov. 2008, 22:56
par diivaad
Salut tout le monde,
Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle interface audio externe(Firewire) pour remplacer l'ancienne (M-Audio 410)...
J'ai investi depuis peu dans une 01v96 V2 (enfin une vraie console et plus les entrées de gammes de chez Bebeh ou autre encore

) et je cherche à rendre utile mes ports ADAT.
Je m'explique: auparavant, lorsque j'enregistrais une batterie sur ma petite analogique, je n'avais guère d'autres choix que récupérer celle-ci sur le mix du bus stéréo, ce qui peut passer quand on a une bonne console et de bons hardware d'insert et d'effets car une fois dans l'ordinateur et bien on se retrouve coincé, impossibilité de retravailler le mix sans altérer le son d'un instrument ou d'un autre du kit. Jusqu'ici je ne vous apprend rien certes
C'est pour cela que j'eus (cela fait plus aventurier d'utiliser le passé-simple) l'idée d'utiliser mes ports ADAT qui se sentent bien inutiles à l'heure actuelle. En effet mixer dans un premier temps chaque canal séparément puis les envoyer intelligemment dans des BUS(8), car les 4 omni-out de la console font grise mine quand y'a un gros kit à enregistrer, qui eux même sont reliés aux 8 pins ADAT serait bien plus judicieux et confortable pour la post-prod.
C'est pourquoi je recherche actuellement une interface audio externe firewire pour une utilisation Home-studio disposant de
1 ou 2 ADAT I/O (le nombre de I/O analog n'a pas de grande importance), de fiches BNC pour la Worldclock et d'un port I/O MIDI (mais je crois que c'est standardisé), avec un budget de
600-700€.
Les recherches que j'ai menés (que je n'ai toujours pas finies) m'ont aboutis à cette pièce :
http://www.thomann.de/fr/motu_828_mk_iii.htm
C'est un peu cher mais ça rentre dans mon budget, si vous connaissez équivalent ou mieux pour moins cher faites moi signe, car c'est pour bientôt que je compte changer d'interface.
Merci de votre aide...
Posté : 4 nov. 2008, 0:42
par ziggy
ben, moi, j'ai la 1814 de M-Audio pour exactement ce job-là (enregistrer du concert en multipiste en live) et c'est pas mal du tout - bon, d'autres produits existent comme la Motu (très bonne qualité et surtout aussi utilisable en stand alone) et je crois aussi chez RME (et éventuellement chez TC)
je synchronise personnellement par le Wordclock (plus sûr) mais on peut très bien synchroniser directement par la liaison ADAT et aussi par une liaison SPDIF
sinon pour les enregistrement, en dehors des BUS (un peu pénible car ils prennent toujours la position des panoramiques), noublie pas que tu peux aussi utiliser les aux et les configurer sur les sorties ADAT ou les omni out
tu peux également configurer des direct-out et les envoyer sur les sorties que tu veux...
la sortie SPDIF de la cosole (ainsi que l'entrée SPDIF de ton interface ) peut également être utilisé
et puis tu peux enfin aussi utiliser les prises insert comme direct-out, pour utiliser les entrées analogique de ton interface
bon rec....

Posté : 5 nov. 2008, 0:58
par Grag38
sorties direct out pré-eq. Comme çà tu aura un signal brut de brut que tu pourra retravailler sur ton editeur.
Sinon bus batterie, bus music, bus voix, et direct out lead
peut etre un config qui en vaut bien une autre...
Posté : 5 nov. 2008, 13:11
par Aure
Je bosse sur une Firestudio Presonus ; 8 entrées preamp, 2 entrées ADAT, 2 sorties ADAT, worldclock sur BNC, entrée/sortie S/PDIF. Donc tout à fait ce qu'il te faut, et dans tes prix
http://www.thomann.de/fr/presonus_firestudio.htm
Il existe aussi la toute dernière M-audio, la Profire 26/26, exactement la même configuration, avec Protools-MPowered en plus, et un peu moins cher. (580€)
http://www.thomann.de/fr/maudio_profire_2626.htm
et sinon, si tu te moques d'entrées préamplifiées, tu peux pendre un Lightpipe :
http://www.thomann.de/fr/maudio_profire_lightbridge.htm
ou
http://www.homestudio.fr/produit-preson ... -4686.html
et c'est moins cher...
Posté : 8 nov. 2008, 14:11
par diivaad
Wouaaah que de produits et que de conseils, je vais éplucher tout cela et vous tiens au courant de l'avancée.
Merci encore les gars , ça fait toujours plaisir de tomber sur un forum de passionnés, on se sent chez soi

Posté : 9 nov. 2008, 21:06
par fabfive
et si t es un cubasien, pourquoi ne pas regarder du coté de la nouvelle interface steinberg? cubase et yam n 'etant qu un dorenavant.. tu rentrerais dans une logique coherente..
je crois qu elle est en .."test"... sur un soit disant magazine audio nommé KR..
Posté : 9 nov. 2008, 22:05
par Grag38
sinon pour evoter de mixer à la souris, j'ai depuis peu une faderport presonus à la maison, c'est vraiment bien pratique.
De même steinberg vient aussi de sortir une interface de controle de ce type un peu chère à mon gout.
Bref à compulser
Posté : 12 nov. 2008, 14:36
par diivaad
Salut,
Je reviens à la charge pour quémander des infos à propos de la M-Audio Profire2626.
Cette interface pourrait bien correspondre à mes besoins car elle dispose de deux ports Adat et de 8 entrées analogiques dont je pourrais me servir pour extenser les 12 pistes mono à 20 de la 01V par le biais du fonctionnement en Stand-alone et du port Adat out de l'interface.
Le récent test d'Audiofanzine et les différents avis des utilisateurs me laissent un peu perplexe.
Si vous l'avez testé ou même achetée quel est la qualité des préamplis comparés aux produits de la gamme 500-700€? (du genre Motu, firestudio de Presonus, autres M-audio)
Sinon pour Grag (et de même pour Fab), je ne compte pas me servir de Cubase toute ma vie, je préfère investir dans une interface de contrôle quand j'aurais de l'argent (beaucoup plus

) et un Pro-tools, donc je préfère attendre et continuer à m'énerver sur ma souris qui a du mal avec les diagonales que faire un invstissement, à mes yeux , inutile.
Bonne journée.
Posté : 14 nov. 2008, 19:45
par Aure
Je ne connais pas la Profire, j'aurais pu te parler de la Firestudio de Presonus par contre.
A propos du Faderport, il est offert pour l'achat d'une Firestudio en ce moment...
Posté : 14 nov. 2008, 20:58
par diivaad
Y'a pas de problèmes Auré je suis autant intéressé par la Firestudio que la Profire , toutes les critiques sont bonnes à prendre!
Parle moi quand tu as le temps de la Firestudio .
Et s'il te paît ou est ce que tu as vu que la remote control était offerte ? Ca m'intéresse beaucoup
Merci
Posté : 15 nov. 2008, 2:49
par Aure
A peu près tout le temps, Presonus offre des "gadgets" pour l'achat de ses interfaces : en ce moment c'est le Faderport pour une Firestudio, le HP4 pour un Digimax.
Y'a pas longtemps c'était une Inspire (petite interface) qui été offerte. Et l'année dernière, j'ai eu mon Faderport avec ma Firestudio
La promo est visible sur le site de Presonus :
www.presonus.com , mais il faut de toute facon passer par l'importateur, Arbiter :
http://www.presonus-france.com/produits ... tudio.html
Concernant l'interface, aucun problème pour la faire tourner sur un PC sous XPSP2 ou SP3, je suis passé par a peu près tous les driver, elle a toujours bien fonctionné a part avec les premiers drivers Beta. La Control Console (soft Presonus) est bien foutue, je l'utilise avec un preamp Digimax FS (16 entrées donc).
Concernant les préamps, ils sont relativements neutres, clairs, mais de très bonnes qualité. La plupart de mes micros rentrent en direct dedans.
Je l'utilise ausi en enregistrement multi-pistes de concert, en amont de la console de diff. Le signal ressort par les direct-out vers cette console. Aucun problème, même en cas de coupure du soft ou du PC, le signal sort toujours (tests réalisés a la maison par contre...)
Posté : 15 nov. 2008, 14:29
par diivaad
Ca m'enchante d'entendre cela, je vais surement finir par m'acheter la Presonus si je trouve encore d'autres avis qui me confortent dans mon idée.
Pour ce qui est du Fader port c'est en effet un gadget pour l'utilisation que je ferais de l'interface (sans intérêt pour mixer dans le daw).
Toujours pas d'avis sur la profire 2626?
Posté : 15 nov. 2008, 17:30
par solo1984
Parenthèse dans votre fil, petit zoom sur le Faderport.
Après 1 an et demi d'utilisation, en voici pour moi les apports indiscutables (et irremplaçables sur une DAW):
- Enregistrer/éditer des automations pan ou volume (extra! Le fader motorisé 100mm est précis et véloce)
- Commander certaines fonctions peu pratiques de la DAW. Dans Cubase, par exemple, je bascule d'un clic entre l'affichage des inserts/EQ/send grâce au fait qu'environ 1 bouton sur 2 est paramétrable par l'utilisateur.
- Le fait de pouvoir utiliser les commandes de transport (play, stop....) et de solo/mute
MEME si la fenêtre active n'est pas celle de la DAW. Exemple: sous Cubase toujours, si Kontakt est affiché les raccourcis clavier des commandes de la DAW ne sont plus actifs. C'est chiant!

Avec le Faderport aucun pb!
Pour du mixage pur, par contre, intérêt très limité!
Fin de la parenthèse Faderport !
Bye

Posté : 15 nov. 2008, 21:27
par Aure
Quand je parlais de gadget, c'est simplement que j'ai eu le mien "cadeau", et c'est quelquechose que je n'aurais jamais acheté. Maintenant, c'est bien pratique, les touches User me font gagner pas mal de temps, ainsi qu'effectivement les automation.
Posté : 16 nov. 2008, 19:24
par diivaad
Ahhhh mais oui
Je me rends compte maintenant que j'avais confondus Faderport et Remote control du même constructuer , le fader est en effet très très pratique pour mon usage, car quand j'enregistre seul c'est bien pratique la touche Stop et rec directement et rapidement accessible et pour les automations

c'est la bénédiction , je crois qu'il n'y rien de plus stressant que de faire une automation de volume ou de pan à la souris.
Je crois que la Profire va bientôt avoir sa place dans le rack
