delta 1010 et switch +4dBu/-10 dBv
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- NiouMember
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delta 1010 et switch +4dBu/-10 dBv
Salut Ziggy, je sais que j'ai deja vu la réponse à ma question sur le forum, en plus dans le cas particulier de ma carte, mais impossible de le retrouver malgré une matinée de recherche... alors je poste ce message...
J'ai un doute sur le choix du selecteur de ma carte son delta 1010 entre +4dBu et -10 dBv... il y a un selecteur sur chaque voie, marqué -10dbv en position enfoncé ou +4 dbu en position désenclenché... toutes mes connections sont en symétriques (jack TRS ou XLR) entre ma carte et une table MACKIE ONYX 32/4...
donc dans ma petite tête, ce ne sont que des niveaux +4dbu donc tous mes switchs sont en positions déclenchés (soit sur la position +4db comme écrit sur le rack)... hors, quand j'enregistre mon mix sur ma table, j'ai un signal tout faible, signal beaucoup plus important quand je met les switchs en position enfoncés, soit sur -10db... or, j'ai un doute sur la position vraiment adaptés à la situation, et dans quelle cas switché ou déswitché les sélecteurs...
pour mémoire, sur le rack, il est dessiné :
- position désenclenché : +4db
- position enfoncé : -10db
alors c'est parti, on s'accroche, j'explique pourquoi je doute :
Dans le manuel (j'ai fait un copier coller...) il est écrit :
1/ "Adaptez ensuite les niveaux d’entrée et de sortie nominaux au moyen des sélecteurs de niveau +4 dBu (consommateur) ou –10 dBV (professionnel)."
Donc, d'après ce que je comprend, le mode +4dBu est à utiliser avec du matos grand public (donc asymétrique....) et le mode -10db pour du pro... pour moi c'etait l'inverse, +4db pour du pro et -10db pour du grand public.... donc dans le cas de ma table ou tous les niveaux sont +4db symétriques, je travaillerais à l'envers et il faudrait que je mette tous mes switchs en position enclenchés (donc sur -10 db), ce qui me permettrait d'avoir un meilleur niveau à l'enregistrement... mais, c’est quand même bizarre de brancher du matos de niveau +4db et de mettre le switch sur la position -10db??? est ce normal??? Je ne sais plus trop car d'un autre coté, il est également écrit dans le manuel :
2/ "Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie (entrée ou sortie) correspondante sur un niveau nominal de +4 dBu, compatible avec la plupart des instruments de musique et des consoles de mixage professionnelles. Le fait de relâcher le bouton poussoir fait passer le niveau nominal de la voie sur -10 dBV, niveau répandu sur les appareils grand public (platines CD, DAT ou cassette, par exemple)."
Alors la, ça me semble en total contradiction, car sur le rack, la position enclenché correspond à -10db hors ils disent « Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie sur un niveau nominal de +4 dBu » et vice verca… par contre, ça irait bien d’en mon cas car en enclenchant, j’ai un meilleur niveau, je correspond à du +4db donc tout va bien…. Mais c’est bizarre d’enclenché les switchs sur -10db pour bosser avec du matos pro à +4db ???? est ce normal docteur ???
Car c’est pas fini (LOL) il est également écrit dans un exemple de connections :
3/ "Reliez les sorties 1 et 2 du préampli. Comme ces entrées et sorties sont symétriques, veuillez utiliser des câbles jacks stéréo de qualité. La plupart des lignes symétriques disposent d’un niveau ligne à +4 dB. Dans ce cas, veuillez placer les sélecteurs +4/-10 des entrées 1 & 2 sur +4 dB. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «relâchée». 3. Reliez ensuite les sorties physiques 1 & 2 de la Delta 1010 à un système de retour ou à un amplificateur de puissance auquel sont reliées des enceintes. Si votre système de retour est de type grand public, fait passer le bouton poussoir +4/-10 des sorties 1 & 2 en position -10. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «enfoncée»."
Donc la, on est completement en contradiction, car pour ceux qui ne sont pas encore mort devant leur écran (Lol) :
Dans le 1, il est écrit :
+4db = consommateur
-10db = pro
Dans le 2, il est écrit :
Enclenché = +4db = pro
Relaché = -10db = grand public
Dans le 3, il est écrit :
Pro= +4db = relaché
Grand public = -10db = enclenché
Sur le rack, il est écrit :
Enclenché = -10db
Relaché = +4db
Bref je n’y comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si je fais abstraction du manuel ou à mon sens, ils se contredisent, le mieux « musicalement » pour moi, pour avoir un niveau correct à l’enregistrement, serait d’enclencher les switchs (j’ai alors un niveau correct à l’enregistrement sur mon PC (entre -6 et 0 dbFS quand je suis sur ma table entre 0 et +10 dB…)… je serais alors, par rapport au dessin sur le rack sur la position « -10db »… est ce normal alors que mes connections sont symétrique et que ma table sort à +4db… il y aurait alors une subtilité que je n’aurais pas compris ou qu’en on branche du +4db, il faut adapter le switch en le mettant sur la position « -10db »…. Est-ce normal ?????
Enfin voila, je pense avoir été assez clair et avoir pas mal détaillé mon problème (désolé pour la longueur mais je voulais vraiment mettre tous les détails de mon problème…) mais là, j’ai vraiment besoin d’aide !!!! merci d’avance pour vos réponse.
J'ai un doute sur le choix du selecteur de ma carte son delta 1010 entre +4dBu et -10 dBv... il y a un selecteur sur chaque voie, marqué -10dbv en position enfoncé ou +4 dbu en position désenclenché... toutes mes connections sont en symétriques (jack TRS ou XLR) entre ma carte et une table MACKIE ONYX 32/4...
donc dans ma petite tête, ce ne sont que des niveaux +4dbu donc tous mes switchs sont en positions déclenchés (soit sur la position +4db comme écrit sur le rack)... hors, quand j'enregistre mon mix sur ma table, j'ai un signal tout faible, signal beaucoup plus important quand je met les switchs en position enfoncés, soit sur -10db... or, j'ai un doute sur la position vraiment adaptés à la situation, et dans quelle cas switché ou déswitché les sélecteurs...
pour mémoire, sur le rack, il est dessiné :
- position désenclenché : +4db
- position enfoncé : -10db
alors c'est parti, on s'accroche, j'explique pourquoi je doute :
Dans le manuel (j'ai fait un copier coller...) il est écrit :
1/ "Adaptez ensuite les niveaux d’entrée et de sortie nominaux au moyen des sélecteurs de niveau +4 dBu (consommateur) ou –10 dBV (professionnel)."
Donc, d'après ce que je comprend, le mode +4dBu est à utiliser avec du matos grand public (donc asymétrique....) et le mode -10db pour du pro... pour moi c'etait l'inverse, +4db pour du pro et -10db pour du grand public.... donc dans le cas de ma table ou tous les niveaux sont +4db symétriques, je travaillerais à l'envers et il faudrait que je mette tous mes switchs en position enclenchés (donc sur -10 db), ce qui me permettrait d'avoir un meilleur niveau à l'enregistrement... mais, c’est quand même bizarre de brancher du matos de niveau +4db et de mettre le switch sur la position -10db??? est ce normal??? Je ne sais plus trop car d'un autre coté, il est également écrit dans le manuel :
2/ "Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie (entrée ou sortie) correspondante sur un niveau nominal de +4 dBu, compatible avec la plupart des instruments de musique et des consoles de mixage professionnelles. Le fait de relâcher le bouton poussoir fait passer le niveau nominal de la voie sur -10 dBV, niveau répandu sur les appareils grand public (platines CD, DAT ou cassette, par exemple)."
Alors la, ça me semble en total contradiction, car sur le rack, la position enclenché correspond à -10db hors ils disent « Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie sur un niveau nominal de +4 dBu » et vice verca… par contre, ça irait bien d’en mon cas car en enclenchant, j’ai un meilleur niveau, je correspond à du +4db donc tout va bien…. Mais c’est bizarre d’enclenché les switchs sur -10db pour bosser avec du matos pro à +4db ???? est ce normal docteur ???
Car c’est pas fini (LOL) il est également écrit dans un exemple de connections :
3/ "Reliez les sorties 1 et 2 du préampli. Comme ces entrées et sorties sont symétriques, veuillez utiliser des câbles jacks stéréo de qualité. La plupart des lignes symétriques disposent d’un niveau ligne à +4 dB. Dans ce cas, veuillez placer les sélecteurs +4/-10 des entrées 1 & 2 sur +4 dB. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «relâchée». 3. Reliez ensuite les sorties physiques 1 & 2 de la Delta 1010 à un système de retour ou à un amplificateur de puissance auquel sont reliées des enceintes. Si votre système de retour est de type grand public, fait passer le bouton poussoir +4/-10 des sorties 1 & 2 en position -10. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «enfoncée»."
Donc la, on est completement en contradiction, car pour ceux qui ne sont pas encore mort devant leur écran (Lol) :
Dans le 1, il est écrit :
+4db = consommateur
-10db = pro
Dans le 2, il est écrit :
Enclenché = +4db = pro
Relaché = -10db = grand public
Dans le 3, il est écrit :
Pro= +4db = relaché
Grand public = -10db = enclenché
Sur le rack, il est écrit :
Enclenché = -10db
Relaché = +4db
Bref je n’y comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si je fais abstraction du manuel ou à mon sens, ils se contredisent, le mieux « musicalement » pour moi, pour avoir un niveau correct à l’enregistrement, serait d’enclencher les switchs (j’ai alors un niveau correct à l’enregistrement sur mon PC (entre -6 et 0 dbFS quand je suis sur ma table entre 0 et +10 dB…)… je serais alors, par rapport au dessin sur le rack sur la position « -10db »… est ce normal alors que mes connections sont symétrique et que ma table sort à +4db… il y aurait alors une subtilité que je n’aurais pas compris ou qu’en on branche du +4db, il faut adapter le switch en le mettant sur la position « -10db »…. Est-ce normal ?????
Enfin voila, je pense avoir été assez clair et avoir pas mal détaillé mon problème (désolé pour la longueur mais je voulais vraiment mettre tous les détails de mon problème…) mais là, j’ai vraiment besoin d’aide !!!! merci d’avance pour vos réponse.
- ziggy
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hello
je n'ai pas tout lu (sorry!!)
mais apparrement il y a méprise (sans décc, c'est certainement encore un manuel chinois mal fait... j'ai rien contre les asiatique; mais c'est pas la première fois qu'un manuel soit mal fait ou une une sérigraphie carrément fausse !!!)
le gain +4dBu est PRO
le gain -10dBV est consumer (ou Hi-Fi ou amateur etc)
il s'agit en fait de gain nominale et avec ta console Mackie tu devrais toujours utiliser le gain +4dBu (avec une chaîne Hi-Fi ou des enceintes multimédia etc on utiliserait -10dBV)
reste à vérifier quelle position correspond réellement au +4dBu
si tu as un signal pro (genre entre 0dBu et +4 dBu) et ton commutateur est sur -10 ça va rapidement saturer
une sortie de 0dB (vu ou led) de ta console que tu rentres en nominale dans ta carte son doit donner quelque chose comme -16dB-FS (affichage dans ton soft) quand le commutateur est réellement sur +4dBu (l'affichage du soft dépenddes convertisseurs mais le 0dB-FS correspond généralement à quelque chose entre +16dBu et +22dBu)
comme j'ai dit plus haut j'ai déjà plusieurs fois eu des appareils où le sériegraphie des commutateurs ne correspondait pas à la réalité (ce n'est pas une fiction mais plutôt des tristes exceptions...)
je n'ai pas tout lu (sorry!!)
mais apparrement il y a méprise (sans décc, c'est certainement encore un manuel chinois mal fait... j'ai rien contre les asiatique; mais c'est pas la première fois qu'un manuel soit mal fait ou une une sérigraphie carrément fausse !!!)
le gain +4dBu est PRO
le gain -10dBV est consumer (ou Hi-Fi ou amateur etc)
il s'agit en fait de gain nominale et avec ta console Mackie tu devrais toujours utiliser le gain +4dBu (avec une chaîne Hi-Fi ou des enceintes multimédia etc on utiliserait -10dBV)
reste à vérifier quelle position correspond réellement au +4dBu
si tu as un signal pro (genre entre 0dBu et +4 dBu) et ton commutateur est sur -10 ça va rapidement saturer
une sortie de 0dB (vu ou led) de ta console que tu rentres en nominale dans ta carte son doit donner quelque chose comme -16dB-FS (affichage dans ton soft) quand le commutateur est réellement sur +4dBu (l'affichage du soft dépenddes convertisseurs mais le 0dB-FS correspond généralement à quelque chose entre +16dBu et +22dBu)
comme j'ai dit plus haut j'ai déjà plusieurs fois eu des appareils où le sériegraphie des commutateurs ne correspondait pas à la réalité (ce n'est pas une fiction mais plutôt des tristes exceptions...)
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- NiouMember
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ha oui, je serais donc dans la bonne config en ce moment, c'est à dire sur +4db comme indiqué sur le rack (le manuel on est d'accord, c'est du n'importe quoi...)...si tu as un signal pro (genre entre 0dBu et +4 dBu) et ton commutateur est sur -10 ça va rapidement saturer
une sortie de 0dB (vu ou led) de ta console que tu rentres en nominale dans ta carte son doit donner quelque chose comme -16dB-FS (affichage dans ton soft) quand le commutateur est réellement sur +4dBu (l'affichage du soft dépenddes convertisseurs mais le 0dB-FS correspond généralement à quelque chose entre +16dBu et +22dBu)
effectivement, quand j'enclenche le switch, le signal devient vraiment très puissant en entrée du soft (donc limite saturation et clip FS...)... alors lorsque je disais que je n'avais pas un signal très fort, c'est peu être normal.... mais là j'hallucine, c'est vraiment très moche comme signal à l'écran, j'ai rien du tout!!!
enfin merci pour la réponse... je ferais un test lundi avec un kick au signal stable, rentré dans ma table à 0dB, tout les reglages à l'unité, sorti de table à 0dB et voir à combien je rentre dans le soft... mais ça doit être à peu près ça... bizar, bizar
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- NiouMember
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Salut à tous, petit test effectué ce matin et j'obtiens effectivement :
0 db VU = -18 dB FS (en +4 dBu)
0 db VU = -10 dB FS (en -10dBV)
donc je travaillais bien dans la bonne configuration depuis le début, et en relisant ma "bible du home studio" ce matin, j'ai effectivement retrouvé que la plupart des machines numériques travaille selon l'équivalence 0 dB VU=-18 dB FS...
Mais alors, dans le cas ou je travaille sur un mixage déjà compressé et traité, et que je sort à peu près à 0db VU de ma table, à quoi sert cette réserve surdimensionnée de 18 dB
??? à part booster numériquement le gain dans le soft pour arriver près des 0 dB FS??? et dans ce cas, j'obtient donc logiquement un CD au niveau sonore hallucinant! car encore d'après ma "bible", restituer un 0 dBFS sur une platine CD dont le niveau de travail est -10dBV produit une tension de plus de 3 volts!!!
enfin bref, je ne me souciais pas de tout ça avant, et je n'avais pas spécialement de soucis... mais dans l'optique d'optimiser mes niveaux, est ce que je dois vraiment chercher à booster tous mes mixs pour atteindre le 0 dB FS ou pas???
0 db VU = -18 dB FS (en +4 dBu)
0 db VU = -10 dB FS (en -10dBV)
donc je travaillais bien dans la bonne configuration depuis le début, et en relisant ma "bible du home studio" ce matin, j'ai effectivement retrouvé que la plupart des machines numériques travaille selon l'équivalence 0 dB VU=-18 dB FS...
Mais alors, dans le cas ou je travaille sur un mixage déjà compressé et traité, et que je sort à peu près à 0db VU de ma table, à quoi sert cette réserve surdimensionnée de 18 dB

enfin bref, je ne me souciais pas de tout ça avant, et je n'avais pas spécialement de soucis... mais dans l'optique d'optimiser mes niveaux, est ce que je dois vraiment chercher à booster tous mes mixs pour atteindre le 0 dB FS ou pas???
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- NiouMember
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rhaaaa et du coup, je pense à autre chose
, dans le cas inverse ou je sors en numérique pour convertir en analogique....
Avec ma vieille habitude de rêgler et d'optimiser les gains à la source, en ce moment, je règle le volume d'un VSTI jusqu' à la limite du 0 dB FS de ma sortie carte son... mais du coup comme tu disais Ziggy, je sors à quelque chose entre +16dBu et +22dBu sur ma table de mix, et du coup je me rend compte que je suis obligé de baisser mes gains sur la console par rapport au gain unitaire de 0dB (U)...
Est ce qu'il ne faut donc pas faire l'inverse, règler le niveau de sortie carte son de façon à sortir entre 0dB et 10dB VU sur ma console de mixage lorsque je suis au gain unitaire???
bref, de multiples possibilités, mais quelle est la meilleure (tu m'étonnes qu'il y a des INGENIEURS du son

Avec ma vieille habitude de rêgler et d'optimiser les gains à la source, en ce moment, je règle le volume d'un VSTI jusqu' à la limite du 0 dB FS de ma sortie carte son... mais du coup comme tu disais Ziggy, je sors à quelque chose entre +16dBu et +22dBu sur ma table de mix, et du coup je me rend compte que je suis obligé de baisser mes gains sur la console par rapport au gain unitaire de 0dB (U)...
Est ce qu'il ne faut donc pas faire l'inverse, règler le niveau de sortie carte son de façon à sortir entre 0dB et 10dB VU sur ma console de mixage lorsque je suis au gain unitaire???
bref, de multiples possibilités, mais quelle est la meilleure (tu m'étonnes qu'il y a des INGENIEURS du son

- ziggy
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un débat effectivement ultra-complexe sans réelles solutions et recommandations miracles....
quelques points à observer:
dans l'ancien temps le +4 à +6 dBu était effectivement le niveau nominale de travail dû surtout au matériel utilisé dans ces temps-là; le vinyle ne permettait pas d'avoir beaucoup de dynamique ni beaucoup de gain (sinon, le sillon allait passer à travers de la galette ou la largeur du sillon (pour l'autre canal stéréo) allait "crever les cloisons"; même discours pour les radio qui avaient besoin d'un signal très limité pour pouvoir émettre correctement etc
la compression des lampes et surtout la compression des bandes faisaient alors qu'on avait l'impression d'avoir du gros son malgré un gain raisonnable avec une compression chaleureuse et musicale
les nouvelles technologies permettent aujourd'hui une compression beaucoup beaucoup plus fort tout en restant (relativement) inaudible et la course au son le plus fort règne en maître depuis un moment; il suffit d'écouter France-Culture et puis switcher sur NRJ pour se rendre compte...
ou d'écouter un disque des années 70 bien mixé (Moody Blues, Led Zep etc) en comparaison d'un CD de Rap ou de Metal d'aujourd'hui
ou essaye de passer un CD d'aujourd'hui sur une vieille platine des années 80; ya des chances que ça sature grave....
on peut en penser ce que l'on veut artistiquement et esthétiquement parlant; mais c'est un fait qu'on joue constamment à "qui a la plus grosse"
pour la qualité d'un mix ce n'est pas vraiment nécessaire et souvent même néfaste mais c'est comme ça....
à toi de voir et de décider quel genre de niveau tu sort et quel genre de mix tu préfère - plutôt aéré mais au volume moindre ou plutôt gros volume sonore avec les conséquence que cela entraîne....
perso, je pense qu'il n'est pas nécessaire de bosser constamment à 0dBu ou à +4dBu => et en live et en enregistrement j'aime bien à bosser dans l'orange (si le matos le permet) ça donne une pêche plus musicale (à mon goût)
mais je pense aussi qu'on est pas obligé de constamment frôler le 0dB-FS tout simplement parce que la Pub et une grande partie de la production de CD le font aujourd'hui... (là aussi c'est souvent une question de matériel pour obtenir des résultat correct)
donc comme si souvent le juste compromis entre les deux sera la meilleure solution....
et il faut surtout pas oublier aussi ceci :
l'affichage : un vrai vu-mètre calibré des années 70 ou 80 (ou d'aujourd'hui) avec un temps de réponse de 300msec n'affiche pas la même chose qu'un vu-mètre vrtuel (software), même s'il est calbré pour une réponse RMS en 300msec....
un convertisseur d'entrée de gamme ne sortira pas le même son qu'un convertisseur haut de gamme (même si le gain dB-FS est le même sur les deux)
quelques points à observer:
dans l'ancien temps le +4 à +6 dBu était effectivement le niveau nominale de travail dû surtout au matériel utilisé dans ces temps-là; le vinyle ne permettait pas d'avoir beaucoup de dynamique ni beaucoup de gain (sinon, le sillon allait passer à travers de la galette ou la largeur du sillon (pour l'autre canal stéréo) allait "crever les cloisons"; même discours pour les radio qui avaient besoin d'un signal très limité pour pouvoir émettre correctement etc
la compression des lampes et surtout la compression des bandes faisaient alors qu'on avait l'impression d'avoir du gros son malgré un gain raisonnable avec une compression chaleureuse et musicale
les nouvelles technologies permettent aujourd'hui une compression beaucoup beaucoup plus fort tout en restant (relativement) inaudible et la course au son le plus fort règne en maître depuis un moment; il suffit d'écouter France-Culture et puis switcher sur NRJ pour se rendre compte...
ou d'écouter un disque des années 70 bien mixé (Moody Blues, Led Zep etc) en comparaison d'un CD de Rap ou de Metal d'aujourd'hui
ou essaye de passer un CD d'aujourd'hui sur une vieille platine des années 80; ya des chances que ça sature grave....
on peut en penser ce que l'on veut artistiquement et esthétiquement parlant; mais c'est un fait qu'on joue constamment à "qui a la plus grosse"
pour la qualité d'un mix ce n'est pas vraiment nécessaire et souvent même néfaste mais c'est comme ça....
à toi de voir et de décider quel genre de niveau tu sort et quel genre de mix tu préfère - plutôt aéré mais au volume moindre ou plutôt gros volume sonore avec les conséquence que cela entraîne....
perso, je pense qu'il n'est pas nécessaire de bosser constamment à 0dBu ou à +4dBu => et en live et en enregistrement j'aime bien à bosser dans l'orange (si le matos le permet) ça donne une pêche plus musicale (à mon goût)
mais je pense aussi qu'on est pas obligé de constamment frôler le 0dB-FS tout simplement parce que la Pub et une grande partie de la production de CD le font aujourd'hui... (là aussi c'est souvent une question de matériel pour obtenir des résultat correct)
donc comme si souvent le juste compromis entre les deux sera la meilleure solution....
et il faut surtout pas oublier aussi ceci :
l'affichage : un vrai vu-mètre calibré des années 70 ou 80 (ou d'aujourd'hui) avec un temps de réponse de 300msec n'affiche pas la même chose qu'un vu-mètre vrtuel (software), même s'il est calbré pour une réponse RMS en 300msec....
un convertisseur d'entrée de gamme ne sortira pas le même son qu'un convertisseur haut de gamme (même si le gain dB-FS est le même sur les deux)
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- NiouMember
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Merci Ziggy pour ta réponse éclairée... effectivement, j'ai conscience qu'il n'y a pas de recommandations miracles et que c'est plutot une question de compromis... d'ailleurs beaucoup de mes amis me disent "mais qu'est ce que tu te prend la tête, tant que ça sonne, c'est bon!" mais c'est mon coté "rationnel" à toujours essayer d'optimiser la chose et de ne pas faire d'erreur... d'ailleurs beaucoup de ces derniers amis "musicos" ne savent même pas la différence entre du +4 dBu, du -10dBV, du symétrique ou non, et ne se prennent même pas la tête à essayer de comprendre ou d'optimiser : il branche , ça sonne, et roule ma poule...
enfin bref, merci encore et bravo pour ce site ou depuis de nombreuses années je trouve infos et réponses à mes interrogations!
J'essayerais d'ailleurs d'apporter, dans la mesure de mes humbles compétences, quelques réponses et aides sur ce forum...
enfin bref, merci encore et bravo pour ce site ou depuis de nombreuses années je trouve infos et réponses à mes interrogations!

J'essayerais d'ailleurs d'apporter, dans la mesure de mes humbles compétences, quelques réponses et aides sur ce forum...
- ziggy
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...ben, j'espère bien... un forum est là pour ça !!!sandyblackboard a écrit :J'essayerais d'ailleurs d'apporter, dans la mesure de mes humbles compétences, quelques réponses et aides sur ce forum...
echanger des trucs et des idées... je n'ai pas la sciène infuse (très loin de là!!!)
et heureusement (vu le temps que je passe sur ce fichu forum!!) j'y apprends aussi énormément moi-même !!


