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Posté : 21 juin 2009, 10:13
par ziggy
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire....

enfin, concernant les effets et d'économiser de charge CPU; on peut les enregistrer un audio une fois qu'on les a bien calé (par exemple la reverbe ou le delay, ou modulations etc)

comme ça le CPU n'a pas à chaque fois à calculer l'effet mais fait une simple lecture audio !!!
c'est un peu prareil pour les instruments virtuels dont certains sont assez gourmand en CPU

et dans certains logiciels (Logic par exemple) il y a l'option de "geler" les effets; ils sont alors mis temporairement en audio; mais avec l'avantage de pouvoir revenir au plug calculé quand on le veux (et les changement seront pris en charge par le fichier audio temporaire....)

Posté : 23 juin 2009, 18:45
par fabfive
peut etre voulais tu parler de l utilisation d un bus d effet vers lequel on enverait des signaux via les send de chaque tranche, au lieu de l utilisation d effet en insertion qui fait qu il faut un plug d effet par source..
d ou effectivement une vraie economie de cpu.
mais contrairement au hardware il n est pas necessaire d avoir des retour d effet.. il suffit de router le bus d effet vers le mix,ou master..
je connais tres mal protool (et oui, ca existe ..) mais bien cubase, sonar, logic et le principe est tjrs le meme..

Posté : 23 juin 2009, 18:46
par fabfive
je croyais que j'avais a faire revenir mon bus d'Effet sur ma piste d'origine (comme les effet physique - send/return).
heu..t avais trouvé tout seul il semblerait..
et voila un post de plus pour rien.. dsl
:-#

Posté : 26 juin 2009, 14:50
par JPweB
Tu peux combiner les bus (pour les reverbs et autres delays) et le gel des pistes (pour les effets en insert direct comme les eq, les comp), c'est pratique pour les petits ordis. Perso je fonctionne comme ça.