Quels logiciels choisir ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Quels logiciels choisir ?

Message par Gros Rem's » 22 juin 2010, 16:44

Bonjour à tous

Je suis un petit sonorisateur amateur qui vient de faire l'acquisition d'une interface audio M-AUDIO Fast Track Ultra 8R pour pouvoir enregistrer en live et multi-piste.

Première déception, je suis linuxien et je n'arrive pas a faire marcher cette carte sous linux ... Je n'est pas trouvé d'infos récentes à ce sujet, quelqu'un en aurait-il ?

Bon du coup il faut que je trouve mon bonheur sous windows, et a vrai dire je n'est plus un centime pour cela. Quand j'aurais deux cent euros je m'achèterai Pro-Tools mais pour l'instant il faut que je me débrouille avec du gratuit ...

En fait j'ai besoin au minimum d'un logiciel qui me permette d'enregistrer puis ensuite de mixer et le must serait que je puisse en plus l'utiliser comme boite à effet en live tout en enregistrant

J'ai pour l'instant juste trouvé Reaper et est réalisé un enregistrement avec, mais à vrai dire je n'est même pas trouvé comment faire du couper/collé avec ce logiciel et n'est trouvé aucun tutoriel ...

Donc en fait je recherche des logiciels gratuits et pour lesquels je n'aurai pas de mal a trouver des tutoriels.

Merci

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 22 juin 2010, 18:11

Reaper est bon pourtant, et pas cher, je crois même savoir que la version demo ne se déconnecte pas, on peux continuer à l'utiliser après l'expiration. Pour ce qui les tutoriels, ma foi, il y a un manuel quand même, et au pire avec la liste des shortcuts on s'en sort pour un simple copier/coller, c'est basique....
http://user.cockos.com/~glazfolk/Reape ... rtcuts.pdf

Dirk

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 22 juin 2010, 18:56

Effectivement j'avais vu ce manuel, mais j'ai omis un détail ...

Je ne comprend absolument rien à l'anglais. C'est très très handicapant et j'essai de remédier à cela, mais ce n'est pas demain que je pourrais lire un manuel d'utilisation écrit complètement en anglais.

ps :tu as du faire une erreur dans le BBcode de ton lien.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 juin 2010, 19:01

Gros Rem's a écrit :........ps :tu as du faire une erreur dans le BBcode de ton lien.
.. enfaite pour faite afficher un lien internet:
soit on met juste l'adresse internet comme par exemple
http://user.cockos.com/~glazfolk/Reaper ... rtcuts.pdf

soit on utilise le BB-code comme ceci

Code : Tout sélectionner

[url=http://user.cockos.com/~glazfolk/ReaperKeyboardShortcuts.pdf]le mode d'emploi[/url]
ce qui donne alors :
le mode d'emploi

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 22 juin 2010, 19:52

En creusant un peu la piste du manuel j'ai en fait trouvé un petit quelque chose ici

C'est tout simplement quelqu'un qui s'est lancé dans la traduction francaise du manuel, il n'en n'est appariement pas très loin mais je vais voir si cela suffit a me mettre un peu dans le logiciel ...

kuroi
Membre
Membre

Message par kuroi » 23 juin 2010, 22:14

Bonsoir,

Au pire, si tu ne trouves pas de version suffisamment complète en français, tu peux par exemple prendre le manuel de Cubase...

Je sais que ça peux paraitre farfelu mais tout les séquenceurs se ressemblent et je pense qu'avec les bases de cubase, tu auras les bases de reaper !

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 23 juin 2010, 22:22

Regarde si tu peux commander le magazine KR de decembre, il offrait samplitude 10 SE... Un logiciel que je trouve tres intuitif... ( version SE= limité a 48 pistes et 2 vst par piste..).

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 24 juin 2010, 10:33

Le lien que j'ai posté (même mal formaté) n'est pas un lien vers le manuel, mais la liste complète des raccourcis clavier, c'est certes en anglais mais quand même des mots comme "copy" , "paste", "select" c'est pas trop dur, ça permet d'expérimenter un peu, et comme disait justement kuroi, tous les séquenceurs ont des bases communes, les grosses différences se trouvent généralement dans la configuration de l'environnement, et l'interface utilisateur du routing interne, mais c'est vite trouvé

Dirk

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 27 juin 2010, 15:45

Merci a tous pour vos réponses

- Déjà, bien que j'ai réussi seul à faire mon copié collé seul en traduisant péniblement quelques mots d'anglais, la traduction du manuel est pas mal avancée et m'en a pas mal appris.

- Kuroi: Je trouve que c'est une bonne idée, bien que pour les fonctionnalités de bases je m'y retrouve assé facilement avec l'habitude des tables de mixage ces manuels sont souvent bien fait et j'en apprendrais au moins sur le son.
Merci du conseil

-Comakepi : Reaper me va finalement bien, merci

-Dirk : Quand je disais que je n'arrivais pas a faire un copié/collé j'ai un petit peu abusé quand même, je voulais coupé un bout de son sur toutes mes pistes en même temps.

J'aimerais ajouter de la batterie à un enregistrement qui n'a pas été réalisé au clic. Comment faire pour caler le tempo quand il varie un peu ?
Et est-il possible de marquer les premiers temps pour que le VSTI batterie se cale tout seul ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 juin 2010, 1:32

Il y a un forrum en langue francaise sur le site de reaper.

Pose ce genre de question là-bas, ici je ne crois pas qu'il y ait des pros de reaper. Ce que tu demande n'est pas simple visiblement.

J'adore ce soft, je l'explore depuis peu, mais pas avec les vsti.

A+

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 28 juin 2010, 10:20

La question est bien sur le soft et pas le VSTI, mais t'as raison, je vais aller la poser sur le forum de reaper.

Merci a tous

Répondre