Soundcraft Si Compact et Si-Expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 9 juin 2011, 16:01

Du nouveau sur cette console ? Certains ont pu juger la qualité sonore ? L'efficacité des EQ tranches ? L'efficacité des EQ graphiques ?

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 14 juil. 2011, 10:26

voilà trois mois que j'utilise la Si Compact 24 en attendant la 32, et nous l'avons recue la semaine dernière, enfin !! (en commande depuis janvier !)

Je trouve que c'est vraiment une chouette console très facile à prendre en main, beaucoup d'accès direct, ce qui la rend assez intuitive même pour ceux qui ne serait pas encore baigné dans le numérique.
Pour la sonorité, ca le fait tout en gardant en tête la gamme de prix (moins chère qu'une LS9) elle est plus chaleureuse comme généralement chez Soundcraft.
Les eq sont un peu mou mais ils fonctionnent, le 31b c'est un peut comme un dbx1231 le Q est assez large.
Les effets Lexicon sont très appréciables sans êtres des tueries, je dirais équivalant à une série MX.
Par contre c'est une console qui doit encore faire ses maladies, problème de compatibilité avec l'éditeur offline, quand on passe d'un layer à l'autre les fader en position -infini ne se remettent pas toujours bien à cette position donc parfois ca envois du son (ca c'est son Bugg le plus gênant), les faders réagissent de manière un peu bizarre dans la courbe de volume.

Avatar du membre
Antoine
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juil. 2011, 18:49
Localisation : Bretagne

Message par Antoine » 14 juil. 2011, 10:50

Pareil que Aurel, les EQ sont vraiment mou, mais bon ça le fait quand même.

Sinon c'est du quasiment tout bout, surtout pour le prix, une ergonomie redoutable (à part les deux fader qui manque) des effets lexicon en somme tout à fait correct avec une gestion des effet remarquablement simple et pratique, dommage qu'on n'a pas accès ou tap dlay tout le temps, sans avoir a accéder au effet d'abord. 31 bandes qui fait le boulot (sans faire de miracle).

Par contre les fader et les boutons n'ont pas l'air d'être de grande qualités... c'est vraiment pas très solide, c'est dommage pour une console de cette qualité... mais au vue du prix il faut bien faire quelque petite concession.

Je pense que pour un prestataire c'est vraiment une console intéressante, aussi petite légère et avec FX et 31 bandes et en plus vraiment abordable c'est vraiment parfait pour des petits plan.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 sept. 2011, 11:52

Quelques retours sur la SI-compact.

Résumé des épisodes précédents :
J’ai acheté cet été un SI-Compact 24 voies. Je ne l’ai encore que très peu utilisé car la salle était fermée et j’en ai profité pour refaire intégralement ma régie (et virer 95% du matos qu’il y avait, vu que la SI-compact intègre quasiment tout). J’ai également changé le filtre actif par un processeur EV DC-one. Le retour d’expérience qui suit se résume donc à une utilisation lors d’une résidence d’artistes il y a quelques jours.

Configuration :
Les 4 circuits de retours sont gérés depuis la face. Il y a un PC en régie qui permet de faire des enregistrements en multipiste. L’égalisation façade est gérée par le DC-one, les retours sont égalisés par les EQ de la console.

Commençons par les points négatifs :

Ben il faut reconnaître qu'en terme de customisation des layer, la SI-compact est assez bridée. Je pense que c'est volontaire de la part de Soundcraft, sinon ils auraient tué leurs propres consoles plus haut de gamme! D'après ce que j'ai retenu des propos de Fred Epié chez les ingénieux (pardon si je déforme), la Si-Compact a les mêmes algorithmes que les SI, les mêmes préamplis que la VI1. Au final la qualité audio doit être du même niveau que ces consoles bien plus chères. L'effet de gamme n'est dû qu'à l'ergonomie et aux "features" (ce qui ne signifie pas que c’est accessoire !).

Soundcraft a beau fanfaronner que le patching est très flexible sur les SI-compact, force est de constater qu'il l'est bien moins que sur d'autres produits numériques, et même analogiques. Il y a beaucoup de consoles analogiques qui permettent de permuter les "aux send" et "effect return" (utile quand on gère les retours depuis la face). Ben sur la SI-compact, pas moyen de mélanger fader de tranches et fader d'envoi. Pas moyen de mélanger mono et stéréo. Pas moyen d'avoir sur un même layer des tranches, des envois d'effets, des retours d'effets et des envois auxiliaires. C'est ballot car la fonction "Fader glow" (coloriage des fader) aurait permis de cumuler toutes ces fonctions tout en restant très clair et immédiatement repérable.

Quand on link deux canaux sur le layer A, ils basculent dans un mode hybride:
- les faders sont couplés et se pilotent par celui de gauche seulement. La console refuse curieusement qu'on bouge le fader de droite. Mais on ne peut pas piloter cette paire de piste par un seul fader et utiliser le suivant pour autre chose.
- l'égalisation et la compression sont les mêmes pour les deux voies, comme (j'imagine) pour le gate, les délais... (pas testé)
- mais rien n'est fait au niveau du PAN. Il faut panner manuellement. J'imagine que Soundcraft a fait cela exprès pour permettre à l'utilisateur de garder un contrôle sur la largueur de la stéréo et le positionnement global du champ stéréo des deux pistes

Sur la couche B les tranches 1 et 2 sont des voies micros couplées par défaut par deux, mais qu'on peut délinker et qui sont alors totalement identiques aux autres tranches mono de la couche A. On sent que le fait de les linker par défaut est purement destiné à justifier tant bien que mal qu'il manque deux fader sur chaque layer, quel que soit le modèle de console (16/24/32).
Ensuite il y a 4 paires stéréo, pilotées pour le coup par un seul fader (3 à 6), qu'il faut partager entre:
- les deux paires de Jack ST1 et ST2 au niveau ligne
- l'entrée AES/EBU
- les retours d'effets (jusqu'à 4 paires stéréo)
Il y a donc 7 sources stéréo possibles et seulement 4 sont assignables simultanément. A partir du fader 7, il ne se passe plus rien et on ne peut rien assigner, sauf peut-être avec les cartes d'extension: on est censé gagner jusqu'à 8 voies.

Résultat des courses : on est constamment en train de jongler avec 3 layers: IN A, IN B, et les bus.

Autre petit truc qui me chagrine un peu: il faut vraiment beaucoup tourner les potentiomètres pour avoir un changement. J'aurais aimé un truc un peu plus sensible.
Il y a encore quelques bugs (dont celui décrit par Aurel) et trucs un poil bizarres, j'y reviendrais plus tard.

Malgré cela, il y a quand même une montagne de trucs vraiment sympas avec cette console.

Il y a la qualité audio: je n'ai commencé à tester que lors de la résidence d'artistes, et je n'ai pas grand chose à redire. L'EQ est moins bon et moins prédictible que sur mon ancienne Neotek (mais c'était du très haut de gamme), mais il reste très utilisable. Je ne peux pas dire que le son des EQ soit mou, par contre je ressens cette impression de mollesse car il faut beaucoup tourner le potentiomètre pour changer l’égalisation d’un simple décibel (ce que je disais juste au dessus).
Je n'ai pas de problème de souffle ni de distorsion au niveau des préamplis. Je n'ai pas l'impression d'avoir un son mou lorsque le signal d'entrée est un peu faiblard, ou autrement dit: il n'est pas absolument nécessaire de maximiser le gain d'entrée au quart de poil, la console me paraît très tolérante sur ce point et c'est confortable.

Les 16 sorties sont bien utiles: je peux cumuler des retours et un enregistrement multipiste, et je peux choisir d'y allouer des bus ou des direct out comme bon me semble. Les artistes en résidence ont apprécié de pouvoir écouter ce qu'ils venaient de jouer. Le son issu du multipiste remixé même grossièrement en 30s sous Reaper était infiniment plus propre que le Zoom H4 placé en salle. Bon là, c'est pareil sur les LS9, sauf sur la version 16 voies (la SI-compact 16 a bien 16 sorties).

L'ergonomie générale est très bonne et je confirme ce qu'ont dit d'autres avant moi: le fait que l'écran soit petit n'est pas handicapant car on ne s'en sert qu'assez peu. Avoir une tranche complète sous la main est hyper pratique: pas besoin de naviguer entre compresseur, gate, EQ Hi, EQ Hi Mid, EQ Low Mid, EQ Low... Ce qui fait que n'importe quel réglage est accessible en 1 à 2 boutons (sélection de la tranche voulue précédée du changement de layer si besoin).

Les prises d'insert sont pour moi un gros plus. De tout mon bazar analogique, je n'ai gardé qu'un Dé-esseur de qualité (Drawmer MX50) et je trouve très appréciable de pouvoir continuer à l'utiliser. Je m'en servais quasi systématiquement et je vais continuer à m'en servir. Attention, ces inserts n’existent pas sur la version 16 voies.

Au final, on n'est pas trop dépaysé quand on vient du monde analogique. C'est ce que ciblait Soundcraft et c'est réussi. Pour moi c'est tout bon car j'accueille souvent des sondiers (tout comme moi) qui ne sont pas des vieux loups de mer habitués à travailler avec du numérique. J'imagine que cette console parait assez limitée pour des gens qui ont l'habitude du numérique, mais pas pour des gens qui viennent du monde analogique.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 27 sept. 2011, 17:57

Yes merci Fish

Sympa se petit Topo on attend l'episode 2 hihi

J'ai vus il ya un test sur sonomag des Si compact

Moi j'ai mis met doight sur les Vi avant j'ai peur que la Si compact me "blase" un peu car bridé

voili

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2011, 18:07

foisse a écrit :J'ai vus il ya un test sur sonomag des Si compact
... ce test reprend ce qui est écrit dans la fiche publicitaire de soundcraft, ni plus ni moins, sauf que Sonomag coûte 4,60€ pour m'apprendre ce que je savais déjà
et que la brochure Soundcraft est téléchargeable gratuitement sur le net...

blague apart; j'ai essayé la Si-Compacte qui a une très bonne sonorité (loin devant les Yams les Roland ou autres Tascams).... par contre pour un prestataire elle est limite trop limite en fonctionnalité et possibilités...
c'est une console idéale pour un petit groupe un orchestre ou une assoce qui n'a pas besoin de fonctionnalités extensibles et qui cherche la facilité d'utilisation et le bon son avant tout (là on est comblé relatif à son petit prix bien entendu..... !!)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 sept. 2011, 19:15

Moi j'ai mis met doight sur les Vi avant j'ai peur que la Si compact me "blase" un peu car bridé
Oué mais là c'est pas d'jeu! Si j'avais eu les thunes pour une VI, je n'aurais pas hésité, cela ne fait même pas débat. Si débat il y a, c'est plutôt entre LS9 et Si-Compact. La VI elle marche plutôt sur les terres des M7CL. Et là pour le coup il y a pas mal d'autres choix!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2011, 19:19

...exacte:
la Vi-1 est actuellement à 22125 euros TTC (et déjà le début du haut de panier chez Soundcraft), donc rien à voir avec la Si-Compacte....(qui reste une entrée de gamme)

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 28 sept. 2011, 9:36

Oui la Vi1 et pas ma meme gamme je ne l'est compare pas.
Je disais juste comme je connait les Vi les Si compacte vont me decevoir a coup sur car pas du tout flexible.

Pour moi le match LS9 vs SI
C'est d'un coté la flexibilité et de l'autre le son pour faire vite


Allez encore un petit HS vous avez du surement voir les nouveaux joujou de Midas PRO2 et PRO2C vendu avec stage box 20000€ et 15000€ (source ingenieux)
Je pense que les Vi1, SD9... on de la concurence et pas des moindres


voili

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 sept. 2011, 9:44

foisse a écrit :Allez encore un petit HS vous avez du surement voir les nouveaux joujou de Midas PRO2 et PRO2C vendu avec stage box 20000€ et 15000€ (source ingenieux)
Je pense que les Vi1, SD9... on de la concurence et pas des moindres
...si tu veux discuter de ça, il vaut mieux de créer un autre fil de discussion, pour ne pas pourrir celui-ci qui parle de la Si-Compact !!
les A&H, Digico, nouvelle Midas, Soundcraft Si ou Vi, et même Yamaha M7CL, en somme les consoles dans la gamme des 18 à 25mille euros jouent dans une autre cour et ne sont pas comparable du tout avec la Compacte dont on parle ici...!!! (il est évident que quand on a un budget de 20mille euros, la Si-Compacte n'est plus dans la sélection...!!)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 sept. 2011, 12:14

Pour revenir un peu sur le placement des la SI-Comapct par rapport à l'état du marché, il me semble en premier lieu que la gamme numérique de Soundcraft n'est pas encore très claire et surtout peu fournie:
- il n'y a pas d'entrée de l'entrée de gamme face à la 01V96 (tranche 2-3keuros)
- il y a la SI-compact face à la LS9, et là le positionnement est pour le coup assez clair: c'est la tranche 5-10k. Les choix techniques sont différents de la LS9, il y a des trucs mieux, des trucs moins bien, sans qu'on puisse dire que l'une est meilleure que l'autre dans l'absolu. Il y a simplement une offre différente qui correspondra à des besoins différents et c'est tant mieux!
- après, c'est le désert jusqu'à 20k: rien à mettre en face des iLive par exemple.
- autour de 20-30k, les VI et les SI se marchent sur les pieds (VI1/2/3 et SI1/2/3: tout est en double!). Et elles ont de la concurrence: les M7CL, le haut des iLive, les premières Digico...
- dans le résolument haut de gamme, il n'y a à nouveau plus personne chez Soundcraft, rien en face des PM5D, Digico, Midas, Digidesign, Innovason...

La morale de cette histoire c'est que le positionnement des SI-compact a déjà le mérite d'être clair.

Je dirais que la philosophie de la SI-Compact est un peu la même que les enceintes amplifiées : c'est un truc "clef en main", qui marche très bien, qui s'auto suffit pour le principal des tâches, mais sur lequel on a un contrôle modéré et qu'on ne peut pas trop adapter. Une SI-compact est à une LS9 ce qu'un kit "QSC K12 + sub" est à un système avec processeur, rack d'amplis, etc. de prix équivalent: l'intégration permet un meilleur son pour le même prix, une compacité et une légèreté appréciables, mais il n'est pas possible d'insérer des EQ paramètriques sur le voie du tweeter seul.

Au final, quel public peut trouver son intérêt dans la SI-compact ?
- les groupes/orchestres, déjà cités par Ziggy
- les petites salles qui ont une politique de programmation (c'est mon cas), MJC, centres culturels dépendants des collectivités locales, assoces... Pour les salles qui se louent, c'est une toute autre question. Sur les salles parisiennes (qui ne font pas de prog pour l'écrasante majorité), 50% sont équipées d'une numérique Yamaha (surtout 01V/LS9/M7CL), 10% d'un numérique d'autre marque, et 40% sont en analogique. Quand on dit que c'est un standard...
- l'ingé son qui se loue quasi systématiquement avec son propre matos: la petite entreprise unipersonnelle qui fait des plans pour des gens qui n'y connaissent rien en technique (sans aucune notion péjorative).

Par contre, je ne sais pas s'il y a un marché de location pour cette console: les Yamaha me paraissent trop bien installées. Et même sur des petits plans où les clients ne seraient pas trop exigeants (et se contenteraient des limites de la SI-compact), finalement les 01V96 le fait aussi. Elle est moins chère et elle est connue. On pourrait penser que la SI-compact dans sa version 16 ou 24 voies serait plus adaptées grâce à ses nombreuses sorties et ses EQ graphiques à tire-larigot, mais quelle est leur valeur ajoutée si on n'a pas le temps de faire autre chose qu'un grossier équilibre grave/médium/aigu sur la façade ? Les EQ paramétriques de la 01V suffiront largement!

Mes 2 cts du jour.

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 28 sept. 2011, 12:55

De mon point de vue une VI4 ou 6 peut quand même rivaliser avec une PM5D.

d'un autre coté ne pas avoir de référence dans le ultra haut de gamme est peut être un choix. par comparaison dans le monde automobile, peugeot fait de bonne voiture dont un ou deux modèle haut de gamme mais ne fera jamais de voiture ultra haut de gamme, c'est un choix !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 sept. 2011, 13:41

:oops:
Tu as parfaitement raison, je les avais complètement oublié celles-là! Comme si cela s'arrétait au chiffre 3 chez Soundcraft. Trop haut de gamme pour mon champ de vision probablement.

Edit:
Pour ce qui est d'avoir des articles sur la bête sans payer 4.60euros, la amoureux de la langue de Shakespear trouveront deux articles ici:
http://www.jands.com.au/news/reviews/soundcraft_reviews
Le premier reste essentiellement une retranscription de la brochure commerciale, mais l'article d'Audio Technology présente quelques astuces intéressantes et reprend l'essentiel des griefs sur la flexibilité du patch.

Je ne suis pas trop d'accord en revanche sur la conclusion de l'article:
For the size and cost, this is an awesome console. Expect to see the Compact turning up where previously only an LS9 would be – a great step forward.
Pour moi, la SI-compact n'est pas la LS9-killeuse que certains prédisaient, en tout cas pas dans l'état actuel. Si le firmware évoluait pour permettre d'avoir tout ce dont on a besoin en layer A, et qu'un editeur "On-line" voyait le jour, alors là pour le coup il ne resterait plus beaucoup d'arguments à la LS9. C'est techniquement faisable (la preuve: le layer B mélange bien des tranches mono et des tranches stéréo). Mais est-ce que Soundcraft tient à le faire ? ...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 sept. 2011, 15:06

Quelques petites infos supplémentaires: Ziggy m'a parlé de la version 1.1 du firmware que je n'ai pas encore installé (j'avais pas vu qu'elle était sortie). Il y a une note sur le site de Soundcraft. Il y a quelques trucs intéressant dans le tas.
- il semble qu'il y ait désormais une manière simplifiée de transformer un aux en sous-groupes. C'était déjà possible avant (il suffisait de rendre manuellement cet aux post fader et de mettre le fader au gain unitaire), mais il y a maintenant une fonction qui fait cela et qui permet de baculer le niveau de unitaire à -l'infini en une seule pression, ce qui revient à un groupe.
- pour les versions 16 et 24 voies, il y a 8 canaux monos de plus non affectés sur les layer B, soit 10 tranches mono au total plus les tranches stéréo. Ca pourrait devenir intéressant de ne se servir que de la couche B pour les petits shows: on aurait sur la même couche jusqu'à 10 entrées mono puis les retours d'effets. Faut vraiment que je teste ça car c'est un début de contournement du problème d'absence de user layer, même si c'est limité à des concerts nécessitant moins de 10 entrées. Et cela ne sera pas valable pour la version 32 voies!

Promis, je teste ça ce week-end.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 déc. 2011, 10:14

Du tout bon annoncé pour la V2 qui devrait sortir bientôt:

http://www.ingenieuxduson.net/t2918p30- ... pact#36784


Quelques trucs qui me semblent particulièrement intéressants:
Assignable Fader Layers: This feature allows processing channels or buses to be moved between layers
Champagne!
Si je comprends bien, on dirait bien que cette fonction, demandée à corps et à cris par tout ceux qui ont pris l'habitude de bosser avec la flexibilité des Yamaha, fait enfin son apparition sur SI compact. Ça serait vraiment LE truc de cette V2 (et justifie amplement à lui seul un changement de version majeur). J'la veux j'la veux j'la veux!
Free Patching of Stereo Inputs: The TRS stereo inputs may now be patched as individual sources to mono channels, this feature allows use of all four FX processors and the stereo line inputs together.
Dans la continuité de la logique de layers customisables, c'est bienvenu également.
DOGS (Direct Out Gain Stabiliser): When enabled, this facility adjusts the direct output from each channel inversely to any manual change of a mic gain control (within the range of +16/-10db). The direct outputs may now be used to feed to a second console, recording system or similar with the feed not affected by user changing the gain control.
Ca, ça ne sera peut-être pas fondamental pour tout le monde, mais comme je fais des enregistrements multipistes des concerts, c'est bienvenu.


Manque plus que la possibilité d'avoir les Aux Send sur les encodeurs rotatifs, et ça sera le nirvana.

j'en profite pour affiner un peu mes impressions, après trois mois d'utilisation:

- Les préamplis sont vraiment bons. Je me suis retrouvé l'autre jour à pousser un gain à fond (58dB). Pas un poil de souffle, pas de distorsion.

- par rapport à mon sentiment de "tolérance" des convertisseurs, je serais un peu plus réservé aujourd'hui: on gagne en pèche si on travaille vers -18dBFS en nominal. On peut travailler plus bas, mais j'ai le sentiment qu'on perd un peu en patate. Bref, classique quoi.

- les EQ sont un peu mou. Là aussi, ça reste assez classique pour du numérique. Je n'avais pas eu trop cette impression au début, mais c'est vrai qu'à la longue, on se retrouve à régler d'emblée au moins +/-3dB (en dessous, le son ne change quasiment pas), et facilement +/-6dB. Par rapport à mon ancienne console ou je réglais parfois finement -1, -2 ou -3dB, ça change.

Répondre