Soundcraft Si Compact et Si-Expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 janv. 2012, 10:44

hello
depuis cette semaine les tests sur le Firmware Beta-V2 sont terminé et la V2 pour la Soundcraft-Si est donc officiellement disponible sur le site de Soundcraft

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 janv. 2012, 11:16

Bon alors j'ai installé la V2 ce week-end, mais je n'ai pas trop eu le temps de tester (et notamment je n'ai pas cherché à vérifier si les bugs connus étaient corrigés).

Verdict après 1 concert:

La customisation des layer est améliorée mais reste améliorable, pour au moins deux raisons.
- Comme l'avait suggéré Soundcraft, on ne peut pas mélanger sur une seule couche à la fois des entrées et des send. Il n'est pas possible de mettre sur "IN A" les masters d'auxiliaires (pour les retours par exemple).
- bien qu'il soit désormais possible de patcher simultanément toutes les entrées stéréo et les retours d'effets, il n'y a toujours que 4 "faders stéréos". Si on met les 4 retours d'effets dessus, cela signifie qu'il faut assigner les entrées stéréo sur des paires de faders linkés, et non pas un seul. Ca bouffe deux faders au lieu d'un.

Dans la pratique le second point ne devrait pas déranger beaucoup de monde: deux entrées lignes et deux retours d'effets devraient suffire dans la plupart des cas. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui aient simultanément besoin des 3 entrées lignes et des 4 retours d'effets. Ou alors ils ne bossent pas avec une SI-compact.

Le premier point est un peu plus ennuyeux. Même s'il est cohérent avec la dénomination "IN" des couches, au final la SI-compact reste moins customisable que les Yamaha ou la Studiolive.

Je n'ai pas testé le copy-paste, j'ai juste vérifié qu'il existe. Il n'y a de toute façon pas tellement de surprise à attendre de ce coté là: c'est juste très utile.

Le menu "système" comporte désormais bien plus d'options liées au réseau (configuration du port RJ45 et HiQnet). Cela suggère qu'il va y avoir des évolutions de ce coté, mai à ma connaissance cela ne sert pas à grand chose aujourd'hui. Il est question d'un éditeur On-line à venir pour les VI et SI, j'imagine que la mise à jour de la partie réseau de la SI compact va dans ce sens.

L'affichage de délais se fait maintenant en échantillons, millisecondes, mètres et pieds. Ca a l'air de rien mais c'est vraiment pratique d'avoir la valeur en mètres.

Je n'ai pas testé non plus le menu "sécurité", mais là aussi: il n'y a pas de surprise à en attendre mais c'est sans doute bien utile comme système anti-boulet.

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 févr. 2012, 12:48

La V2.1 est sortie.
Bugs Fixed
• Faders not fully attenuating when moved quickly to –inf (∞).
• Possibility of show file corruption causing loss of shows and other data stored on the internal SD card.

New Features (since V2.0)
There are no new user features in V2.1.
Le premier est un bug connu et relevé par pas mal de monde depuis longtemps (il en était question ici et chez les ingénieux).

A noter sur le V2.0: j'ai des comportements bizarres de show qui ne veulent pas s'enregistrer. Ou plus exactement, ils sont créés dans la liste des show, mais ils n'enregistrent pas les paramètres de la console. Si on a deux show, "show1" et "show2", et que show2 est corrompu lors de l’enregistrement, ben si on rappelle show1, puis "show2", on obtient les paramètres de ... "show1", le rappel du second show n'a aucun effet sur la console. Ça n'arrive pas à tous les coups et je ne sais pas exactement quel est le scénario qui y amène. J'ai l'impression que la corruption intervient lorsqu'on modifie et met à jour un show enregistrée une première fois.
Bon ça m'est arrivé sur une résidence avec un duo guitare voix, pas trop chiant à refaire. Mais vous imaginez le boxon en festoche ? :shock:
J'espère que c'est ça le second bug corrigé (et c'est peut-être pour ça que la correction arrive aussi vite).

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 22 févr. 2012, 13:25

(recall safe ?)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 févr. 2012, 14:18

Non non, pas de "recall safe" sur cette console. Juste la possibilité d'inclure ou pas les différents paramètres individuellement dans le show ("isolate"), mais là ce n'était pas le cas (et je ne me sers pas de cette possibilité: je travaille toujours en "total recall").

Par contre, j'ai testé un truc l'autre jour. Cela faisait suite à une mésaventure racontée sur le fil "les conneries on stage" chez AudioFanzine (je vous recommande vivement ce fil, il y en a de très très bonnes). Un gars avait fini sa balance sur sa DDX3216, et avant qu'il n'ait eu le temps de sauver, zap! coupure de courant. Et ben lors du rallumage, la DDX se réinitialise en mettant tout ses paramètres à la sortie d'usine... Sur la SI Compact, les paramètres reviennent au niveau où ils étaient avant coupure.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 28 mai 2012, 23:25

Bonjour ;)



Antoine a écrit :les EQ sont vraiment mou, mais bon ça le fait quand mêm31 bandes qui fait le boulot
Il y a t-il sur la Soundcraft des EQ 31 bandes à la fois pour les façades et les retours (si oui pour combien de retours ?). Et qu'en est-il déjà de la 01v96 i.... je crois qu'elle a du 31 bandes pour les façades mais pas pour les retours n'est-ce pas ?




Fish a écrit :Les 16 sorties sont bien utiles: je peux cumuler des retours et un enregistrement multipiste, et je peux choisir d'y allouer des bus ou des direct out comme bon me semble. Les artistes en résidence ont apprécié de pouvoir écouter ce qu'ils venaient de jouer. Le son issu du multipiste remixé même grossièrement en 30s sous Reaper était infiniment plus propre que le Zoom H4 placé en salle. Bon là, c'est pareil sur les LS9, sauf sur la version 16 voies (la SI-compact 16 a bien 16 sorties)
Je n'ai pas compris Fish...... qu'est-ce qui n'est pas possible sur la LS-9 16 qui est possible sur ta Soundcraft s'il te plaît ?





Merci à vous deux pour votre aide
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 mai 2012, 8:37

La LS9-16 n'a que 8 sorties, c'est tout ce que je voulais dire.

Pour les EQ graphique de la 01V... on en a parlé dans un fil où tu as toi même participé il y a seulement 10 jours!!!
viewtopic.php?t=7246&postdays=0&postorder=asc&start=75

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 29 mai 2012, 8:55

Fish a écrit :Pour les EQ graphique de la 01V... on en a parlé dans un fil où tu as toi même participé il y a seulement 10 jours!!!
viewtopic.php?t=7246&postdays=0&postorder=asc&start=75
Bonjour Fish, je lis tellement de choses en ce moment, mais j'ai une si petite mémoire, que ça commence de tout se mélanger dans ma tête ; il va falloir, comme je te le disais hier, que je prenne des notes, que je me fasse un tableau. Désolé :oops:

Fish a écrit :La LS9-16 n'a que 8 sorties, c'est tout ce que je voulais dire
Aaaaaaaah, c'est parce qu'on ne peut enficher dans la LS-9 16 qu'une seule carte ADAT (contre deux sur la version 32 pistes), que l'on ne peut récupérer que 8 pistes lors d'un enregistrement multipiste, c'est bien ça ?
Donc sur ce point précis (récupérer un maximum de pistes en enregistrement) la 01v96 i fait mieux, car on peut via sa connectique USB récupérer en enregistrement les 16 pistes entrantes, c'est ça hein ?



Bon, promis, dès aujourd'hui je me fais un tableau et je relis tous les posts afin de pouvoir le compléter. Au début je posais certaines questions pour mieux comprendre le monde des consoles numériques, mais maintenant je sais que je vais en acheter une, alors je vais m'y prendre différemment. Pardon pour le dérangement...



Bonne journée
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 mai 2012, 9:44

zined a écrit :....Aaaaaaaah, c'est parce qu'on ne peut enficher dans la LS-9 16 qu'une seule carte ADAT (contre deux sur la version 32 pistes), que l'on ne peut récupérer que 8 pistes lors d'un enregistrement multipiste, c'est bien ça ?
bon, c'est fatigant à la longue de lire toujours les mêmes questions et donc de donner les mêmes réponses...(merci de regarder de temps à autres les specs technique publié par les fabricants !!!! et merci le lire nos réponses données sur ces mêmes questions il y a à peine une semaine !!!)

on l'a déjà dit et redit :
la LS9-16 a 8 sorties (analogiques) directement utilisables (plus les deux SPDIF); on peut y ajouter une carte d'extension avec 4, 8 ou 16 entrées et/ou sorties au choix !!
en mettant une carte de 16 sorties (par exemple) on a donc au maxi 26 sorties simultanées

=> la LS9-32 a déjà 16 sortie physiques et on peut y ajouter deux cartes d'extension

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 29 mai 2012, 15:23

ziggy a écrit :bon, c'est fatigant à la longue de lire toujours les mêmes questions et donc de donner les mêmes réponses...
Oui oui, pardon Ziggy :??tri ; comme je le disais je vais m'y prendre autrement, car je ne peux pas compter sur ma mémoire. Tu vois le truc typique, concernant la LS-9 par exemple, et bien il suffit que j'ai mémorisé 8 sorties analogiques pour que tout s'embrouille dans ma tête avec les 16 OUT de la carte d'extension ; et concernant cette histoire de carte d'extension, il suffit que quelqu'un ait parlé de l'extension 8 OUT pour que je zappe le fait que quelqu'un d'autre aura précisé qu'on pouvait aussi choisir une carte 16 OUT.
C'est pourquoi je disais que j'allais me faire un tableau à 3 colonnes (01v96 i/LS-9 16 /Soundcraft si compact 16) et le compléter par les spécifications explicitées dans vos différents posts ; cela me permettra d'y voir plus clair et d'éviter de vous importuner ; il me faut absolument un tableau comparatif des 3 consoles simultanément sous les yeux sinon je m'y perd.


Merci en tous cas pour ce rappel Ziggy.
Cordialement
Denis

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 30 mai 2012, 10:30

Salut Denis,

j'ai une presta en événementiel ce week-end au port de Thonon, si t 'es dispo et comme c 'est à 2 pas de chez toi hésites pas à passer me voir, on pourra causer console numérique !

J'ai une modeste OIV (meme pas la version 96...) déja a 10 000 lieu d'une 01V96 mais ça te permettra de voir de façon concrete le fonctionnement en numérique et les possibilités d'enregistrement en passant par les sorties Adat, spdif, pré/post Aux...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 30 mai 2012, 14:30

Bonjour Jean-Marc
C'est vraiment très sympathique ton message, je te remercie beaucoup.
Peux-tu me donner des précisions sur le jour (samedi ou dimanche ?) ainsi que sur les horaires ?
Quand fais-tu l'installation ?


Ne le prends pas mal si je ne peux pas me déplacer, mais il se trouve que j'ai une programmation MAX/MSP à terminer, et je risque d'y passer tout le week-end (pilotage du pitch et de la vitesse d'un fichier audio via un potentiomètre rotatif illimité fixé à l'axe d'un moulin à café.... et j'en bave ](*,) ](*,) ](*,) !!!!!)
En tous cas n'hésite pas à me recontacter pour d'autres presta.


Encore merci, t'es vraiment chouette :??bi
A plus
Denis

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 30 mai 2012, 15:34

j'y suis samedi toute la journée et dimanche idem. Fastoche à trouver: c 'est moi que je cause dans le micro !

(Fin du HS)

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 5 juin 2012, 12:02

Je viens de me servir de la Si compact toute la semaine dernière pour la première fois et je confirme les dire de Fish par rapport au points faibles et au points fort de la console:

-Le plus chiant c'est de pas pouvoir mettre ses sorties sur la couche des entrées.

-Les GEQs sont vraiment pas terrible (mais font le boulot quand même) et puis pour y acceder faut à chaque fois sélectionné ta sortie et re-appuyer dessus (ça ne peut pas défiler)

-Que 2 paramétriques, des fois c'est un peu juste.

-Le faders ne sont pas forcément les plus précis du monde: avec master à 0 en dessous de 3db de gain sur la gradation (surtout en bas) cela reste très subtil, un peu comme les paramétriques du reste.

-Sinon j'ai quand bien aimé l'équalisation paramétrique de la console, et ça je trouve que ça compte pour une numérique à ce prix là (d'habitude je suis assez déçu moins je touche mieux je me porte).

- Par contre j'ai trouvé le son bien mieux qu'une LS9, par exemple.

-Une ergonomie "tout sous la main" vachement pratique. Les couleurs c'est quand vachement bien pour éviter de se tromper de couche, et puis, argument que je trouve aussi important quand même, ça fait classe devant le client (bien sur si ça sonne pas tu peux toujours avoir de belles couleurs tout le monde gueule :roll:).

- En tout cas une petite boite avec qui je travaille l'a acheté et pour notre utilisation on en est très content à première vue, très adapté à nos besoins. (par contre on l'a prise en 24 en 32 je la trouve peut être un peu juste...)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 8 juin 2012, 19:15

Bonjour à tous,

Jeudi, prestation avec la Si Compact 24.

Une fois que tout est prêt, on fait une petite pause. D'un coup, on entend un claquement dans le son. On regarde rapidement, tout est encore en ligne, sauf la Si Compact, qui elle est éteinte.

Je la redémarre, elle avait bien conservé en mémoire tous mes réglages.

Ma question est pourquoi a t elle coupé comme ça ? Qu'est ce qui a pu provoquer son extinction ?
Rien d'autre n'a coupé dans la régie : le processeur qui a lui aussi un temps de démarrage n'a pas coupé, sinon on l'aurait vu redémarrer.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce genre de cas de figure ?

Répondre