Soundcraft Si Compact et Si-Expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 8 juin 2012, 19:24

Non, mais je peux avancer une explication: il y a eu une très brève coupure de courant, et les appareils réagissent différemment: certains ont assez de condensateurs dans leur alimentation pour rester éveillés, d'autres non.
Même au sein d'une même population d'appareils identiques, il peut y avoir des disparités (déjà constaté dans une salle informatique avec une quinzaine d'ordis identiques: suite à une brève coupure, la moité était restée allumée).

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 8 juin 2012, 19:59

Merci Fish de ta réponse.

Une fois la console redémarrée, pour ne prendre aucun risque nous avons basculé sur la console "de secours", analogique. La Si est restée allumée (et donc inutilisée) durant toute la prestation à côté : aucun problème, la coupure ne s'est pas reproduite.

Nous avions évoqué cette possibilité d'une micro coupure de courant, et c'est pour ça que j'avais parlé du processeur : vu que c'est le seul autre maillon numérique, il aurait pu servir de "détecteur" grâce à son temps de démarrage. J'admets que je n'étais pas tout à fait convaincu que le problème puisse venir d'une micro coupure. Mais comme c'est aussi ce qui te semble le plus plausible, je devrais peut être songer à un onduleur...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 8 juin 2012, 23:22

Avec le matériel numérique, c'est très vivement conseillé, ne serait-ce qu'en cas de vraie coupure franche de courant. Bien sûr tant que le courant n'est pas revenu il n'y a forcément pas de son. Mais quand il revient, les lights sont opérationnelles en quelques secondes, et le public se demande alors pourquoi le son ne revient pas lui aussi. Et toi, tu tapotes des doigts sur la console en attendant la fin du boot.

Rom'
Résident
Résident
Messages : 154
Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01

Message par Rom' » 9 juin 2012, 7:19

je devrais peut être songer à un onduleur
c'est très vivement conseillé
Oui, mais alors de QUALITE.

Je suis devenu très frileux avec les onduleurs de qualité grand public pour brancher un PC. Ca m'a très ( trop ) souvent apporté plus de soucis qu'autre chose.

Pi comme maintenant je bosse avec du NXAMP sur la plupart des plans,
et qu'il met autant de temps qu'une console numerique a demmarer, la console a le temps de booter tranquille pendant que l'ampli redemarre :mrgreen: .
J'vais pas mettre les amplis sur onduleur :fugu:

@++

Rom

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2012, 9:40

Ma question est pourquoi a t elle coupé comme ça ? Qu'est ce qui a pu provoquer son extinction ?
je viens un peu tard avec ma réponse, mais je confirme ce qu'ont dit les copains !!
à mon avis une simple micro-coupure... ça arrive parfois et certain matériel n'aiment pas du tout ce genre d'incident (est-ce que par hasard il y a eu un orage pas loin ??)
c'est d'ailleurs la raison pourquoi on équipe très souvent les consoles numérique d'un onduleur !!!
j'ai des collègues qui ne sortent jamais sans onduleur (et je t'avoue que je suis plus rassuré aussi quand j'en ai un sur une installe un peu costaud) et avec des consoles frileuses (comme les Digico par exemple)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 10 juin 2012, 10:46

Merci à tous pour vos réponses !

Évidemment, je me suis trompé, la prestation était mercredi. Du côté d'Avignon, la météo était clémente, donc pas d'orage.
Mais maintenant que tu m'y fais penser Ziggy, il faut dire que l'on était branché (là où c'était possible) sur un tableau qui servait aussi à la cuisine. (Mais la coupure est intervenue dans l'après midi). Ce n'était surement pas l'idéal, et il aurait fallu prendre quelques précautions !

Du coup, si je comprends bien, il me faut un onduleur de type "on line" ?

Quelque chose comme ça :
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... RT230.html

A moins que vous ayez un modèle en particulier à me recommander ? (Je souhaiterais qu'il puisse être racké)

Merci pour vos précieux conseils.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 10 juin 2012, 20:00

Un "On line" est effectivement ce qu'il y a de mieux. Le modèle que tu montre me parait intéressant: il est pas cher pour un Online ET rackable. Revers de la médaille: il est bien, bien lourd.

Sinon, on trouve des petits modèles d'occasion pour 30 à 50 euros, et il faut généralement racheter un kit de batteries (dans les 50 euros aussi). Ça revient à 100 euros, mais par contre c'est dur d'en trouver rackables.

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 13 juin 2012, 17:48

Bonjour,

C'est vrai qu'il a l'air assez lourd... Pour le prix, je ne sais pas j'ai pas trop cherché, c'est le moins cher sur le site onduleur.fr

En tout cas, merci de vos conseils avisés, je pense le commander ce soir.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 19 juin 2012, 12:03

Si le but est avant tout de se protéger des micro coupures, un onduleur simple suffira, et il n'y a pas besoin de puissance: la console consomme moins de 40W.

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 20 juin 2012, 8:41

Bonjour Fish,

Oui, bien sûr tous ces éléments ne consomment rien ou presque, on est entre 15 et 35 watts pour la plupart des produits dbx que j'utilise, plus la console... c'est sûr que je n'exploiterais pas les 700 VA, mais j'ai préféré suivre vos conseils et partir sur quelque chose de qualité.

De plus, le service technique du site m'avait demandé ce que je comptais faire de l'onduleur, et m'a recommandé un double conversion pour l'audio. (Tout en me prévenant qu'il était assez bruyant, ce qui posait problème à certains de leurs clients qui font du son).

Au passage, ce vendeur est très sérieux : dispo, conseils, et rapidité : commandé le 13, livré le 14.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 20 juin 2012, 9:56

Je ne vais pas te dire que c'est inutile, j'ai moi aussi pris du on-line. Un MGE acheté d'occase, ça ma couté moins de 100 euros avec le jeu de batteries neuves.

Ce que j'ai fait pour mon installation fixe:
- l'onduleur est placé à coté des amplis dans la cave, il alimente le processeur de diffusion dans le rack d'amplis. La ventilation est similaire à celle des amplis, c'est à dire trop forte pour être acceptable directement dans ma petite salle.
- j'ai tiré une rallonge de 25m jusqu'à la régie pour la console, les effets, un PC qui permet de jouer des sons, quelques petites loupiotes à led.

Ainsi, tout le matos numérique est sécurisé et branché sur un seul point. L'onduleur n'alimente bien sûr pas les amplis mais il est sur le même circuit.

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 25 juin 2012, 10:29

Après utilisation intensive en situation ce week end à l'occasion de la fête de la musique, la Si Compact fonctionne à merveille avec son onduleur (bien bien lourd ! ;-) ).

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à me bricoler une rallonge du même genre que la tienne Fish, pour que je puisse aussi mettre le mac sur onduleur. (Pas contre les micros-coupures (il a sa batterie) mais plutôt pour éviter d'éventuels buzz. A tester.)

hugo2
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2012, 10:40

Compact SI24 + tuto

Message par hugo2 » 15 avr. 2013, 13:39

Achetée en décembre 2012, utilisée en accueil ds une salle de spectacle, Alsace.
Trés intuitive, prise en main rapide (10'), beaucoup plus facile qu'une LS9.
24 entrées physiques, 14 bus en sortie XLR pré ou post en plus des 4 sorties effets
Possibilité de rajouter 2 entrées stéréo physiques (lecteur CD, Ipod, ...) en plus des 24 entrées (!!!)
Pour une console à 6000€, y a tout ce qu'il faut
Le must, pilotable par Ipad ou Iphone, pour câler les retours sur scène mais pas encore réussi à la programmer (si qqu'un veut faire un tuto, welcome)I

Gros avantage, moi qui passe de la régie (théatre, danse, ...) à la salle (concerts), plus besoin de rack égaliseurs pour la façade ni retours, car CHAQUE bus a un égaliseur 28 bandes INTEGRÉ ainsi que sur la sortie L/R (bus 15 et 16) !!!
Du lourd en somme aussi pour les prestataires en accueil

Chacune des 24 entrées a une section IN (48v, ∅, gain et HPF), Gate, Compresseur, Egaliseur (un peu mous, il faut rentrer dedans) accessibles directement, sans passer par un écran ou changer de page.
Les effets Lexicon sont de niveau MPX mais 4 insert d'effets physiques à l'arrière possibles
Les lumières font sapin de Noël, mais réglables ds le menu

Enfin, seul point faible par rapport à la Performer, pas d'affectation pré-post par entrée individuellement dans les bus (ou retours), genre toutes les entrées micros en pré dans les retours saur le lecteur CD.
Mais astuce grâce à Kémal, ingé son (merci Kémal), on peut affecter le lecteur CD en post dans les retours pré, via les matrix:
Config:
- 4 retours pré de bus 1 à 4
- 4 retours post de bus 11 à 14 (par ex.); envoyer le CD dans les bus post
- mettre dans section Matrix 1 bus 1 et bus 11 à 0db, ds matrix 2 bus 2 et 12, ds matrix 3 bus 3 et 13 et ds matrix 4 bus 4 et 14 tous à 0db
- ds menu OUTPUT, assigner matrix 1 à bus 1, matrix 2 à bus 2, matrix 3 à bus 3, matrix 4 à bus 4, et le tour est joué

Heureux de notre investissement, à voir dans le temps
pour les nostalgiques de la console analogique, THE console!

Merci à Ziggysono qui crée du lien entre les membres et est très efficace
Longue vie à la communauté
Hugo

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 15 avr. 2013, 21:20

En tout cas merci pour l'astuce pour mettre une seule tranche en post, j'avais pas du tout pensé à cette combine. Merci à Kemal^^.

hugo2
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2012, 10:40

Message par hugo2 » 15 avr. 2013, 21:43

super que ça puisse rendre service
explications assez claires?

Répondre