Soundcraft Si Compact et Si-Expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 18 avr. 2013, 15:26

bonjour à tous...
Avez vous vu actuelement le prix de la SI32 compact sur thotho??? 2800euros? pourquoi est elle si peut cher?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 avr. 2013, 16:51

Parce qu'elle est remplacée par la SI-expression 3, que est la même en un peu mieux, pour un prix voisin.

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 21 mai 2013, 10:49

Soundcraft SI expression 2 reçu ! =P~
Je vous ferais des retours dans les semaines à venir...
Première impression, le carton est léger, léger.... :razz:

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 22 mai 2013, 9:43

je lis, je surveilles, je patiente, je compte mes sous :lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2013, 9:47

yannick2429 a écrit :je lis, je surveilles, je patiente, je compte mes sous :lol:
:??hap :??hap
nico a écrit :Première impression, le carton est léger, léger.... :razz:
c'est vrai que ça pèse plus rien de nos jours (et avec un "petit" flight sans roulettes on peut rester sous les 35 kg pour la Si-EX-3)
sinon, c'est une "Soundcraft", mais il faut pas se tromper : ça reste un produit entrée de gamme et comme toutes les séries dites "éco" on a droit à quelques "légèretés" du genre :
pas de housse
encodeurs en plastoque un peu cheap
préamps et convertisseurs se classent dans l'entrée de gamme (comme tous les concurrents dans cette gamme de prix
les embases pour Littlite (pas fourni) en BNC (ils auraient pu mettre du XLR toute de même
les couleurs sont un peu moches (pour le dire gentiment !)

enfin on a toute de même toutes les connectiques en Neutrik !!
la coque est en partie en tôle et en partie en polycarbonate
les boutons poussoir sont de qualité très correct (et éclairé en couleurs comme les faders !!)

le Firmware des Expression a bien évolué depuis les Compacts => très riche en fonctionnalités et maintenant librement patchable !!
les 4 layers sont librement configurable (on peut y mettre sur chaque fader ce qu'on veut....INs et OUTs tout confondu !)
la fonction ISOLATE des Grandes y est (mais dans le menu et sans boutons dédiés -> un peu fastidieux!)
le pre/post pour les envois se fait globalement (pour chaque Bus) ET individuellement (pour chaque tranche)
la gestion des Cues ultrasimple et facile ! (tu appuies sur un bouton ce qui te crée et mémorise instantanément un Snapshot (et le met dans la liste déjà existant - super pour comparer des réglages ou états de console; bien aussi pour mémoriser des réglages et effets etc)
donc pas mal de fonctionnalités au RdV, mais il en manque quand-même quelques fonctions quand on vient d'une grande console !!
et on n'a pas de librairies (même si on peut s'en sortir avec les Cues pour se constituer une "pseudo-librarie")
un copy/paste existe également largement valable pour les Bus et tranches (envois et réglages - en complet ou par modules de traitement etc);
copy/paste pour les FX et aussi pour les EQ -graphiques;

les pistes stéréo (INs ou OUTs) ne prennent qu'un seul fader (bonne économie !!)

le plus convainquant c'est tout de même la richesse de connectiques et des possibilités routing/patchage

c'est simplement impressionnant
16 sorties XLR (plus deux numériques en AES); 14 Bus dont 6 peuvent se configurer en stéréo sans changer de nombre !! (idéale pour les sous-groupes ou AUX pour in-ear etc); 4 Matrix mono ou stéréo sans changer de nombre ! en plus de cela 4 Bus stéréo pour les effets plus les trois Bus ST et MON (en tout et au max on a 39 voies de Bus - et bien entendu un EQ graphique 28-B, plus évidemment le Hi-Pass, Comp, EQ param et Delay, sur tous les Bus (sauf les envois-FX) qu'ils soient mono ou stéréo... c'est incroyable pour une console dans ces tarfis !! :°;)

la Ex-3 n'a pas moins de 38 entrées (32 en XLR, 4 en Jack TRS et 2 numérique en AES)... et 32 faders sous la main (sur 4 layers librement configurable ça fait 122 accès dispo pour une console qui gère jusqu'à 66 entrées !!

donc en restant conscient qu'on est dans l'entrée de gamme on a très très largement pour son argent...
la gamme juste au dessus est déjà au moins 3 à 4 fois plus chère !!

Image

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 mai 2013, 7:53

et un peu de HS , je reviens (hier soir ) du zenith de limoge......VOCA PEOPLE en regie soundcraft VI 1........bon ben ca sonne du feu de dieu....mais bon comme le dis ziggy, on est plus dans le même monde :-)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 mai 2013, 10:36

Hé hé, pas si éloingé que ça, puisque la VI1 et les SI-Compact/Expression partagent les mêmes préamplis (dixit Frédéric Epié de SCV). Par contre, l'ergonomie et les fonctionalités n'ont plus rien à voir. Les algorithmes, je ne sais pas dire.

Mais je doute que ce soit la console qui fasse vraiment la différence de son dans ce genre de cas. Il y a bien d'autres paramètres autrement plus importants, comme le groupe, le sondier, l'acoustique du lieu, la qualité de la façade...

On a rarement l'occasion de tester chaque paramètre indépendamment. Un groupe connu s'amuse rarement à jouer dans une salle horible avec une console basique et un sondier-DJ du dimanche juste pour voir...

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 mai 2013, 10:51

la face était du l-acoustic system KARA 12 boites par coté . les sub étaient pausés au sol donc je voyais que le dessus mais je soupçonne du sb218...en nez de scene du l-acoustic 4 mtd 112 vers public déployés sur la longueur de scène ( pour débouche je suppose :-) les pros confirmeront ou pas :-) ) le zénith était fermé avec des pendrillons sur les cotés mais à vue de nez environs 2500/3000 personnes. Pas de retour sur scène, du in hear.

les préamps de la vi 1 sont sur les ex ?????????????????????????? ^blue

après oui les voca people sont très très fort....el leurs vocalises sont incroyables....apres ben oui je supose qu'ils peuvent s'offrir un tekno qui connais le boulot (un peu quand meme :PP)) )
yannick

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 mai 2013, 11:09

Fish a écrit :Hé hé, pas si éloingé que ça, puisque la VI1 et les SI-Compact/Expression partagent les mêmes préamplis (dixit Frédéric Epié de SCV). ...
bon, on va dire que c'est un pur argument commerciale (sans trop de fondement et purement virtuel !!) - faut pas rêver !! :-^
et s'y ajoute aussi une différence audible des convertisseurs - faut pas rêver !! :-^

par contre je soutiens totalement ce que dit Nico pour la chaine Audio

en spectateur on n'entend pas la console (ou disons que ça doit faire une paire de pour-cents....hihi)
mais on entend avant tout la diffusion (sono) et l'acoustique du lieu et bien évidemment le travail du sondier (et le son propre au groupe : leur son et leur jeu à eux !! - quand c'est pas en place ou quand les musiciens n'ont pas le son par eux-même rien n'y fera pour sortir "du bon" de la sono....!!)

le fait d'avoir une très bonne console réactif et pêchu sous les mains est un très gros avantage pour le sondier mais ce que tu entends quand tu es dans le public c'est son travail et le résultat sonore et non pas la qualité de la console (mais elle joue évidemment son rôle dans la chaine !!)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 mai 2013, 11:26

tout a fait ok avec vous deux, juste en précisant, enfin a mon avis :

quand le son me plait : c'est que l'ensemble de la chaine est respecté (bon sondier , bonne salle, bonne diff, bonne console etc.....) donc je peux me dire sans me tromper cette marque ou tel produit fonctionne très bien quand les conditions d'utilisation sont bonne...donc a mon niveau je peut lui faire confiance ( a la marque, au matos)
quand le son me plait pas : c'est qu'au moins un des éléments de la chaine est corrompu. Et la ca deviens plus complexe de critiquer pour moi car en tant que public va savoir quoi qui cloche ??? la salle , la diff, la console, le tekno ????

donc j'en déduis par rapport a hier soir, que l-acoustic reste une valeur sur, que le zénith de limoge est bien conçu, que la VI 1 ben elle marche très très bien, et que le sondier ben il connais bien son taff et que j'ai aimé son boulot

bref il est difficile de dire que tel ou tel truc est pourris quand ca déconne et qu'on est pas dedans tellement la chaine audio est complexe, par contre quand ca sonne et que ca roule ben facile de déduire que le matos est bon......donc comme la palice j'en deduit simplement que la VI 1 ben elle marche tres bien :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 mai 2013, 11:39

yannick2429 a écrit :......donc comme la palice j'en deduit simplement que la VI 1 ben elle marche tres bien :-)
...ben je te confirme que cette console fonctionne et sonne très bien...
.. et pour ceux qui cherchent du encore meilleur (en sonorité!) Digico (SD8 etc) et Midas (Pro-x) sont audiblement encore un niveau au dessus ! :grin:

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 mai 2013, 11:48

ah ben forcement........vue sous cet angle :clap: :clap:
a Périgueux y'a une pro 6, je l'ai vue et entendue........ben star wars et star trek a coté ce sont des rigolos........joli sapin de noel.... :??gui

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 mai 2013, 12:02

bon allé sur ce, je vais charger ma petite Yamaha mg32 , mon rack de comp behringer...et mon ptit système EV pour le taff de ce week end..........tout de suite ca calme derrière une pro 6 :lol:
en route pour un bal trad.............mais bon tant qu'il y a du boulot hein :-) ca paye déjà les leds de la SI ex 3 :-)

bon week end a tous et bonne prestas pour ceux qui bosse

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 21 juil. 2013, 17:00

Bon alors quelques mesures pour faire suite au sujet sur le gain des amplis:
viewtopic.php?t=8627&start=15

J'ai mesuré le niveau de sortie de ma SI-Compact et de mon EV DC-one:
Image

La SI-C est connectée au DC-one en AES. Les mesures sont bien sûr faites sans aucune égalisation nulle part, full range complet et gains unitaires.
On observe que la SI-Compact délivre le même niveau que le DC-one, à 0,2dB près. Il y a seulement une légère chute dans l’aiguë plus prononcée pour la SI-C, mais rien de très méchant (en gros on perd un décibel à 20kHz). D'ailleurs on ne sait pas dans quelle mesure la carte-son participe (ou pas) à cette chute.
Mais cela ne dit pas tout, car on ne sait pas quel est le seuil de saturation des sorties.
Pour cela, j'ai utilisé un sinus à 1kHz, je monte le niveau en sortie jusqu'à voir apparaître des harmoniques (signe très franc qu'on arrive à une saturation). J'ai utilisé un atténuateur pour que l'entrée de la carte son ne sature pas en premier!. Quand j'arrive au seuil de clip, je débranche l'atténuateur et j'envoie la sortie dans un multimètre top moumoute (Fluke 8060A, True RMS jusqu'à 100kHz et avec affichage en dBu).

Résultat des courses:
SI-C: saturation à +18.4 dBu (annoncé à +22dBu dans la spec)
DC-one: saturation à +20,5 dBu (annoncé à +21 dBu dans la spec)
On constate qu'Electrovoice respecte ses specs, alors que SoundCraft est quelque peu optimiste de 3dB environ.

A noter que la diode rouge du VU-mètre de la soundcraft devient bel et bien rouge au moment même où la sortie clippe. C'est donc assez fidèle de ce coté là.

Maintenant, secondes mesures évoquées par Ziggy: est-ce que la diode de clip en entrée correspond réellement au clip du signal ? avec le même principe de mesure que pour la sortie, je peux constater qu'il y a cette fois une marge de deux bons décibels avant la saturation réelle. La diode de clip s'allume donc un peu "en avance".

Comparons maintenant les algorithme d'égalisation. Commençons par les paramétrique. Sur les deux appareils, je règle une égalisation de +6dB à 1000Hz avec un facteur Q de 2. Les mesures sont ci dessous:

Image

J'ai volontairement décalé très légèrement les courbes pour qu'on puisse les voir. Mais en réalité, elles se superposent parfaitement (au pixel près). Les algorithmes des paramétriques sont rigoureusement identiques.

Passons maintenant au graphiques: je règle alternativement +12 et -12dB d'une fréquence à l'autre:

Image

Notez d'abord que le 0 ne correspond absolument à rien. C'est un niveau quelconque. Ce que l'on voit, c'est que le Q du graphique du DC-one est bien plus élevé que celui de la Soundcraft. Du coup, les bandes successives se perturbent assez peu sur le DC-one. L'amplitude crête à crête est de 14 dB, contre 9dB environ sur la Soundcraft.
Les EQ graphiques ne sont pas les mêmes. Et pourtant, les deux ont les mêmes fréquences (ISO) et les mêmes amplitudes.

Un dernier point: le délais entre l'entrée et la sortie est de 0,917ms pour la SI-C seule (conforme au "moins de 1ms" annoncé par Soundcraft), et de 2,645ms pour le DC-one seul. L'ensemble des deux introduit un retard de 3,6ms environ, correspondant à une déplacement de 1,2m.
Modifié en dernier par Fish le 22 juil. 2013, 9:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 juil. 2013, 19:45

merci Nico pour ces infos très utiles.... c'est super !! =D> \:D/
j'y ajouterais mes observations dans une semaine... chuis actuellement en presta avec ma Si-Ex-3

Répondre