Soundcraft Si Compact et Si-Expression

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 juil. 2013, 10:29

hello
je n'ai toujours pas eu le temps de faire concrètement des mesures comparatives (en dehors des mesures basiques dont j'ai parlé plus haut)
mais par contre ma Si-Expression a maintenant fait pas mal de plans et il est temps de faire un petit rapport d'utilisateur !
la console a fait une résidence d'artiste et des concerts en tout genre (Jazz, Trad, Punk , Ska et Rock et du Blues également)
il y a eu finalement quelques "bonnes surprises" et pratiquement pas de mauvaises.

je connais deux cas où des collègues ont eu des soucis de l'ordre informatique (et ceci dès le déballage) : plantage et gel/ralentissement momentané de la console; dans un cas la console est même retourné chez SCV et a été échangé (car souci de nappes de connexion); j'appréhendais un peu ce genre de souci mais après trois mois d'utilisation je n'ai eu absolument aucun souci de gel, ralentissement ou plantage etc...
ma console a toujours superbien fonctionné sans le moindre signe de bogue !!

alors allons dans les détails et je commence par le positif :
le DSP (ressources CPU) est très puissant et ça se ressent !!
la console répond bien et tout est réactif; la sommation est excellente même sur des mixes chargés et des sources violentes et on peut mixer des gros gains sans être pénalisé dans la sommation !! (sommation à mon avis nettement meilleur que sur une LS9 ou DM1000/2000 par exemple...)
le son d'ensemble est pêchu en gardant une bonne précision; le bas est plus chaleureux et plus rond que sur Yamaha; le haut répond un peu différemment (je ne saurais pas dire si mieux ou moins bon que Yams.... c'est différent et pas désagréable, je dirais plus mat..)

notez : au rappel d'un CUE ou d'un layer les faders se mettent en place lentement et progressivement (pas instantané comme sur les Yams !!) c'est un peu surprenant mais sans doute voulu (et mieux pour les moteurs et courroies)

sur du gros rock on a le boulet facile malgré le fait qu'on est dans l'entrée de gamme et grâce à la bonne sommation on ne part pas trop dans la soupe...(mais un peu quand-même)
ceci dit en comparaison avec une Vi, il y a quand-même une nette différence vers le moins bon pour la Si-EX (ce qui est normale!!)
comme déjà dit plus haut, avec cette Si-EX il ne faut pas avoir peur de la Led rouge signé 0-dB-FS, car il ne s'agit pas du réel clip-convertisseur !! Soundcraft y a laissé une marge de quelques décibels avant que ça devient vilain;
sur les sources pêchues on peut donc se permettre de lécher cette Led rouge sans être pénalisé direct (à contrario de certain autre matériel)

au niveau fonctionnalités et logistique la Si-EX-3 permet de travailler confortablement ! d'avoir 30 fader totalement configurables (et multiplié par 4 couches en plus!) est un grand luxe (et sans compter que les pistes stéréo ne prennent qu'un seul fader !!)
tous les accès sont si faciles et la prise en main est super-simple et rapide -> même pour un débutant !
la gestion des CUEs est super (et super-simple) ce qui permet de faire différentes réglages et de les comparer très facilement et aussi pour se constituer une petite (pseudo-)librairie perso !
la fonction ISOLATE est un vrai avantage et très utile (même si la gestion n'est pas très intuitive -> par le menu au lieu d'avoir des boutons comme sur les grandes Si et Vi...)

les effets sont correct sans plus (c'est clairement la qualité des MX100 de Lexicon dont moi perso j'aime pas des masses les reverbes... mais bon, pour du live ça va...mais moins bon que les VCM de chez Yamaha...)

les préamps sont corrects et souple mais sans plus... (un collègue a acheté une carte pour utiliser les stagebox des Si/Vi et là on est dans un autre domaine de qualité préamps !!)

les gates fonctionnent très très bien et l'eq en side-chain est un vrai avantage et très utile !!

la fonction copy/paste est efficace et simple (en permettant aisément de copier-coller tout ce qu'on veut, partiellement par module ou entièrement : tranche entière ou bus entier avec ou sans envois, ou les eq graphiques etc etc etc)

allons dans le "moins bon" maintenant :
tout d'abord : au bout de 3 mois et pas mal d'utilisations je n'ai eu aucune mauvaise surprise !!
l'absence de librairie est un manque; même si on peut se débrouiller pas mal avec le copy/paste et avec les CUEs
pour l'instant il n'y a toujours pas de Offline-Editor (et les mémoires d'une Compact ne sont pas compatibles)
le Si-Remote bogue avec ces nouvelles Si-Expression (et les fait souvent planter !)-du coup je n'ai jamais essayé avec la mienne; mais beaucoup d'utilisateurs ont beaucoup de soucis avec le Remote-Si et Si-EXpression et SCV conseille carrément de s'abstenir pour l'instant !!!
Soundcraft comme à son habitude est grave à la bourre en tout ce qui concerne le côté informatique !!

les EQ sont caricaturale (comme je m'y attendais) mais permettent quand-même de travailler en live... ils ont au moins ce côté Soundcraft entrée de gamme, c'est à dire une certaine musicalité ce qui fait qu'on peut corriger/colorer "musicalement" même si c'est très mou et si ça manque définitivement de précision...(genre EQ-agricole...!!)
exactement la même reproche pour les compresseur !! c'est mou-extrême mais relativement musicale....
faut vraiment bien rentrer dans le lard (ou ne pas l'utiliser...hihi) - enfin c'est toute de même assez fonctionnel pour calmer -les ardeurs d'un chanteur de Punk super énervé.... sur des sources plus fines et des voix sensibles on préférera sans doute l'option "bypass"...

les EQ graphique restent très mous; mais là aussi ça permet de colorer un peu le truc et corriger approximativement (c'est pas pire qu'un eq hardware premier prix.... et sans le souffle !! et il ne faut pas oublier qu'on en a sur absolument tous les BUS-sauf FX- qu'ils soient mono ou stéréo !!!))
sur tous mes plans j'ai eu des HP de grande qualité (APG et L-Acoustics) et aucun souci de correction etc (car il y a généralement très peu à corriger, même en retours).... je ne sais pas ce que ça donnerait avec des HPs très médiocres qui demanderaient beaucoup de correction

au niveau des fonctionnalités il y a quelques manquants, comme le follow-pan par exemple; on ne peut pas "recopier" les pan du mix sur un envoi sur Bus-Stereo et on est donc obligé de régler les panoramiques à nouveau dans chaque envoi de bus-stereo -> en utilisation de sous-groupe par exemple on laissera tomber direct de régler les pan sur la couche de mix (car ça ne sert à rien) pour les régler directement sur la couche de BUS servant de sous-groupe !!

il y a quelques autres petits trucs qui manquent, mais finalement rien de grave... tout l'essentiel y est
notez : en extérieure l'après-midi (donc tant qu'il fait jour et même à l'ombre) - l'éclairage par led (les boutons les faders etc) est totalement invisible; on ne voit pas ce qui est allumé ou pas et on ne voit évidemment aucune couleur... là il faut faire attention à ce qu'on fait et rester vigilant !!)
en salle dans la pénombre et le soir tout est parfaitement visible et lisible et les couleurs aident quand-même bien à s'y retrouver !!

dans l'ensemble je suis agréablement surpris !... même s'il faut noter que :
côté fabrication les encodeurs sont vraiment cheap; les faders motorisé n'ont pas de cache ni brosses anti-poussière et les courroies sont visibles (faut faire gaffe avec la poussière)
comme certains utilisateurs ont des soucis de plantage etc on peut se demander (une fois de plus) si les contrôles de sortie de chaine et de qualité de finition sont appliqué assez sérieusement !! (visiblement on est dans le chinois entrée de gamme!!)

conclusion on en a vraiment pleinement pour son argent; mais il ne faut pas oublier qu'on reste malgré tout dans l'entrée de gamme ! :)

voilà en gros mon petit rapport d'utilisateur...
si vous avez des questions concrètes n'hésitez pas (n'oubliez pas de lire les specs et le mode d'emploi avant de poser des questions trop basiques !!)

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 1 août 2013, 2:33

Bon bah nous la nôtre les faders 3 et 4 on planté après la 3ème presta (en accueil en plus), il reste en bas avec "des fois" (la panne n'est pas tout à fait franche) plus de son, si je vais sur la couche des aux je perds le 3 et le 4, je le remet et doit sortir pour garder le son, idem pour les matrix (mon système était matrixé et ma face était en 3, 4 comme par hasard^^), et pour les entrées. Enfin bon heureusement que le fader setup est là il m'a sauvé 4 jours de presta^^. On va quand même rebooter le firmware voir si ça fait l'affaire avant de la renvoyer en SAV.

Sinon je trouve les eqs et GEQs encore plus mou que sur la si compact, et moins précis (si je met pas -6 avec un q d'au moins 1,6 j’entends vraiment, mais vraiment pas grand chose) après je sais pas si c'est dans ma tête mais avec une compact (qu'on a encore) dès -3db avec un Q de 2 j'entends une vrai différence.

Par contre, comme la dit Ziggy je trouve les gates vraiment efficaces, et très bien réglables pour une entrée de gamme. Les compresseurs ne sont pas transcendantaux, mais je les trouve tout de même meilleurs que sur LS9, ou 01V.

Pour moi le mode isolate en live ne me sert à rien car je ne travaille pas sur cue list par souci de sécurité et il ne marche pas entre les shows, du coup je trouve qu'il rend la console dangereuse, car on aura tendance à accueillir avec les cues.

Mais au bout du compte, comme la dit Ziggy, c'est vrai qu'on a le son! C'est chaleureux, précis et agréable, pour ce prix là c'est assez bluffant je dois dire. En tout cas j'ai sonorisé un groupe (kumbé) qui jouait super bien et qui avait un vrai son et je trouve que la console à vraiment su le restituer, je n'ai pas du tout été pénalisé par ma petite numérique, au contraire.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 1 août 2013, 8:31

Arf!
<<Mode vieux ronchon : ON>>
Alors si je comprends bien : A ma gauche 01V qui marche mais qui n'a pas le son.
A ma droite SIEx qui a le son mais qui ne marche pas. (à part notre cher Ziggy qui a le cul bordé de nouilles)
...................
J'adore ce 21em siècle
<<Mode vieux ronchon : OFF>>

Dites les gaziers, je cherche une DDA Q2, z'auriez pas ça au fond de vo't garage des fois? :PP))

Ok je :arrow:

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 août 2013, 9:05

je trouve les eqs et GEQs encore plus mou que sur la si compact [...] je sais pas si c'est dans ma tête
C'est une preuve supplémentaire de la subjectivité de l'oreille. Les algorithmes sont très probablement les mêmes, comme le hardware. Ca doit sonner exactement pareil. Mais si on ne compare pas avec la même diffusion, pas le même groupe, pas le même jour, pas le même local... ben ça joue plus que les EQ.

A part ça, les gates sont effectivement biens: ils sont complets, efficaces et le passe bas est fort utile. On peut facilement obtenir un son mat sans clic audible. Là, je n'ai rien pour comparer car je n'avais pas de gate avant d'acheter la SI-C. Mais cela prouve d'autant plus leur efficacité: même un gars qui n'a jamais utilisé de gate arrive à s'en servir du premier coup.

Le compresseur, j'en avais déjà parlé je crois (ou chez les ingénieux ?). Mon sentiment c'est qu'il faut régler des temps d'attaque courts (< 10-15ms, même sur des voix) pour qu'il devienne efficace. On a un peu l'impression qu'il reste endormi sur une large plage de temps d'attaque, puis tout à coup il se réveille brusquement quand on lui rentre dedans. Ce n'est pas très progressif. Mais ça marche.

Enfin on retrouve globalement le sentiment générique vis-à-vis des consoles numériques: on arrive vite à régler des valeurs qu'on jugerait extrêmes en (bon) analogique.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2013, 9:22

je plussoie le Nico-Fish en ce qui concerne la comparaison:
Soundcraft ET SCV m'ont confirmé que le côté hardware ET software en ce qui concerne tous les traitements (eq, FX, dynamique et préamps, encodeurs etc etc) seraient absolument identique entre Compact et Expression (ce qui! est d'ailleurs aussi valable pour presque tout le reste à un petit% près... c'est du quasi-identique en dehors de quelques détails hardware (comme les prises insert) et le Firmware un peu plus développé sur les Si-EX (qui arrive maintenant en V-1.0.009..... et de la couleur différente !!

pour 10centimes: je ne me rappelle plus vers quel Firmware il y a eu déjà un premier reset des Fader (je crois vers la build006) et il vient d'en arriver encore un nouveau ! concernant la gestion des fader on est aujourd'hui au Faderv1_1Build13.hex
connaissant Soundcraft qui est terriblement à la bourre du côté Firmware et informatique et qui finalise toujours ses produits quand ils sont déjà sur le marché et dans les mains des clients, je pense qu'il est très important et même indispensable de suivre attentivement l'évolution des Firmware et garder son matériel le plus à jour possible (notamment de flasher le Firmware des Faders en build13 qui vient d'arriver)

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 1 août 2013, 11:53

En tout cas j'ai essayé les 2 consoles avec la même diff disposé pratiquement de la même façon, ça doit être moi alors... Faut dire qu'entre temps j'ai fait de la PM5D du coup le contraste... C'est comme après avoir fait beaucoup de Pro2 je suis revenu sur une M7CL, j'avais l'impression de plus savoir mixé ni trouver les fréqences... :-?

Je vais de ce pas uploader les firmwares dans une clé pour l'amener au dépôt et voir je vous tiens au jus.

P.S: Barbe Grise on à une D.D.A série S à vendre (on faisait les moniteurs avec avant, maintenant c'est la S.I compact qui l'a remplacé... Je sais pas si on y à vraiment gagné #-o )

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 1 août 2013, 16:52

Salut mon copain barbu !

MP pour toi
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

franck.marneix
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 août 2013, 17:17
Localisation : aude 11

si expression AUX

Message par franck.marneix » 1 août 2013, 17:41

Bonjour,
Je travail actuellement sur une tascam dm 4800 et donc je vais la changer visiblement pour la expression 3, et ma question est : sur ma tascam j'ai paramétré mes entrées physiques 1 a 24 sur les entrées 25 a 48 pour les retours de scène ce qui me permet d'avoir une EQ différente sur 25 a 48 et gérer ma façade sur 1 a 24; donc avons nous la possibilité de faire cette manip sur la si expression.
Par avance merci
Franck

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2013, 18:06

hello et bienvenue sur le Forum
oui ! ce que tu veux faire est parfaitement possible !!
de mémoire : une entrée physique peut être routé sur jusqu'à 4 tranches de consoles (le gain de préamp sera évidemment unitaire mais tous les autres réglages sont indépendants
(note cependant un détail : la Si-Ex-3 dispose de "seulement" 54 tranches mono (plus 6 tranches stéréo mais sur léquels on ne pourra pas assigner les entrées XLR
en claire : tu ne pourras pas dédoubler la totalité des 32 entrées physique mais au maxi seulement 27 ! par manque de tranches !)

d'ailleurs : chaque Bus peut être routé simultanément sur maxi deux sorties physiques (ou 4 pour les Bus stéréo)!

franck.marneix
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 août 2013, 17:17
Localisation : aude 11

Message par franck.marneix » 1 août 2013, 18:34

bon merci ziggy ,pour le gain c'est la meme histoire avec ma tascam et 27 entrées c'est suffisant et si j'ai bien compris l'avantage c'est le GEQ sur les circuits aux que je n'avais pas

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 1 août 2013, 19:15

Bon, une question forcément kon mais sur l'Ex1 il y a 16 entrées micros physiques... mais seulement 14 fader de tranche.
Comment qu'on fait alors pour régler les canaux 15 et 16 ?

PS : celui qui se fout de ma gueule il se prend mon 43 fillette là où je le pense :mrgreen: :!p))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

franck.marneix
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 août 2013, 17:17
Localisation : aude 11

Message par franck.marneix » 1 août 2013, 19:23

1 et 2 de la couche B

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 1 août 2013, 19:36

Merchi
franck.marneix a écrit :1 et 2 de la couche B
Arf, je m'en doutais...
Alors là, pour parler franchement, je trouve que ça fait mesquin, radin, grippe-sous, pas bô, pas pratique, etc...
Bref, y' a pas de petites économies :-#

Rien que pour ça, à choisir, je lui préfère la Qu-16 de A&H, qui est peut-être être aussi bien, moins chère, esthétiquement réussie... et qui a, elle, 16 fader de tranche.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2013, 22:00

Philippe 34 a écrit :Alors là, pour parler franchement, je trouve que ça fait mesquin, radin, grippe-sous, pas bô, pas pratique, etc...
Bref, y' a pas de petites économies :-#

Rien que pour ça, à choisir, je lui préfère la Qu-16 de A&H, qui est peut-être être aussi bien, moins chère, esthétiquement réussie... et qui a, elle, 16 fader de tranche.
...ça y est : notre Phi-Phi (bien aimé) fait des siennes...!!! (:zen
...faut attendre... la crise passe.... forcement !! :??hap :mrgreen:

...en attendant que ça passe tu me listeras toutes les consoles numériques qui ont 30 fader et qui se trouvent dans la tranche de prix de la Si-EX-3... :oje: :??hap

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 1 août 2013, 22:27

Je sais.... faut pas m'en vouloir..... c'est mon (bon) coté ronchon, je suis né comme ça. 8-)
Et puis je suis un bon marcheur :!p)) :clap:

Mais bon, je parlais pas pour 30 fader.
C'était vraiment indispensable de supprimer les tranches physiques 15 et 16 sur la Ex1 pour les caser sur une couche ?
A&H les a bien mises sur sa Qu-16
A ce compte là, puisque c'est pour gratter sur le prix, ils auraient dû en supprimer encore un peu plus !
Bref, je maintiens que ça fait radin.

Je me complique la vie pour rien mais certaines fois j'ai du mal à comprendre les logiques économiques (et pas que pour la sono)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre