Page 1 sur 1
Mp3 en WAV
Posté : 7 déc. 2010, 1:53
par bidou8601
Il y a t' il une utilité de convertir un fichier mp3 en Wav?
Puisque le wav n'est qu'un conteneur.
Posté : 7 déc. 2010, 9:34
par Fish
Posée comme ça, la question ne me parait pas avoir de sens! Pour pouvoir parler "d'utilité", encore faudrait-il savoir ce que tu cherches à faire au final. Parce que là, ta question revient à dire: "y a-t-il une utilité à faire une manip' dont je ne vois pas l'utilité ?"

Posté : 7 déc. 2010, 12:50
par KoiNKoiN
si l"interet est de pouvoir la lire sur un lecteur qui ne lit que du wav, oui sa a une utilité, mais dans tout les cas les pertes du au mp3 seront toujours la dans le wav que tu récuperera...
si ce n'est pas pour ce cas précis, il n'y a aucun interet...
la seule solution pour garder une qualité totale est d'avoir le fichier wav source(ou de l'avoir en format flac pour gagner de la place, le flac est un format "lossless", qui ne perd pas de qualité a la conversion), car dans le monde du son, le mp3 c'est le mal!(petite pointe de provoc :p mais qui n'est pas completement fausse ).
Posté : 7 déc. 2010, 12:52
par aurel
passer du mp3 au wave n'améliorera pas la qualité, mais ne la déteriorera pas non plus, tu vas juste changer de format. Le seul intérêt est si tu as un lecteur qui ne lit que du wave mais à l'heure actuel je pense que tout les lecteurs de fichier lisent le mp3.
Donc a priori pas d'intéret.
J'en vois un, mais qui nécessité un contexte particulier, ce serait de cacher que le fichier est en fait un mp3. Seul cas de figure qui avait une utilité, ce fut lors d'un test à l'aveugle sur la différence entre un fichier wave et sa compression mp3. Le fichier compressé avait été remis en wave pour qu'on ne soit pas influencé par l'extension.
Posté : 7 déc. 2010, 13:03
par Super Giorgio
d'un test à l'aveugle
La fameuse question que l'on nous pose toujours ... dis est-ce que t'entend la différence entre du MP3 et un CD ???
Oui et non... La mauvaise qualité d'un MP3 est généralement due à des enregistrements massacrés (Compression de la mort, saturation à tous les étages) et compression MP3 médiocre... ça commence à se corser pour les oreilles quand on extrait un cd bien enregistré à du 192 kbps... Ecouter un tel enregistrement et dire c'est du MP3... je n'y arrive pas ("plus" serait plus exact vu l'âge de mes feuilles de choux !)
Posté : 7 déc. 2010, 14:19
par Fish
J'avais compris la question de départ comme "quel est l'intérêt de convertir du MP3 en wav compressé MP3 ?", pas du wav PCM. Même si dans l'utilisation courante, wav=PCM la plupart du temps.
Les reponses apportées montrent que d'entrée de jeu il faut préciser la question:
- parle-t-on seulement d'encapsulation, les données restant identiques (compresssées) ?
- ou parle-t-on de conversion de MP3 en PCM non compressé ?
Posté : 7 déc. 2010, 16:19
par aurel
Fish a écrit :
- parle-t-on seulement d'encapsulation, les données restant identiques (compresssées) ?
- ou parle-t-on de conversion de MP3 en PCM non compressé ?
je ne vois pas trop la différence entre tes deux possibilités car la conversion d'un mp3 en wav PCM garde les défaut du à la première compression. Le fichier sera plus lourd, certe, mais auditivement ne sera pas meilleur.
Ou alors dans ta première proposition parlerais-tu de recompresser le fichier MP3 ?
Posté : 7 déc. 2010, 16:43
par ziggy
la compression en mp3 est destructives et irréversible !!
toute reconversion dans un format non compressé gardera les caractéristiques de la compression (du fichier mp3!) - mais cela é té déjà dit par les copains !!!
Posté : 7 déc. 2010, 17:08
par alcools
Super Giorgio a écrit :d'un test à l'aveugle
ça commence à se corser pour les oreilles quand on extrait un cd bien enregistré à du 192 kbps... Ecouter un tel enregistrement et dire c'est du MP3... je n'y arrive pas ("plus" serait plus exact vu l'âge de mes feuilles de choux !)
En 192 c'est encore audible (surtout dans les aigues comme cymbales). Là où ça se corse, c'est en 256 (voir 320 où je ne vois pas la différence)
Posté : 7 déc. 2010, 18:28
par Fish
Techniquement, le wav peut contenir un flux MP3, tout comme un AVI peut contenir des tonnes de formats vidéos différents. Mais en général, le format utilisé est du PCM non compressé. La question est donc de savoir s'il s'agit d'insérer un flux MP3 dans un conteneur wav (sans le décompresser) ou s'il s'agit de convertir un flux MP3 en flux non compressé, toujours à l'intérieur d'un conteneur wav (c'est cette opération qui correspond à ce que l'on appelle communemment "transformer du mp3 en wav").
Posté : 8 déc. 2010, 8:02
par Super Giorgio
En 192 c'est encore audible (surtout dans les aigues comme cymbales).
C'est vrai... et avec des oreilles d'avant le jerk et les hippies... les aigües ça s'en va... mais ça ne revient pas comme ne le disait pas philosophe Cloclo !
Et puis
la compression en mp3 est destructives et irréversible
C' est l'élément à retenir... En matière d'enregistrement que ce soit de la compression, de l'EQ, des effets... une fois qu'ils sont appliqués il est impossible* de revenir au son initial...
* je dis "impossible" car même si certains enregistrements réverbérés ou EQ à mort ont pu être "restaurés" c'est au détriment d'autres paramètres sonores....
Posté : 8 déc. 2010, 9:20
par Fish
Mais au final on ne sait toujours pas ce que veut faire Bidou, qui a disparu.
Tu es où ? Allo ?
Posté : 8 déc. 2010, 10:04
par Super Giorgio
Non, mais on sait maintenant que ça n'a guère d'utilité...
Posté : 8 déc. 2010, 12:30
par Barthedoc
salut
Ben en voila un post qui au final est assez compressé
(en un seul mot Houps les gars)
bon Ok
je ne suis pas sourd
Adessiatz lo typ