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RME fireface 400 vs RME UC vs Roland Octa-Capture!

Posté : 27 juin 2011, 12:04
par Rwubu
Salut à tous.
Je cherche à acheter une bonne carte son pour un home studio! Mais il me reste une ou deux questions qui me turlupinent. Attention, je suis un novice! Merci d'accepter mes maladresses de débutant...javascript:emoticon(';)')
1) Quid de la RME fireface 400 versus RME UC. Apparemment, le firewire serait appelé à disparaître (???), ce qui rendrait plus logique de se diriger vers l'USB de la UC. Mais dans mon magache ils avaient l'air de dire que si je tourne sur IMac j'aurai un petit problème de port -> mieux la fireface... Je ne sais que penser, pcque je n'y connais encore rien...?
2) Carte son toujours: que pensez-vous de la Roland Octa-Capture? Cette dernière a l'air d'avoir au moins un TRES bon test, mais il n'y a pas encore d'avis ou de forums dessus sur audio-fanzine, ou très peu, pt-ê pcqu'elle est trop jeune? En tout cas si elle est aussi bonne qu'annoncée dans le test : http://acapella.harmony-central.com/sho ... -Interface , ça doit valoir le coup, car franchement moins chère! Un avis?

Je suis suspendu à vos lèvres...

Posté : 27 juin 2011, 12:10
par Fish
Globalement, le FireWire est plus réactif et fiable que l'USB, même si les débits théoriques disent le contraire. Mais il est clair que le FireWire est en nette perte de vitesse sur le marché. Même Apple, qui a été pionier sur son implémentation, est en train de l'abandonner progressivement. On le trouve encore sur les machines de bureau et les portables haut de gamme, mais pour combien de temps ?

Posté : 27 juin 2011, 12:36
par ziggy
juste une petite précision : le Firewire800 a remplacé le FW400 sur toutes les machines Apple !! => nouvelle connectique et nouveau protocole deux fois plus rapide que l'ancien (mais le FW400 continue à être un standard sur les PC)
le FW800 reste totalement compatible avec le FW400 (il faut juste un câble adaptateur pour cela - j'ai du FW800 sur mes bécanes mais presque tous les périphes en FW400 en dehors de deux DD en FW800- et jamais eu le moindre souci !!))
rien n'indique pour l'instant que le Firewire sera abandonné à long terme, mais on n'en sait rien! (le FW400 par contre est définitivement abandonné par Apple)

mais le USB-3 arrive et il va bouleverser pas mal les choses...

c'est toujours un peu la roulette : il y a 15 ans tout le monde (dans l'Audio pro) à investi dans du SCSI et du jour au lendemain le SCSI a simplement disparu engloutissant avec lui des sommes très importantes d'investissement par les pros de l'audio !!

pour la question du départ:
la Fireface est quand même un grand standard actuellement (très bonne qualité avec de très bon preampli et des convertisseur vraiment bons)
la RME UC n'est qu'un convertisseur professionnel (c'est un appareil différent et pas vraiment comparable avec la Fireface)

Posté : 27 juin 2011, 14:42
par Fish
Les portables d'entrée de gamme d'Apple (Macbook "tout court" et Macbook "air") n'ont plus de Firewire du tout depuis mi2009, ni 400 ni 800 ni rien. C'est pour ça que je dis que même Apple l'abandonne progressivement. Bon OK c'est peut-être un peu radical comem description, mais ce n'est pas anodin.
En revanche les Macbook PRO et tous les Macs de bureau, mac mini inclu, ont pour le moment au moins un port FW800.
Dans le monde PC, le FW a lui quasiment disparu. Alors qu'on le trouvait fréquement sur les portables "de marque" (Sony, Toshiba...) il y a quelques années, généralement sous la forme mini firewire à 4 broches, il devient rare aujourd'hui.

Posté : 27 juin 2011, 17:44
par ziggy
...tu as bien fait de rappeler tout ça !! :??hap

Posté : 23 août 2011, 11:45
par Rwubu
Merci à tous.
Rien sur la octa-capture? :?

Posté : 6 sept. 2011, 11:23
par Grag38
Sans compter que pour les mac (seuelement eux pour le moment) il existe le nouveau port : Thunderbolt qui est TRES performant.

http://www.apple.com/fr/thunderbolt/

Pour le moment il n'y a pas d'interface audio avec ce port, mais cela ne devrait pas tarder. Sinon peut-être qu'il existrera des interfaces Thunderbolt <-> firewire...

add : il en existe chez : sonnetech

http://www.sonnettech.com/product/echoe ... rbolt.html

J'attendrai un petit peu si j'étais posseseur de mac.

A+

Posté : 6 sept. 2011, 21:06
par Antoine
Grag38 a écrit :Sans compter que pour les mac (seuelement eux pour le moment) il existe le nouveau port : Thunderbolt qui est TRES performant.

http://www.apple.com/fr/thunderbolt/

Pour le moment il n'y a pas d'interface audio avec ce port, mais cela ne devrait pas tarder. Sinon peut-être qu'il existrera des interfaces Thunderbolt <-> firewire...

add : il en existe chez : sonnetech

http://www.sonnettech.com/product/echoe ... rbolt.html

J'attendrai un petit peu si j'étais posseseur de mac.

A+
Merci mec ! j'étais désespérer de ne pas pouvoir brancher de MADIface sur mon macbook pro, et tu viens de me trouver ce qui fallait :D

Posté : 6 mai 2012, 17:28
par Seventhson
bonjour,
j'en profite pour faire remonter ce topic
j'ai une M-Audio FW1814 qui est vieillissante mais fonctionne toujours, je me posais la question, ayant vu des critiques très positives sur les Roland Quad et Octa Capture, si ca valait le coup de remplacer ma FW1814 par une Roland (qualité des convertisseurs, preamps...) ou si ca ne m'apportera pas d'amélioration et s'il vaut mieux economiser pour du RME par exemple.
Merci

Posté : 8 mai 2012, 9:26
par ziggy
je ne connais pas la Roland (donc aucun avis de ma part)
mais je connais bien la 1814 parce que j'en ai une...
ce que je peux dire c'est que la M-Audio est très correct et honnête pour son prix (et ses possibilités)
en ce qui concerne les preamps c'est quand-même très médiocre; pas vraiment mauvais mais médicre et certainement pas vraiment bon
et la plupart des interfaces que je connais dans cette gamme ont ce genre de préamps (valable aussi pour les multi-préamps, genre Presonus, Focusrite etc etc etc)
ça peut servir et rendre les gens heureux) et ça peut pas suffire pour d'autres (selon ses propres exigences); et ça peut énerver à la longue.... (surtout quand on a travaillé avec de bon préamps et qu'on doit revenir en arrière!)

les RME sortent vraiment du lot à ce niveau-là....de très bon préamps (c'est pas du Midas mais c'est très nettement meilleur que les "entrée de gamme" cité plus haut..!!); mais il faut payer le prix... chacun voit si ça vaut le coût ou pas (selon exigences et besoins)

Posté : 8 mai 2012, 10:01
par Seventhson
merci pour ta réponse
En fait je me sers de ma FW1814 quasi exclusivement pour faire des prises de chant hard rock "à la maison" pour essayer de faire des bonnes maquettes (je sais les 8 entrées et 4 sorties c'est riche, mais quand je l'ai acheté il y a bientot 10 ans j'y connaissais rien!)

Il y a quelques jours, ma FW1814 s'est mis à déconner, j'ai cru qu'elle mourrait de sa belle mort et vu que j'avais pas des milles et des cents pour la remplacer et que j'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur les Roland, j'en ai commandé une. Sauf qu'entre temps, je me suis aperçu que c'était un paramètre asio qui avait bougé tout seul et que ma bonne vieille FW1814 refonctionne! Donc je me suis posé la question de savoir si la Roland allait m'apporter quelque chose par rapport à ma FW1814 qui date un peu (surtout pour les convertisseurs en fait), ou s'il fallait mieux que je renvoie la Roland pour mettre les 200€ ailleurs (et commander plus tard par exemple une RME babyface).

Pour les preamps, il est prévu que j'achète rapidement un nouveau micro (vu que j'enregistre dans mon appart et que l'acoustique n'est pas celle d'un studio je pense m'orienter vers les dynamiques à la mode que sont les Shure SM7b ou l'EV RE20) et de lui trouver un preampli externe qui lui va bien (Summit Audio 2ba, Focusrite Isa One, Audient Mico, Golden Age Project Pre73...), pour le moment pas encore le budget et pas grand chose en magasin près de chez moi pour tester, une virée à Paname ou en Germanie s'impose! Donc je ne me servirais plus des preamps de la FW1814.

Posté : 1 juin 2012, 16:53
par Rwubu
Salut.
J'ai acheté et pratiqué la Roland entre-temps.
"Real good shit"! Je n'ai que des louanges. Pour moi c'est qualité pro. Mais bon, pas encore essayé de prendre une batterie, apr exemple, je dois l'avouer!
Si le coeur t'en dit, vas voir la "pro review" de Craig Anderton sur "Harmony Central Forums", et tu verras que Roland a frappé fort, en important de la qualité pro de convertisseurs sur une carte de home-studio : http://acapella.harmony-central.com/sho ... -Interface
@+
M \:D/

Posté : 7 juin 2012, 14:59
par Seventhson
Ce test de Craig Anderton me dérange un peu.
J'avais commandé une Roland Quad Capture pour remplacer ma bonne vieille M-Audio FW1814 que je pensais avoir rendu l'âme. Entre temps, après une mise à jour des drivers, la FW1814 a remarché nickel, j'ai hesité pour finalement renvoyer la Roland Quad Capture, sans trop avoir fait joujou avec.
Ce qui me dérange avec la conclusion "c'est une carte de qualité pro", c'est de voir à quels modèles Craig Anderton la compare : Focusrite Pro 24, Mackie Blackjack et Phonic Firefly 808. Je trouve un peu présomptueux de considérer que la Roland est une carte de "qualité pro" juste en la comparant à ces modèles là.
Entre temps, je me suis amusé à parcourir le net et j'ai eu un début de réponse à ma question, à savoir si la Roland était une réelle avançée par rapport à la vieille M-Audio FW1814. Je suis tombé sur plusieurs tests de cartes faits avec Rightmark Audio Analyser.

http://www.learjeff.net/RMAA/M-Audio%20 ... 024_44.htm
http://prosound.ixbt.com/hardsoft/rolan ... ture.shtml
http://www.ixbt.com/proaudio/rme/rme-fi ... 2444.shtml

Tout ca pour dire que les cartes genre M-Audio FW1814, Roland Quad-capture... jouent a priori dans la même cour.
Pour voir vraiment des performances radicalement meilleures, faut aller taper dans du RME, Apogee... là pour moi on peut parler de "qualité pro".

Je ne sais pas à quel point ces mesures sont caractéristiques (surtout pour la qualité des preamps par exemple), mais en ce qui concerne la qualité des convertisseurs je pense qu'on peut quand même s'appuyer sur ces mesures.