j'utilise une table de mixage Alesis Multimix 8 USB 2.0.
C'est pas trop cher, c'est pas parfait mais ça fait ce que je veux : envoyer les 8 entrées dans l'USB 2.0 afin de faire des enregistrements Chant/Guitares/Basse/Batterie électronique (BFD2 piloté avec le Midi du Kit) avec Cockos Reaper 64bit.
L'ordinateur est du monter-avec-mes-mains dans un boitier rackable 4U sous Windows Seven 64bit avec les drivers 64bit de l'interface:
- Intel i7 860 @ 2,6 Ghz
- Gigabyte GA-P55A-UD3
- 1 x 128Go SSD Sata III (6Gbps)
- 1 x 2To HDD SATA II (3Gbps)
- 2 x 2Go DDR3 PC 10600
Depuis que j'ai acheté de meilleure enceintes de sonorisation, je me suis aperçu que j’entends :
- les opérations lecture/écriture des 2 disques durs
- le processeur qui tourne et plus j'augmente la fréquence d'échantillonnage plus on l'entend
Ce bruit n'augmente pas lorsque l'on augmente le volume sur la table.
En débranchant l'USB 2.0 de la table de mixage, ce bruit disparaît "quasiment". En tout cas il est très très atténué.
J'ai testé plusieurs câble USB 2.0 soi-disant "Verified USB 2.0", je n'en ai pas trouvé de blindés.
J'ai fabriqué un câble d'alimentation sans-terre pour le PC. On l'a coupé puis mis un domino sans relier le fil de terre (juste pour tester^^).
J'ai écrit au constructeur qui ne m'a toujours pas répondu.
Aucune amélioration.
J'en suis arriver à penser que la carte mère est pourrie au niveau de la protection de l'USB contre les interférences des autres composants.
Du coup on fait avec et on a baissé la fréquence d'échantillonnage. Mais comme je suis maniaque, j'aimerais bien résoudre ce problème.
J'ai envisagé plusieurs solutions
- acheter un onduleur on-line (les autres types s'apparentent plutôt à des batteries de secours, seul celui-là fourni un courant électrique "parfait"), au cas où ce serait un problème de terre. Investissement = 700€ ou 1200€ pour un modèle rackable.
- symétriser le signal en sortie de table qui n'a que des sorties Jack 1/4" avec une Radial PROD2 (DI Passive Stéréo) car les enceintes accepte du symétrique sur XLR niveau Line. Investissement = 300€ : 150€ de DI + 2x75€ de XLR Vovox blindé.
Peut-être que je me plante totalement et qu'aucune des solutions que j'ai envisagé ne résoudra mon problème

Pourriez-vous me donner votre avis ?
Merci beaucoup