le MultiRack de Waves - utilisation de plug-ins en Live
Posté : 17 avr. 2012, 11:58
hello
on en avait déjà parlé dans un autre topic; j'ai décidé d'en créer un dédié à cette application....
j'ai fait entre-temps pas mal de tests (aussi en Live) et le constat est que le Multirack ça marche très très bien, si on prend quelques précautions :
-- primo c'est un truc natif et la latence peut devenir rapidement gênant
-- cela induit avant tout des décalages de phase (par rapport aux sources voisines non traité)
-- ça peut être gênant aussi quand on fait les retours ! j'ai eu le cas d'un chanteur pro qui avait détecté/entendu un problème dans son wedge et me demande d'enlever le delay (qui n'était pourtant que de quelques msec suite à un insert de plug -> et on n'était même pas en in-ear)
-- si possible il faut rester en numérique (ADAT, USB, AES ou Madi etc) car en passant par l'analogique et des convertisseurs on va encore ajouter de la latence (par exemple celle de la console) et probablement altérer la qualité du son
concrètement, j'ai essayé par AES et ADAT sur la M7CL; et par ADAT (carte son) et surtout en USB (direct) avec une 01V96i
(et en live Macbook pro dernière génération; et aussi à la maison sur MacMini)
perso je trouve qu'il faut essayer de rester avec un buffer maxi de 128 samples et si possible, moins (la latence dépend ensuite de la fréquence d'échantillonnage)
il faut savoir aussi qu'on a la latence du buffer de la carte son, plus la latence qui est induit par certains plug-ins gourmands (aucun souci avec un eq ou un comp simple, mais les modulation et les comps sophistiqué comme les "classic émulation" (genre Kramer, Maserati ou CLA etc) et surtout certains processings complexes induisent du retard de calcul important et pompent du CPU en même temps !! faut y penser !!
Le Multi-Rack peut aligner la latence de tous les plugs et racks utilisé sur le plus lourd (pourque ça reste cohérent en interne), mais malgré une latence de buffer de seulement 128 samples d'origine, on peut rapidement se retrouver avec une latence totale de plusieurs centaines de samples (voire plusieurs dizaines de millisecondes!!)
chose étonnant aussi, c'est l'affichage de la charge de travail; tu peux être tranquille à 15% et tout un coup, ça grimpe intempestivement dans le rouge vers 95% (grésillement et bégaiement voir carrément des coupures sont garantis!!) - dans ce cas il faut soit réduire le nombre de plugs, soit augmenter le buffer !!
(curieusement ce n'est pas un souci de RAM, dont le MultiRack utilise finalement pas des tonnes.... j'ai un petit utilitaire qui m'indique la RAM utilisé et la RAM encore libre etc...)
donc pour revenir sur la pratique :
si on n'a que très très peu de pistes, je pense que le mieux c'est d'insérer des racks (même vide) dans chaque piste ou groupe , comme ça on n'a pas de souci de phase !! (en tout cas à la base; car les soucis réapparaissent en utilisant des plug-in gourmand en calcul)
sur la batterie ça peut éventuellement le faire quand on insère sur un groupe; mais sur une grosse caisse par exemple ça décale trop (peut être sans problème pour un groupe amateur mais pour un groupe pro qui joue vraiment sur le point, ça ne le fait pas !!)
pour les OverHead il n'y a évidemment pas de souci (en dehors que ça ajoute de la distance virtuelle)
j'ai lu quelque part que quelqu'un disait qu'une latence de 5, 7 ou 10 msec ça ne s'entend pas et personne s'en plaint...
mais je pense que ceux qui travaillent en studio n'auraient jamais l'idée de décaler la piste de la grosse caisse ou du chant lead de 10 msec....
l'autre jour je me suis fait faire la remarque par un chanteur pro qui entendait le "problème" dans son wedge (<< t'a mis un delay là ? c'est pas possible !! >>) - il n'y avait que quelques msec !!
c'est sûr que quand on est dans une salle réverberante et à 30mètres de la diff on est insensible à ce genre de détail !!! néanmoins ce détail existe et peut avoir de mauvaise répercussions sur le mix !!!
en conclusion : je reste vraiment très mitigé sur le sujet; je l'utilise parfois (j'ai fait aussi des essais avec MainStage et avec Logic - ça marche aussi et : on a encore pas mal de plug-ins en plus !!)
je reste surtout mitigé sur le fait de mettre des delays individuels sur les tranches où l'on insert ces racks virtuels; ça donne finalement une certaine confusion dans le mix par rapport à tous ces déphasages individuelles des sources
dans une session de mix en studio (Logic, Pro-Tools etc) on a la compensation automatique qui prends en charge de calculer les latences individuelles pour remettre le tout dans le droit chemin...
(et comme j'ai dit plus haut en mix-pro et en studio, ça ne viendrait pas à l'idée d'un sondier de retarder une source de 7 ou 10 msec (tant que ce n'est pas absolument nécessaire pour une raison précise)
en utilisation live ça reste beaucoup plus aléatoire
aucun souci (ou peu) pour y insérer des reverbes ou delays etc sur les AUX-SENDS/RETURN
pas trop de souci non plus d'insérer des eq ou comps sur le mix générale (ou sur tous les groupes par exemple)
insérer une chaine plus ou moins importante de plug-ins sur une tranche individuelle comme la grosse caisse, le chant lead ou une gratte acoustique est déjà plus délicat
même si ces petits delays virtuels ne s'entendent pas (ou peu) dans une salle reverbérante il faut réaliser que 7msec c'est comme créer une distance supplémentaire de 2,5mètres et avec 10msec on est déjà à plus de trois mètres !!=> sur la source individuelle et par rapport aux autres sources!!
ceci dit, bien utilisé et bien ciblé, le MultiRack peut faire du bon boulot !
on peut aussi ruser en créant un groupe avec toutes les sources non traitées et y insérer un rack (soit vide , soit avec un plug-in en bypass); pour essayer de réaligner un minimum ou simplement y mettre un delay correspondant à la latence des autres....
j'ai pu essayer une fois un système Sound-Grid avec DSP dédié (et une latence du genre 1msec) et c'est quand-même totalement autre chose !! (mais c'est un autre prix aussi !!!!!! j'ai hésité un moment, mais bon : le Multirack à baissé en prix => moins de 300 euros (contre 1100 dollars pour le plus petit Sound-Grid pour Yamaha)... mais essayez absolument avant d'acheter (la démo est totalement fonctionnelle et gratuite), pour éviter des mauvaises surprises, si vous êtes sensible aux problèmes de phases etc... et essayez aussi la solution Mainstage (25 euros sur AppStore!!) ou Logic etc si vous êtes sur Mac
concernant Mainstage : attention car il gère tout en stéréo ! (un insert mono vous prends deux canaux !!)
dernier mot de conclusion: pour en savoir plus sur la (ou les) latences individuelles des plug-ins rendez-vous sur cette page - laissez-vous surprendre ..et on comprend facilement pourquoi certains plugs sont pratiquement inutilisable en live (en tout cas en nativ sans DSP ni sound-grid)
on en avait déjà parlé dans un autre topic; j'ai décidé d'en créer un dédié à cette application....
j'ai fait entre-temps pas mal de tests (aussi en Live) et le constat est que le Multirack ça marche très très bien, si on prend quelques précautions :
-- primo c'est un truc natif et la latence peut devenir rapidement gênant
-- cela induit avant tout des décalages de phase (par rapport aux sources voisines non traité)
-- ça peut être gênant aussi quand on fait les retours ! j'ai eu le cas d'un chanteur pro qui avait détecté/entendu un problème dans son wedge et me demande d'enlever le delay (qui n'était pourtant que de quelques msec suite à un insert de plug -> et on n'était même pas en in-ear)
-- si possible il faut rester en numérique (ADAT, USB, AES ou Madi etc) car en passant par l'analogique et des convertisseurs on va encore ajouter de la latence (par exemple celle de la console) et probablement altérer la qualité du son
concrètement, j'ai essayé par AES et ADAT sur la M7CL; et par ADAT (carte son) et surtout en USB (direct) avec une 01V96i
(et en live Macbook pro dernière génération; et aussi à la maison sur MacMini)
perso je trouve qu'il faut essayer de rester avec un buffer maxi de 128 samples et si possible, moins (la latence dépend ensuite de la fréquence d'échantillonnage)
il faut savoir aussi qu'on a la latence du buffer de la carte son, plus la latence qui est induit par certains plug-ins gourmands (aucun souci avec un eq ou un comp simple, mais les modulation et les comps sophistiqué comme les "classic émulation" (genre Kramer, Maserati ou CLA etc) et surtout certains processings complexes induisent du retard de calcul important et pompent du CPU en même temps !! faut y penser !!
Le Multi-Rack peut aligner la latence de tous les plugs et racks utilisé sur le plus lourd (pourque ça reste cohérent en interne), mais malgré une latence de buffer de seulement 128 samples d'origine, on peut rapidement se retrouver avec une latence totale de plusieurs centaines de samples (voire plusieurs dizaines de millisecondes!!)
chose étonnant aussi, c'est l'affichage de la charge de travail; tu peux être tranquille à 15% et tout un coup, ça grimpe intempestivement dans le rouge vers 95% (grésillement et bégaiement voir carrément des coupures sont garantis!!) - dans ce cas il faut soit réduire le nombre de plugs, soit augmenter le buffer !!
(curieusement ce n'est pas un souci de RAM, dont le MultiRack utilise finalement pas des tonnes.... j'ai un petit utilitaire qui m'indique la RAM utilisé et la RAM encore libre etc...)
donc pour revenir sur la pratique :
si on n'a que très très peu de pistes, je pense que le mieux c'est d'insérer des racks (même vide) dans chaque piste ou groupe , comme ça on n'a pas de souci de phase !! (en tout cas à la base; car les soucis réapparaissent en utilisant des plug-in gourmand en calcul)
sur la batterie ça peut éventuellement le faire quand on insère sur un groupe; mais sur une grosse caisse par exemple ça décale trop (peut être sans problème pour un groupe amateur mais pour un groupe pro qui joue vraiment sur le point, ça ne le fait pas !!)
pour les OverHead il n'y a évidemment pas de souci (en dehors que ça ajoute de la distance virtuelle)
j'ai lu quelque part que quelqu'un disait qu'une latence de 5, 7 ou 10 msec ça ne s'entend pas et personne s'en plaint...
mais je pense que ceux qui travaillent en studio n'auraient jamais l'idée de décaler la piste de la grosse caisse ou du chant lead de 10 msec....
l'autre jour je me suis fait faire la remarque par un chanteur pro qui entendait le "problème" dans son wedge (<< t'a mis un delay là ? c'est pas possible !! >>) - il n'y avait que quelques msec !!
c'est sûr que quand on est dans une salle réverberante et à 30mètres de la diff on est insensible à ce genre de détail !!! néanmoins ce détail existe et peut avoir de mauvaise répercussions sur le mix !!!
en conclusion : je reste vraiment très mitigé sur le sujet; je l'utilise parfois (j'ai fait aussi des essais avec MainStage et avec Logic - ça marche aussi et : on a encore pas mal de plug-ins en plus !!)
je reste surtout mitigé sur le fait de mettre des delays individuels sur les tranches où l'on insert ces racks virtuels; ça donne finalement une certaine confusion dans le mix par rapport à tous ces déphasages individuelles des sources
dans une session de mix en studio (Logic, Pro-Tools etc) on a la compensation automatique qui prends en charge de calculer les latences individuelles pour remettre le tout dans le droit chemin...
(et comme j'ai dit plus haut en mix-pro et en studio, ça ne viendrait pas à l'idée d'un sondier de retarder une source de 7 ou 10 msec (tant que ce n'est pas absolument nécessaire pour une raison précise)
en utilisation live ça reste beaucoup plus aléatoire
aucun souci (ou peu) pour y insérer des reverbes ou delays etc sur les AUX-SENDS/RETURN
pas trop de souci non plus d'insérer des eq ou comps sur le mix générale (ou sur tous les groupes par exemple)
insérer une chaine plus ou moins importante de plug-ins sur une tranche individuelle comme la grosse caisse, le chant lead ou une gratte acoustique est déjà plus délicat
même si ces petits delays virtuels ne s'entendent pas (ou peu) dans une salle reverbérante il faut réaliser que 7msec c'est comme créer une distance supplémentaire de 2,5mètres et avec 10msec on est déjà à plus de trois mètres !!=> sur la source individuelle et par rapport aux autres sources!!
ceci dit, bien utilisé et bien ciblé, le MultiRack peut faire du bon boulot !
on peut aussi ruser en créant un groupe avec toutes les sources non traitées et y insérer un rack (soit vide , soit avec un plug-in en bypass); pour essayer de réaligner un minimum ou simplement y mettre un delay correspondant à la latence des autres....
j'ai pu essayer une fois un système Sound-Grid avec DSP dédié (et une latence du genre 1msec) et c'est quand-même totalement autre chose !! (mais c'est un autre prix aussi !!!!!! j'ai hésité un moment, mais bon : le Multirack à baissé en prix => moins de 300 euros (contre 1100 dollars pour le plus petit Sound-Grid pour Yamaha)... mais essayez absolument avant d'acheter (la démo est totalement fonctionnelle et gratuite), pour éviter des mauvaises surprises, si vous êtes sensible aux problèmes de phases etc... et essayez aussi la solution Mainstage (25 euros sur AppStore!!) ou Logic etc si vous êtes sur Mac
concernant Mainstage : attention car il gère tout en stéréo ! (un insert mono vous prends deux canaux !!)
dernier mot de conclusion: pour en savoir plus sur la (ou les) latences individuelles des plug-ins rendez-vous sur cette page - laissez-vous surprendre ..et on comprend facilement pourquoi certains plugs sont pratiquement inutilisable en live (en tout cas en nativ sans DSP ni sound-grid)