Page 1 sur 1
LS9 SPDIF et AES EBU
Posté : 27 mai 2012, 23:45
par luciolis
Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau processeur Dynacord DSP600 à FIR qui a des entrées AES/EBU en XLR. je voulais savoir si il pourrait aussi accepter les signaux SPDIF que sort la LS9 (et mes autres tables numériques) avec un adaptateur XLR (avec ou sans adaptation de résistance).
Merci
Posté : 28 mai 2012, 7:06
par ziggy
il faut essayer pour le savoir...
le format numérique en lui-même du signal est identique; mais l'AES contient quelques bits en plus pour des messages logistiques et informatifs et cela déroute la plupart des interfaces SPDIF (mais fonctionne avec certains) - à l'envers la plupart des interfaces AES ne comprennent pas le signal SPDIF car il manque justement les bits de logistique du début
donc : faut essayer (parfois ça marche et parfois pas; certaines interfaces ont un commutateur pour utiliser la même connectique (RCA) pour les deux protocoles au choix (mais ce qui n'est pas le cas pour la LS9 !)
il faut faire attention aussi car le signal AES peut être jusqu'à 10 fois plus fort qu'un signal SPDIF (une fois de plus : protocole professionnel contre protocole consommateur)
Posté : 30 mai 2012, 12:47
par luciolis
Merci. Je voulais essayer d'éviter de sortir la bête du flycase

, mais c'est vrai que c'est un peu au pif.
J'en doute quand même pas mal sachant que dans le manuel du DSP il n'y a aucun mention de S/PDIF.
Sinon il existe un boîtier de conversion actif à prix décent sur le marché ?
Posté : 30 mai 2012, 13:07
par ziggy
luciolis a écrit :Sinon il existe un boîtier de conversion actif à prix décent sur le marché ?
...Behringer avec un truc qui s'appelle Ultramatch (jamais essayé moi-même)
sinon, j'ai un Quantum de DBX qui fait ça à merveille (mais probablement pas à prix décent pour toi ??)
sinon il y a quelques produits... faut chercher..
combien tu voudrais y mettre ??
Posté : 30 mai 2012, 14:22
par zined
ziggy a écrit :il faut faire attention aussi car le signal AES peut être jusqu'à 10 fois plus fort qu'un signal SPDIF (une fois de plus : protocole professionnel contre protocole consommateur)
Bonjour Ziggy ; lorsque tu dis qu'il faut faire attention c'est qu'il peut y avoir risque de détérioration liée à un courant électrique 10 fois plus fort ?
Merci
Denis
Posté : 30 mai 2012, 15:02
par ziggy
c'est pas le courant mais la tension...
l'AES est un format pro (avec une tension plus élévé) le SPDIF est un format consumer (et tension plus faible)
les éventuels problèmes sont ceux lié aux différences trop importantes de tension (notamment la saturation des buffers et circuits d'entrée etc...)
enfin tu trouves toutes les infos sur Wikipédia (une page pour le SPDIF et une pour le AES)
et pour Luciolis, je viens de voir
ceci
par Google tu en trouveras d'autres je pense....
et il y a aussi ce
sujet sur e site de TC.....
Posté : 30 mai 2012, 19:03
par zined
Merci Ziggy
Bonne soirée
Denis
Posté : 30 mai 2012, 23:41
par luciolis
Hello,
Merci ziggy, j'étais aussi tombé sur le site de Murray, mais d'après la description :
The converter does NOT attempt to alter the protocol of the data stream so, "what goes in, comes out". It does however provide an interface that accurately matches the SPDIF and TOS links, and provides both level and impedance conversion so that Equipment with an AES 3 protocol input is correctly driven.
C'est une bête résistance avec peut-être un ampli op pour redresser le niveau.
Je vais zieuter le behringer, mais je pense que ça va mettre plus de jitter qu'autre chose (et qu'il faudra reclocker avec quelque chose, encore plus de machines et de câbles... c'est pas si facile le numérique!)
Mais d'après TC :
Unless your S/PDIF transmitter uses the 4 aux data bits for something else than audio (which is very unusual today), the problem from going S/PDIF to AES/EBU is typically electrical.
Donc ça devrait aller sans rien du tout

Posté : 31 mai 2012, 7:31
par ziggy
Apart from the audio data itself, digital signals in SPDIF or AES/EBU format have a header containing channel status information. False channel status is a common cause of malfunction.
il s'agit des fameux Aux Data Bits qui véhiculent les Data de header (informations sur les datas audio qui vont suivre) et ces informations sont un peu différentes pour chaque protocole
j'ai déjà plusieurs fois enregistré du AES (d'une M7CL) dans une simple interface SPDIF sans souci (RME et M-Audio etc), mais avec d'autres équipement (exemple HiFi etc) ça ne passe plus...
en clair je pense que la plupart de l'équipement pro accepte aujourd'hui d'interchanger simplement les deux formats/interfaces
par contre dans la HiFi les choses se corsent car le SPDIF par exemple véhicule aussi des Data concernent l'emphasis, le Dolby, le Souround et/ou pseudo-surround etc et là un dialogue entre les deux protocoles ne sera plus possible (et il ne faut pas oublier que beaucoup de matériel entrée de gamme pour home-studio vient aussi du monde de la Hi-Fi consumer et partage le même concept de base..)
c'est pour ça que j'ai dit plus haut : il faut essayer !! ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas...
et en allant du AES vers SPDIF il faut faire attention à la tension qui pourrait être trop forte pour l'interface SPDIF
en ce qui concerne les soucis de cloquage et le jitter je n'en sais rien, par contre (à l'époque avec des enregistreur DAT de Tascam, le DA20 et DA30 on avait souvent des soucis avec l'horloge transmis par le SPDIF)
et puis : le fait que certains fabricants proposent maintenant déjà des interfaces communes pour les deux protocole montre que des solutions simple existent !
Posté : 5 juin 2012, 16:58
par ziggy
hello
voici encore quelques infos supplémentaires (trouvé chez RME)
en premier un tableau qui reprend les différences entre SPDIF (définit par la norme : IEC 60958) et AES/EBU définit par la norme : AES3-1992
et voici la différence la plus signifiante : c'est la répartition des informations sur les différents bit contenus dans le flux numérique... on voit claire qu'il y a pas mal de différences entre ces deux formats (AES/EBU en haut et SPDIF en bas - déjà le bit0 envoie l'information sur le format PRO ou Consommateur)
et aussi bien que quand les bits ne sont pas porteurs d'information spécifique (donc laissé vide), l’inter-compatibilité entre les deux formats est possible.... autant le dialogue est bloqué toute de suite dès que une informations spécifique au format est envoyé sur un bit spécifique (AUX-DATA)
