Page 1 sur 1

Un jour passer au numérique ?

Posté : 19 juin 2013, 11:09
par Barthedoc
Qui ne s'est posé la question?

Des gars comme moi qui vont passer au num et qui ne peuvent pas se payer une Midas PRO ni une VI vont tourner en consumer
alors c'est soit stage BOX soit multi, perso comme j'en ai marre du poids, je passerai en stage box et pilotage Ipad.
seulement Ziggy m'a gravement refroidi sur la qualité des préamp et des equal, et purée c'est le fondement du mix, car je me suis souvent sorti de galère avec un bon préamp et une bonne equal et si en num je dois avoir une plage limitée je crains...
C'est donc, à un moment un choix à faire, avec les avantage et les inconvénients,
Aujourd'hui cela bouge énorme dans les consoles num, Yam après avoir bien dormi sort coup sur coup deux nouveaux modèles...
ET dans les entrée de gamme:
Présonus rien pour l'instant, A et H, Soundcraft, Bergère, des nouveautés,
Roland aussi, les autres c'est plutôt fin de vie...
Cela va alimenter sacrément les forums
Avoir l'avis de ceux qui ont quitté l'analog pour le num serait bien.

01101110010011101001

Posté : 19 juin 2013, 12:29
par Fish
Tu parles des préamplis des SI-Expression ? Tu visais cette console en secret ?

Perso, j'aime bien les préamplis de la SI-C/Ex, et je ne suis pas trop d'accord avec Ziggy sur ce point. Enfin, quand je dit "j'aime bien", c'est plutôt qu'ils me satisfont et que je ne me sens pas du tout bridé de ce coté là par rapport à mon ancienne console (une Neotek, très, très haut de gamme).

Mais c'est clair que les EQ n'ont pas grand chose à voir avec l'efficacité de ceux de d'une bonne analogique. En gros, il faut bouger de 3dB sur la petite SI pour avoir le même effet que 1 dB sur une bonne analogique. Et même sachant cela, je ne retrouve pas ce sentiment de contrôle du son. Ce n'est probablement pas un hasard si je cherche aujourd'hui beaucoup plus qu'avant à sélectionner le bon micro qui me donne directement le son qui va bien, plutôt que d'utiliser l'EQ de la console. Ce n'est pas non plus un hasard si je viens d'acheter une U5 pour adapter le son des contrebasses en amont. Et je réfléchis à m'acheter uen bonne tranche de console. Pas tellement pour le préampli, mais surtout pour l'EQ.

Je me sers assez peu des compresseurs mais là aussi je plussois sur ce que d'autres ont dit: ils ne sont pas très efficaces non plus. Il me faut souvent régler des temps d'attaque très courts, entre 5 et 15ms typiquement.

Donc que fait-on quand on passe d'une bonne analogique à une petite numérique ?
- on arrête de mixer "aux gains" et on optimise la dynamique
- on fait l'égalisation en choisissant le bon micral

Bref, on se sert un peu moins de la console pour façonner le son, et on attache plus d'importance à ce qu'il y a avant. Ce n'est pas forcément mal en soi. Mais il est clair qu'on perd le sentiment agréable de maîtrise qu'on a avec un bon EQ. En face de ça, on économise quelques dizaines de kilos, pas mal de centimètres carrés, on gagne le recall, l'enregistrement multipiste...

Posté : 19 juin 2013, 14:20
par Barthedoc
merci Fish, pour le point de vue

c'est clair et ce que tu gagnes aussi en num c'est les coupes bandes, car je fais partie des gens qui coupent les bandes inutiles pour le mix genre coupe bas serré sur les voix, les violons etc...et qui utilise le gate (un peu trop parfois car l'enregistrement témoin console est nase à cause de cela)
Non je ne vise pas la SI ( Ziggy après la résidence va en avoir une à la négo.....je crois)
non c'est plutôt dans la gamme GLD80, si elle vaut le coup car pas vu de compte rendu comparatif, juste des ricains qui l'ont installé dans des Gleizes ou des club.
Yess j'ai déjà une tranche de console Symetrix, LA U5 , milledieu de veinard, la CB cela être juste énorme!!!
( ya des potes qui placent un 421 avec la mousse dans le pont chevalet et avec la U5 j'aimerai bien entendre...) mais ce n'est le sujet...

au pire je placerai le DBX 1066 en insert ( 2 conversions analogue/num inutiles et un rack 2U à porter....) bah ce n'est pas trop lourd mais si je peux éviter c'est mieux.

té pour le fun et à cause que (c'est du djonie hallouday), j'achète un smart roadster alors tu comprends bien le mini volume. ( frimeur...)
y'en a ici qui mixte avec une Triomph Spitfire Mk II ou III????

Flah Gordon Bart Buzz L'éclair, plus vite que son double.
dis, le recall, c'est quand tu ne sais plus ou tu as mis le vca des coeurs à jar, et que le chef te fusille du regard, vu que c'est sa cop's qui est mutée....
c'est plutôt mon style, car souvent je dis qu'il vaut mieux ne rien faire avec intelligence que faire peu avec un max de K...rie.

oui oui j'arrive je sors...

Posté : 19 juin 2013, 17:06
par jm
On dirait qu'a budget "petit à moyen' y a pas le choix , c 'est numérique + rack d 'effets .

J'ai fait l' installe d'une presta samedi dernier, le sondier me disait que sa CL5 passait sur toutes les fiches techniques même quand les groupes ont des demandes précises en EQ, comp, reverb...

euhhh oui 27000 euros + 5000 euros le rack déporté.;; ça calme

Posté : 19 juin 2013, 18:21
par Fish
On dirait qu'a budget "petit à moyen' y a pas le choix , c 'est numérique + rack d 'effets.
C'est marrant que tu dises ça, parce que j'ai exactement le sentiment inverse.

Sur les petits plans, les effets intégrés à la console seront facilement acceptés parce que tout le monde est conciliant. Personne n'est encore assez connu pour se permettre d'être ultra exigeant. Inversement, mon petit festoche vient de se terminer (avec Têtes Raides et Emily Loizeau en tête d'affiche), ben il a fallu louer les Avalon 737 et 747 malgrès les Digico en façade et retours. Ceci dit, c'était les seuls périphériques externes. Pour tout le reste, c'est la SD8 qui bossait.

Par contre les AT4033 ont remplacé les 414 demandés par plusieurs groupes sans trop de soucis. Pas non plus besoin de louer des KM184, remplacés parfois par les 4041, parfois par autre chose (du SM57 quand le larsen faisait trop chi*r).

Il n'en reste pas moins que quand tu veux soigner le son d'une tranche particulière - que ce soit par contrainte des fiches ou par plaisir - tu as vite envie d'utiliser un périphérique externe. Quelle que soit la taille du plan.

Posté : 19 juin 2013, 20:02
par Superflu
Oui les effets integrés ont apparement su s 'imposer..
nous avons des tc m3000/ 4000 et pcm96 dans le rack et je suis quasi le seul a les utiliser..
Mais c est par simplification plus que par reelle qualité..d ailleurs pour nous c est yamaha (m7cl48 et dm2000) et c est relativement correct mais pas au niveau des periph.. Bref completement boudés meme par des prod consequentes...
Etonnant..
Surtout que j ai connu une autre epoque ou nous n avions QUE de la reverbe yamaha (fx interne et spx990 en rack) et une rev de haute qualite manquait quasi systematiquement..(grimmace etc..)
Pareil pour les graphiques , la ou nous sommes pourtant parmis les rares lieux a proposer 10 canaux de dn370 ..

Pour le 414 , de mon coté , je le l ai pas encore vu remplacé par les AT ; je veux dire par la que je n ai quasi que du 184 ou du 414 en demande oh .. Plus du km d ailleurs.
Je suis sur que le AT est largement accepté là ou etait demandé un c414, mais je ne l ai encore jamais eu en demande. Mais c est vrai pour tous les AT. Enfin je ne me base que sur les fiches dont je m occupe,ca nest donc qu une vision partielle ..

Posté : 19 juin 2013, 22:15
par Fish
Je suis sur que le AT est largement accepté là ou etait demandé un c414, mais je ne l ai encore jamais eu en demande.
C'est exactement ça: un micro qui n'est quasiment jamais demandé mais qu'on parvient à faire accepter quand on explique qu'on est un petit festival et qu'on n'a pas trop de thunes.