La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Boum
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 25 avr. 2007, 18:19
Contact :

Message par Boum » 2 sept. 2016, 17:09

Bonjour,
Pour la série QU 16-24-32,la seule différence réside dans la couleurs des potards et faders(ou comment faire un "événement"avec pas grand chose) et à cette occasion une mise à jour du firmeware était apparue.
Il n'est pas impossible que ce soit la même chose pour la GLD!

xav2
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

Message par xav2 » 4 sept. 2016, 18:18

Merci a toi , mais bon pourquoi pas... la nouveauté sans nouveauté !!!
ca c est du concepte !!!!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 sept. 2016, 17:36

:??des

Un nouveau firmware pointera bientôt son nez
Le 1.52 (j'espère que les modifs tiendront compte des remarques clients...) genre side-chain sur les compress et routage des inserts in/out.
bref ....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

Message par Michaelo » 13 sept. 2016, 13:10

Salut les Aminches...

Bon j'essayerais de faire attention à cette nouvelle MAJ, le premier qui la voit pointer le bout de son nez fait signe ici. :-D

Alors de mon côté les retours d'aout.

-Pour commencer, les soucis QOS ne se sont finalement pas réglés. Le lendemain matin, ils ont fait leur retour, je les avais moins, genre toutes les heures. J'ai donc tenté avec un câble banal ethernet (on était toujours en montage^^ donc un temps fou pour faire des tests et heureusement d'ailleurs). En deux heures j'ai eu qu'un défaut. Entre temps je suis allé à la BS acheter un Klotz 20m toujours double blindé. Depuis plus aucun souci. J'ai laissé la console tourner plusieurs heures sans aucune erreur. Ensuite pour les trois jours de festoche, pareil, aucun souci, c'est donc réglé.

Difficile d'avoir une réponse exacte sur la cause exacte du souci, on peut se dire qu'avec le câble 6 on avait beaucoup de soucis, moins avec le Cat 5 de la maison, et plus du tout avec le Klotz Cat 5 de la bs. En conclusion je me dis que la Gld (chrome) est vite contrariée quand l'Ethersound n'est pas la recommandation constructeur.

-Côté exploitation pendant les concerts:

Trois soirs, deux groupe sans leur propre sondier chaque soir (c'est bien pour une première, c'est pas stressant comme plateau)
Des fiches tech demandant de 5 à 12 entrées
Une face tête et sub et des rappels (aligné au smaart)
3 Wedge et 2 side.

Je me suis fait ma petite config de base et une mémoire pour chaque groupe.

Le jour J, bah j'avais eu beau bien avoir trifouillé le système de Patch, je ne sais pas pourquoi, mais lors de mon premier patch je me suis complètement mélangé les pinceaux et j'ai perdu 15 minutes là-dessus. La console demande quand même un temps d'adaptation pour être efficace, le système de patch est bien, mais faut s'y habituer. Le lendemain avec un groupe plus compliqué au niveau de la feuille de patch j'avais pris le coup et c'est vrai qu'on gagne vachement de temps. Mais faut s'habituer à la logique. (Ça fait ça aussi avec les consoles lumières ceci dit.)

Les EQ répondent vraiment bien, gate et comp efficace comme déjà dit plus haut, je ne vais pas faire de la répétition.

Pouvoir aménager sa console totalement comme on veut c'est vraiment un luxe auquel on prend gout.

La fonction Mix de chaque tranche est géniale, même si elle est dangereuse, quand on a pris l'habitude de repasser en Mix sur le Main on risque rien, faut juste que ça devienne un automatisme.

Le GLD Editor est vraiment pratique, sur plateau c'est royal pour les balances et ça permet de se balader dans la salle et d'ajuster ses réglages. Quelques petits soucis toutefois. Notez que si vous êtes dans un lieu ou vous avez un réseau Wifi en mémoire sur votre iPad, il est préférable d'oublier le réseau, l'ipad aura toujours tendance à choper le réseau ethernet plutôt que le réseau routeur, décrochage assuré pour moi. Ensuite l'ipad2 semble mouliner comme un cochon avec GLD editor, je ne comte plus le nombre de Freeze. Si bien que j'ai fait tout le festival avec le mac à la main. Ceci dit je trouve le mac plus pratique que l'ipad, et pour le coup très stable.

La fonction Ganging est pas mal aussi, elle permet de lier des tranches entre elle, avec différents paramètres jumelés (PEQ, TRIM, DELAY, FADER, MUTE, COMP, GATE, ROUTING,PAN). Personnellement, j'avais un ordi à brancher sur scène et j'aurais aimé pouvoir lier aussi le GAIN. Malheureusement c'est pas possible. Dommage.

L'écran tactile manque de pente à mon gout. Ensuite, si il répond bien en général, bah même paramétré avec soin, il ne répond pas toujours comme on aimerait, surtout dans les bibliothèques ou les endroits ou les éléments sont très serrés. Je pense qu'il demande trop de précision. J'ai remarqué que suivant comment j'étais placé et comment j'avais paramétré mon écran j'avais plus ou moins de réponses. Je m'explique, si je le calibre debout et que je reste debout, il va répondre de façon satisfaisante, si je m'assois, que donc mon angle de vu n'est plus le même, je ne vais donc pas appuyer exactement au même endroit pour sélectionner mes paramètres et autres, bah j'aurais une réponse beaucoup moins satisfaisante. Faut donc le paramétrer en tenant compte de cela.

La sortie lampe XLR4 broche c'est bien, mais deux ça aurait été mieux, une seule pour la 112 ne suffit pas malheureusement.

Pas de Duck gate ainsi comme sur la série QU (on a trouvé ça surprenant.)

-Je ne sais pas si les utilisateurs GLD ont testé le système de délai au mètre, avec prise en compte de la température. Je serais curieux de tester ça au smaart, mais peut-être ça a déjà été fait?


-Donc pour conclure pour cette fois, je suis content de cette console, je referais ce choix, j'ai encore eu dans les mains une LS9 tout juillet, et aussi une qu-16 bah y a pas d'hésitation je préfère ma GLD. Maintenant il est vrai que quand on fait de l'accueil et que le tech son se déplace, faut vraiment insister pour qu'il accepte de travailler sur une GLD ou une Ilive lorsqu'il a l'habitude d'autres constructeurs (aaaah les habitudes).

Apluche

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 5 nov. 2016, 18:27

Bonjour à tout le monde :;))

Histoire de faire des essais avec la GLD 80 dans mon môme studio, la sortie physique 1 de l'AR 24/12 est reliée à l'une de mes enceintes (appelons-la n° 1), et la sortie physique 2 de l'AR 24/12 est reliée à l'autre enceinte (appelons-la n°2).

Au niveau du routing : la sortie 1 est assignée à "Main LR (1L)" et la sortie 2 est assignée à "Mono Aux".
J'adresse du signal à l'enceinte n°1 (qui pourrait être une façade) via une tranche de console "MAIN LR", et j'adresse du signal à l'enceinte n°2 (qui pourrait être un retour de scène) via une tranche de console "AUX".

Dans mon patch de console j'ai une tranche SEND FX (vers un chorus) et donc une tranche RET FX.
Si j'écoute du signal + FX dans l'enceinte n°1 (donc via la tranche MAIN LR) et si ensuite j'écoute du signal + FX dans l'enceinte n°2 (donc via la tranche AUX) je n'obtiens pas le même résultat sonore.
Le problème viendrait-il du fait que la tranche AUX va traiter le signal FX en mono, alors que la tranche MAIN LR va le traiter en stéréo.... stéréo que je ne vais pas pouvoir entendre comme telle puisque une seule enceinte est branchée ??? 8-[


Grand merci pour vos lumières
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 nov. 2016, 19:07

Hello Denis
si je comprends bien ton souci, c'est que le Chorus arrive bien dans les deux mais la sonorité est différente ?? ( le souci n'est pas que le chorus n'arrive pas du tout dans les "retours" ? n'est-ce pas ?)...

il peut y avoir deux raisons pour une éventuelle différence de sonorité:
primo tu l'as déjà deviné; le mono-stéréo y joue car :
en fait ton Return de Chorus est en stéréo = une tranche stéréo (le Chorus va donc osciller de gauche à droite)
ors avec ton montage sur le HP qui simule la diff tu n'écoutes qu'un seul côté, disons le canal gauche (mais sans le canal droite)
quand tu envois le FX-Return dans le AUX des retours (donc vers un Bus-Mono) il y a mono-sommation de L-R qui est y est envoyé; donc l'effet entendu est différent
pour y remédier tu peux simplement panner les deux canaux du FX-Return à Midi (ce qui force une mono-somation des deux pistes également pour le Main-OUT !!)

une autre possible raison est que le dosage (donc le relatif) entre son direct et son FX (Chorus) peut être différent sur la sortie Main et sur la sortie AUX-Bus ce qui peut changer la sonorité du résultat sonore

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 6 nov. 2016, 13:38

Merci pour ton message Ziggy.
ziggy a écrit :pour y remédier tu peux simplement panner les deux canaux du FX-Return à Midi (ce qui force une mono-somation des deux pistes également pour le Main-OUT !!)
Aaaargh, désolé, je ne vois pas..... j'ai 1 tranche de Send FX (send 4 car mon chorus est en 4ème position dans le rack d'effets) et 1 seule tranche de Ret FX (Ret 4) lui correspondant... alors à quel endroit faut-il paner les 2 canaux du FX Return sur midi s'il-te-plaît ? (bon, tout cela est un cas d'école, mais ça m'intéresse pour bien comprendre comment les choses circulent dans la console).

Merciiiiii
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 nov. 2016, 15:30

...ouppps, tu as raison , Denis ! :thmblue: :roll:
j'ai parlé un peu trop vite en oubliant que sur la GLD les FX-Return sont patché sur les tranches stéréo dédiées où il n'y a pas de panning...

enfin tu peux "ruser" et cela te fera en même temps un petit exercice : :grin:
créer un GROUP mono dans la configuration (si ce n'est pas déjà fait)
assigner le FX-Return de ton Chorun à ce Group mono
assigner le group-mono en question au MAIN-ST (et monter le fader-volume au 0db)
dés-assigner le FX-Return du MAIN-ST

ceci te fera donc la mono-sommation du FX-Return (puisque le L et le R passent tous les deux dans un unique BUS mono....qui, lui-même retourne au MAIN-ST 8-)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 6 nov. 2016, 16:14

Merci merci Ziggy

Bel après-midi à toi ainsi qu'à tout le monde sur le forum.


Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Ya da French GLD

Message par Barthedoc » 28 nov. 2016, 23:42

Whas in FRench or not ?

https://www.dropbox.com/s/go4dgxof5777c ... 4.mp4?dl=0

On télécharge puis on visualise
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 nov. 2016, 9:57

hello Barth et merci pour la petite vidéo
ce serait bien si tu pouvais expliquer comment échanger les fichiers html sur la console;
pour l'éditeur (sur l'ordi) c'est assez simple car le dossier "help" où se trouvent tous les fichier est facilement accessible; il suffit ensuite d'éditer les textes

sur la console même je ne saurais pas comment rentrer dans le système...

merci en tout cas

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 nov. 2016, 13:35

:PP))

Yess je vais faire un topo sur la façon de faire qui peut être je pense aussi appliquée à toute console à base de Mini pC et de langage Linux (Midas Pro par exemple).

Ziggy il faudrait que je puisse placer des photos sur le site
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

Message par Michaelo » 2 déc. 2016, 11:22

Bien joué Barth. Hâte de voir la suite.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 8 déc. 2016, 19:42

Bjr
je comprend mal la video , donc je ne suis pas sur de quoi on parle exactement mais ca me rappelle un truc auquel j avais pensé en parcourant les menus de ma petite qu-sb:
Il y a dans le set up un onglet "HELP "et quand on tape dessus on a le manuel de la console en pdf ou fichier du genre.
Et donc le truc c est que je m etais dit ca serait bien de trouver comment remplacer ce fichier du manuel par un fichier perso comme une conduite ou une set list,patch list et diverses notes reliees a un spectacle etc..
Est ce faisable ?
(Avant je me servais bcp du ipad pour elaborer et lire mes conduites , plus besoin de papier,stylo,plus de ratures ni de lampe pour pouvoir lire et j'adorerai pouvoir lire ces notes sans quitter l appli )

A preciser que Je ne sais pas trop sur la qu-sb si ce fichier help se trouve dans l application ipad ou dans la console....
Bref , desole si ce message est hors sujet par rapport a ce que montre la video....
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 déc. 2016, 20:15

Superflu a écrit :je comprend mal la video , donc je ne suis pas sur de quoi on parle exactement
c'est très simple : dans la console (c-à-dire dans le système Linux de la console) il y a un dossier help avec des fichiers en HTML
la fonction help dans la console n'est en somme qu'un browser HTML qui fait visionner ces fichiers-là (on a d'ailleurs le même dossier dans le GLD-editeur sur Mac)
le Barth a pris ce fichier HTML et les a traduit en français et remis dans la console...
du coup il a lui du Help en français !! yes ...et oupps oui !! la grande classe !

faut maintenant qu'il nous explique comment il a mis les main dans le cambouis du Linux de la console sans tout faire planter... :fugu:

la même chose existait déjà jadis sur les Yams (M7CL et PDM5 etc) mais en très simple
on mettait le-dit dossier sur ue clef USB, on plugue la clef dans la console et hoppp le menu Help est accessible dans la langue qu'on veut (mais du coup je ne me rappelle plus si chez Yams c'était du html ou pdf...

chez A&H c'est html c'est sûr et certain (et très facile à remplacer dans le GLD-editeur du Mac)

Répondre