La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 14 oct. 2019, 19:07

Merci tout plein pour ton message Fogg.
La clef USB était neuve, donc pas d'ancien firmware dessus (comme précisé dans la doc Allen & Heath).
Dans le dossier téléchargé et dézippé il y a bien un sous-dossier AllenHeathGLD (que je n'ai pas ouvert car déconseillé dans la doc Allen & Heath).
Je vais donc bien voir, comme tu le dis, si ma clef USB est reconnue lorsque je vais l'insérer dans ma GLD80.

Encore merci, et très belle soirée à toi.
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La GLD 80

Message par ziggy » 14 oct. 2019, 20:08

zined a écrit :
14 oct. 2019, 18:12
Comme indiqué dans la procédure j'ai téléchargé le firmware V.1.61 sur mon Mac, et avant de le copier sur ma nouvelle clef USB j'ai formaté celle-ci avec les paramètres suivants :
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Schéma : Enregistrement de démarrage principal
Hello Denis
tu peux toujours l'essayer mais à mon avis il vaut mieux formater en FAT32; ceci dit si c'est une clef flambante neuve, surtout n'y change rien et ne la formate pas (elle doit déjà être en FAT32 à mon avis….

mais Fogg a déjà tout dit, en fait…. je ne fais que le perroquet….. :mrgreen: :oops:

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 14 oct. 2019, 23:01

ziggy a écrit :
14 oct. 2019, 20:08
tu peux toujours l'essayer mais à mon avis il vaut mieux formater en FAT32; ceci dit si c'est une clef flambante neuve, surtout n'y change rien et ne la formate pas (elle doit déjà être en FAT32 à mon avis….
Ah ben zut, je l'avais déjà formatée en "Mac OS étendu (journalisé)" pour pouvoir télécharger le nouveau firmware pour la GLD via mon Mac plutôt que via mon PC. Il va donc me falloir refaire l'opération (reformater la clef USB en Fat32 sur mon PC) ou alors, comme disait Fogg, voir si ma GLD reconnaît cette clef USB....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La GLD 80

Message par ziggy » 15 oct. 2019, 9:10

FAT32 est universellement reconnu (peu importe si PC ou Mac etc) et sera reconnu également de toutes les consoles (toutes celles que je connais en tout cas...)
et tu n'auras pas du tout cette "reconnaissance universelle" avec le format "Mac OS étendu (journalisé)"....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 15 oct. 2019, 20:37

Bart, Fogg, Ziggy
Merci infiniment pour vos posts et mails perso, grâce à vous j'ai pu mettre à jour ma GLD80 ; visiblement ça a fonctionné ;-)
J'ai retrouvé tous mes templates, tous mes shows, et toutes mes scènes. J'avais préalablement sauvegardé tous mes templates et shows sur une clef USB, mais visiblement je n'ai rien à rapatrier....
Et je suis bien content de retrouver le fonctionnement de mon GLD REMOTE, lequel s'était automatiquement mis à jour, et ne reconnaissait donc plus la GLD80.

Belle soirée à vous tous.
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 28 oct. 2019, 18:59

Bonjour

Si j'ai 3 enceintes (L R plus une enceinte
centrale) : comment faire s'il vous plaît pour n'envoyer du signal que dans l'enceinte centrale (la voix d'un acteur par ex) ?

Je croyais qu'il me fallait régler Setup > onglet config > onglet mixer config > choisir Main L C R en bas de l'écran ;
mais je ne parviens alors pas à faire un mix
différent pour le MAIN LR et pour le Main C

Grand merci pour votre aide

Cordialement
Denis

Encore moi... je precise que j'ai le même problème si je choisis le mode Main LR + M à la place du mode LCR.... je n'arrive pas à adresser un signal sur l'enceinte du centre à un niveau qui lui sera propre, et l'adresser parallèlement aux LR à un autre niveau

Merciiii
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

La GLD 80

Message par sabol » 29 oct. 2019, 12:04

Salut Denis,

Oui, tu as raison, la première chose à faire est de configurer la console en LCR ou LR+M (selon besoin).

Ensuite, sur la GDL, le routage vers un bus se fait par la touche "mix" : les faders dosent alors le signal vers le bus concerné (confusion de ma part). Il faut assigner (on/off) les sources (tranches, fx, ...) au bus qui nous intéresse. Ceci se fait par combinaison de la touche bleue "assign" (sous les touches "Gain", "pan", entre les 2 banques) et de la touches "mix" de la source que l'on veut assigner.
Car si le routage vers le bus est à "off", on peut toujours essayer d'envoyer du niveau avec le fader...
A noter que le fader impacte de manière indissociable TOUS les sous-groupes ou bus M vers lesquels la tranche est routée (par exemple un fader de tranche à -3dB enverra la tranche en question à -3dB à tous les bus "on" pour cette tranche)

Ensuite, un point sur la différence principale entre ces 2 types de config :
Dans les 2 cas, la GLD crée 2 bus : un Stéréo nommé par défaut "LR" + un mono nommé par défaut"M".
  • en mode LR + M : LR et M sont 2 bus totalement indépendants : on peut router et doser les tranches, fx, ... au choix dans l'un, dans l'autre, ou dans les 2. Le panoramique de la tranche n'impacte que le le LR puisque que M est mono. Les touches "mix" de LR et de M sont décorrélées. Dans ce mode, on maitrise précisément quoi et combien de quoi on envoie distinctement ds chacun des 2 bus LR ou M
  • en mode LCR : LR et M sont 2 bus liés. L'affectation d'une tranche est commune aux deux (c'est à dire que s'il l'on route ou on déroute vers LR cela route aussi vers M et réciproquement)
    Leurs touches "mix" sont d'ailleurs liées. Le routage se fait alors pas la touche panoramique : qud elle est au centre, le son part totalement et uniquement ds le bus M (C). Dès qu'elle est légèrement basculée à droite ou à gauche, le LR est nourrit. Dans ce mode, on ne peut pas facilement distinguer ce qu'on envoie distinctement ds chacun des 2 bus LR ou M : l'envoi est commun, il est seulement régi par le panoramique

Donc pour essayer de répondre à ta question :
comment faire s'il vous plaît pour n'envoyer du signal que dans l'enceinte centrale (la voix d'un acteur par ex) ?
- en mode LR+M : tu désassignes la tranche de l'acteur du bus LR ("off" ou fader à 0 si tu penses qu'à certains moments il faudra pouvoir envoyer de la voix à gauche ou à droite), tu l'assignes ("on") au M, tu te mets en mode "mix" sur le bus LR ou M et tu montes le fader de l'acteur.
- en mode LCR : tu assignes ("on") la tranche de l'acteur aux bus LR et C (les deux sont liés comme vu plus haut), tu laisses le pan de la tranche de l'acteur pile au centre, tu te mets en mode "mix" des bus LR et M, tu montes le fader de la tranche acteur, et automatiquement elle partira dans le bus C

Cela t'aide-t-il un peu ?
Si non, peux-tu nous préciser un peu tes manip stp, car je ne vois pas ce qui bloque.

Olivier

Editions du 29/10 autour de 15h : en gris
Modifié en dernier par sabol le 29 oct. 2019, 16:24, modifié 4 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

La GLD 80

Message par Barthedoc » 29 oct. 2019, 14:12

Hola, je ne suis pas sur ma console
mais je pratiquerai comme cela: je splitterai sur deux canaux de mix, un canal normal LR avec un M si nécessaire et un canal avec le M seul
il ne te reste qu'à régler les curseurs de voies pour alterner entre le mix LR et M seul.
Le B parisien le pôvre.....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 29 oct. 2019, 14:57

Hervé, Olivier, merci infiniment pour vos
très gentilles réponses.

Olivier, ce qui me bloque, c'est que si
j'enclenche le Mix bleu sur la tranche LR
puis que je monte le fader de la tranche
d'entrée à 0dB par ex, puis qu'ensuite
j'enche le Mix bleu du M (qui apparaît sous
l'onglet Control > Mix sous le nom "3",
alors le fader de la tranche d'entrée conserve
la valeur précédente de 0dB.
Le niveau adressé au M est donc le
même que celui adressé au LR

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La GLD 80

Message par ziggy » 29 oct. 2019, 15:12

Hello
je n'ai pas la console sous la main; et je ne me rappelle plus si la GLD80 a un envoi/volume individuel vers le Bus M (ou C) indépendant de l'envoi MAIN et en dehors du simple routing "on/off" (certaines consoles Yamaha avaient aussi cette particularité d'avoir seulement le routing mais pas l'envoi matriciel individuel vers le Bus M ou C)
mais d'autres consoles ont des envois individuels (la Pro-1 et la M32 par exemple) - peut-être qu'il y a une astuce pour la GLD pour avoir ce genre d'envoi individuel....;

le plan B c'est de simplement utiliser un BUS ordinaire (AUX) en post-fader.... et le tour est joué !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

La GLD 80

Message par sabol » 29 oct. 2019, 16:09

Salut Denis,

Précisions :
- "3" n'est pas le nom du bus mais sa numérotation par la GLD (qu'on ne peut pas modifier, mais cela n'a aucune importance, ne serait d'aucune utilité). C'est le 3 car LR, qui est stéréo, compte pour 1 et 2 (même si juste affiché 1)
- attention, même en mode LCR, la GLD nomme par défaut le bus n°3 "M" (ils auraient pu l'appeler "C"...)
- et surtout : gros point qui m'avait échappé car je passe moi-même à coté parfois mais la réponse de Ziggy me le rappelle : ne pas confondre (en gros) les bus Aux et les bus Sous-groupe : dans les sous-groupes de la GLD, on ne peut pas définir le niveau d'envoi ! C'est uniquement du routage on/off, à valeur identique. (J'ai édité mon précédent post :-/ )

Du coup, ce que tu constates sur ta GLD (fader invariant d'un bus à l'autre) est normal, et ce que tu décris (avoir des valeurs d'envois différentes entre ton LR et ton M) n'est pas possible avec un sous-groupe ou bus type M dans la GLD :?
La GLD n'offre la possibilité de différencier les niveaux d'envois que dans les bus Aux et FX (et dans les matrices, mais qui n'acceptent pas les entrées, uniquement des bus de sorties : aux, sous-groupes ou sorties principales).

Pour ma part, par exemple, le besoin de doser indépendamment les tranches se présente par exemple quand il y a plusieurs zones de diffusion différentes entre lesquelles la présence du son "naturel" (acoustique) des artistes varient. Dans ce cas j'utilise des bus Aux afin de pouvoir faire un vrai mix dédié à chaque lieu.
Ziggy et Barth ont donné d'autres pistes, mais on ne connait pas ton besoin final exact (la config artistique et/ou technique qui t'amènes à l'exploitation d'un bus mono supp), donc il est difficile de t'aiguiller mieux...

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 29 oct. 2019, 20:48

Hellooo !

Merciii infiniment pour vos compléments de reponse, c'est très très sympa d'avoir pris de votre temps pour m'aider.
J'en avais moi-aussi tiré la conclusion que le plus pratique, offrant le plus d'indépendance, était d'utiliser un bus pour le Centre, de la même manière qu'on utilise des bus pour les retours de scène ; merci donc de m'avoir confirmé qu'il n'y avait pas de réglage caché dans la GLD pour cette situation.

Magnifique soirée à vous tous.
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 30 oct. 2019, 0:35

sabol a écrit :
29 oct. 2019, 16:09
Ziggy et Barth ont donné d'autres pistes, mais on ne connait pas ton besoin final exact (la config artistique et/ou technique qui t'amènes à l'exploitation d'un bus mono supp), donc il est difficile de t'aiguiller mieux...

Olivier
Olivier, juste pour te donner des précisions donc (mais vos différentes réponses et pistes m'ont apporté THE réponses dont j'avais besoin ; encore merci) :

=> Nous installons un nouveau système de diffusion au Conservatoire articulé autour de trois points de diffusion frontaux, physiquement installés en LCR. Les amplificateurs (Dante compatibles) permettent une grande souplesse de matriçage ; aussi mon souhait est de travailler en fonction des projets dans deux configurations distinctes :

1 : LR
Dans le cas où je reçoive des mixeurs plus traditionnels que la GLD, je conserve la possibilité de mixer en LR. Le point central recevrait donc simplement une sommation (-6 dB) de mon LR, avec une petite précédence donnée à celui-ci afin de recentrer l’image sonore.

2 : LCR (ou LR+AUX si LCR)
Dans le cas où je veuille travailler en « vrai » LCR le point central recevrait dans cette configuration un mixage dédié avec envoi des signaux purement monophoniques au centre, par exemple. Cela me permettrait de spatialiser plus finement le signal.

Voili voilà, vous savez tout ;-)

Salutations à tous
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

La GLD 80

Message par sabol » 30 oct. 2019, 12:31

Merci pour tes précisions Denis.
Je n'ai jamais fait de mix LCR ou surround, mais comme ça de prime abord, l'intérêt que j'imagine à la conf "LCR" telle qu'implémentée ds le GLD est qu'en live, elle permet très facilement de "suivre" (au sens littéral du terme) un artiste qui se balade sur scène de gauche à droite : il suffit de manipuler le pan et la console se charge de nourrir les LR et le C en fonction (avec des diff bien calées pour maintenir la cohérence en niveau et fréquence entre L, C et R)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

La GLD 80

Message par zined » 31 oct. 2019, 1:06

Ah oui, je n'avais pas pensé à cela Olivier ; merci pour l'idée, je vais essayer ;-)

Cordialement
Denis

Répondre