Page 1 sur 1

Consoles numériques "entrée de gamme"

Posté : 22 déc. 2013, 10:57
par Seventhson
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils éclairés.
Voici le contexte : une asso qui se monte pour organiser essentiellement des concerts rock et metal.
La salle qui sera essentiellement utilisée met à dispo ce matos:
Allen & Heath GL3300, multieffets Yamaha et TC Electronic, compresseurs DBX et Drawmer...
mais à terme le but est de s'acheter son propre matériel pour pouvoir organiser des concerts dans d'autres lieux. Après on parle là au mieux d'une dizaine de concerts par an.
Cela sera a priori toujours là ou les même personnes qui s'en occuperont, donc la rapidité de prise en main n'est pas la condition première, c'est plutôt la qualité sonore (preamps, effets...) pour essayer de tenir la comparaison avec le matos existant dans la salle.
Par contre, un paramètre à prendre en compte est d'essayer de ne pas se faire refouler la console par les fiches techniques des groupes dans la mesure du possible, même s'il y a toujours possibilité d'utiliser la GL3300.

Des fonctionnalités telles que le pilotage par ipad, l'enregistrement multipiste sur pc, voir le pilotage d'un séquenceur en studio seraient sympa.

En parcourant le forum et le net, j'ai remarqué plusieurs consoles d'entrée de gamme, certaines recueillant plus d'avis que d'autres :
* Presonus StudioLive (ergonomie proche d'une console analogique, seulement 2 moteurs d'effets)
* Behringer X32 (comme beaucoup ici j'ai encore un blocage avec la marque, et du peu que je l'ai entendu ca sonnait un peu aggressif dans le haut du spectre, après c'était peut être pas imputable qu'à la console)
* Soundcraft SI ex 2
* Roland M200i (à l'air assez sympa en terme de fonctionnalité mais peu de gens ont l'air de l'utiliser)

Après, j'ai bien peur que ces consoles d'entrée de gamme ne tienne pas la comparaison avec le matos existant, une autre option consisterait aussi à attendre en utilisant la gl3300 pour pouvoir taper dans la gamme au dessus avec une GLD80 par exemple, qui a l'air assez populaire, riche en effets (le luxe d'utiliser un doubler ADT live!!!) mais pas vraiment dans la meme gamme de prix

Merci d'avance et bon dimanche!

Posté : 22 déc. 2013, 11:46
par Fish
Pour te rassurer: sur le plan de la qualité sonore, les petites consoles numériques marchent quand même bien. Sur bien des points, elles n'ont pas grand chose à envier aux anciennes consoles analogiques qui constituaient le début du monde pro. Le truc qu'on ne retrouve jamais est ce sentiment de maîtrise totale sur le son. Ça, il faut en faire son deuil sur ces petites consoles. On peut faire un bon son, les EQ peuvent même sonner assez agréables, mais ça ne répond pas au quart de tour comme sur une bonne analogique.

D'après le cahier des charges que tu donnes, la X32 est ce qui répond le mieux. La SI EX2 est plus chère, et il faudra ajouter encore 500 euros pour l'option enregistrement, qui "est plus ou moins en train d'être disponible" (la carte n'est annoncée que chez Thomann, qui n'arrête pas de repousser la date de sortie depuis plusieurs mois). Avec la carte en option, elle fera à peu près la même chose que la X32.

Beaucoup de pro ont testé la X32. Les avis sont assez homogènes: ce n'est pas une super console, mais ce n'est pas moins bien que les concurrents de la même gamme de prix, et ça offre plus de fonctions pour moins cher.

Après, la marque... mon sentiment est que tu n'as pas trop besoin de t'en soucier. Le seul hic est le SAV, ça on en a déjà parlé sur ce forum.

La GLD-80 est déjà plus proche des consoles pro en terme d’organisation, mais aussi bien plus chère. Pour une petite asso ça me parait un peu surdimensionné: avec les sous économisés, vous pouvez investir dans des trucs qui feront plus de différence que les consoles. Parce que commencer à s'équiper, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui ne s'arrête jamais. Crois moi, tu trouveras toujours d'autres trucs à acheter.

Posté : 22 déc. 2013, 13:17
par Seventhson
Merci pour ta réponse.
Après c'est pas forcément non plus un investissement qui va se faire à court terme, l'asso est en train de se monter, pour commencer y'a la gl3300 de la salle, s'il faut attendre 6 mois / 1 an pour mettre un peu de côté et avoir quelque chose de gamme supérieur, c'est une possibilité!
Mais bon d'ici 6 mois / 1 an, les prix auront peut etre encore bougé, ou les consoles dont on parle seront peut etre déjà obsolètes au rythme ou ca va!

La gld80 me plait bien, le soucis c'est effectivement qu'entre la console à 5000€, la stage box à 1500 et la carte dante à 1000€, ca fait quand même un sacré investissement pour une asso qui va la sortir 1 fois par mois

Posté : 22 déc. 2013, 19:40
par pelagea972
X32 elle n'est pas si desagreable que ça

Posté : 22 déc. 2013, 19:56
par Seventhson
vous êtes mieux placés que moi pour répondre à cette question, mais est ce que ces consoles, en particulier la X32 avec la réputation Behringer qui lui colle à la peau, est souvent rédhibitoire sur les riders techniques que vous recevez des groupes?

Posté : 22 déc. 2013, 20:35
par Fish
Si la X32 est refusée, alors la SI-Expression, la Presonus et même probablement la GL-D80 ou une LS9 aussi.

Mais tu disais que ce sera le même gars qui fera le son en général. J'interprète cela comme: c'est du secteur associatif, qui reçoit des groupes parfois avec un ingé-son, souvent sans, et qui n'ont aucune autre prétention que d'avoir du matériel qui marche et de qualité correcte. Toutes les consoles que tu cites, X32 incluse, rentrent dans cette catégorie.

Je bosse aussi dans l'associatif. Dans la très grande majorité des cas, les groupes et leur ingé-son ne regardent même pas la fiche technique du lieu. Et quand ils la regardent, ils font plutôt gaffe à la façade et au backline (genre: est-ce que vous avez des tabourets de bar ?).

C'est d'ailleurs ce que j'avais derrière la tête quand je te parlais d'engrenage des investissements: tu aideras beaucoup plus les groupes en leur proposant du backline correct qu'en choisissant une GLD plutôt qu'une X32. Il vaut mieux garder ces sous pour acheter une bonne batterie, des amplis basse et guitare corrects. Parce que ça, ça leur évitera de tout trimballer et dans certain cas ça les aide sacrément. Il vaut mieux mettre du pognon dans une façade L'acoustics, APG ou Nexo, même avec une X32 en mixage, plutôt qu'un GLD-80 sur une façade en QSC K ou RCF Art.

Posté : 23 déc. 2013, 7:30
par Super Giorgio
Et la 01V96 i ?
Le canif suisse de la sono ! :thmblue:

Posté : 23 déc. 2013, 8:20
par Seventhson
Je sais pas pourquoi j'ai un petit faible pour la roland m200i qui ressemble fort à une 01v96 "moderne", par contre pas facile de trouver des gens qui l'utilisent!

Posté : 23 déc. 2013, 11:47
par sebcormo
le mieux serait de louer pour se faire une idée des consoles nan ? pour la X32, Soundcraft et presonus tu pourras trouver assez facilement ( je peux te filer des adresse si tu trouves pas) pour la Roland je pense c'est trop récent....