Sous Groupes M7CL

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:41

Sous Groupes M7CL

Message par MaDrOcKs00 » 14 juin 2014, 20:33

Bonjour,
je pense qu'il n’y a pas de sous groupes sur la M7CL. Connaissez vous d'autres méthodes pour bosser de la manière "sous groupes" autres que l'envoi des tranches concernées sur auxiliaire puis assigné le retour de cette aux sur d'autres tranches?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Sous Groupes M7CL

Message par ziggy » 15 juin 2014, 9:37

MaDrOcKs00 a écrit :je pense qu'il n’y a pas de sous groupes sur la M7CL. Connaissez vous d'autres méthodes pour bosser de la manière "sous groupes" autres que l'envoi des tranches concernées sur auxiliaire puis assigné le retour de cette aux sur d'autres tranches?
je ne comprends pas pourquoi tu veux assigner tes sous-groupes sur "...d'autres tranches"
la M7CL permet de travailler tout normalement avec des sous-groupes avec juste le petit détail que Yamaha n'a pas appelé certains bus "AUX" et d'autres bus "GROUP"; mais à la fin ça revient au même !! tout le monde à la même enseigne et ça s'appelle "MIX" (après tu en fais ce que tu veux !!!)

exemple très simple :
tu mets MIX 1 et MIX 2 en "STEREO" (au lieu de double mono..)
tu configures l'envoi en "FIXED" au lieux de "VARI"
tu mets les envois (MIX1-2) des tranches concernées sur "ON"
tu assignes la sortie des MIX 1-2 sur le ST (et aussi sur le "M" si tu as des Sub sur M)
et puis c'est tout :PP)) (la manipe d'assignation est la même si tu es en LCR !!)
il faut évidemment penser à désaffecter toutes les tranches qui passent dans le sous-groupe, du Main-Mix (ST) sinon t'as un double envoi et un terrible déphasage

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:41

Message par MaDrOcKs00 » 15 juin 2014, 15:44

Tu gère merci beaucoup, c'est juste que je ne pensais pas pouvoir assigner mes mix directement sur le bus stéréo je penser devoir passer par des tranches "normales", puis je ne connaissais pas la fonction d'envoi "fixed"

Merci, je vais essayer tout ça sur ma présta la semaine prochaine.

A bientôt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juin 2014, 16:02

lire le mode d'emploi du matériel qu'on utilise est souvent bien mieux que de "penser ou imaginer" des choses qu'on ignore :oo?)
par exemple : pour quelle raison pensais-tu de ne pas pouvoir assigner le MIX au Main (ST et/ou M) ??; c'est une fonction fondamentale pour n'importe quelle console !!

et la fonction VARI/FIXED est une fonction classique pour toutes les consoles Yamaha...
etc etc...
soit dit passant : pour les consoles où cette fonction (vari/fixed) n'existe pas (exemple chez Soundcraft) on peut s'en passer en mettant simplement l'envoi au gain nominale (=0db) -> la fonction "FIXED" fait exactement cela !!

entre "penser" et savoir il y a généralement le mode d'emploi !! :)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 15 juin 2014, 22:19

Héhé Ziggy il a lu le mode d'emploi lui !
Mais ça fait longtemps ... :)

Une remarque, sur la M7CL (qui vaut pour d'autres modèles aussi): si on veut utiliser un processeur externe (un compresseur par exemple), il faut sortir puis revenir: ça bouffe une tanche (ou deux si on veux inserer un compresseur stéreo sur un bus stéreo) et on se tape deux conversions: DA puis AD.

Bon on ne fait pas ça tous le jours, mais certains sont maniaques, alors va insérer un transient designer sur une M7CL, hein Barthe ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 16 juin 2014, 0:19

:-)

Une tanche ou une sardine ????

MO président !!!!

Oui pour le transient, super truc pour faire vite fait un machin clean pour les batteuses
Un insert externe sur une console numérique, c'est comme une idée pas pire qu'un insert numérique sur une console analogique (mais pas pareil...)
les sous groupes pour une consoles num pourquoi faire ?
un compresseur général, une réverbe
un montage zarbi, ben une matrix puis un retour sur tranche
ou alors un aux et retour sur tranche
mais il faut désactiver l'envoi au master
c'est déjà le bronx dans les affectations, avec des sous groupes c'est pire
cela mange vite les bus....
j'aime po me compliquer le neurone
lire un manuel, meuh pourquoi, "je fais bien les sacs de nœuds que le manuel y sais même pas que l'on peut les faire..."
et pi j'aime po les manuels, iparle1languekejecomprendspas...
Bart en vacanses ( hop hop) en mi-juillet
entre penser (commencer à désobéir)
et savoir (le pouvoir)
y'a la mer le long ....

Mo président
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2014, 8:18

Maurice ON a écrit :Une remarque, sur la M7CL (qui vaut pour d'autres modèles aussi): si on veut utiliser un processeur externe (un compresseur par exemple), il faut sortir puis revenir: ça bouffe une tanche (ou deux si on veux inserer un compresseur stéreo sur un bus stéreo) et on se tape deux conversions: DA puis AD.

Bon on ne fait pas ça tous le jours, mais certains sont maniaques, alors va insérer un transient designer sur une M7CL, hein Barthe ?
petite remarque pour la remarque :
la M7CL n'a que des entrées et sortie en XLR et en AES (seulement sortie)
par le patch il est possible de créer des point d'insert pour toutes les tranches
il est éxacte qu'une éventuelle insertion "bouffe" une entrée et une sortie physique
j'utilise souvent un préamp (pas ex. mon XL42 pour les voix Ld) et j'enchaine simplement à la queu-leu-leu en laissant le gain de la M7 tout en bas ! (ça marche déjà correctement)
par contre :
la M7CL a trois slots de cartes; les utilisateurs qui ont souvent besoin d'insérer un tas d'appareils externes achètent une carte supplémentaire (avec des XLR ou des Jack et niveau ligne ou encore plus pratique avec des SUB25 ou Eurobloc où on connecte directement le rack de périphe via un petit multi....)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 16 juin 2014, 9:10

... des golfes clairs selon Charles
... des golfes, pas très clairs selon Alain

ah, nos chanteurs poètes disparus !

Bravo mon Barthe, total soutien, désobéissance citoyenne !!!!!!!!!

Yep Ziggy, cette M7 que certains critiquent, ben moi elle m'irait bien !
Avec un Sound Grid, tous les plugin Waves, une horloge externe Delamortquitue ...
Bon j'arrête !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2014, 11:32

la M7CL est un très très bon cheval de travail
elle est super complète et super accessible
tout le monde la connait et ceux qui ne la connaissent pas la prennent un main en 10 minutes pour mixer leur concert (par exemple en accueil)

je viens tout juste encore faire un festoche avec elle et ça reste franchement la console la moins prise de tête et la moins controversée en accueil (quoi qu'en disent certains)

pour l'histoire de mode d'emploi, c'était un peu en rigolant... mais quand on a sur l'écran tactile une case ST et une case M à cocher ou à décocher, c'est curieux de prétendre qu'on "pense" qu'on ne peut pas assigner vers le Main....

Répondre