hello Guillaume
vous voulez acheter neuf ou d'occasion ??
tu t'es fixé un prix plafond à ne pas dépasser ??
...les copains ont déjà dit le principale !!
Yamaha c'est la fiabilité et la qualité à l'ancienne - éprouvé à tous les niveaux
et on a raison de douter de la fiabilité et surtout la longévité des produits "nouvel entrée de gamme" (pas sûr qu'on puisse travailler pendant 15 ans sans souci avec ce genre de nouveau produit, comme c'était le cas pour Yamaha...
mais Yamaha c'est aussi un peu vieillot au niveau de la technologie et sonorité etc (et notamment la puissance de calcul des CPU etc des modèles anciens ... ça s'entend forcément plus ou moins) - en tout cas tant qu'on prend en compte les vieux produits genre DM1000 et LS9 et 01V etc
les CL et QL de dernière génération prouvent que Yamaha reste dans la compétition avec des produits performants à tout (haut) niveau!!
sinon pour l'entrée de gamme, l'impact le plus audible sera au niveau de la sommation qui semble aujourd'hui nettement meilleure (et plus musicale) que sur les anciennes consoles... (un mix "Rock" sur une Si-Expression ou une X-32 sortira naturellement toute de suite plus pêchu et plus puissant que sur une LS9 (par exemple); j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois !!
concernant les preamps, perso je n'y crois pas trop à cette siiii grande différence de préamps que certains proclament sur le web

(mes essais perso me laissent plutôt dubitatif et sceptique ! => la différence se déclare nettement au niveau du mix et non pas au niveau de la sonorité "tranche isolée" !!)
=>> y a qu'à comparer avec une Midas Pro-1 pour savoir (et découvrir) ce que veut dire d'avoir de la grande (et réellement meilleure) qualité sur tranche isolé (preamp, eq, fx etc etc..)
concernant les effets, c'est pareil.... j'ai fait des essais et des tests et pour mon oreille et pour mon gout je ne suis pas du tout d'accord avec ces enthousiastes de Blogs qui proclament que les FX d'une Soundcraft (MX de Lexicon) ou d'une Behringer soient largement supérieures aux Yamaha.... franchement c'est kf-kif !!
tout comme les vrais MX de Lexicon ne sont franchement pas meilleur que les SPX de Yamaha !! (faut aller dans les PCM ou chez TC dans le R4000 ou M3000 pour trouver mieux!!)
les compresseurs chez Soundcraft (console entrée de gamme !) ou Behringer c'est de la rigolade... faut pas croire que ce soit mieux que chez Yamaha (= la poudre aux yeux !!)
les gates chez Soundcraft par contre sont très corrects (et grâce aux sidechain-eq plus utile que chez d'autres fabricant, notamment chez Yahms..)
concernant les EQ-31Bandes, c'est vrai que Yamaha fait vieux jeux... mais Behringer (et la Midas M-32) font (presque) pareil, soit dit en passant.... l'eq-31 bandes est à insérer dans un des 8 rack FX pour pouvoir l'utiliser ensuite en insert sur un Bus ou une tranche ! donc on en a au maximum 8 en stéréo - si je ne me trompe pas.... (et sans compte qu'il faut partager les 8 racks pour gérer aussi les autres effets, reverbe, delay etc...)
Soundcraft et A&H par contre les ont directement adjoints aux sorties de Bus; (tout comme Midas pour la série PRO !
faut noter aussi que la DM1000 ne dispose pas du tout d'EQ-31Bandes
donc comme toujours la question est complexe
malgré que j'utilise aussi assez largement d'autres consoles d'autres fabricants (Soundcraft, Digico etc), je reste perso encore attaché à Yamaha... (la plupart de mes prestas sont fait avec 01V96, M7CL ou DM1000 et plus rarement LS9 !!)
d'autres utilisateurs ont complètement abandonné ce fabricant pour investir dans du Soundcraft Expression ou Behringer X-32 qui ont meilleur rapport qualité-prix (à première vue, mais sans le facteur longévité et stabilité de prix de revente) - enfin pour un investissement à court terme ces A&H QU ou Soundcraft Si-EX ou encore Behr X-32 ont, certes, un rapport qualité-prix très très intéressant !!
Yamaha reste d'ailleurs assez fidèle à sa politique commerciale de ne pas trop céder aux ventes faciles de l'entrée de gamme avec des produits pas (ou mal) finis, comme on peut le déplorer chez d'autres....
la nouvelle série entrée de gamme chez eux c'est la série QL.... certes difficilement comparable par rapport au prix aux X32 ou QU24 ou Si-Expression.... mais je suis persuadé qu'elles vont occuper leurs place sur le marché et sans doute encore à un moment ou pas mal de concurrent auront déjà re-disparu du marché...)
et ceux qui ont déjà eu des CL entre les mains ne peuvent que confirmer que Yamaha n'est pas du tout à la traine en ce qui concerne la compétitivité de leur produits mais au contraire superbien placé
les QL font quelques compromis pour baisser le coût mais resteront elle aussi assez compétitives !!
mais il est sûr que pour cela il faut ouvrir le porte-monnaye et abandonner l'objectif d'un achat pas cher à court terme....
je vais cloturer ma prose en répondant à la question initiale :
LS9-16 ou DM1000 ??
pour un achat d'occase : la LS9 si tu peux l'avoir à vraiment pas chère !!
sinon pour une utilisation de petit patch; je dirais plutôt : une 01V96 VCM ou i avec une carte D/A supplémentaire pour avoir plus de sorties (la DM1000 est une console de studio dont la différence de prix par rapport à la 01V96 ne se justifie pas toujours pour une utilisation en live.... pour utilisation studio c'est différent !)
perso pour un achat neuf dans cette catégorie (16 INs) j'augmenterais le budget pour aller clairement sur une QL1 (Yahms) ou une Pro-1 Midas !!! (parlant de préamps, sonorité, effets etc etc etc tu vas prendre une véritable claque authentique chez "Midas Pro" là où les autres ne font que prétention et rigolade (j'y inclus également la M32 qui n'est rien d'autre qu'une X-32 déguisé !)