Brou a écrit :Midas dit que ces pré amplis sont de la même famille que les series pro .....
biensûr que c'est vrai.... mais Behringer prétend déjà aussi la même chose et il ne faut pas oublier que ces histoires de préamplis dont tout le monde s’échauffe dans tous les sens, est avant tout un gros coup de marketing et avant tout un sujet accrocheur pour les future clients...
primo :
les préamplis de nos jours dans les consoles de nos jours sont de qualité très honnête et généralement très bon (à part biensûr le vrai bas de gamme des consoles à 100 euros... sic!!)
secundo :
Behringer prétend déjà d'utiliser les préamplis Midas dans leurs consoles X-32; tandisque Midas prétend maintenant d'utiliser de "véritables" préamplis Midas dans leurs M-32...!! sic !! (mais on s'en fout un peu car depuis quelques années Midas=Behringer= MusicGroup... donc ils peuvent raconter un peu ce qu'ils veulent et ce qui les arrange !! on n'en saura pas plus de toute façon !! c'est juste une histoire de buisnes) - et à la base de toute communication publicitaire est évidemment l'impératif suprême : qu'il faut rassurer le consommateur (et l'accrocher par la même occasion) !
c'est enfin de compte l'histoire de la lessive : une fois qu'un fabricant prétend que sa lessive lave vraiment blanc; il est ensuite bien obligé de prétendre que sa prochaine lessive lavera encore plus blanc que blanc !!! il serait con de prétendre le contraire...! (et il ne peut pas non plus dire qu'il n'a pas dit la vérité la fois dernière... pris au piège il joue la surenchère !!)
tercio :
comment est composé la qualité d'un son de mix en sortie de console (numérique)??
sans prendre ces chiffres vraiment à la lettre et pour la gamme de qualité correcte, je dirais :
5% qualité de préampli mais au moins 10 ou 15% de source (choix du micro et emplacement, captation etc)
ensuite disons 40% de qualité console (hardware plus software; convertisseurs et sommation et précision des réglages, EQ etc)
puis encore au moins 40% de facteur humain (le savoir faire du technicien, sonorisateur, inge-son...) ce pourcentage peut bien grimper dans certains cas !!!
donc toutes ces éternelles et intarissables discussions sur la qualité du préamp qui priment partout dans ces discussions sont bien veines et futiles, je trouve !! (et c'est un peu comme vouloir comparer toujours les bagnoles en discutant inlassablement sur les bougies qui sont installé dans le moteur

) - un peu fatigant à la longue !
il est vrai que les préamps des Pro-1 à Pro-X et des stage-box DLxxx sont vraiment superbes !! mais c'est juste "normale" pour un tel outil "résolument professionnel" et en même temps c'est pas ça qui fera un bon son en sortie de console !!
(je suis même persuadé que 95% des gens qui écoutent en isolé (et sans autre traitement ou processing) une bonne source bien capté à travers d'un préamp X32 et M32 et Pro1 ne sont pas capable d'entendre une véritable différence !!
j'irai même encore plus loin dans mon scepticisme en posant la question : qui est-ce qui me garantit que les préamplis embarqués dans les Pro-1 sont véritablement les mêmes que ceux des DL251 etc.... ??
par contre : un preamp de Pro1 à ProX est exploitable véritablement sur 45dB sans la moindre distorsion à gros gain - et sans perdre de souplesse à petit gain- et donnera un grain particulier selon son réglage de gain ; un deuxième réglage de gain (numérique et donc après conversion) ajustera ensuite le gain finale - c'est ce mélange des deux gains qui rend malléable et modulable la sonorité et le grain obtenu ou souhaité !!
ce genre de détail est absent sur les X32 et M32, ou le réglage de gain est imposé par le gain arrivant par la source (donc même en supposant que le preampli soit techniquement et matériellement le même entre Pro1 et M32 le résultat obtenu ne sera pas le même !!!! (ni les possibilités d'exploitation !)
sinon pour ta question du pourquoi cette grande différence de prix entre une M32 et une Pro-1, c'est simple : l'une n'a rien à voir avec l'autre ne serait-ce que c'est le même nom de fabricant et les mêmes faders motorisés.... tout le reste est vraiment vraiment vraiment très différent !! (à commencer par le software... dans la M32 c'est un pure software Behringer !! dans la Pro-1 c'est un dérivé/évolution du soft de la XL8 -> et ça s'entend et ça se sent à tous les niveaux; c'est du pure professionnel haut de gamme !)
=> en aucun cas je voudrais donner l'impression de dénigrer la M32 (ou la X32... qui sont au fond pareil); ces consoles occupent une très bonne place sur la marché (et satisferont sans doute à100% la plupart des acheteurs) mais qui ne sont très clairement pas destinés aux mêmes utilisateurs que la serie Pro1 à Pro-X et la XL8